Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Commencer

Géographie 3éme anée

Lara Barbosa, Simão Trancoso

Comité international de la Croix-Rouge

Bibliographie/Webographie

Critique de sa prestation

Interventions dans le monde

Importance de l'organisation dans le contexte social et politique mondial et dans le contexte de l'aide humanitaire

Raison de sa création

Fondation et Siège

Structure et Organisation

L'organisation et ses objectifs

INDICE

La Croix-Rouge internationale est une organisation non gouvernementale (ONG), impartiale, neutre et indépendante, dont la mission exclusivement humanitaire est de protéger la vie et la dignité des victimes, en particulier lors de conflits armés et d'autres situations d'urgence, telles que les catastrophes naturelles.

01

L'organisation et ses objectifs

02

Siège Officiel

Fondateur

Date de création

Fondation et siège officiel

Raison de création et contextualisation

La Croix-Rouge internationale est née au lendemain de la bataille de Solférino en 1859, au cours de laquelle Henry Dunant a pris l'initiative d'aider les soldats blessés.Plus tard, il a convaincu certains dirigeants politiques d'adopter davantage de mesures pour protéger les victimes de la guerre. Ses deux idées principales envisageaient un traité qui obligerait les armées à soigner tous les soldats blessés et la création de sociétés nationales d'aide aux services de santé militaires.

Après sa fondation, un groupe de personnes qui allait devenir le Comité international de la Croix-Rouge s'est réuni pour la première fois en février 1863 à Genève, en Suisse, et en août 1864 a convaincu les gouvernements d'adopter la première Convention de Genève. Ce traité obligeait les armées à soigner les soldats blessés, quel que soit leur camp d'appartenance, ce qui fut la principale raison de la création du CICR.

+info

Conférence de Genève, 1863

Pays adhérents

Au CICR

du CICR

Structure

- Appelée Comité International de la Croix-Rouge (CICR), cette ONG est gouvernée par une Assemblée, un Conseil d'Assemblée et un Board (organe exécutif). - Tant l'Assemblée (avec une constitution de 25 membres cooptés au maximum de nationalité suisse) que le Conseil de l'Assemblée sont présidés par Mirjana Spoljaric. Elle compte sur l'aide du vice-président, Gilles Carbonnier. - Il est principalement financé par des dons volontaires des gouvernements et des Sociétés nationales de la Croix-Rouge.

Déminage

Accès à l'éducation

Changement climatique et conflits

L'eau et l'habitat

Sécurité economique

Interventions au niveau mondial

Rétablissement des liens familiaux

Interventions au niveau mondial

Coopération avec les sociétés nationales

Guerre urbaine

Sciences médico-légales

Violences sexuelles

Santé

Protection des civils

Interventions dans le monde - Le mouvement -

Les interventions sont menées par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est un réseau humanitaire mondial de 80 millions de personnes, aidant ceux qui sont confrontés à des catastrophes, des conflits et des problèmes sociaux et sanitaires.

Info

Pays où il opère

Sur la base de l'étude de cas du CICR en Afghanistan dans le contexte de l'après-guerre froide :

- Le CICR a été la cible de critiques, et d'accusations, notamment de contribuer à prolonger les conflits fournir une assistance de manière neutre. L'organisation a par exemple maintenu le silence et le respect de la neutralité dans des contextes tels que la guerre du Biafra (1967-1970), où les violations des droits humains par le gouvernement nigérian étaient visibles. - Toujours pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), le CICR a maintenu sa neutralité par rapport à l'Holocauste, étant conscient de ce qui se passait dans les camps de concentration et d'extermination, depuis 1942, ce qui a suscité de nombreuses critiques.

et les projets réalisés

Critique de votre prestation

et d'urgence

Au niveau mondial

Il travaille dans le monde entier pour apporter une aide humanitaire aux personnes touchées par les conflits et la violence armée et pour promouvoir des lois qui protègent les victimes de la guerre et d'autres situations.

L'organisation a des missions et des délégations dans environ 180 pays à travers le monde et emploie plus de 12 000 personnes. Son histoire est l'histoire du développement de l'action humanitaire.

contexte de l'aide humanitaire

CONTEXTE SOCIAL ET POLITIQUE

Importance

+info

Ribeiro, Eva; Lopes, Rui; Custódio Sandra; Ribeiro, Vera; GPS 9https://www.icrc.org/pthttps://www.cruzvermelha.pt/movimento-internacional/henry-dunant-e-a-funda%C3%A7%C3%A3o-da-cv.htmlhttps://repositorio.pucgoias.edu.br/jspui/bitstream/123456789/1067/1/Beatrice%20Daudt%20-%20Os%20desafios%20da%20a%C3%A7%C3%A3o%20humanit%C3%A1ria%20cl%C3%A1ssica%20e%20a%20CICV%20no%20Afeganist%C3%A3o.pdfhttps://www.icrc.org/pt/doc/assets/files/other/icrc_007_0790.pdf

BibliographiE/Webographie

Escape Room

Lara Barbosa et Simão Trancoso

https://view.genial.ly/646c91910a01a100120ed411/interactive-content-cicr-escape-room