Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Piratage de compte-bêta

APN

Created on May 23, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Bonjour, je m'appelle Tom. Je suis agent de l'administration pénitentiaire et je me questionne sur le piratage de compte.

PIRATAGE DE COMPTE

Bonjour, moi c'est Neyla. Je répondrais à toutes les questions.

Consignes

Salut Tom, as-tu entendu parler de ces récentes attaques de piratage de comptes Facebook ?

Eh bien, en plus des conseils communs vu précedemment, il faut activez la double authentification pour augmenter le niveau de sécurité.

Oui, j'ai entendu parler de ça. C'est vraiment inquiétant. Comment pouvons-nous nous protéger contre cela ?

Le principe de la double authentification est simple, au lieu de se reposer uniquement sur une donnée, la connexion à un site Web se repose sur deux facteurs : le mot de passe en premier lieu, puis un code unique et temporaire généré par son smartphone.

Ah oui, je sais aussi qu'en s'appuyant ainsi sur une donnée que nous connaissons (le mot de passe) plus un objet en notre possession (le smartphone), nous réduisons la possibilité de nous faire voler notre compte, puisque si quelqu'un récupérait nos identifiants il aurait en plus besoin de notre smartphone pour se connecter à notre place.

Et si je me connecte sur mon compte Facebook depuis mon domicile après une longue journée de travail. Quelques jours plus tard, je remarque que certaines de mes publications ont été supprimées et que de nouveaux messages ont été envoyés depuis mon compte Facebook sans qu'e j'en ai eu connaissance. Je me demande alors si une autre personne que moi ne se serait pas connectée à moncompte Facebook. D'après toi, qu'est ce qu'il faut faire ?

Il faut d'abord vérifier les dates et heures de connexion de son compte Facebook. Vérifier régulièrement vos dates et heures de dernière connexion à votre compte permet de repérer d'éventuelles connexions anormales.

Et j'ai une autre question !

Oui, vas y.

Si je travaille sur un ordinateur partagé avec mes collègues et que j'ai besoin de quitter mon poste rapidement. Un de mes collègues prend alors le relais pour utiliser l'ordinateur afin d’entrer des informations dans GENESIS. Plusieurs heures plus tard, je reviens à mon poste et constate que des observations, dont il je ne suis pas l’auteur, ont été ajoutées en mon nom sur une personne détenue. D’après toi, que s’est-il passé ?

D'après moi, tu as oublié de te déconnecter de ta session informatique, permettant ainsi à ton collègue de modifier les observations en ton nom.Il faut se déconnecter systématiquement de ton compte après utilisation pour éviter que quelqu'un puisse y accéder après toi.

Une dernière question et je ne t'embête plus. Tu crois que se connecter à un réseau wi-fi public présente des risques ?

Oui, bien sur. Il faut éviter de te connecter à un ordinateur ou à un réseau de Wi-fi publics. Non maîtrisés, ils peuvent être contrôlés par un pirate.

PIRATAGE DE COMPTE

Merci pour ces conseils. Je vais certainement les mettre en pratique pour protéger mon compte Facebook.

Cliquer ici pour RECOMMENCER