Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Evaluation-Positionnement en LVE 2023

valerie.marie.pro

Created on May 22, 2023

Présentation du document "Evaluation et positionnement en Langues Vivantes" paru sur Eduscol en mars 2023.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Document publié sur Eduscol en mars 2023, contenu plus particulièrement destiné aux enseignants des cycles 2 et 3

Evaluation et positionnement en Langues Vivantes

Principes généraux de l’évaluation en langues vivantes
Scénarios aux cycles 3 et 4
Mise en relation avec les outils départementaux
Situations d'évaluation au cycle 2

Comprendre les niveaux du CECRL

Évaluation scénarisée : comment et pourquoi ?
Des outils pour s'entraîner

Évaluation standardisée

Des outils pour positionner

Les composantes de l’évaluation des compétences des élèves

Les composantes de l'évaluation des compétences des élèves se découpent en 4 périodes :

Période 3 Durant cette période, 4 mécanismes sont proposés de manière cyclique : L'observation permet de constater les acquis des élèves. Le suivi permet de mesurer les progrès des élèves. L'évaluation des compétences permet de vérifier que les élèves sont en mesure de mobiliser leurs acquis dans une situation de communication. La valorisation permet de mettre en avant les progrès des élèves.

  1. Le diagnostic initial permet de connaître les besoins des élèves.
  2. L'auto-évaluation permet de faire prendre conscience aux élèves de leurs acquis.
  3. Le parcours d'apprentissage permet une prise en compte des besoins différentiés et d'entraîner les élèves.
  4. La reconnaissance du niveau des élèves permet d'attester ou certifier le niveau de compétences

Comprendre les niveaux du CECRL

Niveaux attendus :
Fin C3 : Niveau A1 Utilisateur élémentaire, Découverte + 2 compétences au niveau A2

Fin C4 : Niveau A2 à B1 pour LV1 et A1 à A2 pour LV2

  • Je peux comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
  • Je peux me présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. et je peux répondre au même type de questions.
  • Je peux communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
Fin C3 : Niveau A1 Utilisateur élémentaire, Découverte + 2 compétences au niveau A2
  • Je peux comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats comme par exemple : informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche et travail.
  • Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
  • Je peux décrire avec des moyens simples ma formation, mon environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Fin C4 : Niveau A2 à B1 pour LV1 et A1 à A2 pour LV2

Évaluation standardisée

La mise en place d'un suivi régulier du niveau des élèves par le recours à des outils de positionnement participe d'une culture de l'évaluation dont l'objectif est de mieux valoriser les acquis des élèves, d'identifier leurs marges de progrès et de mieux les entraîner en conséquence. Assurer un suivi plus régulier de la progression des élèves en LV poursuit un double objectif :

  • renforcer la connaissance et l’estime de soi des élèves grâce à une meilleure visibilité des progrès effectués ;
  • permettre aux professeurs de mieux adapter les entraînements en fonction des besoins de chaque élève.
Évaluation scénarisée : comment et pourquoi ?

Les évaluations proposées aux élèves nécessitent d’être scénarisées dans des situations de communication inscrites dans des réalités culturelles authentiques. Ainsi, la construction des tests doit s’intégrer dans une scénarisation pédagogique qui permet à l’élève d’utiliser la langue cible du cours dans une situation de communication plausible. Les évaluations scénarisées peuvent plus aisément se fondre dans la continuité des entraînements et permettre la mise en œuvre de tâches différenciées en fonction du niveau des élèves.

Méthode actionnelle et réalisation d’une tâche finale par les élèves.

Des outils pour positionner
Grilles départementales d’évaluation C2 et C3

Les grilles proposant des items de positionnement des élèves aux niveaux A1, A2 et B1 du CECRL doivent faciliter l’élaboration de tests en fonction du niveau visé dans le but de positionner l’élève sur un niveau de maîtrise au cours de sa formation. Il s’agit en particulier d’évaluer la capacité de l’élève à mobiliser ses connaissances (savoir) et compétences (savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre) en dehors du cadre connu et attendu des évaluations formatives.

Des outils basés sur les items du test Ev@lang collège et des évaluations CÈDRE sont mis à disposition des professeurs et des élèves. Ils visent à familiariser les élèves aux formats des tests standardisés, à identifier et développer des stratégies pour améliorer les compétences dans les activités langagières. Ces outils permettent par ailleurs aux professeurs de repérer les marges de progrès en cours d’apprentissage et de proposer aux élèves une progression adaptée à leur niveau de maîtrise.

Des outils pour s'entraîner
Outils d'évaluation départementaux

Situations d'évaluation au cycle 2

Les quatre situations d'évaluation proposées accompagnent les enseignants dans leur évaluation régulière des acquis des élèves et visent à aider ceux de cycle 2 à acquérir une vision objective du niveau de maîtrise des compétences de leurs élèves en anglais. Elles permettent d'évaluer le niveau de compétences atteint dans les trois activités langagières de l'oral (comprendre l'oral, prendre part à une conversation et s'exprimer oralement en continu).

Chaque scénario définit le lien avec le programme disciplinaire, les contributions aux domaines du socle, les repères de progressivité et donne des exemples de supports possibles pour l'entraînement et l'évaluation. Pour le cycle 4, chaque scénario interlangue est décliné par langue en une fiche synthétique assortie d'une fiche récapitulative des documents sources puis en fiches par activité langagière.

Scénarios aux cycles 3 et 4
Des outils pour créer des progressions C2 et C3
Fiches d'évaluation C2 et C3
Ressources départementales pour l'évaluation et le positionnement en Langues Vivantes
Un outil d'évaluation "clé en main"
Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale – Melun – 77 Valérie MARIE, Conseillère pédagogique départementale Langues Vivantes valerie.marie@ac-creteil.fr