Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
le photopériodisme
Cassandra Catalogna
Created on May 22, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
View
Vaporwave presentation
Transcript
Catalogna Cassandra & Pisot Baptiste BTSA GPN
Le photopériodisme
start
Sommaire
Définition du photopériodisme
Les plantes de jours courts (sdp)
Mécanismes d'action du photopériodisme
Les plantes de jours longs
Le principe du photopériodisme
Les plantes aphotiques
les plantes neutres euryphotes(ou indifférentes
Les 4 catégories du photopériodisme
Récapitulatif du photopériodisme(video: role de la lumière)
Définition : du photopériodisme
Le photopériodisme a été découvert en 1920 par des Américains, Whigtman Garner et Henry Allard dans le Maryland. Le photopériodisme est un rythme biologique qui est lié à la durée du jour, la photopériode. C’est le photopériodisme qui fait que des plantes vont fleurir, fructifier ou produire, toujours à la même période de l’année.
Mécanismes d'action du photopériodisme
Les plantes perçoivent la photopériode par le biais d'un pigment végétal nommé phytochrome. Ce pigment joue le rôle de commutateur au niveau de divers processus métaboliques chez les végétaux supérieurs. Lorsque le phytochrome est exposé à la photopériode adéquate, il déclenche un stimulus chimique qui migre vers la partie concernée par cette photopériode. Dans le cadre de la floraison, ce stimulus migre de la feuille vers les bourgeons qui passent du stade végétatif au stade reproducteur. Ce stimulus est en réalité transmis par l'intermédiaire de diverses hormones végétales, dont les gibbérellines.
+info
Le principe de photopériodisme :
Les 3 principaux types de photopériodisme avec des plantes qui aiment des jours courts, des jours longs ou plutôt indifférentes à la durée du jour.
Le photopériodisme permet de distinguer 4 catégories de plantes :
Les plantes aphotiques
Les plantes de jours courts
Les plantes neutres euryphotes (indifférente)
Les plantes a jours longs(héméropériodiques)
Les plantes de jours courts (SDP)
Les plantes à jours courts fleurissent lorsque les longueurs nocturnes dépassent leur photopériode critique. Elles ne peuvent pas fleurir sous nuits courtes ou si une impulsion de lumière artificielle est imposée sur la plante pendant plusieurs minutes pendant la nuit; elles nécessitent une période continue d'obscurité avant le début du développement floral. La lumière nocturne naturelle, comme le clair de lune ou la foudre, n'est pas suffisamment lumineuse ou de durée suffisamment longue pour interrompre la floraison. En général, les plantes de jours courts fleurissent à mesure que les jours diminuent (et les nuits augmentent) après le 21 juin dans l'hémisphère nord, qui est en été ou en automne. La durée de la période sombre requise pour induire la floraison diffère selon les espèces et les variétés d'une espèce. Le photopériodisme affecte la floraison en induisant la tige à produire des bourgeons floraux au lieu des feuilles et des bourgeons latéraux.
Les plantes de jours longs (nyctipériodiques)
Les plantes de jours longs fleurissent lorsque la longueur de la nuit tombe en dessous de leur photopériode critique. Ces plantes à fleurs, typiquement dans l'hémisphère Nord, fleurissent pendant la fin du printemps ou au début de l'été, dès que les jours rallongent. Dans l'hémisphère nord, le jour le plus long de l'année (solstice d'été) est le 21 juin environ. Après cette date, les jours raccourcissent (les nuits rallongent) jusqu'au 21 décembre (le solstice d'hiver). Cette situation est inversée dans l'hémisphère sud (c.-à-d., la plus longue date est le 21 décembre et la plus courte est le 21 juin).Exemple : Epinard, radis, hibiscus
Les plantes aphotiques
Les plantes aphotiques, n'ayant aucun besoin de lumière pour induire la floraison, comme la jacinthe, la pomme de terre..., ne sont pas affectées par le photopériodisme dans ce cadre mais peuvent l'être par d'autres conditions environnementales comme la température pour entrer ou sortir de période de repos ou de dormance. Ces espèces végétales (notamment des Rhodophytes) ont souvent un cycle de vie diplohaplophasique et trigénétique.
Les plantes neutres euryphotes (ou indifférentes
Les plantes neutres euryphotes (ou indifférentes), comme les concombres, les roses et les tomates, ne provoquent pas leur floraison basée sur le photopériodisme. Au lieu de cela, elles peuvent initier la floraison après avoir atteint un certain stade ou l'âge de développement global, ou en réponse à des stimuli environnementaux alternatifs, tels que la vernalisation (période de basse température).
Pour faire simple :
Les plantes aphotiques : ces plantes ne requièrent aucune lumière pour fleurir tels que la tulipe ou la jacinthe qui possèdent des bulbes leur permettant d’avoir suffisamment de réserves nutritives pour fleurir sans lumière. Les plantes indifférentes : contrairement aux plantes aphotiques, ces plantes ont besoins de lumière pour fleurir. En revanche, la durée d’éclaircissement ou la photopériode n’a aucune importance. Les plantes nyctipériodiques : ou les plantes de jours courts. Ces plantent fleurissent uniquement lorsque la photopériode est en dessous du seuil critique soit environ 10h/24h d’éclaircissemnt. Le soja est une plante nyctipériodique. Les plantes héméropériodiques : ces plantes requièrent de 12h-14h/24h d’éclaircissement pour leur floraison. L’épinard est une plante héméropériodique
Vidéo : Le role de la lumière
Merci!