Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Copie - MODERN PRESENTATION

sme.stjo

Created on May 22, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

L’épidémie du SIDA en France

Introduction

Définition :
problématique :

Comment l'épidémie du SIDA a-t-elle bouleversé la société française ?

Le syndrome d'immunodéficience acquise est une maladie d'origine virale qui se caractérise par une disparition du système de défenses immunitaires. Le SIDA provient du virus du VIH (virus de l'immunodéficience humaine).

PLAN :
contexte :

I. Un virus rapidement identifié mais qui n’est pas bien traité II. Une prévention lente à émerger, menée par des acteurs variés III. Une épidémie qui donne naissance à de vives luttes politiques

Les premiers cas d'une maladie inconnue, aujourdh'ui connu sous le nom de SIDA, sont apparus aux Etats-Unis en 1981. La communauté scientifiques française se mobilisent dès 1982 dû à la multiplication des cas.

I. Un virus rapidement identifié mais qui n’est pas bien traité

identification du virus :
Mauvais traitement :

- découverte du virus en 1982 mais non reconnu comme SIDA - Willy Rozenhaum + Luc Montagnier + Françoise Barré-Sinoussi et Jean-Claude Chermann = travaillent sur cette infection - 1983 : les chercheurs isolent le virus à partir d'une biopsie ganglionnaire = première mondiale, révolution de la médecine - 20 mai 1983 : publication par l'Institut Pasteur dans la revue Science, première description du VIH - fin 1983 mise en lien entre le virus et la maladie

- En 1983, une centaine de cas a été diagnostiqué en France. En moins de 10 ans (1991), l'évolution de la maladie a fortement augmenté passant à 4700 cas. Cela nous montre la mauvaise gestion de cette récente épidémie. Elle devient rapidement un problème de santé public. - Cependant, nous remarquons une amélioration de sa gestion puisqu'en 2016, le nombre de cas recensé est d'environ 900.

I. Un virus rapidement identifié mais qui n’est pas bien traité

identification du virus :

- 1983 : Luc Montgnier + Françoise Barré-Sinoussi + Jean-Claude Chermann, chercheurs de l'Institut Pasteur, découvrent que le rétrovirus responsable du sida est le LAV. - Découverte du virus par collaboration --> début d'une lutte active contre cette épidémie qui fera plus de 40 millions de décès.

I. Un virus rapidement identifié mais qui n’est pas bien traité

identification du virus :

- Publication par la revue Science, 1res images : infection au VIH en microscopie électronique dévoilées au grand public.- 1984 : scandale en France = distribution de sang contaminé.

II. Une prévention lente à émerger, menée par des acteurs variés

- 1984 : première création d'une association de lutte contre le VIH nommée "AIDES" par Daniel Defert - 1987 : première campagne de la prévention de la maladie réalisé par le Comité français d'Education pour la Santé. Ils n'évoquent pas l'emploi du préservatif comme moyen de prévention alors que la maladie se transmet sexuellement.- 1989 : Act Up Paris, association de lutte contre le SIDA --> C'est l'augmentation du nombre de cas qui poussent le gouvernement à agir pour prévenir la population.

II. Une prévention lente à émerger, menée par des acteurs variés

- 1984 : première création d'une association de lutte contre le VIH nommée "AIDES" par Daniel Defert

II. Une prévention lente à émerger, menée par des acteurs variés

- 1987 : le Comité Français d'Education pour la Santé a réalisé sa première campagne de prévention contre le SIDA

II. Une prévention lente à émerger, menée par des acteurs variés

- Dénonciation de l’attitude de l’église catholique vis à vis du préservatif = Act Up-Paris accroche une banderole sur les tours de Notre-Dame de Paris. - Dans la même perspective, ils enfilent, le 1er Décembre 1993, une capote sur l’obélisque de la place de la Concorde.

III. Une épidémie qui donne naissance à de vives luttes politiques

- Homosexuelles : accusés à tord + principales victimes de la propagation du virus --> article du journal français "Libération". - Plus tard la maladie sera démontrée comme sans distinction de genre et/ou de sexualité. --> arrêt des discrimations en France, et autorisation aux homosexuelles de faire don de leur sang. - en 1983, des scientifiques identifient le virus du SIDA dont les premiers cas recensés aux USA avaient fait croire que la maladie ne touchait que les homo et consommateurs de drogues (héroïne).

III. Une épidémie qui donne naissance à de vives luttes politiques

- 1er cas de VIH : Etats-Unis. --> jeunes gays. - CDC publie un article sur le sarcome de Kaposi chez des gays : cancer rare et agressif. - terme de « cancer gay » naît pour nommer le sida, comme le montre le New York Times sur cette article.

III. Une épidémie qui donne naissance à de vives luttes politiques

- Article, 1981, de "San Francisco Chronicle" : rapporte que 94% des cas touchés par le VIH étaient chez des homosexuels ou bisexuels. - SIDA = maladie touchant le système immunitaire --> 40% d'entre eux sont décédés.

- Etats-Unis : chercheurs parlent d’une « épidémie chez les homosexuels et les utilisateurs de drogue ». - Epidémie : surnom de la « maladie des trois H » pour homosexuels, héroïnomanes et Haïtiens + un quatrième « H » s'ajoute : les hémophiles.

conclusion

  • Première partie :
- Contexte d'identification du virus : découvert en 1982 aux Etat-Unis. - Chercheurs français ont travaillé et publié leur découverte sur le cas.- Arrivée soudaine de cette nouvelle infection --> France en grande difficultée avec la contamination rapide de ces citoyens + mauvaise gestion de la crise.
  • Emergence de cette maladie :
- besoin de sensibiliser la population. - 1re association créée en France --> apparition après 2 ans de contamination. - Action du gouvernement --> 5 ans après - 1re campagne de sensibilisation du Comité Français d'Education pour la Santé. Non évocation du port du préservatif comme moyen de prévention alors que la transmission peut se faire par voie sexuelle.
  • Epidémie = cause d'une division de la société française.
- 1res victimes de son apparition : les homosexuelles, accusé à tord d'être les principaux propagateurs du VIH. - Derrière ces accusations sans fondements se cachent les débats de la société sur la question de l'orientation sexuelle.

conclusion

Comment l'épidémie du SIDA a-t-elle bouleversé la société française ?

  • Au niveau social :
- peur de contamination- méfiance des uns et des autres --> division de la société - discrimation de certaines catégories de personne de la société, ex : homosexuelles
  • Au niveau sanitaire :
- mise en place tardive de moyens de prévention de la population --> fort taux de contamiation en peu de temps - mort de + de 40 millions de personnes dans le monde
  • Au niveau politique :
- manifestations spectaculaires d'associations pour montrer leurs mécontentements, ex : Act Up - articles montrant leur opinion sur le sujet

sources

https://saumur.maville.com/actu/actudet_-sante.-il-y-a-40-ans-la-decouverte-du-virus-du-sida-_54135-5758812_actu.Htm

https://quoidansmonassiette.fr/historique-retour-sur-40-ans-de-lutte-contre-le-vih-sida-en-images/

https://www.actupparis.org/lassociation/historique/