Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Les tomates

Résumé/Introduction

METHODE/MATERIEL

RESULTATS/ANALYSE

leurs goûts et leurs couleurs

Les tomates ont différentes couleurs selon leurs degrés de maturité. Elles sont d'abord vertes, puis jaunes, ensuite oranges et enfin rouges. La tomate verte est connu pour être plus acide et amer que la tomate rouge. Chaque tomate reçoit l'énergie nécessaire à son développement grâce aux feuilles proche d'elle. On cherche à montrer que la pratique horticole qui vise à retirer les feuilles autour de la tomate peut avoir une conséquence sur la composition et donc sur le goût des tomates arrivées à maturité. Nous verrons les méthodes et le matériel utilisées pour déterminer cela, puis les résultats et nous en tirerons une conclusion.

Mesure ExAO:

  • Des tomates (vertes, jaunes, oranges et rouges)
  • Une chaîne de mesure ExAO avec sonde oxymétrique
  • Solution de D-glucose oxydase
  • Balance de précision
  • Mortier, pilon, sable et couteau
  • Eprouvette graduée
  • Eau distillée
  • Entonnoir
  • Seringue

CONCLUSION

En conclusion, la pratique horticole qui vise à retirer les feuilles autour de la tomate a une conséquence sur la quantité de glucose dans une tomate. En effet, retirer les feuilles revient à stopper sa maturation et donc à jouer sur la compositon des tomates. Effectivement, cela permet de pouvoir obtenir des tomates vertes, jaunes, oranges ou rouges selon ce qu'on souhaite. Or, impacter la maturation des tomates impacte le goût des tomates. Une tomate à un degré de maturation plus élévé, comme une tomate rouge, va avoir une composition plus conséquente en glucose qu'une tomate à un niveau de maturité plus faible, comme une tomate verte. Ainsi, cette pratique horticole a un impact sur la composition de la tomate et donc sur son goût.

Le graphique représente le pourcentage de dioxygène en fonction du temps. Sur le graphique, nous pouvons observé que la courbe rouge (correspondant à la tomate rouge) à un coefficient directeur plus grand que la courbe verte (correspondant à la tomate verte). Ici, nous avons utlisé une enzyme nommée D-glucose oxydase pour catalyser la réaction d'oxydation du glucose en acide gluconique. Cela permet d'évaluer la concentration de glucose dans une solution.

Ensuite, nous savons que les feuilles proches de la tomate lui apportent l'énergie nécessaire pour se développer et devenir mature grâce à la photosynthèse. Ainsi lorsqu'on retire les feuilles, la plante fait moins de photosynthèse. Et lorsqu'on retire les feuilles près d'une tomate cela stoppe sa maturation.

Le coefficient directeur de la tangente de la courbe juste après l'injection de l'enzyme correspond à la vitesse initiale de cette réaction de dégradation. Or, comme une molécule de glucose disparaît en même temps qu'une molécule de dioxygène, les vitesses de disparition du glucose et du dioxygène sont égales. Ainsi, cela signifie que la tomate rouge a une quantité de glucose qui est plus élevé que celle de la tomate verte.