Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
TP tomate solyne et lucas
Solyne Desplanches
Created on May 21, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Timeline Diagram
View
Timeline Diagram 3
View
Timeline Diagram 4
View
Timeline Diagram 2
View
Triangle Diagram 3
View
Color Shapes SWOT
View
Lean Business Canvas
Transcript
TP tomates
3. Matériels et manipulations
1. Introduction :
Solyne et Lucas
Des tomates, une chaîne de mesure ExAO avec sonde oxymétrique, Solution de D-glucose oxydase, balance, mortier, pilon, eau distillée, entonnoir, gaze, seringue
Lors de leurs développements les tomates recoivent l'énergie nécessaire à leur bon développement grâce aux feuilles qui se trouvent le plus proche d'elles. Les tomates ont différentes couleurs selon leurs degrés de maturité. Elles passent du vert (acide et amer) au rouge (plutôt sucré), en passant par le jaune et l'orange.
Nous avons réaliser un filtrat de jus de tomate puis avons fait des mesures ExAO Comparaison de la composition des tomates selon leurs maturités
5. Analyse
Ce graphique nous montre le pourcentage de dioxygène dissous en fonction du temps. la courbe violette correspond à la tomate verte, la rose correspond à la tomate jaune, la bleu correspond à la tomate orange et pour finir la verte correspond à la rouge. Nous pouvons observer que plus la tomate à un degré de maturité élevé plus sa pente correspondante est importante. Nous avons catalyser la réaction du glucose en acide gluconique pour connaitre la concentration de glucose dans une solution grâce à l'enzyme D-glucose oxydase. Après l'injection de l'enzyme, le coefficient directeur de la tangente de la courbe diminue car, en effet, une molécule de glucose disparaît en même temps qu'une molécule de dioxygène. Il y a donc une relation de proportionnalité entre les vitesses de disparition du glucose et du dioxygène. De fait, en comparant les tagentes et en appliquant le raisonnement précedent, la tomate rouge possède une quantité de glucose plus élevé par rapport aux autres tomates. Nous savons également que les feuilles proches apportent l'énergie nécessaire à la tomate grâce à la photosynthèse pour qu'elle puisse se développer et ainsi devenir mature. Donc, si on retire des feuilles elles ne vont plus produire de photosynthèse et les tomates proches vont ainsi arrêter de murir.
2. Résumé
On cherche à montrer qu'enlever un certain nombre de feuilles sur chaque plant de tomates peut avoir une conséquence sur la composition et donc sur le goût des tomates arrivées à maturité.
4. Résultat
6. Conclusion
Pour conclure, nous avons pu constater que retirer les feuilles a un impact sur le degré de maturité des tomates car en effet, dès que l'on retire les feuilles la tomate cesse de murir.Nous pouvons ainsi controler le degré de maturité de la tomate et sa composition, sa concentration en glucose. Nous avons pu également constater que plus la tomate est mure, plus elle possède de glucose. Or le glucose a un impact sur le gout de la tomate. Ainsi, cette pratique horticole a en effet une conséquence sur la composition et donc sur le goût des tomates arrivées à maturité.