Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Victor Hugo
Noah Pragout
Created on May 21, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
L'incroyable hisoire du Romantisme théatral à travers Victor Hugo
En 1830...
Le romantisme théatral, marqué par une estétique de la violence et de la démesure émotionnelle est un style littéraire très prisé en France au début du 19°siècle. A la fois populaire et d'un style littéraire recherché, les premières pièces romantiques sont jouées au théatre. En 1827: "Trente ou la vie d"un joueur" de V.Ducange puis en 1829 "Henri III et sa cour" de A.Dumas qui sera jouée à la Comédie Française. La polémique d'Hernani aide le romantisme à s'implanter sur les scènes Françaises.
Cependant...
Après la mort de sa fille, Hugo cesse un temps, d'écrire mais cela n'aura pas d'incidence sur le mouvement romantique qui continuera à prospérer et à rencontrer le succés grâce à Musset, Sand et surtout Dumas.
Hugo et le théatre L écriture d'hugo sera marquée par deux périodes: avant et après son exil. Avant l'exil: Hugo s'essaie à de nombreux styles littéraires: comédie,tragédie,mélodrame... Il écrit de nombreuses pièces de théatre: Cromwel, non jouée à sa parution, Marion De Lorme, Lucrèce Borgia, Le roi s'amuse, Ruy Blas, Hernani... Certaines de ces pièces rencontreront le succés, la censure ou des accueils tumultueux. Le décès de sa fille mettra un terme momentané dans ses publications mais pas à ses écrits. Il s'investit dans la politique en tant qu'élu à la chambre des pairs puis à la chambre des présentants. C'est cet engagement politique qui va marqué une nouvelle étape dans sa vie puisqu'il va devoir s'exiler suite au coup d'état des Bonapartistes.
Avant l'exil puis après: fuyant une arrestation imminente, Victor Hugo s'installe principalement sur l'île de Guernesey. Il profite de cette mise à l'abri pour multiplier les écrits contestant le nouveau régime impérial. Il continue aussi sa vie d'auteur littéraire en publiant Les Contemplations, la légende des siècles, les Misérables. Il écrit aussi plusieur pièces de théatre qui seront publiées à titre posthumeEn conclusion la carrière théatrale de Victor Hugo a duré 70 ans, sa pièce de théatre Hernani est un ouvrage phare de la période du romantisme mais elle n'en est pas le commencement. Nous pouvons dire que Hugo est un auteur majeur du romantisme théatral car cette période dure autant que la carrière thétrale de ce dernier.