Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'oreille

zoebeynet

Created on May 20, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

L'oreille, l'organe de l'audition

Le son, caractérisé par une fréquence et une intensité, est une vibration dans l’air qui fait bouger les molécules. Ainsi des sons apparaissent. Les êtres vivant peuvent percevoir les sons grâces à un organe appelé l’oreille. Le son se transforme alors en message nerveux électrique qui atteint notre cerveau. Nous nous demanderons alors :

Comment l'oreille capte-elle les sons et les transmet-elle au cerveau ?

go!

Le trajet du son dans l'oreille peut se découper en 3 parties
  1. L'oreille externe
  2. L'oreille moyenne
  3. L'oreille interne

go!

L'oreille externe

L’oreille externe est la première partie où est réceptionner le son. Cette section est composé d’un pavillon et d’un canal auditif par lequel rentre les vibrations. Ce son doit avoir une fréquence entre 20 et 20 000 hertz car sinon il sera inaudible. En dessous de 20 hertz on appelle ça un infrason et au dessus de 20 000 hertz c’est un ultra son.

Questions

L'oreille moyenne

Le tympan humain est une membrane séparant l’oreille externe à l’oreille moyenne. Le passage des vibrations du milieu extérieur, c'est à dire le son entendu, fait ainsi vibrer le tympan. Ils sont équilibré grâce à la trompe d'Eustache relié directement à la gorge.

Par la suite ces vibrations passent par la chaîne ossiculaire. Cette dernière est composé de 3 petits os appelés communément, le marteau, l’enclume et l’étrier. Leurs vibrations permettent l'amplification et la transmission du son jusqu'à l'oreille interne en passant par la fenêtre ovale

Questions

L'oreille interne

La dernière étape pour que le son soit transmis au cerveau, il faut que les vibrations passent par la fenêtre ovale puis dans la cochlée, qui est l’organe de la perception auditive. Dû à l’étrier qui joue le rôle d’un piston, le liquide de l’oreille interne nommé le lymphe, est comprimé et créer des vibrations.

Ces vibrations sont détéctées par les cellules cilliées dans la cochlée qui sont environs 15 000. Ces dernières créent un message nerveux qui passe par le nerf auditif pour aller jusqu’au cerveau.

Questions

Conclusion

Ainsi le son suit un chemin bien tracée dans notre oreille pour atteindre le cerveau. Ces ondes sont transmises de l’oreille externe à celle moyenne et enfin celle interne en passant par plusieurs conduits, membranes, comme le tympan ou encore liquide tel que le lymphe. Mais si le son est trop élevé il peut endommager notre oreille par exemple en perçant le tympan ou encore en endommageant les cils de la cochlées qui sont irréparable et pouvant donner lieu à une surdité.

Merci !

Source : - Le livre - Wikipédia