Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exposé sorcière Latin
Capucine Yang
Created on May 20, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
PortfolioThème : L’homme et l’animal : mutations transformations monstres et hybride
La Sorcière
Problématique : Comment la sorcière évolue à travers le temps ?
Présentation de l'oeuvre de Canidie
La mosaïque représentant Canidie a été réalisé par Horace. Elle est aujourd'hui exposée au musé archéologique de Catalogne. On y voit le portrait d'une vieille femme laide couverte d'un habit ressemblant à une cape qu'elle ferme avec ses mains. Des cheveux gris dépassent de la capuche. La femme sourit d'un air malicieux.
Analyse :Le terme sorcière n’apparait qu’aux alentours du 11e siècle. Avant on parle de magie issue du persan « magus » qui évoque la science et la sagesse. Il dériverait du mot latin « sort » au sens du destin Il a donc le pouvoir de modifier le destin d’une autre personne. Nature et magie existe depuis la nuit des temps : à la préhistoire les hommes considèrent les puissances de la nature (soleil, lune plantes et animaux) comme des dieux ou des esprits qui pensent et agissent comme les humains. Les grands prêtres, le guérisseur ou la magicienne sont les seuls à pouvoir communiquer avec eux.
Présentation :
Cette image est tirée du film Disney "Blanche Neige". On peut voir une vieille femme très laide couverte d'une longue cape ample noire. Elle a de longs cheveux blancs et des doigts aisni qu'un nez crochu avec une verrue. Elle tient une pomme empoisonnée à la main. On peut voir qu'elle se trouve dans une sombre pièce avec une tête de mort, des grimoires, des potions et un chaudron.
Analyse
Le terme sorcière apparait aux alentours du 11e siècle. Malgré les difficultés consistant à chiffrer les femmes victimes des chasses aux sorcières, les estimations sont de cent dix mille procès en sorcellerie aboutissant à soixante mille condamnations à mort, depuis la fin du Moyen Âge jusqu'au début de l'époque moderne1. Sa figure est réhabilitée durant les années 1970, via les mouvements féministes. La sorcière est un personnage récurrent dans l'imaginaire contemporain, à travers les contes, romans, films et masques des fêtes populaires. C'est une femme de comptes de fée qui est laide et possède des dons surnaturels qu’elle utilise pour faire le mal. La sorcière de compte de fée est souvent représentée en vieille femme ayant des doigts et un nez crochus, elle est habillée d'un costume comprenant un chapeau pointu noir, une longue robe noire et des chaussures noires pintues. Les accessoires typiques d'une sorcière sont son balai magique pour se déplacer la nuit, une baguette magique pour jeter de mauvais sorts à ses victimes, et un chaudron magique pour préparer ses potions magiques. Elle est souvent accompagnée d’un chat noir qui a pour superstition d’apporter la malchance et a souvent un grimoire qui renferme tous les mauvais sorts.
Comparaison :Il est en effet interéssant de comparer ces deux oeuvres car il y a beaucoup de points communs. Canidie est une laide vieille femme couverte d'une cape ainsi que la sorcière de Blanche Neige. Les personnages sont malveillants et cherchent à faire du mal pour retrouver une chose qu'elle ont perdu. En effet Canidie cherche à retrouver son amant décédé et la sorcière la jeunesse.
Conclusion