Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'écriture d'un conte ou d'une histoire
Sandrine Doat
Created on May 19, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Women's Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
View
Zen Presentation
Transcript
L'écriture d'un conte
ou d'une histoire
L'écriture d'un conte
ou d'une histoire
Sommaire
03. La structure du conte
01. Différence entre conte et histoire
05. Le lion et la souris
04. L'écriture d'un conte
02. C'est quoi un conte?
12. The end...
DIFFERENCE ENTRE UN CONTE ET UNE HISTOIRE
01
et les différents types de contes
Les histoires
L'histoire est en théorie basée sur des faits vérifiables et réels , bien sur l'interprétation peut en être différente en fonction de la position tenue.
un conte : est un récit d'aventures imaginaires ou de faits. C’est un texte Un conte est un récit, généralement court, d’aventures imaginaires, auxquelles se mêlent souvent des phénomènes de caractère merveilleux. L’époque à laquelle se déroulent les faits se situe dans un passé lointain. Ce sont les premières histoires que l’on raconte aux enfants : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, contes de Perrault ou des frères Grimm, parfois modifiés par la tradition orale.
des contes...
un conte traditionnel: est une histoire qui se transmet de bouche à oreille. Dans tous les pays du monde, cette tradition orale fait partie de la mémoire collective. Au fil du temps, ces contes traditionnels sont devenus des textes littéraires, rédigés par des écrivains.
u.
• Le conte fantastique : Le conte fantastique campe ses personnages dans un univers réaliste dans lequel survient un événement insolite, inexplicable et irrationnel. • Le conte merveilleux : Le conte merveilleux, aussi appelé le conte de fées, présente un univers invraisemblable. Par exemple, le conteur proposera des animaux fabuleux tels les dragons et les licornes qui seront doués de parole.
les types de contes...
• Le conte philosophique Au XVIIe siècle, le conte devient une arme de contestation pour les philosophes. Voltaire avec Zadig, et Candide, donne les modèles du genre. Le nom de « contes philosophiques « traduit clairement la double nature de ces récits.
02
Il y a quoi dans un conte?
Apparence etmanichéisme...
Un conte, c’est le combat du bien contre le mal. Les bons sont beaux (ou le deviennent), les méchants très laids.Enfin, presque toujours!
Le merveilleux...
C’est l’élément magique, extraordinaire ou surnaturel du conte L’élément merveilleux: Non-temps et non-lieu ,personnages imaginaires , pouvoirs, objets magiques, métamorphoses, animaux qui parlent
Un statut famililal...
La marâtre (Cendrillon)Le père et la fille (Peau d’Ane) Le père et le fils (Pinocchio) Le frére et la sœur (Hansel et Gretel)
Les personnages principaux
C'est fait comment un conte?
03
La plupart des récits obéissent à une structure type qui comprend : une situation initiale, un événement perturbateur, des péripéties et une situation finale.
La situation initiale...
La situation initiale présente le héros ou l’héroïne du conte, son entourage, son mode de vie. Le début d’un conte apparaît comme un état d’équilibre, de calme. Le narrateur utilise alors l’imparfait, temps de la durée et des habitudes. Un conte commence en général par l’expression : « Il était une fois…
Il était une fois ...
L'évènement perturbateur...
C'est un événement qui vient bouleverser le calme de la situation initiale. Il est souvent introduit par « Un jour » et il est écrit au passé simple, qui sert à exprimer des actions soudaines ou ponctuelles.
Un élément inattendu vient modifier ou bouleverser cette situation, et donc détruire l'équilibre
Exemple « Il arriva que le fils du roi donna un bal, et qu’il en pria toutes les personnes de qualité ». Cendrillon
Les péripéties sont les aventures du héros qui rencontre des obstacles, des opposants mais aussi des adjuvants, qui aident le personnage à surmonter les épreuves. Chacune d'elle est liée
- soit à un nouvel événement
- soit à l'arrivée d'un nouveau personnage.
Les péripéties ...
Exemple dans Cendrillon:La venue du Cendrillon au bal, sa rencontre avec le prince, sa fuite à minuit
Le denouement ...
C'est à la fois le dernier obstacle que rencontre le héros et l’épreuve par laquelle la quête se trouve résolue.
Au bout de la chaîne des actions, un nouvel élément, ou résolution, vient rétablir un équilibre différent. On aboutit à une situation finale où les obstacles, en principe, sont surmontés.
Exemple dans CendrillonLa solution est la chaussure égarée
La solution finale...
La situation finale est un retour à une situation d’équilibre, qui peut être heureuse ou malheureuse. Une formule que l’on retrouve souvent à la fin des contes est : « Ils vécurent heureux… »
Exemple dans Cendrillon:la situation finale est le mariage avec le prince
Comment on écrit un conte?
04
Les personnages, le cadre, les péripéties, le dénouement, la situation finale et la rédaction
On peut imaginer leur physique, leur caractère… Le personnage principal : c’est le héros ou l’héroïne du conte. Exemple: Cendrillon Les opposants : ce sont les ennemis du héros, ou les personnages qui s’opposent à sa quête. Exemple : la Reine dans Blanche-Neige. Les adjuvants : ce sont les personnages qui viennent en aide au héros au cours des péripéties qu’il traverse. Exemple : le canard blanc dans Hansel et Gretel.
Créer les personnages...
Les personnages d’un conte peuvent être des humains, des animaux, des êtres merveilleux (fée, sorcière, lutin, dragon…).
Imaginer le cadre de la situation initiale...
On imagine le lieu où vit le héros, son quotidien… Exemple: une forêt, un village, un royaume...
Quels obstacles le héros va-t-il rencontrer ? Exemples : la rencontre avec un ogre ; une rivière à traverser ; une énigme à résoudre… Le dernier obstacle, celui du dénouement, est souvent aussi le plus difficile à surmonter
Imaginer les évènements et les obstacles...
Quel est l’événement qui va perturber l’équilibre de la situation initiale ? Exemples : l’arrivée d’une sorcière ; la mort du roi…
Quels obstacles le héros va-t-il rencontrer ? Exemples : la rencontre avec un ogre ; une rivière à traverser ; une énigme à résoudre… Le dernier obstacle, celui du dénouement, est souvent aussi le plus difficile à surmonter
Imaginer les évènements et les obstacles...
Quel est l’événement qui va perturber l’équilibre de la situation initiale ? Exemples : l’arrivée d’une sorcière ; la mort du roi…
Imaginer le nouvel équilibre de la situation finale...
« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».
Après le dénouement, quelle sera la vie du héros et de son entourage ?
Dans un conte, l’expression du temps (époque, durées, événements) et la description des lieux sont imprécises.Exemples : ✓ Pour le temps : « il y a fort longtemps » ; « un jour »… ✓ Pour les lieux : « dans la forêt profonde » ; « dans un pays lointain »…
Rédiger...
Le temps du conte est le passé : l’imparfait pour les habitudes et les phénomènes qui s’inscrivent dans la durée le passé simple pour les événements ponctuels ou soudains.
Le lion et la souris
« Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez leur des contes de fées. Si vous voulez qu’ils soient encore plus intelligents, lisez-leur plus de contes de fées. »
Einstein