Frise chronologique des lumières
DEMEYER Nicolas
Created on May 19, 2023
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Brule joncs
Bougie
La lampe à gaz
Lampe à incandescence
Torche
Lampe à pétrole
Tube néon
Lampe à vapeur de sodium
Lampe halogène
Lampe à huile
Inventions des lumières :
LED
DEMEYER Chloé 4I
Le brule-joncs à été créé au XVIIème siècle pour éclairer les tables lors de repas de famille. Les moins fortunés utilisaient les brûles-joncs: des tiges de jonc étaient trempées dans de la graisse animale (mouton ou boeuf) , et brûlent en produisant une faible lumière. Elles sont maintenues en place par une espèce de pince de fer.
Inventée 3000 ans avant J-C, la bougie rivalisait avec la lampe à huile dès le Moyen-Age. C'est le chimiste français Michel Eugène Chevreul qui inventa la première bougie. Ce fut une immense découverte pour l'histoire des lumières...
La lampe à huile à été inventée en 1780 par le chimiste français : Joseph Louis Proust. Elle servait autrefois à éclairer plus fortement les maisons que les bougies mais était également plus pratique à transporter.
Dans les années 1890, le fondateur de la société américaine Ever-Ready, Conrad Hubert inventa la torche. Le bois gras du pin était apprécié pour la fabrication des torches car cette matière était inflammable. Ce qui favorisait également la puissance d'éclairage de celle-ci.
En 1879, Edison invente la première lampe à incandescence. Le courant électrique passe dans un filament en tungstène qui va ensuite se porter à une température très élevée pour émettre de la lumière : on dit que le filament devient incandescent.
Inventé en 1910 par le chimiste Georges Claude, le néon est un tube contenant du gaz qui se colore au contact de l'électricité.En 1912, un coiffeur installe à Paris la première enseigne au néon puis en 1915, un brevet est déposé concernant ceux-ci. Le néon, lui, ne produit que du rouge. Si l'on veut obtenir d'autres couleurs, il faudra alors utiliser d'autres gaz.
C'est grâce à Arthur Compton en 1958 que la lampe à vapeur de sodium fut inventée. La lumière est produite dans un tube en alumine comportant du sodium porté à très haute température par une décharge électrique. On obtient alors une lumière de teinte blanc-orangé. Autoroute éclairée par des projecteurs équipés de lampes à sodium.
En 1959, Edward Zubler et Frederic Mosby inventent la lampe à halogène. Cela consiste à remplir l'ampoule d'une lampe à incandescence d'un mélange de gaz rare et d'un gaz halogéné* : ce qui va former la lampe à halogène. *(Iode et Brome)
La lampe à pétrole à été inventée par Ignacy Lukasiewicz en 1853. Elle a servi à l'éclairage domestique. Elle est constituée d'un réservoir contenant du pétrole qui monte vers le bec de la lampe grâce à une mèche, ce qui crée la combustion.
En 1792, Murdoch et Minckelers rendent la lampe à gaz utilisable grâce au principe de la distillation de la houille dans un milieu clos. La houille devient ensuite la principale source d'approvisionnement en gaz. Cette invention va permettre de meilleures conditions de vie grâce au chauffage.
Nyck Holonyak a inventé le premier LED en 1962, d'où l'expression anglaise : Light Emitting Diode ce qui signifie une diode émettant de la lumière. En 2018, la lampe LED a été victime d'un grand succès car elle consomme moins et son prix est en baisse. Elle a également servi aux éclairages domestiques mais aussi aux lieux publics comme par exemple le métro parisien.