Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Evolution de l'informatique

Aristide Babel

Created on May 19, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Relaxing Presentation

Modern Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

wow

l'évolution de l'informatique et de l'ordinateur

go!

Summaire

1) Qu'est ce que l'informatique ? 2) L'origine de l'ordinateur 3) Les premiers ordinateurs

Qu'est ce que l'informatique ?

Le terme « informatique » est utilisé pour la première fois en 1962 par Philippe Dreyfus pour désigner le traitement automatique de l’information. Ce nouveau mot vient de l’assemblage de deux mots « information » et « automatique ». C'est donc la théorie et le traitement de l'information à l'aide de programmes mis en oeuvre sur ordinateur .

+ info

philippe Dreyfus

L'origine de l'ordinateur

L'histoire des ordinateurs commencent au milieu du xxe siècle.Leur conception repose sur le résultat de divers prototypes tels que l'Harvard Mark I et le Z3, machines électromécaniques programmables et surtout de deux calculateurs électroniques : le Colossus du service de cryptanalyse britannique en 1943 et l'ENIAC en 1945 (premier ordinateur entièrement électronique).

L'ENIAC (1946)

+ info

Les premiers ordinateurs

Les premiers ordinateur étaient énormes par rapport aux normes d'aujourd'hui et fonctionnaient sur des principes et des technologies très différentes de ceux que nous utilisons actuellement.

La troisième génération d'ordinateurs est celle des ordinateurs à circuit intégré qui ont été inventés par Jack Kilby en 1958. C'est à partir de cette date que l'utilisation de l'informatique a explosé.

Le premier ordinateur électronique programmable connu sous le nom de "Colossus" a été construit en 1943 par Tommy Flowers

Le premier ordinateur Apple a été conçu par Steve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne, il a été mis en vente en 1976.

Le premier ordinateur entièrement électronique a été créé en 1946 par Presper Eckert et John Mauchly et s'appelle ENIAC

L'histoire de l'informatique est fortement liée à celle des mathématiques. A partir de la Seconde guerre mondiale, l'informatique sert à des fins militaires. Les ordinateurs inventés sont alors gigantesques. Les avancées technologiques vont s'accélérant au cours des années 1970 et 1980 : de la création du microprocesseur à la nano-technologie. Cela permet une démocratisation de l'informatique qui s'introduit dans les foyers. Les ordinateurs ont évolué en termes de taille, de puissance de calcul et de portabilité.

conclusion