Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Scénariser la découverte
Drane
Created on May 19, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
Transcript
L’approche sensible des œuvres en classe invite à interroger les possibles pour diversifier les rencontres avec les œuvres, les démarches, les artistes. Cette ressource réunit un ensemble de propositions, expérimentées en classe, pour «scénariser la découverte» autour de cinq verbes d’action, comme autant de possible.
Scénariser la découverte
DIRE, ECOUTER, VOIR, PRATIQUER, JOUER...
ou comment diversifier l’approche sensible des œuvres en classe ?
Les pistes proposées, en écho à la ressource «L’élève spectateur», incitent à diversifier les situations d’apprentissage pour mobiliser les élèves, enrichir et questionner leurs regards sur les œuvres.
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Cinq entrées pour diversifier l'approche sensible des œuvres.
Voir
Ecouter
Pratiquer
Dire
Jouer
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Des œuvres à deviner
A haute voix
Description top chrono
Si je vous dis...
Dire
Dites-moi tout !
Ce que dit l'artiste
Le cartel idéal
Des liens à explorer
Des œuvres à deviner
Dire
Temps : 1 séance de 55 minutes Matériel : - Un document support par groupe - Un document de présentation des œuvres - Un document vidéo-projeté présentant uniquement les photographies de l'ensemble des œuvres
Description : Un groupe d’élèves choisit une œuvre parmi un panel de propositions, à partir d’une entrée (émotions, couleurs, formes, techniques...). Le groupe s'approprie l'oeuvre et argumente son choix à l'oral pour la faire deviner au reste de la classe. Proposition : Ce dispositif fait suite à une visite guidée présentant treize œuvres pour lesquelles les élèves ont noté des mots clés descriptifs. En classe, chaque groupe dispose d'un document comportant le travail à réaliser et les critères d'évaluation. En 20 minutes, ils doivent choisir parmi les œuvres proposées celle qui correspond à l’émotion indiquée (une émotion différente par table) et compléter les différents items du document. Enfin, chaque trinôme d'élèves "présentateurs" décrit l’œuvre projetée au tableau et interroge les élèves "auditeurs" qui doivent indiquer s’ils ont reconnu l’œuvre décrite. Les élèves "présentateurs" indiquent à quelle émotion correspond l'œuvre et justifient leur choix. Cette partie du travail nécessite environ 2 minutes par groupe soit 15 à 20 minutes.
Retour d’expérience : Cette expérience a été réalisée avec des 6ème qui ont totalement adhéré au dispositif grâce à son côté ludique. Leurs descriptions partaient du général pour aller vers le particulier afin que l'œuvre ne soit pas découverte d'emblée. Le travail en groupe a permis de les rassurer à l'oral. Ils ont apprécié de prendre connaissance du choix des autres élèves. Ils ont pris conscience de la diversité des points de vue en les confrontant.
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Dire
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Dites-moi tout !
Dire
Temps : 20 minutes Matériel nécessaire : - Les élèves doivent pouvoir accéder à des ressources en ligne de chez eux ou du CDI - Un vidéo-projecteur - Un document par élève avec les œuvres et leurs cartels
Description : Donner la parole aux élèves pour qu’ils mutualisent les informations sur une œuvre ou un artiste découvert grâce à un QCM. Proposition : Suite à la présentation de la séquence, un QCM est mis en ligne sur Pronote. Ce dispositif est réalisé régulièrement en classe, plus particulièrement avec les quatrièmes et les troisièmes.L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier les œuvres de référence de la séquence. Ils ont généralement deux à trois semaines pour y répondre. Les questions du QCM s’appuient sur des photographies des œuvres, des vidéos sur l’œuvre ou sur l’artiste et/ou des visites de sites internet. Les réponses attendues supposent surtout d’être attentif aux ressources proposées. A la fin de la période d’activation du QCM, un document comprenant une reproduction de chaque œuvre de référence et son cartel est distribué aux élèves. A partir de la projection de l'oeuvre au tableau, les élèves sont invités à dire tout ce qu’ils savent d’elle en prenant appui sur ce qu’ils ont découvert, à la fois dans le QCM et dans le document collé dans leur cahier. En s'appuyant sur les propos des élèves, l'enseignant peut intervenir pour étayer, appronfondir ou établir des liens avec la pratique proposée.
Retour d’expérience : Les QCM ont généralement du succès car ils permettent aux élèves d'être en réussite. Ils sont réalisés dans les temps impartis par la majorité des élèves.Ce dispositif permet une approche dynamique des œuvres et un échange vivant : les élèves mobilisent les connaissances aquises et les partagent.D’un point de vue pédagogique, il permet d'amener les élèves à s’intéresser à des points particuliers. Par exemple, en arrivant en classe, les élèves savent que les Nymphéas de Monet sont présentés dans 2 salles ovales. Ils ont une représentation globale de l’œuvre ; on peut s’intéresser précisément à la posture et aux mouvements du spectateur pour regarder l’œuvre dans sa globalité.
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
A voix haute
Dire
Temps : 15 à 20 minutes Matériel : - Le dispositif ci-dessous pour le cycle 3 - Un document cycle 4 avec les textes par élève - un vidéo-projecteur
Description : Faire travailler les élèves à voix haute pour les aider à mémoriser, acquérir du vocabulaire, accéder au sens de ce qu’ils lisent et voient.
Retour d’expérience : Dispositif testé avec des élèves de 6ème SEGPA. Les images et les textes ci-dessous ont été proposés au cours de la séquence "Outils d'artistes". Les élèves ont repéré facilement le texte correspondant à chaque image, leur prise de parole est efficace. Le dispositif a été complété par la projection de courtes vidéos montrant les deux artistes au travail.
Proposition : Les élèves doivent relier un court texte à une œuvre. Ils ont à disposition un document comprenant plusieurs textes en lien avec les œuvres travaillées et projetées au tableau. Ils lisent à haute voix et à tour de rôle puis repèrent le texte correspondant à l’image de l’œuvre projetée. Lors d'un échange, les élèves choisissent dans les textes le vocabulaire qui leur permet d'enrichir la description des œuvres.
Ushio Shinohara, peintre japonais, né en 1932Orange light, 2009, peintureUshio Shinohara est un artiste japonais surtout connu pour ses « peintures de boxe » créées en frappant une toile à l’aide de gants de boxe préalablement trempés dans de l’encre ou de la peinture.
Jackson Pollock (1912 – 1956) était un peintre américain.Number 5, 1948, peintureSa technique du dripping consiste à verser ou à éclabousser de la peinture liquide sur une surface horizontale. Elle lui permet de peindre ses toiles sous tous les angles, couvrant ainsi l'ensemble de la surface, ce que l'on appelle un all-over.
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Description top chrono
Dire
Temps : Variable en fonction du niveau des élèves - de 2 à 5 minutes Matériel : - Un vidéo-projecteur - Un bâton de parole - Une fiche par élève
Description : Sous forme de défi, les élèves sont invités à conserver la parole pour décrire une œuvre pendant un temps donné. Proposition : L'image d'une œuvre et son cartel sont vidéo-projetés au tableau. Les élèves ont une minute pour se concentrer et observer l'œuvre puis le défi commence avec un élève volontaire. Un autre élève est chargé de lancer le chronomètre. La parole circule alors grâce à un bâton de parole. Au signal du professeur (il frappe dans ses mains, sonnette, clochette ou autre), le bâton de parole change de main ce qui permet de donner le rythme.
Retour d’expérience : Cette activité est courte, dynamique et facile à mettre en place. Le côté « défi » est attrayant ainsi que le fait de travailler avec la classe entière. Il est préférable de présenter une œuvre qui ne soit pas trop complexe ni abstraite, par exemple mon premier choix a été un tableau de Bruegel Le Jeune dont les multiples scènes ont entraîné une description trop désordonnée. Le professeur peut adapter le temps de parole selon les niveaux (en 6ème entre une et deux minutes, en 5ème deux minutes, en 4ème et 3ème trois minutes). Les élèves sont incités à utiliser du vocabulaire des Arts plastiques avec l’aide de mots-clés aimantés au tableau. Le « Top chrono » peut devenir un rituel facile à mettre en place à différents moments de la séquence.
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Le cartel idéal
Dire
Temps : 1 séance Matériel : - Un vidéo-projecteur - Un nuage de mots par binôme - Une "fiche d'identité" par binôme
Description : Amener les élèves à identifier les élèments du cartel parmi un nuage de mots en s'appuyant sur la description de l'œuvre. Proposition : L'image d'une œuvre est vidéo-projetée au tableau et un document est distribué aux élèves. En binôme, à l’aide des mots et phrases proposés, ils reconstituent le cartel de cette œuvre sur la fiche d’identité distribuée ; d’abord par écrit ou collage puis à l’oral. Les élèves sont ensuite invités à poursuivre la reflexion sur l'œuvre à l'aide de questions adaptées aux différents niveaux.
Retour d’expérience : Dispositif expérimenté sans passer par l'écrit en 6ème et en 5ème. En 4ème, le dispositif a débuté par la question :" Que pouvez-vous dire de cette œuvre ? " Les élèves ont retrouvé les éléments principaux du cartel mais ont eu des difficultés dans la description par manque de vocabulaire. En 3ème, d’autres demandes sont ajoutées :" Qu'est ce que l’on voit ?Que raconte cette œuvre à votre avis ?Quel est le sujet de l’œuvre ?Quel peut être le message de l’œuvre ? " Il peut être intéressant d'utiliser une œuvre étudiée préalablement en classe. Le nuage de mot peut être réalisé avec les élèves.
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Ce que dit l'artiste
Dire
Temps : 30 minutes Matériel : - Un vidéo-projecteur - la parole de l'artiste - Un quizz (par exemple sous forme de genial.ly) - Des pistes de réflexion pour chaque groupe
Description : Permettre aux élèves de s'exprimer après avoir découvert la parole d'un artiste qui raconte son travail. Donner la parole aux élèves grâce à un genial.ly présenté comme un quizz. Proposition : Travail en groupe lors de la diffusion de la bande son (3/4 groupes). Chaque groupe reçoit des propositions pour préparer leurs interventions orales durant le quizz : -Dire ce qu'ils ressentent? Dire ce qu'ils ont appris? Dire ce qu'ils ont découvert? Dire ce qu’a voulu nous transmettre l’artiste selon eux ? Le quizz est ensuite réalisé en classe entière. Grâce au travail préparatoire, les groupes répondent et argumentent leurs propositions.
Retour d’expérience : Dispositif expérimenté dans le cadre du projet "traces de vie" en troisième pour amener les élèves à comprendre qu'une œuvre résulte d'actes intentionnels, de choix, de mise en scène renforçant sa puissance expressive. Comprendre également que le lieu où se trouve cette œuvre a son importance, qu'ils sont indissociable. Lorsque les élèves sont en groupe, ils s'expriment assez librement. Quand il faut restituer les "dire" de chacun, la parole se fait plus timide. Le quizz par son côté interactif fonctionne bien. La parole de l'élève se trouve plus libérée par l'aspect ludique du dispositif.
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Si je vous dis...
Dire
Temps : 5 minutes maximum Matériel : -Les images des œuvres étudiées en classe (collées dans le cahier ou affichées en classe)
Description : A partir de mots clés, indices, description, analyse, citation, message,... les élèves doivent retrouver l’œuvre correspondante qu’ils ont déjà vue en classe. Proposition : Ce dispositif peut intervenir à n'importe quel moment d'une séquence pour inciter les élèves à faire du lien entre ce qu'ils font ou voient et une œuvre qu'ils ont déjà rencontrée. Par exemple, ils travaillent debout pour un projet et on peut leur demander "Si je vous dis qu'on a déjà vu une œuvre d'un artiste qui créait debout, de qui s'agit-il ?" afin qu'ils retrouvent Jackson Pollock. Autre exemple, ils découvrent l'œuvre de David Hockney, A Year In Normandy, exposée au Musée de l'Orangerie. On peut leur demander de retrouver une œuvre étudiée plus tôt dans l'année en disant : "Si je vous dis qu'il s'agit d'une œuvre visible dans le même musée, qu'elle est monumentale et qu'elle montre le temps qui passe, qu'elle nécessite le déplacement du spectateur, etc". Ils pourront retrouver les Nymphéas de Claude Monet de mémoire ou en cherchant dans le leur cahier.
Retour d’expérience : J'utilise ce dispositif le plus fréquemment possible pour aider les élèves à faire du lien. Comme cela prend la forme d'une question rituelle, ils participent facilement, souhaitent trouver l'oeuvre rapidement et finissent toujours pas trouver collectivement la bonne réponse. L'œuvre ou l'artiste recherchés peuvent avoir été vus au cours de l'année scolaire mais c'est encore plus intéressant de faire appel aux références artistiques présentées pendant les années précédentes. Dans ce cas, il est évidemment nécessaire de suivre les élèves sur plusieurs années et qu'ils gardent le même cahier tout au long du collège.
Groupe de production de ressources arts plastiques-Académie de Rennes
Des sons qui cartonnent
Ecouter
Ecouter Voir
Des idées à developper
Ecoutez voir
Ecouter
Temps :5 min de projection et échange Matériel nécessaire : - Un enregistrement sonore d’un artiste s’exprimant sur l’une de ses œuvres ou sur son travail- Une vidéo laissant apparaître peu à peu l’œuvre dont parle l'artiste
Description : Grâce à un montage vidéo simple, découverte progressive d’une peinture pendant que la bande son diffuse la voix de l’artiste s’exprimant sur cette œuvre ou sur son travail en général. Proposition : La vidéo concerne Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d'hiver de Claude Monet. Il s'agit d'une succession de fragments d'image de l'œuvre, ce qui ne permet pas de deviner immédiatement à quoi ressemble la totalité de la représentation. Ainsi, les élèves restent concentrés sur le son afin de décrypter l'image. Cela permet de jouer sur un effet de surprise entre les gros plans et l'ensemble. La bande son diffusée durant la vidéo est une lecture radiophonique d'une lettre de Claude Monet.
Retour d’expérience : Les élèves ont écouté avec beaucoup d'attention les propos de l'artiste. Le côté un peu mystérieux, plein d'émotions, du début de l’extrait sonore, a apparemment accroché leur attention. Le lent zoom arrière sur la peinture de Monet ou les images de détails ont obligé les élèves à chercher des indices, à rechercher la signification et la compréhension de l’œuvre grâce au son.À chaque fois, l'extrait a donné lieu à un échange très intéressant de quelques minutes La vidéo est projetée une seconde fois afin que les passages ou le vocabulaire soient compris de tous.
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
DES SONS QUI CARTONNENT
Ecouter
Temps : Une séance pour la planche de recherche, une ou deux pour la production individuelle Matériel nécessaire : - Enceintes de bonne qualité - Du carton en quantité - Eventuellement un enregistreur vocal- Une planche de recherche par groupe
Description : Le dispositif de découverte d’une œuvre par le son peut comprendre un temps de pratique plastique. L’écoute de sons, sans image, questionne les élèves sur la nature du support, des gestes et des outils mobilisés. Il s'agit d'une manière de percevoir et de visualiser l’œuvre à venir. Proposition : A partir d'un enregistrement effectué par l’enseignant : 32 secondes de découpe d’un morceau de carton aux ciseaux, les élèves appréhendent le travail du matériau qu'ils doivent deviner. Un défi plastique est alors proposé : celui de mettre en valeur toutes les qualités matérielles de ce matériau à travers un ensemble de manipulations. Celles-ci sont présentées sous forme d'une planche de recherche. Les modalités de travail sont en groupe, ici par îlots de 6 élèves. Ces pratiques exploratoires sont ensuite exploitées comme des sources d’inspiration afin de réaliser un travail plastique individuel.À l’issue de cette proposition, l’artiste (ici Eva Jospin) et son œuvre sont présentées aux élèves (vidéo l’Atelier A sur arte.tv).
Retour d’expérience : Le son comme première approche de l’œuvre d’art est intéressante pour plusieurs raisons :- C’est une approche singulière qui interpelle et éveille la curiosité des élèves. - L’écoute étant fondamentale, le groupe est silencieux, attentif.- L’absence d’image crée un effet de suspens. Le recours au son les interpelle.- Le son de l’outil donne une idée du travail à fournir. Le temps du faire n’est pas expliqué mais s’éprouve.- L’expérience est optimale si le volume est assez fort. Cette approche est stimulante. Exemple de travaux d'élèves
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
L'atelier A avec Eva Jospin - arte.tv
Ecouter
https://www.arte.tv/fr/videos/050046-011-A/eva-jospin/
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Ecouter
Exemple de planche de recherches
Travaux d'élèves
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
DES IDEES à developper
Ecouter
- Réaliser des croquis à partir de sons en lien avec l'œuvre - Ecouter le son d'une installation avant de la voir - Imaginer et prononcer les dialogues dans une œuvre - Créer une œuvre plastique à partir d’un son ou d’une musique : suivre le rythme de la musique (travail sur le geste en lien avec Jackson Pollock), associer une couleur et/ou une matière à un son (travail sur la synesthésie de Kandinsky). - Associer des sons à des œuvres : créer des tableaux sonores.
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Faire le noir
Voir
Fermer les yeux
Des idées à développer
Faire le noir
Voir
Temps : 50 minutes Matériel : - Une salle de classe dans laquelle on peut baisser les stores - Une lampe (type lampe de chevet)
Description : Créer une ambiance particulière au sein de la classe pour sensibiliser les élèves à la notion de clair-obscur. Créer une situation de découverte d’oeuvres du Caravage, de Georges de La Tour… Proposition : La salle de classe est plongée dans le noir, seule une lampe (type lampe de chevet) est allumée au fond de la classe. Il est demandé aux élèves de rentrer en silence, d’observer ce qui se passe et de s’installer à leur place sans sortir leurs affaires. Deux temps d’échanges sont proposés aux élèves : le premier autour de leur ressenti dans cette salle plongée dans le noir et un second autour d’une œuvre : Le Nouveau-né de Georges De La Tour.
Retour d’expérience : Cette expérience a été testée avec deux niveaux : 6 ème et 4 ème. Les élèves ont vite comparé leur ressenti dans la salle avec ce qui se passe dans le tableau de l’artiste. Ils sont arrivés à la conclusion que « la lumière sert à mettre en valeur » et « à attirer l’oeil ». Les élèves ont tout de suite parlé de la mise en valeur du Nouveau-né, dans le tableau, par la lumière. Ils ont rapidement donné une définition plutôt précise d’un clair-obscur.
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Fermer les yeux
Voir
Temps : 50 minutes Matériel : - Matériel de dessin
Description : Proposer aux élèves un temps de concentration sur le moment présent pour les amener à l’idée de représenter la sensation d’un moment, en lien avec la découverte d'œuvres impressionnistes. Proposition : Les élèves sont invités à fermer les yeux et à écouter. Au bout de quelques secondes, il leur est demandé d’écouter "le plus loin possible". Il leur est ensuite demandé de porter attention à leur vue ( que voit-on les yeux fermés ? ), puis de bouger leurs têtes pour voir si la sensation visuelle reste la même. Avant de les autoriser à ré-ouvrir les yeux, les élèves ont pour consigne de prendre conscience qu’ils vont retrouver un sens (la vue) qui leur a été momentanément interdit d’utiliser. Dès que leurs yeux seront ouverts, ils devront représenter ce qu’ils ont perçu. Après un bref échange sur cette expérience, il leur est demandé de représenter ce qu’ils voient en gardant en tête les sensations dont ils ont pris conscience les yeux fermés.
Retour d’expérience : Cette proposition a été testée avec le niveau 5ème. Les élèves ont été très réceptifs à cette expérience. La majorité d'entre eux ont eu une réflexion réelle sur leurs sensations visuelles ou auditives et une attention particulière au moment présent. Bilan des classes trois mois après : globalement, les élèves ont gardé en mémoire l'expérience mais très peu l'associent spontanément aux œuvres vues. A l'inverse, en abordant d'abord les œuvres vues, les élèves font appel à leurs souvenirs de l'expérience pour aborder les œuvres impressionnistes.
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Des idées à developper
Voir
- Utiliser un gros plan - Projeter l’œuvre à échelle 1 - Découvrir l’œuvre par les contours - Rentrer dans l’œuvre par une notion - Masquer des parties de l'œuvre - Voir au travers (radiographie d'une œuvre) - Proposer l’image d’une œuvre en négatif
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Copier sans imiter
Pratiquer
Danser avec Keith Haring
Des idées à developper
COPIER SANS IMITER
Pratiquer
Temps : 2 ou 3 séances Matériel : - Le film de Hans Namuth - La fiche contenant le tableau par notion
Description : L'objectif visé est de rendre les élèves sensibles à la pratique picturale de Pollock (relation au support, posture de l'artiste, outils et gestes) par l'observation du film de Hans Namuth. Proposition : 1ère étape :Découverte du film de Hans Namuth en VO sans sous-titre puis une deuxième projection du film sous-titré en anglais. Chaque élève décrit ensuite, dans son cahier, ce qu'il a observé et ce qui le surprend, avec des mots clefs. Enfin par binôme, ils sont invités à classer leurs mots clés dans une grille proposée par le professeur.2ème étape :Une sollicitation est proposée aux élèves : « Choisissez deux familles de mots puis concevez une production en s'éloignant de la pratique de Pollock ! » ; moyens techniques libres. Ils devront expliciter par écrit leur démarche.3ème étape :Après un temps d'observation et d'échange sur les réalisations, les élèves sont amenés à se questionner sur le processus de travail par la confrontation à d'autres œuvres projetées (corpus d'oeuvres : Amour calciné II de A. Gorsky, 1946 / Woman de W. De Kooning, 1950-1952 / Light Red Over Black de M. Rothko, 1975 / Gothic landscape de L. Krasner, 1961)
Retour d’expérience :
Cette expérience a été réalisée par plusieurs collègues, avec des classes de 4ème et de 3ème. Vous trouverez ici le retour d'expérience
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Pratiquer
Jackson Pollock, vidéo de Hans Namuth, 1951
https://www.youtube.com/watch?v=dYFxUURtzbw&ab_channel=SpectaclesS%C3%A9lection
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
DANSER AVEC KEITH HARING
Pratiquer
Temps : 1 heure Matériel nécessaire : - Une bande de papier dessin - Des feutres
Description : Proposer aux élèves d'appréhender la question de la représentation du mouvement dans une image fixe, en mettant en scène leur corps face à l'image de l'œuvre. Proposition : Après la découverte de l'image de l’œuvre : Sans titre / Dance de Keith Haring, 1987, une mise en animation de l'oeuvre réalisée par Nadine Charlery est projetée aux élèves.Les élèves sont invités à s'approprier les mouvements du corps, au regard de l'animation proposée. Ils doivent ensuite créer des gestes dansés différents de ceux proposés par l'animation.Enfin la sollicitation « une danse en 4 moments » est proposée aux élèves. Ils auront à réaliser cette production en deux dimensions sur une bande de papier.Une réflexion autour d’autres œuvres est menée et mise en lien avec les productions réalisées.
Retour d’expérience :
Cette expérience a été réalisée par plusieurs collègues avec des classes de 6ème, vous retrouverez le retour d'expérience sur la page suivante.
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Pratiquer
Keith Haring's Dancing Figures, animation, N.Charlery, 2017
https://www.youtube.com/watch?v=mPgaqdM_IOU
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
DANSER AVEC KEITH HARING
Pratiquer
Retour d’expérience :
Durant les différentes étapes de la proposition, les élèves observent, échangent face à leurs réalisations et expriment leurs ressentis à l'oral. Il en ressort des axes de travail synthétisés par l'enseignante :
Keith Haring, Sans titre / Dance, 1987
- Créer une succession de 4 formes de manière linéaire.
- Diviser l'espace de leur feuille en 4 cases (à la manière des cases utilisées en BD pour suggérer différents moments d'une histoire).
- Accentuer l'idée d'un mouvement qui se poursuit dans le hors champ de la feuille.
- Réfléchir à l'évolution de la posture du personnage.
- Créer 4 silhouettes en conservant la même couleur.
- Exploiter des motifs pour créer des mouvements au sein des surfaces colorées.
- Etirer, déformer les membres pour accentuer l'idée de mouvement.
Les élèves répondent à la question suivante "En quoi danser vous a-t-il aidé pour créer ?" :
- "Prendre beaucoup de place pour danser permet de penser à prendre toute la place sur la feuille."
- "Observer les mouvements des autres élèves donne des idées."
- "Danser ça m'a défoulé pour être plus concentré après."
- "Se mettre dans la peau des personnages pour, après, mieux les représenter."
- "Se rappeler des mouvements dansés permet d'en dessiner quelques uns."
- "Regarder les autres danser ça m'a permis de trouver des inspirations."
- "Voir la vidéo ne m'a pas aidé mais quand on a dansé ça m'a aidé pour le travail, je dansais dans ma tête."
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
DES IDEES à developper
Pratiquer
- Par rapport à l'oeuvre de Keith Haring: travail autour de la danse et de sa représentation en une ou plusieurs images. - Par rapport à l'observation de vidéo d'artiste au travail: Picasso au travail dans son atelier - 1949 Vallauris le rideau de scène de l'opéra de shangai de Debré vidéo sur les tirs de Niki de Saint Phalle
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Escape Room
JOUER
Questions pour des champions de l'art
L'œuvre secrète
Des idées à développer
Questions pour des champions de l'art
Temps : Travail de groupe 20 minutes Jeu des questions 30 minutes Matériel : - Un jeu de questions colorées - Quatre fiches question pour les groupes - Une image de l'œuvre - Quatre cartons colorés pour identifier les groupes
Jouer
Description : Engager les élèves dans un travail d'équipe pour les amener à s'approprier des œuvres et à mobiliser leurs connaissances. Proposition : L'image d'une œuvre est projetée au tableau. Temps 1 (15/20 min) : Les élèves sont divisés en groupes et reçoivent la fiche de questions (quelques éléments de contexte sur l’œuvre sont indiqués afin d'aider les élèves). L’équipe se prépare en trouvant un maximum de réponses. Temps 2 (30 min) : L'enseignant ou un élève, en tant que maître de cérémonie, posera les questions en utilisant les cartes colorées qui correspondent à différentes catégories : cartel, description, analyse plastique, sens, thématique, ressenti et avis personnel. Chaque équipe est représentée par un élève (le candidat) qui va devoir répondre aux questions dans le désordre et sans note. Les 3 ou 4 candidats sont réunis côte-à-côte avec des cartons de couleur. Lorsqu'un élève pense avoir la bonne réponse, il lève le carton et est interrogé par le maitre de cérémonie ; un autre candidat peut compléter sa réponse. 1 point par bonne réponse, 2 points pour une réponse développée avec le vocabulaire adapté. Les points sont inscrits au tableau. Toutes les 5/6 questions, les candidats changent afin que tous les élèves puissent participer.
Retour d’expérience : Le côté ludique et challenge pousse même les petits parleurs à participer. Puisque toute la classe travaille sur la même œuvre,le jeu permet de faire ressortir un grand nombre d'élèments. Ce jeu a été expérimenté avec des classes de 3ème. Les élèves ont souligné les connaissances développées et leur intérêt pour cette proposition. Les différentes catégories proposées, permettent aux élèves d'identifier les diverses approches possibles de l’œuvre.
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Jouer
Exemple de cartes pour de "Questions pour des champions de l'art"
L'ensemble des cartes et des fiches élèves sont téléchargeables ici :
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
L' oeuvre secrète
Jouer
Temps : Mise en place : 5 minDéroulé du jeu : 30 minVerbalisation : 15 min Matériel: - Une reproduction d’œuvre en couleur par équipe - Papier format A4 - Crayons, feutres, fusains, pastels, peinture
Description : Développer les compétences orales pour décrire une œuvre et se l'approprier sous forme de croquis. Proposition : Un maître du jeu doit donner suffisamment d’indications sur l’ image à ses coéquipiers pour qu’ils puissent en faire un croquis. Les participants ne doivent pas voir la reproduction ! Étapes : - Constituer des équipes. - Chaque équipe désigne un maître du jeu (les élèves ne connaissent pas encore les règles du jeu). - L’ enseignant confie les reproductions à chaque maître du jeu. - Chaque maître du jeu observe la reproduction et choisit pour son équipe les outils de création qui lui semble les plus judicieux. - Les maîtres du jeu décrivent l’œuvre aux coéquipiers à l'oral ou en utilisant des gestes, mais ne peuvent ni montrer l’œuvre, ni dessiner à la place des coéquipiers. Les coéquipiers peuvent poser des questions. - Une fois le temps imparti écoulé, un accrochage des productions est effectué en regroupant les productions par équipe. Suite aux premiers échanges avec les élèves, l’enseignant accroche la reproduction de l’œuvre et poursuit le questionnement.
Retour d’expérience : Ce jeu a été expérimenté par des classes de 4ème. Le panel d'œuvres a été choisi en lien avec la séquence qui suivait le jeu. Les élèves se sont montrés impliqués et les maitres du jeu ont pris leur rôle très à coeur. Les échanges qui résultent de l'observation des productions forment le principal intérêt de ce jeu, ils ont été conséquents et dynamiques au sein des groupes. En effet, c'est lors de la verbalisation que chaque équipe peut évoquer la manière dont le maitre du jeu a décrit l'œuvre et engage les élèves à comprendre l'intérêt de structurer une analyse en utilisant le vocabulaire spécifique. Pour aller plus loin, ce jeu peut donner lieu par exemple à une séquence sur le détournement, l'hommage, l'œuvre miroir, etc.
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Jouer
Bilan de la verbalisation et oeuvres proposées pour l'expérimentation
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Escape Room
Temps : 45 minutes environ Matériel: - Afficher au vidéoprojecteur un chronomètre - Un jeu complet d'enveloppes par équipe - Un crayon et une feuille par équipe
Jouer
Description : Découvrir les éléments constitutifs d'œuvres par le jeu, en mobilisant des compétences de coopération, d'observation et de déduction. Proposition : Faire des équipes de 4 ou 5 élèves. Chaque équipe doit disposer d’un jeu complet d’enveloppes. Suivant le scénario donné, chaque équipe devra résoudre une série d'énigmes portant sur les constituants d'une œuvre, pour découvrir un code. Avant l’arrivée des élèves, les enveloppes sont disposées sur les tables, le chronomètre affiché à l’écran. Après l'installation en classe, le scénario est annoncé et les élèves doivent trouver le code en résolvant les différentes énigmes. Le professeur Indique que l’enveloppe craquez le code devra être ouverte en dernier.
Retour d’expérience : Ce jeu a été expérimenté en cycle 4 (5ème), ainsi qu' en cycle 3 (par une classe de 6ème, dans le cadre des journées passerelles avec les CM1) en adaptant les indices donnés. Les élèves sont entrés avec beaucoup d'enthousiasme dans le jeu. Certaines équipes se sont réparties les enveloppes, quand d’autres ont cherché à répondre aux énigmes ensemble. Le nombre d'énigmes, leur diversité ou le niveau de difficulté permettent à tous de s'impliquer, même si il a fallu parfois donner des indices supplémentaires . A l'issue du jeu, un court temps d'échange permet d'identifier differents axes d'analyse d'une œuvre.
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Une idée à developper
Jouer
- L'énigme : dans cette proposition, le professeur présente d'abord le détail d'une œuvre aux élèves pour qu'ils répondent à une énigme. Dans un second temps, ils découvrent l'œuvre complète. Exemple de cartes :
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
Scénariser la découverte
Conclusion de l'équipe
Charleyne Boyer - Aurelie Delort - Jean-Christophe Dreno - Karine Gaudichon - Yasmina Kabbour-Le Mauff - Fabienne Laot - Gaëlle Le Callonnec - Myriam Le Corre - Valerie Le Gall - Lydie Martin - David Monfort - Gwen Moubeche - Chloé Orveau - Cécile Parmentier - Emmanuelle Vequeau - Carole Waldeck
Cette ressource élaborée par le groupe de production de ressources en arts plastiques de l’académie de Rennes, s’insère dans un ensemble de réflexion portant sur les composantes culturelles et des modalités possibles de rencontre avec les œuvres. Dans la continuité de la ressource, « l’élève spectateur », elle engage la réflexion sur la construction de scénarios pédagogiques, expérimentés en classe, afin de proposer une découverte possible des œuvres par un ensemble d'expériences sensibles, sensorielles et ludiques. Les dispositifs, conçus en lien avec les compétences disciplinaires, s'intégre dans l'ensemble cohérent d'une séquence développant les composantes plasticiennes, théoriques et culturelles et élaboré comme une unité d'enseignement. Elles ont pour objectifs de permettre à l’élève de découvrir et mémoriser de façon durable les œuvres rencontrées et ainsi se constituer un champ de références personnel et partagé.
Ressource mise en page par Fabienne Laot, Cécile Parmentier et Emmanuelle Vequeau
Groupe de production de ressources arts plastiques - Académie de Rennes
