Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Portfolio
emmadupouy04
Created on May 19, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Emma Dupouy
Emma Dupouy
Portfolio
19/05/2023
Au cours de ce portfolio vous découvrirez les compétences que ma formation BUT Information-Communication en parcours Publicité m’a permis de développer. J’aimerai mettre en avant deux d’entre elles, qui m’ont fait produire des contenus m'ayant particulièrement marqué : Concevoir et Partager. L’objectif est ici de révéler les qualités du contenu, tout en exprimant objectivement les points d’améliorations. L’analyse et la réflexion me permettront de mieux appréhender les prochains travaux, ainsi que d’ajuster ma technique de travail.
UNE HISTOIRE DE COMPéTENCES
Je souhaite me diriger vers un métier de communication visuelle, car la création et la réflexion autour d’un projet, et le contact avec autrui sont les aspects qui me stimulent. Ce parcours propose notamment de nombreuses réalisations faisant appel à la créativité, aspect me touchant particulièrement car s’agissant d’une de mes plus grandes forces. J’ai alors souhaité intégrer ce BUT afin de la développer dans le domaine communicationnel.
C'est parti !
Je suis Emma Dupouy; étudiante à l’IUT Robert Schuman d'Illkirch. J'ai suivi le cursus Information Communication dans le parcours Publicité.
à vous de choisir
PARTAGER
CONCEVOIR
Réaliser une émission radio
Réaliser un CV vidéo
Production individuelle
Production individuelle
Exposé sur la cybersécurité
Réaliser un film
Production collective
Production collective
Mon émission radio :
L’émission de radio est une production demandée par Monsieur Walch dans le cours d’expression orale et écrite. Cette émission de radio a pour objectif d’alimenter la plateforme Radio’RS, la radio de l’IUT en partageant une information d’actualité sur l’IUT lui -même. Dans cette émission devait figurer une interview pour illustrer les propos. Pour mon émission, j’ai choisi de parler de La Dictée Des IUT et j'ai interviewé deux de mes camarades ainsi que Muriel Weltz, secrétaire du département Information-Communication et monsieur Picot son responsable. Finalement elle devait durer 3 minutes maximum.
Réaliser cette émission m’a demandé d’aller à la rencontre de personnes pour passer quelques minutes à échanger. Ceci est essentiel pour ma perspective professionnelle car le contact humain est essentiel en communication. Partager un moment pour apprendre à connaître l’autre permet de mieux l'appréhender, de s'adapter à sa demande. En graphisme ou communication visuelle, c'est un travail nécessaire pour s’ajuster à son client. Ici, en interviewant Muriel Weltz, j’ai appris de sa personne à travers des réponses personnelles, mettant en avant sa personnalité. D’un côté plus technique, cela m’a forcé à synthétiser le sujet et le rendre le plus simple possible, malgré les nombreuses envies d’ajout d’illustration et de blagues pouvant l’alimenter. De plus, je n’avais jamais réalisé une émission radio ou un podcast. Le montage que j’ai alors l’habitude de réaliser avec des images vidéos n'était pas le même. J’ai pu alors expérimenter le mixage audio en m’inspirant d’émission que j’écoute tel que “Entrez dans l’histoire” présenté par Laurent Deutsch.
Compétences acquises
Je suis satisfaite du résultat qui mélange les différents aspects que je souhaite mettre en avant : le sérieux et l’humour. Entre jeux de mots et référence littéraire, je trouve le résultat convaincant. De plus, les parties interview apportent un dynamisme en plus. Cependant, la réalisation finale de l’émission s’est faite très tard par rapport à la date de rendu. Ainsi, la production aurait pu avoir un meilleur résultat. J’ai été trop ambitieuse quant aux interviews, ne me permettant pas de partager toutes les réponses de chacuns. Finalement, je regrette de ne pas avoir pu interviewer M. Picot. En effet, nous avons dû annuler notre rencontre par manque de temps de son côté. Le fait de lire alors ses réponses reçues par e-mail casse un peu le rythme de l’émission sur la fin.
Si c'était à refaire
Exposé sur la cybersécurité
le texte
https://docs.google.com/document/d/1dVbX4bRys7NaYRrjfXCuSKaQn_ODY1qTZ4pP_s32tj8/edit
Dans le cadre du cours de culture numérique, je me suis associé avec mes camarades Elise Trapp et Amélie Weiss-Nguyen pour proposer à la promotion un exposé de 40 minutes sur la cybersécurité. Pour ce projet nous avons dû mener une veille informationnelle afin d’alimenter notre production finale, puis synthétiser et vulgariser nos propos pour qu’il soit accessible au plus grand nombre. Finalement nous devions créer un jeu permettant d’illustrer nos propos et faire participer nos camarades. Nous avons alors choisi de recréer une partie de loup garou en changeant les rôles initiaux par ceux des métiers de la sécurité numérique.
le jeu
https://www.canva.com/design/DAFh24GMqUA/zpiVVc-7zD1kwHNELjMkbA/edit?utm_content=DAFh24GMqUA&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton
Compétences acquises
Si c'était à refaire
Cet exposé m’a d’abord permis de développer ma capacité à travailler en équipe. Nos trois personnalités se complètent sur le plan professionnel permettant de mettre en commun nos qualités: rigueur, créativité et rédaction. De plus, j’ai beaucoup aimé faire des recherches sur la cybersécurité car les cours de géopolitique étaient mes préférés au lycée. M’enrichir sur des sujets d’actualités tel que la sécurité du numérique, est par ailleurs essentiel pour mon projet professionnel. D’une part pour l’aspect veille informationnel essentiel pour se démarquer des concurrents et connaître les tendances graphiques du moment et d’autre part pour l'importance de se protéger du numérique dans le domaine de la communication où il est omniprésent.
Ce travail est très satisfaisant à mon sens. Notre exposé était clair et reprenait de nombreux exemples impliquant la situation française ainsi que des affaires telles que Cambridge Analytica et l’affaire Snowden. Le travail en équipe fut très bien réalisé, dans une bonne ambiance alliant bonne humeur et sérieux. C’est ce qui faisait l'efficacité de notre travail. De plus l’oral était très bien exécuté et a amené des échanges et débats très intéressants. Finalement, le jeu a permis à nos camarades de mieux comprendre les métiers du numérique et nous a offert un moment de détente et comique.
Mon CV vidéo
Le CV vidéo fut demandé dans le cadre du cours d’expression oral et écrite de M. Walch, afin d’augmenter nos supports pour notre recherche de stage. L’objectif était d’aller plus loin que le CV papier, en réalisant une vidéo aux alentours des 2 minutes pour nous présenter.
Compétences acquises
Si c'était à refaire
La production de vidéos fait partie de mes passions. Ainsi, ce projet était le moment pour moi de m’amuser et de présenter mes compétences. Cette production m’a demandé un travail de réflexion sur la ligne directrice que suivrai la vidéo. Choisissant de m’attarder sur le côté plus technique de la réalisation, j’ai pu développer mes connaissances et mes capacités en montage. L’aspect technique est en effet essentiel pour les métiers de la communication visuelle, demandant une certaine maîtrise des logiciels de PAO dont fait partie Premiere Pro.
L'aspect technique était réussi grâce aux effets que j’ai réussi à faire. Je ne changerai en aucun cas ce qui s'est passé au montage. Cependant j’ai conscience que beaucoup de plans auraient dû être davantage travaillés et la ligne directrice davantage originale. En me concentrant sur l’aspect créatif technique j’ai omis la créativité dans l’histoire que raconte mon CV. De plus, le manque d’idées m’a amené à procrastiner contribuant au manque de plans variés.
Le film
Le film est réalisé dans le cadre du cours d’image et son vidéo de M.Matter. L’objectif était de réaliser un film de 2 minutes faisant la publicité de quelque chose. Pour ce projet j’ai travaillé avec Sywane Rautureau, Clémentine Gonzalez et Amélie Weiss-Nguyen. Nous avons choisi de réaliser un film reprenant les codes de l’urbex, s'inspirant du Projet Blair Witch avec l’utilisation de la caméra épaule.
Compétences acquises
Si c'était à refaire
Notre projet est plus que satisfaisant. Le montage est presque comme nous l’avions imaginé ainsi que le rendu final. Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour nous pencher sur les plus petits détails. De plus, nous aurions dû mieux écouter les consignes, car notre vidéo dure au total 2 minutes 39.
Le projet m'a permis de développer de nouvelles compétences, telles que la prise de son ou le cadrage. Mais encore développer mes compétences en montage en équipe. C’est effectivement un exercice que je n’avais jamais fait et le résultat nous a valu des félicitations. Malgré les indications demandant d’utiliser les plans fixes au maximum, nous avons choisi d’utiliser en grande partie la caméra épaule.Là encore, le professeur à saluer notre utilisation technique bien exécutée. Finalement, j’ai appris à construire un plan de pré production pour mieux organiser les tournages.