Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

syndrome femoro-patellaire

we1na85

Created on May 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Le syndrome Fémoro-Patellaire,

C'est quoi?
Mélodie L

informations:

qu'est-ce que c'est?
symptômes
causes
traitement
diagnostic

Qu'est-ce que c'est?

Le syndrome fémoro-patellaire ou fémoro-rotulien se définit par des douleurs survennant sur un genou ou les deux. Les douleurs apparaissent progressivement et sont dù à des changements anatomiques ou biomécaniques plus souvent présent chez les adolescents. En règle général, si bien traité le syndrôme ne présente aucun risque, en revanche si le patient ne s'arrête pas quand le genou présente des douleurs les tissus vont s'abîmer et une opération sera de mise.

Symptômes

le plus souvent, la douleur est ressentie autour et à l'avant du genou, parfois aussi à l'arrière. les symptômes peuvent s'accentuer lorsque la personne atteinte pratique des activités qui agmente la pression dans l'articulation, comme la course, la descente d'escaliers, la position assise avec genoux pliés, la position à genoux et les exercises type squats.

Causes

il a quelques causes possibles tel que: la surutilisisation de l'articulation femoro-patellaire, des changements anatomiques ou biomécaniques, de la faiblesse musculaire. Souvent la génétique pèse aussi sur la balance.

Traitements

Il ne faut pas arrêter toutes les activités, seulement respecter la douleur. La grande majorité des cas se règlent après un programme ciblé de 8 à 12 semaines, il est conseillé de consulter un physiothérapeute durant celui-ci. Des tapings thérapeutiques peuvent également aider à temporairement réduire la douleur.

Diagnostic

C'est possible de se faire diagnostiquer suite à un examen clinique, on demandera des radiographies d'un ou de deux genoux pour pouvoir mettre de côté d'autres affections.

source: https://www.chusj.org/fr/soins-services/M/Medecine-du-sport-pediatrique/pathologies-sportives/Genou/Syndrome-femoro-patellaire#:~:text=Le%20syndrome%20f%C3%A9moro%2Dpatellaire%2C%20aussi,articulation%20et%20les%20structures%20environnantes.