Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Projet ES

Samuel Lazard

Created on May 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Projet ES: L'évolution de la température du corps humain en fonction de la zone concernée et de la température extérieure.

Précison: les expériences ont été effectuées à l'air libre, il s'agit donc de la température extérieure quand la zone du corps concernée est uniquement en contact avec de l'air

Primo Gallimi Romain Le Bian Samuel Lazard

Problèmes:

Comment évolue la température du corps, en fonction de la zone concernée et de la température extérieure ? Comment peut-on expliquer ces changements de température ?

Présentation de l'expérience

-Il est nécessaire de se munir d'un thermomètre infra-rouge.-Faire subir à notre corps des températures différentes (10°,20°,30°). -Mesurer à l'aide du thermomètre, dans des conditions extérieures avec des températures différentes, plusieurs zones du corps (front, torse, mains). -En déduire les zones que le corps privilégie pour garder la température corporelle la plus proche de celle idéale (37,5°).

Résultats de l'exprérience

Précision: Il faut savoir que la personne ayant été soumise à cette expérience est jeune et en bonne santé. Ces résultats peuvent être différents chez des personnes atteintes de maladies ou de troubles qui pourraient faire disfonctionner la régulation thermique du corps. De plus, l'âge est un facteur important qui peut agir sur la régulation thermique. En effet, une personne âgée a plus de mal à réguler sa température corporelle.

Interprétation des résultats

-La température extérieure influe sur la température de certaines zones du corps. -Le corps humain priviligie de garder au plus proche de la température idéale, les zones contenant les organes vitaux. -La température du torse varie très peu et celle du front ne varie pas de manière significative. Nous pouvons déduire que les zones du corps protégeant les organes vitaux sont le torse et le front (crâne). -Lorsque les températures sont froides, le corps réagit en resserrant les vaissaux sanguins dans les extrémités pour conserver la chaleur au niveau du tronc. -Plus la température extérieure se rapproche de celle idéale pour le corps humain, moins la vitesse avec laquelle la temperature augmente est flagrante.

Conclusion

-De manière générale, plus la température extérieure est faible, plus celle du corps l'est aussi. Seulement, de manière plus précise, la temprérature n'évolue pas partout en même temps sur le corps, mais de façon hétérogène -Si cela a lieu, c'est à cause du fait que la température corporelle évolue en fonction de la température extérieure grâce à la conduction thermique. Lorsqu'il fait chaud, le corps perd de la chaleur en entrant en contact avec des surfaces plus froides, et lorsqu'il fait froid, le corps absorbe de la chaleur en entrant en contact avec des surfaces plus chaudes.

Primo Gallimi Romain Le Bian Samuel Lazard