Cycle 4. SVT Test 26. Santé : Un exemple de contrôle hormonal
Sandra Rivière
Created on May 18, 2023
Questions réponses
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
MODALS 1 BACH MARIO GAME
Quizzes
ANIMALS BY CATEGORY
Quizzes
DRACULA ESL
Quizzes
TRUE FALSE GEOGRAPHY
Quizzes
ENGLISH SCHOOL VOCABULARY
Quizzes
PARTS OF SPEECH REVIEW
Quizzes
RECYCLING SORTING GAME
Quizzes
Transcript
EMPEZAR
Collège Cycle 4Test 26 de connaissancesUn exemple de contrôle hormonal de l'organisme : la puberté
Une question affichée, pas de QCM. Faites afficher la réponse pour comparer avec la vôtre. Pas de compteur, l'objectif étant simplement de faire l'état de vos connaissances.
20 questions
START
By ProfSVT71
Question 1
Question 2
Question 3
Question 4
Question 5
Question 6
Question 7
Question 8
Question 9
Question 10
Question 12
Question 11
Question 13
Question 14
Question 15
Question 16
Question 18
Question 17
Sommaire
Question 20
Question 19
sommaire
QUESTION 1
Quels changements psychologiques interviennent à la puberté ?
Réponse
On devient rebelle, on construit sa personnalité, on tombe amoureux, on développe ses capacités à la réflexion etc…..
sommaire
QUESTION 2
Réponse
Quels changements physiques interviennent à la puberté ?
Le mot "puberté" vient du latin "pubere" qui signifie "se couvrir de poils". Ainsi à la puberté, l’aspect du corps se modifie, des caractères sexuels nouveaux dits « secondaires » apparaissent en plus des caractères sexuels primaires.
sommaire
QUESTION 3
Réponse
Quels sont les caractères sexuels primaires féminins ?
Les caractères sexuels primaires féminins correspondent à l'appareil reproducteur constitué de l'organe génital externe, la vulve, et des organes génitaux internes, les ovaires et l'utérus.
sommaire
QUESTION 4
Quels sont les caractères sexuels primaires masculins ?
Réponse
Les caractères sexuels primaires masculins correspondent à l'appareil reproducteur constitué d'un organe génital externe, le pénis, de 2 glandes géntiales externes, les testicules, et de 2 glandes génitales internes, la prostate et les vésicules séminales.
sommaire
Réponse
Quels sont les caractères sexuels secondaires féminins ?
QUESTION 5
Des caractères sexuels secondaires féminins apparaissent à la puberté. La poitrine et la vulve se développent, il y a apparition de la pilosité sur les aisselles et le pubis, la croissance s'accélère avec l'écartement des hanches et premières règles apparaissent.
sommaire
QUESTION 6
Quels sont les caractères sexuels secondaires masculins ?
Réponse
Des caractères sexuels secondaires masculins apparaissent à la puberté. Le pénis se développent ; il y a apparition de la pilosité sur les aisselles, le pubis, le torse et le visage ; la croissance s'accélère avec l'écartement des épaules et le développement de la musculature ; la mue de la voix s'effectue et les premières éjaculations nocturnes apparaissent.
sommaire
QUESTION 7
Lis le texte puis lance l'application pour compléter les légendes de l'appareil reproducteur masculin. Quand tu as fini, reviens aux Flashcards et passe à la suite.
Il y a donc 2 canaux déférents, un de chaque côté du corps. Ces derniers remontent dans l’abdomen de l’homme puis redescendent sous la vessie pour rejoindre la prostate et les 2 vésicules séminales. Ces organes produisent un liquide appelé liquide séminal. L’association de ce liquide nourricier et des spermatozoïdes forme le sperme. Le sperme circule dans l’urètre du pénis en érection et sort par l’orifice uro-génital situé au bout du gland : c’est l’éjaculation.
L’appareil reproducteur est constitué d’organes qui associés ensemble permettent la reproduction. On parle aussi d’appareil « génital » (qui sert à la génération c'est-à-dire qui sert à obtenir une nouvelle génération d’humain). Les testicules de l’homme sont situés à l’extérieur du corps de l’homme, dans un repli de peau appelé scrotum. Ils fabriquent dès la puberté, 200 millions de spermatozoïdes par jour jusqu’à sa mort. Les spermatozoïdes sont stockés dans une petite poche située sur le côté du testicule et appelée « épididyme ».À la fin d’un rapport, les spermatozoïdes quittent l’épididyme et circulent dans le canal déférent appelé aussi spermiducte.
Appareil reproducteur masculin à compléter
Source : 768px-Appareil_génital_mâle_-_Vue_de_face.svg, R. Dewaele (Bioscope, Unige), J. Abdulcadir (HUG), C. Brockmann (Bioscope, Unige), O. Fillod, S. Valera-Kummer (DIP), www.unige.ch/ssi, ,, CC-BY-SA-4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Appareil_g%C3%A9nital_m%C3%A2le_-_Vue_de_face.svg?uselang=fr
Observe l'appareil reproducteur masculin vu de face puis passe à la question suivante
sommaire
QUESTION 8
Utilise les connaissances que tu viens d’acquérir pour associer une fonction à chaque partie de l’appareil reproducteur de l’homme .
Les testicules de l’homme fabriquent dès la puberté, 200 millions de spermatozoïdes par jour jusqu’à sa mort. Au moment d’un rapport sexuel, le pénis entre en érection : il se gorge de sang ce qui le rend dur et le redresse afin de faciliter la pénétration. À la fin du rapport sexuel, les spermatozoïdes quittent l’épididyme où ils sont stockés. Ils circulent dans le spermiducte et s’ajoutent aux liquides séminaux de la prostate et de la vésicule séminale. Le sperme ainsi formé circule dans l’urètre du pénis en érection et sort par l’orifice uro-génital : c’est l’éjaculation. Après l’éjaculation, le pénis perd son érection et reprend une position de repos.
sommaire
QUESTION 9
Lis le texte puis lance l'application pour compléter les légendes de l'appareil reproducteur féminin.Quand tu as fini, reviens au génially et passe à la question suivante
L’ovule n’est pas libéré directement dans l’utérus. En effet l’ovaire n’est pas directement connecté à l’utérus. Chaque ovaire baigne dans la cavité abdominale, suspendu par des ligaments. L’utérus est un muscle creux qui a une forme de pyramide inversée. Dans l’utérus, on trouve une couche riche en vaisseaux sanguin appelée endomètre. L’utérus possède deux trompes qui se dirigent vers les ovaires et qui se terminent par une partie frangée appelée le « pavillon ». Le pavillon avec ses franges, aspire l’ovule quand il est libéré pour le faire entrer dans la trompe. C’est dans la trompe que l’ovule rencontrera les spermatozoïdes qui sont remontés depuis le fond du vagin en passant par l’entrée de l’utérus appelée « col de l’utérus ».
L’appareil reproducteur de la femme est constitué de deux parties : l’appareil externe et l’appareil interne. Nous venons de parler de l’appareil interne. L’appareil reproducteur externe est constitué de ce que l’on appelle la vulve. La vulve est constituée de replis de peau protecteurs, les grandes lèvres couvertes de poils protégeant le clitoris (organe du plaisir et qui est l’équivalent du gland chez l’homme) et les petites lèvres servant de portes à l’entrée du vagin.
Appareil reproducteur féminin à compléter
Appareil reproducteur féminin vu de profil
Source : 768px-Appareil_sexuel_féminin_-_Vue_de_face_1.svg, R. Dewaele (Bioscope, Unige), J. Abdulcadir (HUG), C. Brockmann (Bioscope, Unige), O. Fillod, S. Valera-Kummer (DIP), www.unige.ch/ssi, ,, CC-BY-SA-4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Appareil_sexuel_f%C3%A9minin_-_Vue_de_face_1.svg?uselang=fr
sommaire
QUESTION 10
Chaque partie de l’appareil reproducteur a donc un rôle. Lance l'application puis associe chaque organe à sa fonction.
La femme possède deux ovaires qui sont des organes producteurs de cellules reproductrices appelées « ovules ». L’ovule, produit par l’ovaire, est la cellule reproductrice femelle constituée d’une membrane, d’un cytoplasme et d’un noyau, tout comme le spermatozoïde. Ainsi lors de la fécondation l’union des deux cellules reproductrices est à l’origine d’un embryon, futur individu unique.L’utérus de la femme accueille normalement un seul enfant : les deux ovaires ne doivent donc pas fonctionner en même temps. Chaque mois un seul ovaire sur les deux libère un seul ovule qui ne survivra que 24h à 48h dans les trompes utérines. S’il est fécondé par un spermatozoïde, une grossesse débutera, s’il n’est pas fécondé il dégénère.
sommaire
QUESTION 11
Quelles modifications subit l'utérus au cours du cycle féminin ?
Réponse
L'utérus est un muscle creux qui développe une couche de vaisseaux sanguins appelée "muqueuse utérine" ou "dentelle utérine". Elle a pour rôle d’accueillir et nourrir le futur embryon. Elle est fine au début du cycle, puis s’épaissit progressivement : elle s’enrichit en vaisseaux sanguins pour accueillir un embryon. Si l’ovule produit par l’ovaire n’est pas fécondé par un spermatozoïde, 14 jours après l’ovulation, la muqueuse utérine est détruite et éliminée par le vagin sous forme d’écoulement de sang : ce sont les règles ou menstruations, qui marquent le début d'un nouveau cycle durant de 28 à 32 jours selon les femmes. La femme présente des cycles réguliers de la puberté jusqu’ à la ménopause (arrêt des règles) qui intervient en moyenne vers 50 ans.
sommaire
QUESTION 12
Que nomme-t-on les "pertes blanches" ?
Réponse
Le mucus fabriqué par les parois du col de l’utérus devient plus lâche au moment de l'ovulation pour laisser passer les spermatozoïdes. Ce sont les pertes blanches.
sommaire
QUESTION 13
Après les règles, quelles sont les deux phases du cycle ?
Réponse
Les règles sont suivies de deux phases : la phase prolifératrice où les vaisseaux se multiplient puis à partir de l’ovulation, la phase sécrétrice où la muqueuse utérine (endomètre) s’épaissit et sécrète des sucres pour accueillir un éventuel bébé.Les règles suivantes sont déclenchées précisément 14 jours après l'ovulation, si l'ovule n'a bien sûr pas été fécondé.
sommaire
QUESTION 14
Peux-tu décrire les étapes de fabrication d'un ovule ?
Réponse
Chaque ovule se développe au sein d’une masse de cellules nourricières et protectrices appelée « follicule ». Quand un follicule a atteint sa maturité, il expulse l’ovule en dehors de l’ovaire dans la cavité abdominale : c'est l'ovulation. L'ovule récupéré par les franges du pavillon ne survit que 24 h à 48 h dans les trompes de l’utérus. Le reste du follicule change de couleur et prend le nom de" corps jaune".
By Chris 73 | Talk - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:MenstrualCycle_cs.svg, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19071011 Modifié par Justine Bisson de Villemereuil
sommaire
QUESTION 15
Réponse
L'ovaire et l'utérus fonctionnent de manière synchronisée. On distingue 2 phases dans leur fonctionnement, quelles sont-elles ?
On va distinguer deux phases dans le cycle utérin : - la phase folliculaire dont l’activité est contrôlée par le follicule en croissance et au cours de laquelle l'endomètre se régénère.- la phase lutéale contrôlée par le corps jaune (la lutéine est un pigment jaune) au cours de laquelle les vaisseaux de l'endomètre s'épaississent et secrètent des sucres pour accueillir l'embryon.Les deux phases sont séparées par l’ovulation.
By MenstrualCycle2_en.svg: Isometrikderivative work: Cineays (talk) - This file was derived fromMenstrualCycle2 en.svg:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19070955 Modifié par Justine Bisson de Villemereuil
sommaire
QUESTION 16
Comment définir "la ménopause" ?
Réponse
Vers 50 ans, l’appareil reproducteur cesse de fonctionner : c’est la ménopause.
sommaire
QUESTION 17
Comment définir " l'Andropause" ?
Réponse
Pour protéger ses oreilles, il faut éviter d’écouter des sons trop forts ou des sons assez forts pendant de longues durées. Il faut offrir à ses oreilles un temps de repos et mettre des bouchons d’oreille quand le son est trop fort.
sommaire
QUESTION 18
Quel est le rôle de l'hypophyse dans le déclenchement de la puberté ?
Réponse
Hypophyse.png, par Patrick J. Lynch, medical illustrator, via wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hypophyse.png
On constate aussi bien chez le garçon que chez la fille, un contrôle hormonal de la puberté : l’hypophyse ( située sous le cerveau) fabrique des messagers chimiques ou hormones, qui vont faire grossir les glandes génitales (ovaires et testicules). Ces hormones s'appellent la LH et la FSH.
sommaire
QUESTION 19
Quelles hormones sont produites par les glandes génitales ?
Réponse
Une fois que les glandes génitales ont atteint une taille normale, elles produisent à leur tour des hormones qui vont modifier le corps : œstrogènes pour les filles et testostérone pour les garçons.
sommaire
QUESTION 20
Comment définir "une glande hormonale" ?
Réponse
On appelle "glande", tout organe qui produit et libère dans le sang, une substance chimique ou hormone, ayant une cible dans l'organisme.
The End !!!