Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'assortiment d'une unité marchande

Nicolas Seurin

Created on May 17, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tech Presentation Mobile

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Zen Presentation

Audio tutorial

Transcript

L'assortiment d'un point de vente

Définition

L’assortiment représente l’ensemble de références qu’un distributeur propose. L’offre doit satisfaire les besoins de la clientèle, et à terme, la fidéliser et assurer la rentabilité du point de vente.

L’assortiment se caractérise par sa largeur, sa profondeur et sa cohérence

Problema

La performance et la rentabilité d’un point de vente dépendent en grande partie de la qualité de l’assortiment disponible. L’assortiment est un élément essentiel de la gestion d’un magasin.

We are visual beings

Social beings

We tell thousands and thousands of stories. ⅔ of our conversations are stories.

We can understand images from millions of years ago, even from other cultures

We need to interact with one another. We learn in a collaborative way.

Pour construire son assortiment, le manageur doit prendre en compte : 1. Le positionnement et la politique commerciale de l’enseigne. 2. Les caractéristiques du comportement d’achat du consommateur visé. 3. Les spécificités de la concurrence locale. 4. Les contraintes liées au point de vente (surface, logistique d’approvisionnement).

Problema

We are visual beings

Social beings

We tell thousands and thousands of stories. ⅔ of our conversations are stories.

We can understand images from millions of years ago, even from other cultures

We need to interact with one another. We learn in a collaborative way.

Le choix des produits ou références de l’assortiment d’un magasin dépend de plusieurs critères:

Le produit doit satisfaire les attentes et les exigences des clients du magasin

Le produit doit être rentable pour le point de vente

Product / Service

Le produit doit s’inscrire dans le positionnement et l’image véhiculés par le magasin

Quel est le meilleur assortiment pour le distributeur?

Product

Un assortiment pauvre consiste à proposer aux clients d’un point de vente une offre limitée de produits et services. Son avantage principal réside dans la réduction des coûts de transport, de stocks, et les frais administratifs.

Product

Autrement dit, la gestion d’un assortiment pauvre est très facile par rapport à un assortiment riche. Toutefois, l’assortiment pauvre risque de ne pas satisfaire tous les besoins et les attentes des consommateurs actuels et potentiels.

Product

Un assortiment riche consiste à proposer à la clientèle d’un point de vente un large choix de produits et services. Un assortiment riche augmente sensiblement les frais logistiques et administratifs d’un magasin.

Product

Toutefois, il permet une meilleure satisfaction des attentes des consommateurs. Il engendre aussi une augmentation des ventes et par conséquent, une amélioration de la rentabilité d’un magasin.

Mais, attention! l’augmentation des produits référencés n’entraîne pas toujours une augmentation proportionnelle des ventes et de rentabilité de votre magasin!!!

Au retour de la pause: Trouver la définition de largeur, profondeur et cohérence d'assortiment. En utilisant différentes sources (Internet, sites marchands ou mémoire), définir sa propre entreprise d'accueil au travers de ces 3 critères. Restitution et partage des productions pour 12h30 sur le Drive

L'assortiment d'une unité commerciale

La largeur d’un assortiment La largeur d’un assortiment est determinée par le nombre de différents besoins satisfaits par un magasin. On distingue souvent un assortiment large et un assortiment étroit. Un assortiment large permet de répondre à de nombreux besoins exprimés par la clientèle d’un magasin. Le choix de la largeur de son assortiment dépend de plusieurs considérations notamment le positionnement adopté par le distributeur et la clientèle ciblée.

TAM

SOM

La profondeur d’un assortiment La profondeur de l’assortiment du point de vente indique le nombre de produits ou articles permettant de satisfaire le même besoin.Exemple: rayon de téléviseurs.La profondeur désigne le nombre de marques de téléviseurs proposés par le magasin: Samsung, LG, Sony…etc. Le choix des marques qui seront référencées par un point de vente dépend de plusieurs critères: notoriété de la marque, positionnement de la marque, marge prévisionnellle…etc.

TAM

SOM

La cohérence d’un assortiment Un bon assortiment doit être compatible avec la stratégie marketing, le positionnement choisi par le distributeur et la clientèle ciblée par ce dernier.Ainsi, le responsable d’un point de vente doit faire des choix en matières de largeur et de profondeur de son assortiment. Autrement dit, il doit choisir avec soins les familles de produits et les marques qui vont faire partie de son assortiment.

TAM

SOM

Révisions sur la Compétence 3

Au retour de la pause: Réalisation en autonomie ou en sous-groupe Restitution et partage des productions pour 17h15 sur le Drive