Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Quizz des oiseaux

Julien Maussion

Created on May 17, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Decision Challenge

Movie Minigames

Corporate Strategic Challenge

Choose Your Team

Internal Company Culture Game

Products and Services Game

Dynamic Onboarding Game

Transcript

Où est ...?

Identifie le bon oiseau

01

Clique sur l'étourneau sansonnet

Bravo!

Non... c'est le merle noir!

Non... c'est le grimpereau des jardin!

L'étourneau est un excellent imitateur, comme on peut le voir dans la vidéo publiée sur le blog! Ce sont les étourneaux que l'on voit former des sortes de nuages d'oiseaux (les murmurations) en septembre/octobre.

Bravo!

C'est bien l'étourneau sansonnet!

L'étourneau peut vivre toute l'année en France. Ses oeufs sont bleus, comme ceux du merle.

02

Clique sur la huppe fasciée.

La huppe faciée est facile à reconnaitre avec ses plume dressées sur la tête et ses ailes noires et blanches.

Bravo!

C'est bien la huppe fasciée!

Définition du mot "huppe": nom féminin1. Touffe de plumes que certains oiseaux ont sur la tête. Ce sont donc ces plumes qui donnent leur nom à cet oiseau!

03

Clique sur la mésange charbonnière

La mésange charbonnière est un oiseau que l'on voit très souvent à l'ATE. On la reconnait à son "casque" noir, sa joue blanche en forme de pétale et à son ventre jaune et noir.

Bravo!

C'est bien la mésange charbonnière!

Il y a différentes espèces de mésanges. La mésange charbonnière est la plus "grande" (entre 12,5 et 15 cm!) et la plus "lourde" (elle peut peser jusqu'à 21 grammes).

04

Clique sur le faucon crécerelle

Il a le dessus du corps de couleur brun, roux avec des taches noires. On retrouve ces taches sur son ventre blanc.

Bravo!

C'est bien le faucon crécerelle!

Le faucon crécerelle est un petit rapace (de la taille d'un pigeon, environ). On reconnait les rapaces à leur bec crochu et à leurs "griffes", qu'on appelle des serres. Les rapaces sont des chasseurs.

05

Clique sur le geai des chênes

On reconnait le geai des chênes à son plumage beige. Il a des plumes bleues, très jolies, sur ses ailes. On le voit assez souvent à l'ATE.

Bravo!

C'est bien le geai des chênes!

Le geai des chênes est de la famille des corvidés, comme la pie, le corbeau ou la corneille. Ce sont des oiseaux très intelligents. Le geai est aussi un très bon imitateur (vidéo sur le blog). Cet oiseau fait des réserves de glandspour l'hiver, qu'il cache un peu partout. Mais il en oublie certains qui poussent au printemps, donnant de nouveaux chênes. C'est un oiseau jardinier!

06

Clique sur la mésange bleue

La mésange bleue, comme la charbonnière, a le ventre jaune mais on peut les différencier à leur tête: la mésange bleue a un bandeau noir sur les yeux, comme Zorro. Elle est aussi plus petite.

Bravo!

C'est bien la mésange bleue

On voit souvent la mésange bleue à l'ATE, il y a un couple qui s'est installé dans le nichoir qui est à côté de la haie. Les nichoirs pour mésange bleue sont équipés d'un réducteur pour empêcher le mésanges charbonières d'y entrer.

07

Clique sur le moineau domestique

Monsieur moineau domestique est assez facile à reconnaitre avec cou noir et ses ailes marron et noires. Madame moineau est plus discrète, plus claire et n'a pas de noir sur le cou.

Bravo!

C'est bien le moineau domestique (sur la photo, on voit le mâle à gauche et la femelle à droite).

On voit des moineaux tous les jours à l'école. Ils nichent sous le préau. Ils sont granivores (ils mangent des graines) c'est pour cela qu'ils ont un gros bec, pour casser les graines. Au printemps, ils cherchent quand même des insectes pour nourrir les petits.

08

Clique sur le trolodyte mignon

Le troglodyte mignon est un tout petit oiseau: il mesure environ 10 cm et pèse 13 grammes maximum! C'est une petite boule de plumes avec une queue courte, un bec fin et un ventre un peu plus clair.

Bravo!

C'est bien le troglodyte mignon!

Le mot troglodyte désigne un habitant de grotte ou de caverne. Le mâle construit des nids dans des trous de roches ou d'arbres. Il n'aime pas trop la compagnie mais s'il fait trop froid en hiver, il va inviter d'autres troglodytes dans son nid pour se réchauffer! Le troglodyte mignon est petit mais son chant est très puissant! Il est insectivore.

09

Clique sur le pic épeiche

Le pic épeiche est très facile à reconnaitre avec son plumage noir et blanc, sa tache rouge sur la nuque et sur le bas de son corps. Un très bel oiseau!

Bravo!

C'est bien le pic épeiche !

Il y a 9 espèces de pics en France. On connait bien le pic vert mais c'est pourtant le pic épeiche qui est le plus courant en Europe. Le pic épeiche est omnivore. Il aime chercher des insectes dans le bois mort (il creuse le bois avec son bec fort et pointu) mais il peut aussi se nourrir de graines.

Bravo! Tu es un(e) vrai(e) ornithologue !

Bien joué!

Tu es prêt(e) à devenir ambassadeur/ ambassadrice de l'ATE.

ouPs!

ce n'est pas le bon oiseau ...

On dirait que tu as confondu... Essaie encore!