Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Arthur Rimbaud

Marc Perbal - Esther

Created on May 17, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Adventure Breakout

Team Building Mission Escape Game

Onboarding Escape Game

Christmas Escape Room

Flags Challenge

Museum Escape Room

Education Escape Room

Transcript

Arthur Rimbaud

En quête d'émancipations créatrices

Alors, on l'ouvre ce livre ?

Introduction

Au programme du bac cette année, nous avons Les Cahiers de Douai d'Arthur Rimbaud.

Si tout le monde a déjà entendu son nom au moins une fois dans sa vie, sais-tu pour autant quelle vie il a menée ? Tu vas découvrir dans ce genially celui qu'on surnomme l'homme aux semelles de vent.

Le texte que tu écoutes depuis le début de ce génially s'intitule "L'éternité".

Suis-moi

Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant.

Arthur Rimbaud

Clique sur moi dès que tu auras besoin d'aide pour mieux voir.

Notre vie est une longue et pénible quête de la Vérité..

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Arthur Rimbaud

En quête d'émancipations créatrices

Pour avancer, il te faudra résoudre la quête de Rimbaud ou cliquer sur ce symbole quand il est disponible.

Elle est retrouvée. Quoi ? - L'Eternité C'est la mer ...

Complète ce vers

Arthur Rimbaud nait à Charleville le

20 octobre 1854.

Après ...

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Son père, Frédéric, militaire de carrière, est souvent absent. C'est donc sa mère, Vitalie Cuif épouse Rimbaud, qui se chargera de son éducation et de celle de ses quatre frères et soeurs.

Je est un autre

Je suis à droite. A gauche, c'est mon frère Frédéric.

Une fratrie

Quand Arthur nait, la famille a déjà un fils, Frédéric. Après la mort de la petite Vitalie à 4 mois, ses parents auront deux nouveaux enfants, Vitalie et Isabelle.

Jusqu'à leurs 15-16 ans, les deux frères, qui n'ont qu'un an d'écart, ont été très proches. Et puis, ils se sont vraiment éloignés... en partie à cause de leur mère, Vitalie Rimbaud. Quand Frédéric a voulu se marier et épouser une femme plus pauvre, fille de paysans, cela a donné lieu à une bataille juridique qui a divisé la famille, et surtout isolé Frédéric des siens.

Si tu veux en savoir plus sur ce personnage en marge, tu peux lire L'autre Rimbaud de David Le Bailly.

The Mother

Très indépendante pour l’époque, Vitalie se marie tard et refuse de suivre son mari lors de ses différentes mutations. Ses enfants, elle les élèvera seule. Toute sa vie durant, Rimbaud prendra le contrepied de sa mère, mais elle lui restera fidèle

Après ...

Alors qu'Arthur a 7 ans, son père quitte définitivement le foyer. Il faut dire que sa mère n'est pas des plus ... , comment dire ...

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

J'ai donné à ma mère de nombreux surnoms : la "mère Rimbe", "la daromphe" (du féminin de daron: le maître, en argot), "the moter" ou la "bouche d'ombre".

Entre nous, la mère de Verlaine était étrange aussi !

1861-1865

"Les poètes de sept ans"

Vitalie déménage dans un quartier ouvrier de Charleville suite à sa séparation. Arthur Rimbaud commence sa scolarité à l'institution Rossat, un établissement réputé. Il reçoit de nombreux prix.

Voici un extrait dans lequel je décris l'élève selon moi : "Tout le jour il suait d'obéissance ; très Intelligent ; pourtant des tics noirs, quelques traits Semblaient prouver en lui d'âcres hypocrisies. Dans l'ombre des couloirs aux tentures moisies, En passant il tirait la langue, les deux poings A l'aine, et dans ses yeux fermés voyait des points."

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Arthur Rimbaud à l'Institution Rossat, certainement en 1864 . C'est le 3ème assis à gauche, à sa gauche son frère Frédéric.

Quel est le mètre utilisé dans " les poètes de sept ans" ?

écris ta réponse en minuscules

Mais Rimbaud est-il seulement un élève brillant qui peut rendre fière sa mère ? Rappelle-toi de son texte : "Les poètes de sept ans" !

1865 : le collège

Rimbaud remporte de nombreux prix d'excellence en grec et surtout en latin. En 1868, il adresse au prince impérial pour sa communion une lettre en vers latins.

Et la Mère, fermant le livre du devoir S'en allait satisfaite et très fière, sans voir Dans les yeux bleus et sous le front plein d'éminences L'âme de son enfant livrée aux répugnances.

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

En 1869, il remporte le premier prix du concours académique sur le thème « Jugurtha »

La légende veut que le principal du collège ait dit de lui : Rien d'ordinaire ne germe dans cette tête, ce sera le génie du mal ou celui du bien...

I La chambre est pleine d'ombre ; on entend vaguement De deux enfants le triste et doux chuchotement. Leur front se penche, encore alourdi par le rêve, Sous le long rideau blanc qui tremble et se soulève... — Au dehors les oiseaux se rapprochent frileux ; Leur aile s'engourdit sous le ton gris des cieux ; Et la nouvelle Année, à la suite brumeuse, Laissant traîner les plis de sa robe neigeuse, Sourit avec des pleurs, et chante en grelottant... II Or les petits enfants, sous le rideau flottant, Parlent bas comme on fait dans une nuit obscure. Ils écoutent, pensifs, comme un lointain murmure... Ils tressaillent souvent à la claire voix d'or.

Du timbre matinal, qui frappe et frappe encor Son refrain métallique en son globe de verre... - Puis, la chambre est glacée... on voit traîner à terre, Épars autour des lits, des vêtements de deuil L'âpre bise d'hiver qui se lamente au seuil Souffle dans le logis son haleine morose ! On sent, dans tout cela, qu'il manque quelque chose... - Il n'est donc point de mère à ces petits enfants, De mère au frais sourire, aux regards triomphants ? Elle a donc oublié, le soir, seule et penchée, D'exciter une flamme à la cendre arrachée, D'amonceler sur eux la laine et l'édredon Avant de les quitter en leur criant : pardon. Elle n'a point prévu la froideur matinale, Ni bien fermé le seuil à la bise hivernale ?... - Le rêve maternel, c'est le tiède tapis, C'est le nid cotonneux où les enfants tapis, Comme de beaux oiseaux que balancent les branches, Dorment leur doux sommeil plein de visions blanches !... - Et là, - c'est comme un nid sans plumes, sans chaleur, Où les petits ont froid, ne dorment pas, ont peur ; Un nid que doit avoir glacé la bise amère... III Votre coeur l'a compris : - ces enfants sont sans mère. Plus de mère au logis ! - et le père est bien loin !... - Une vieille servante, alors, en a pris soin. Les petits sont tout seuls en la maison glacée ; Orphelins de quatre ans, voilà qu'en leur pensée ....

Poésies

Il envoie également une lettre au poète Théodore de Banville, figure de proue du Parnasse, dans lequel il insére trois poèmes : "Par les beaux soirs d'été" "Ophelie" "Credo in unam ... " qui seront tous repris et réécrits dans Les Cahiers de Douai.

Après ...

Arthur Rimbaud cherche très tôt à faire publier ses poèmes. La Revue pour tous accepte l'un de ses textes : " Les Etrennes des orphelins". Ce qui frappe à première vue, c’est la longueur du poème. Nous sommes bien au-delà des quatorze vers du sonnet. Largement au-delà : 104 vers ! Et ceux-ci, bien que regroupés en cinq parties, ne sont pas partagés en strophes. Le poème se présente sous la forme de longs blocs de vers. Les rimes sont suivies. Il n’y a donc pas de schéma rimique particulier.

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Ami de Victor Hugo, de Charles Baudelaire et de Théophile Gautier, Théodore de Banville est considéré de son vivant comme l’un des plus éminents poètes de son époque.

Georges Izambard

En 1870, Rimbaud fait la connaissance d'un nouveau professeur de rhétorique, Georges Izambard, âgé de 21 ans. Celui-ci lui fait découvrir de nouveaux auteurs, les poétes de son temps.

Mais je resterai, je resterai. Je n’ai pas promis cela. Mais je le ferai pour mériter votre affection : vous me l’avez dit. Je la mériterai. La reconnaissance que je vous ai, je ne saurais pas vous l’exprimer aujourd’hui plus que l’autre jour. Je vous la prouverai. Il s’agirait de faire quelque chose pour vous, que je mourrais pour le faire, — je vous en donne ma parole. — J’ai encore un tas de choses à dire...

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Une correspondance importante s'installe entre les deux hommes.

Arthur Rimbaud utilise le conditionnel présent dans cette lettre à Izambard. Retrouve un verbe conjugué au conditionnel présent pour avancer.

The mother is back

La mère de Rimbaud n'est pas cependant ravie des nouvelles lectures de son fils. Découvre la lettre qu'elle envoie à Izambard le 4 mai 1870.

« Monsieur, Je vous suis on ne peut plus reconnaissante de tout ce que vous faites pour Arthur : vous lui prodiguez vos conseils, vous lui faites faire ses devoirs en dehors de la classe, c’est autant de soins auxquels nous n’avons aucun droit. Mais il est une chose que je ne saurais approuver, par exemple la lecture du livre comme celui que vous lui avez donné il y a quelques jours (Les Misérables de V. Hugot). Vous devez savoir mieux que moi, Monsieur le Professeur, qu’il faut beaucoup de choix des livres qu’on veut mettre sous les yeux des enfants. Aussi j’ai pensé qu’Arthur s’est procuré celui-ci à votre insu, il serait certainement dangereux de lui permettre de pareilles lectures »

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

En bon prof de français, Izambard remarquera une faute d'orthographe dans la lettre de Vitalie. Retrouve-la !

La guerre éclate

La vie d'Arthur Rimbaud est perturbée par la guerre franco-prussienne qui éclate en juillet en 1870. C'est certainement ce qu'il a vu qui va lui inspirer "Le Dormeur du Val"

Izambard quitte Charleville, le collège est fermé, Rimbaud s'ennuie malgré les lectures que lui a laissées son professeur. Alors ... il écrit : - une première version de "Vénus Anadyomène" - "Morts de Quatre-vingt douze" - une première version des "Réparties de Nina" - une première version de "Première soirée"

Clique sur les poèmes pour les découvrir.

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Qu'a le soldat au côté droit ?

Introduire le mot de passe

Où Arthur Rimbaud souhaite-t-il se rendre lors de sa première fugue ?

Introduire le mot de passe

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Douai

Le 5 septembre, Rimbaud est libéré et Izambard l'accueille à Douai chez les soeurs Gindre qu'il considère comme ses tantes.

Charleroi

Douai

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Charleville

Paris

Rimbaud passe ses journées à écrire sur des feuilles de papier d'écolier.

On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans...

Que fait le coeur fou à travers les romans

Retrouve le verbe : le coeur fou ...

Que faire à Charleville ? Le collège est fermé à cause de la guerre.

The mother

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Mais le 26 septembre, sur ordre de sa mère, Rimbaud est raccompagné par Izambard à Charleville.

Rimbaud fait une nouvelle fugue le 7 octobre 1870. Cette fois-ci, il ira jusqu'à Bruxelles pour ensuite se rendre à Douai.

Charleville

Charleroi

Bruxelles

Douai

2ème fugue

Mais la mère de Rimbaud demande à Izambard de remettre le jeune homme à la police qui le reconduira à Charleville le 1er novembre.

Il arrive chez les soeurs Gindre le 11 octobre 1870. Il semble qu'il y recopie et complète un ensemble de sept sonnets, la plupart écrits pendant la fugue.

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Rimbaud donne ses cahiers à Paul Demeny.

Rimbaud continuera de fuguer, à de nombreuses reprises ... Mais avant de découvrir la suite de son histoire, arrêtons-nous sur ces feuilles que Rimbaud donne à Paul Demeny.

Et j’irai loin, bien loin, ... , Par la Nature,

Remplace les points de suspension.

Cahiers ou feuilles ?

Brûlez, je le veux, et je crois que vous respecterez ma volonté comme celle d'un mort, brûlez tous les vers que je fus assez sot pour vous donner lors de mon séjour à Douai.

Tu l'as compris, Les Cahiers de Douai, sont l'ensemble des poèmes que Rimbaud a recopiés sur des feuilles et donnés à Paul Demeny en 1870. Pourtant ces poèmes ne seront publiés que bien plus tard ! Rimbaud avait en effet donné l'ordre à Demeny de brûler ces vers de jeunesse. Mais ce dernier décide de les conserver et ... finit par les oublier ! Les cahiers de Rimbaud vont passer de mains en mains, jusqu'à celles de Stefan Zweig qui les conservera jusqu'à sa mort en 1942. Ils seront ensuite donnés à la British Library de Londres en 1985.

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

A qui Rimbaud a-t-il confié ses textes ?

Introduire le mot de passe

Combien de poèmes trouve-t-on dans les Cahiers de Douai ?

Il suffit de compter !

Avec quel autre poème peut-on classer Ma Bohème et Au Cabaret Vert ?

attention aux majuscules

A toi de lire le recueil !

Mais avant de passer à la lecture, je suis certaine que tu n'attends qu'une chose, ... en savoir plus sur la vie de Rimbaud. Nous l'avons en effet laissé en 1870, il avait 16 ans.

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

En quelle année Rimbaud est-il né ?

N'oublie pas les majuscules

Rimbaud continue ses fugues

texte

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

La Lettre du voyant

Loin de Charleville où Izambard a repris ses cours, Rimbaud poursuit leur correspondance épistolaire.

Izambard sera le célèbre destinataire de la lettre du voyant où il écrit : "Je est un autre".

Charleville, 13 mai 1871. Cher Monsieur ! Vous revoilà professeur. On se doit à la Société, m'avez-vous dit ; vous faites partie des corps enseignants : vous roulez dans la bonne ornière. − Moi aussi, je suis le principe : je me fais cyniquement entretenir ; je déterre d'anciens imbéciles de collège : tout ce que je puis inventer de bête, de sale, de mauvais, en action et en parole, je le leur livre : on me paie en bocks et en filles. − Stat mater dolorosa, dum pendet filius. −

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Paul Verlaine publie en 1866 les Poèmes saturniens, bref recueil de 25 poèmes qui rencontre peu d'écho mais dans lequel le poète joue subtilement sur les mètres pairs et impairs, les rythmes rompus et les formes courtes dont le sonnet.

Paul Verlaine

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Paul Verlaine est né à Metz en 1844. Tu peux visiter sa maison

Mon rêve familier Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime, Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend. Car elle me comprend, et mon cœur transparent Pour elle seule, hélas ! Cesse d'être un problème Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême, Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant. Est-elle brune, blonde ou rousse ? Je l'ignore. Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore, Comme ceux des aimés que la Vie exila. Son regard est pareil au regard des statues, Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues. Verlaine Poèmes saturniens

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Que faut-il faire pour que le dernier vers soit bien un alexandrin ?

Il faut faire une ...

Quel surnom donne-t-on à l'absinthe ?

Le surnom de l'absinthe est ...

Arthur Rimbaud et Verlaine aiment la provocation. Ils écrivent par exemple " le Sonnet du trou du cul ". Mais un soir Rimbaud va trop loin.

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Ce dimanche 7 juillet 1872, sans même avoir résisté, Paul Verlaine plaque tout : Mathilde, sa jeune épouse de 19 ans ; Georges, son garçon de 7 mois.

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Les deux poètes voyagent mais leur relation est particulièrement tumultueuse.

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Bien que Rimbaud ait retiré sa plainte, Verlaine est tout de même jugé et condamné à deux ans de prison à Mons en Belgique.

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Durant ces deux années il va écrire un recueil qu’il appellera « Cellulairement », composé de 32 poèmes. A sa sortie il décidera cependant de ne pas publier le recueil, se contentant d’intégrer les poèmes dans ses recueils suivants aux côtés d’autres poèmes. Ces textes traitent de divers sujets, notamment de sa vision de la prison de Mons, mais aussi de sa reconversion au catholicisme suite à une illumination dans sa cellule.

« Et je n’ai jamais plaint ni les mois ni l’espace, Ni le reste, et du point de vue où je me place, Maintenant que voici le monde de retour, Ah vraiment, j’ai regret aux deux ans dans la tour ! »

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Rimbaud rentre dans la ferme de sa mère à Roche.

Mission

Après ...

découvrir la vie et l'oeuvre d'Arthur Rimbaud

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Paris

Son oeuvre

Son adolescence

Les Cahiers de Douai

Son enfance

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

"Adieu" - Quelquefois je vois au ciel des plages sans fin couvertes de blanches nations en joie. Un grand vaisseau d'or, au-dessus de moi, agite ses pavillons multicolores sous les brises du matin. J'ai créé toutes les fêtes, tous les triomphes, tous les drames. J'ai essayé d'inventer de nouvelles fleurs, de nouveaux astres, de nouvelles chairs, de nouvelles langues. J'ai cru acquérir des pouvoirs surnaturels. Eh bien ! je dois enterrer mon imagination et mes souvenirs ! Une belle gloire d'artiste et de conteur emportée ! Moi ! moi qui me suis dit mage ou ange, dispensé de toute morale, je suis rendu au sol, avec un devoir à chercher, et la réalité rugueuse à étreindre ! Paysan ! Suis-je trompé ? la charité serait-elle soeur de la mort, pour moi ? Enfin, je demanderai pardon pour m'être nourri de mensonge. Et allons. Mais pas une main amie ! et où puiser le secours ?

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Mission

Après ...

découvrir la vie et l'oeuvre d'Arthur Rimbaud

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Paris

Son oeuvre

Son adolescence

Les Cahiers de Douai

Son enfance

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Comment s'appelle le petit royaume éthiopien gouverné par Ménélik ?

le royaume de ...

Sa mort passe inaperçue

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Il n'y a qu'un seul article dans la presse faisant état du décès d'Arthur Rimbaud, dans la rubrique nécrologique du journal L'Écho de Paris du 6 décembre 1891

Tu as fini ... Tu peux retrouver les différents moments de la vie de Rimbaud.

Sources principales

Sources principales

Les textes de Rimbaud

Voix Carolyne Cannella - Œuvre musicale : Vitto Meirelles

"Adieu"

"Ma Bohème"

Lu par Denis Levant

Lu par Etienne Sinouhé

"Le Dormeur du val"

esther.thouvenin@cdfnancy.fr

Lu par Mathurin Voltz

"L'éternité"

Autres

"Les Etrennes des Orphelins"

Lu par Auguste Vertu

Chanson de Barbara

"L'absinthe"

Chanson d'Hubert Félix Thiéfaine

"L'affaire Rimbaud"

Chanté par Jean Louis Aubert

"Sensations"

Chanson d'Ambïose

"Comme un Rimbaud Triste"

"Rapper "Le Dormeur du val" de Rimbaud ?"

Chanson de Felhur x Andro

Poème de Paul Demeny lu par Yvon Jean

"Batailles d'acajou"

Chanté par Léo Ferré

"Les poètes de sept ans"

Tu as fini le genially mais tu peux le recommencer

titre

Après ...

texte

texte

Je est un autre

Mission

Après ...

découvrir la vie et l'oeuvre d'Arthur Rimbaud

Paris

Son oeuvre

Son adolescence

Les Cahiers de Douai

Son enfance

titre

Après ...

Oh ! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, sous la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle !

retente ta chance

texte

texte

titre

retente ta chance

Après ...

Voici ce que j'ai écrit de ma main dans le manuel de grammaire de mon père : Pensez tout ce que vous voudrezMais songez bien à ce que vous direz ! Tu devrais t'en inspirer !

texte

texte

titre

pETIT TRICHEUR

Après ...

Baudelaire aurait dit : " Souviens-toi que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi"

Il faut avancer au fur et à mesure !

texte

texte

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe