Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

la mafia italienne

Yacine Madani

Created on May 17, 2023

travail de yacine benjamin et adelan

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

yacine,benjaminet adelan

presents

la

Quiz

mafia italienne

START

QUESTION 01

Quelle est le plus grand gang mafieux?

la mafia calabraise

la cosa nostra

la Sacra Corona

La cosa Nostra est l'une des mafias les plus puissante du monde avec une influence dans plus de la moitié des pays du monde

QUESTION 02

D'après vous comment fonctionne la mafia?

comme un gouvernement

comme des bandit

comme une famille

Ces associations criminelles se distinguent d'autres organisations localisées dans les milieux urbains des pays industrialisés par une forte structure politique, dont l’objectif est d'exercer des fonctions de souveraineté sur le territoire qu’elles contrôlent. Disposant de ressources économiques considérables, acquises par la violence, elles exercent une hégémonie sociale sur des fractions de plus en plus importantes de la population et imposent un prélèvement forcé sur les ressources, véritable système fiscal autonome et parallèle au système officiel. Possédant aussi un appareil militaire qui contrarie le monopole étatique de la violence, elles font respecter un ensemble de normes régies par une « justice » propre, élémentaire mais efficace.

QUESTION 03

Les relations entre la mafia et le gouvernement sont-elle amicale ou hostile?

amicale et hostile

amicale

hostile

la criminalité organisée ne devient mafia que si les circuits criminels rencontrent les circuits politiques et institutionnels.La mafia est donc une association de délinquants d'un type particulier, puisqu’elle tend à exercer une souveraineté semblable à celle de l’État, et à maintenir une autonomie par rapport aux autres centres de pouvoir, économique, politique, institutionnel. Et pourtant, elle ne peut être qualifiée d’« anti-étatique », comme c’est souvent le cas, puisqu’elle ne tend pas à s’opposer ouvertement au pouvoir légitime, mais à l’infiltrer, en entrant en relations avec ses agents. La mafia, en tant qu’« industrie de la violence », exerce donc un pouvoir parallèle à celui de l’État, avec de nombreux points d’intersection. Elle représente une sorte d'État dans l’État Comme dans le cas du procès dont la question principale, en substance, était de savoir si, pendant un passage critique de l’histoire du pays, entre 1992 et 1994, la mafia sicilienne a fait du chantage à l’État italien pour ouvrir une négociation avec lui. Mais l'etats n'est pas forcement l'ami de la mafia comme le montre l'histoire avec les conflits entre la cosa Nostra et le régime fachiste de Mussolini.

Donc pour résumer la cosa Nostra peut etre consider comme une organisation criminel mondiale qui agit comme un gouvernement et qui est implenter profondement dans la politique et l'économie.

THE END

START AGAIN?