Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Commode empereur romain
Céleste Decaudain
Created on May 16, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Commode
Empereur Romain 31 août 161 - 31 décembre 192
Start
Sommaire
Biographie
Règne
Sacandales
Décès
Bon empereur ?
Biographie
Commode, né à Lanuvium le 31 août 161 et mort à Rome le 31 décembre 192, est un empereur romain qui règne de 180 à 192.
Il est le fils de Marc Aurèle et de Faustine la jeune, et il a 13 frères et soeur dont un frère jumeau qui mourra en 165. Il sera le seul fils à avoir survécu et donc le seul héritier
Biographie
Commode sera marié à Bruttia Crispina de 177 à 188 et ils n'auront pas d'enfants. Elle sera assasiné en 191 sous l'ordre de son ex mari
Je suis divorcé aujourd'hui et je suis heureux*
Règne
Son Ascendance politique elle était lié à son père, c’était un empereur philosophe et stoïcien, il était populaire auprès de la population romaine pour sa gestion équitable de l’empire, mais commode étant extrêmement différent de son père sera critiquer et assassiner
Son règne a été marqué par des tendances autocratiques, des dépenses excessives et des scandales, notamment dans sa vie privée. Il a également mené plusieurs campagnes militaires, mais celles-ci ont souvent été mal planifiées et mal exécutées. Il se concentrera sur sa propre gloire (égocentrique, égoïste) politique de mégalomane et corrompu.
Commode fera de nombreuse réforme comme ; la réduction des impôts sur les héritages, l' augmentation du salaire de soldats, et le favoritisme des combats de gladiateurs (auxquels il a participé)
Règne
Gladiator (2000)*
Il adorait les combats de Gladiateur et se battait souvent dans des arènes. Il en aura d'ailleurs fait construire plusieurs pour s'y battre, ses combats étaient souvent mis en scène pour qu'il gagne tout le temps. Il arrêtera de se préoccuper de l'empire se concentrant sur ses combats.
Les dernières années du règne voient Commode innover exagérément son pouvoir : il rebaptise peu à peu toutes les institutions, change le nom des mois et même de Rome, devenue « Colonia Lucia Annia Commodiana ». Plusieurs évènements conduiront à la décadence et la corruption au sein de la cour de l’empereur qui ont subi une série de complots et de meurtres. Pourtant sa mégalomanie lui a attiré les faveurs de la plèbe lorsque, organisant de nombreuses occasions des jeux, il descend dans l'arène pour y vaincre des gladiateurs et des fauves.
Scandales
Commode s'identifie à Hercule en se faisant représenter sur les monnaies portant des peaux de lions et une massue. Les dernières années du règne sont encore marquées par des purges, en particulier à l'encontre de ses proches, Commode craignant peut-être qu'ils ne soient des candidats à l'empire et qu'ils ne cherchent à le renverser. Inversement, d'autres personnages profitent de la situation, à l'image de Pertinax qui devient préfet de la Ville, atteignant le poste le plus prestigieux d'une carrière sénatoriale, et qui semblait alors très apprécié de Commode.
Pertinax qui précèdera Commode
Décès
Les sources parlent de nombreux attentats à sa vie qui échouèrent, mais le 31 décembre 192, l'esclave Narcisse, s'entraînant au maniement des armes, l'étrangle dans son bain alors qu'il avait résisté à une tentative d'empoisonnement, conséquence d'un complot mené par son préfet du prétoire, Laetus, son chambellan, Eclectus, et sa concubine Marcia. Ces derniers étaient en effet menacés de tomber en disgrâce et auraient donc décidé de prendre les devants.
Mauvais empereur.
Commode était un mauvais empereur. Il se concentre sur sa propre gloire, avait une politique de mégalomane et corrompu, il a dépensé des fortunes pour sa propre gloire et des décisions impulsives qui ont affaibli la position de l’empire romain. Après sa mort, l’empire est entré dans une période de chaos qui à durée plusieurs années.