Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Fiche de lecture
Eglantine Coulais
Created on May 16, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
Interactive QR Code Generator
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
Transcript
MAUS
MAUS
MAUS
Art Spiegelman
Informatins générales
Art Spiegelman est un auteur de bande dessinée et illustrateur américain, né le 15 février 1948 en Suède.
VS
Résumé : Il écrit en 1986 Maus. A travers cette BD, il a pour objectif d'écrire un livre sur la Shoah, et demande à son père vieillissant, Vladek, un survivant d'Auschwitz, de lui raconter son histoire. Maus est donc un récit biographique À travers ce témoignage, il raconte l'histoire de la persécution des juifs par les nazis
LA SYNTHÈSE L’OUVRAGE :
- Chapitre 1 : mon père saigne l’histoire (du milieu des années 30 à l’hiver 1944)
- Chapitre 2 : et c’est là que mes ennuis ont commencé (de Mauschwitz aux catskill et au-delà)
PARTIE REFLEXIVE :
Résumé du chapitre 1 : Chapitre 1 : Vladek raconte ce qu’était sa vie avant, avant la guerre. Sa vie à Sosnowiec, la rencontre de sa femme Anna, son mariage en 1937, la naissance de son premier enfant (Qui ne survivra pas à la guerre) … Dès 1937, il existe déjà différents signes de l’existence du nazisme : drapeaux nazis en pleine ville. « Les juifs sont indubitablement une race, mais ils ne sont pas humains » Adolph Hitler. « Cette guerre, c’est votre faute » 1939 : prisonnier de guerre et travail forcé Les conditions sont difficiles : - Temps glacial : une uniforme d’été et une fine couverture - Un crouton de pain et une soupe par jour La faim : « c’est du bois, mâché, ça donne un peu l’impression de manger » - Manque d’hygiène (poux…) Ça a duré 6 semaines « Je ne vais pas mourir et surtout pas et ici ! je veux être traité comme un être humain ! » Chapitre 4 : la corde se resserre 1941-1942 Fin 1941 : 1er ghetto Au début, les juifs entendaient parler d’Auschwitz mais ne croyaient pas en ces horreurs. La sélection du stade : Des milliers de gens sont partis à Auschwitz, d'autres sont déportés dans des immeubles où ils étaient si nombreux que certains sont morts étouffés, rien à manger pas de toilette, d'autres sautaient par les fenêtres pour mourir plus vite. Chapitre 5 : trous de souris 1943 : tous les juifs de Sosnowiec doivent aller vivre dans un ghetto (ancien village) à Srodula. Ils faisaient 1h30 de marche tous les jours pour aller travailler (ateliers de vêtements, menuiseries etc) « et tous les soirs, ils nous ramenaient, nous comptaient et nus enfermaient » « Une chose est sûre, c’est terrible dans le ghetto mais c’est encore pire d’être déporté » c’est pour cela que le bunker a été créé, pour éviter d’être déporté à Auschwitz : le bunker permet de survivre p112 Chapitre 6 : la souricière Vladek et Anja tentent d’échapper aux nazis mais : « Les mères toujours elles disaient : « attention ! un juif va vous attraper et vous manger » ça elles apprenaient à leurs enfants » Puis Anja et Vladek se font attraper par la gestapo et sont envoyés dans le camp de concentration à Auschwitz.
MAUS
MAUS
Art Spiegelman
Résumé de la partie 1 : Chapitre 1 : Vladek raconte ce qu’était sa vie avant la guerre. Sa vie à Sosnowiec, la rencontre de sa femme Anna, son mariage en 1937, la naissance de son premier enfant (qui ne survivra pas à la guerre) … Dès 1937, il existe déjà différents signes de l’existence du nazisme : drapeaux nazis en pleine ville. « Les juifs sont indubitablement une race, mais ils ne sont pas humains » Adolph Hitler. « Cette guerre, c’est votre faute » 1939 : prisonnier de guerre et travail forcé Les conditions sont difficiles : - Temps glacial : une uniforme d’été et une fine couverture - Un crouton de pain et une soupe par jour La faim : « c’est du bois, mâché, ça donne un peu l’impression de manger » - Manque d’hygiène (poux…) Ça a duré 6 semaines « Je ne vais pas mourir et surtout pas et ici ! je veux être traité comme un être humain ! » Chapitre 4 : la corde se resserre 1941-1942 Fin 1941 : 1er ghetto Au début, les juifs entendaient parler d’Auschwitz mais ne croyaient pas en ces horreurs. La sélection du stade : Des milliers de gens sont partis à Auschwitz, d'autres sont déportés dans des immeubles où ils étaient si nombreux que certains sont morts étouffés, rien à manger pas de toilette, d'autres sautaient par les fenêtres pour mourir plus vite. Chapitre 5 : trous de souris 1943 : tous les juifs de Sosnowiec doivent aller vivre dans un ghetto (ancien village) à Srodula. Ils faisaient 1h30 de marche tous les jours pour aller travailler (ateliers de vêtements, menuiseries etc) « et tous les soirs, ils nous ramenaient, nous comptaient et nus enfermaient » « Une chose est sûre, c’est terrible dans le ghetto mais c’est encore pire d’être déporté » c’est pour cela que le bunker a été créé, pour éviter d’être déporté à Auschwitz : le bunker permet de survivre. Plan d'un bunker : Chapitre 6 : la souricière Vladek et Anja tentent d’échapper aux nazis mais : « Les mères toujours elles disaient : « attention ! un juif va vous attraper et vous manger » ça elles apprenaient à leurs enfants » Puis Anja et Vladek se font attraper par la gestapo et sont envoyés dans le camp de concentration à Auschwitz.
Loremipsum
03 TITLE OF THIS TOPIC
Loremipsum
Loremipsum
Sources
MAUS
MAUS
Title of theINFOGRAPHIC
Art Spiegelman
Résumé de la partie 2 : Chapitre 1 : Mauschwitz Séquelles : « quelquefois, dans la douche, j’imaginais que du Zyklon B allait sortir plutôt que de l’eau » des années après, Vladek se demande pourquoi lui, il est resté en vie. Il se sent coupable. Arrivés à Auschwitz, Anja et Vladek sont séparés. Ils ont pris papier, vêtements, cheveux : « ils nous ont enregistré, ils ont pris nos noms et ici mon numéro ils ont mis : 175113 » « pour nous tous il n'y a qu'un seul moyen de sortir…c’est par ces cheminées ». Entre le 6 mai et le 24 mai 1944, plus de 100 000 juifs hongrois furent gazés. Pour échapper à ces cheminées et aux chambres à gaz, Vladek donne des cours d’anglais à un surveillant qui, en échange a pu l’aider et le protéger. Il fait aussi différents métiers au sein du camp : cordonnier, zingueur, puis commando. Il a donc pu éviter à toutes les sélections. Ils sont restés 10 mois à Auschwitz. Chapitre 3 : et c’est là que mes ennuis ont commencé… Les Russes approchent du camp, alors ils le quittent pour aller dans le Reich à pied : Février 1945 : Une fois arrivés ils repartent comme du « bétail », dans des trains pour Dachau. Dans un wagon, sur 200 personnes, 25 ont survécus : « si quelqu’un voulait uriner ou aller à la selle, où il était, il le faisait ». Chapitre 4 : sauvé Anja a survécu, Vladek aussi. L‘arrivée des Américains marque la liberté Vladek a fini par retrouver Anja à Sosnowiec mais de toute la famille, personne n’a survécu.
Write a subtitle
01 TITLE OF THIS TOPIC
VS
02 TITLE OF THIS TOPIC
Lorem ipsu
03 TITLE OF THIS TOPIC
Loremipsum
Loremipsum
Loremipsum
Loremipsum
Sources