Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

exposition archéologique

hmarchesi

Created on May 16, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Gaulois, grecs et romains.

La rencontre des peuples dans le Sud de la Gaule.

entrez

Une exposition archéologique réalisée par les 6e5 Collège Saint-Exupéry 2022-2023

Bienvenue!Cette exposition montre des objets qui représentent des artefacts antiques que l'on aurait pu trouver sur des sites archéologiques. Ce projet a été réalisé par la classe de 6e5 du collège Saint-Exupéry de Bédarrides. La classe de 6e5 et toutes les classes de latin de Mme Boyer ont visité le site de Glanum et le musée de la Romanité à Nîmes. Fabriqués avec de l'argile, des colonnes en plastique, du polystirène, de la céramique et de la peinture, ils témoignent de la vie dans le Sud de la Gaule dans l'Antiquité. Les Gaulois, les Romains et les Grecs faisaient du commerce, mais ont aussi tissé des liens religieux et politiques.

Sommaire

Sommaire

01. Les gaulois et les grecs se rencontrent

02. Les gaulois et les romains se rencontrent

03. La maquette

L'émergence d'une culture "gallo-grecque"

Quelles traces ?

Les phocéens fondent une colonie vers -600, non loin de l'embouchure du Rhône, sur le territoire des gaulois Ségobriges. Cette cité deviendra Marseille. Depuis Marseille, grecs et gaulois échangent et s'influencent. Tandis que les grecs fondent de nouvelles colonies (dont la future Arles), ils recontrent d'autres peuples celtes, dont les Saliens de Glanum.

  1. Le rempart "grec"
  2. Les céramiques
  3. L'autel à Glan
  4. Les colonnes

Carte dessinée du territoire des Ségobriges par Sandrine Duval

Le rempart grec

La muraille a été trouvée à Glanum . Elle date du Ve siècle avant J-C. Elle a été construite en calcaire local. La muraille sert à protéger l'oppidum de Glanum. Elle est inspirée des techniques des grecs installés à Marseille. Un bloc = 40 cm Le rempart = 5 m

suite

réalisation : Kylian Farfari et Lina Houllier

Les céramiques

Amphores en céramique à figures rouges et noires datées du VIIe siècle avant-JC. Elles contenaient du vin. Elles ont été retrouvées à Saint-Blaise, en Gaule, ce qui prouve que les Gaulois commerçaient avec les Grecs.

suite

réalisation : Célia Trinquier, Laura Ringard et Julia Devaux

L'autel à Glan

CAutel au dieu Glan, Glanum, vers le IIe et Ier siècle avant J-C, pierres calcaires, fouilles à Glanum. L'autel nous apprend que les gaulois utilisent l'écriture grecque, pour leurs prières. Ils croient au dieu Glan, dieu de la source passant dans leur oppidum. Les glaniques croyaient que Glan les soignait. Inr 2011.1.7 Oppidum = ville foritifiée en hauteur glaniques = habitants de Glanum Autel = table de prière

suite

réalisation : Lucie Barba, Kayna Saadan, Emmie Rabot et Rose Girard

Les colonnes corinthiennes

Colonnes réalisées au Ier siècle avant J-C par un auteur inconnu dans un mausolée. Elles servent à décorer mais aussi de support architectural. Les colonnes cannelées surmontées d'un chapiteau sont souvent décorées de feuilles d'accanthe. Elles nous montre que les habitants de Glanum ont adopté la culture greco-romaine dans leurs décorations. Inv 2011.1.0

retour sommaire

réalisation : Evy Cieply, Lenny Techer, Cendy Szynalsky-Fleuret

L'affirmation de la culture "gallo-romaine"

Quelles traces ?

Au Ier siècle avant J-C les romains, appelés par leurs alliés grecs de Marseille, font la conquête de la Gaule du Sud, qu'ils appellent "Gaule Narbonnaise". C'est le début de la romanisation, un héritage qui marque encore notre patrimoine.

  1. La maison carrée
  2. Le temple de Diane
  3. Les arènes
  4. l'As de Nîmes
  5. Les mosaïques

Carte de la Gaule romaine dessinée par Nicolas Eynaud.

La maison carrée

La "Maison carrée" est un temple en calcaire. Elle était dédiée aux héritiers d'Auguste, Caius et Lucius Caesar, "princes de la jeunesse". Le lieu de découverte est Nîmes. La date probable est entre 10 avant J-C et 4 après J-C. Nîmes est alors mise sous la protection des romains. La Maison Carrée montre que les Nîmois étaient fidèles à l'emprereur. Ils acceptent la romanisation, deviennent des "gallo-romains". L'inscription a été affichée au XIXe siècle à côté de la Maison carrée quand le roi Charles X a fait restaurer le temple.

suite

réalisation : Mateo Peverelly, Ruben Breton

Le temple de Diane

Ce temple en pierre calcaire du Ier siècle après J-C a été dégagé en 1771. On l'a longtemps cru destiné au culte de Diane, mais en fait, comme la maison carrée, il s'agit d'un temple lié au culte impérial. C'est désormais un lieu de promenade, accessible à tous.

suite

réalisation : Mael Guigon Guirand

Les arènes

Cette arène du Ier siècle après J-C est dans la ville de Nîmes. Elle servait pour : - le matin, des défilés d'animaux, des chasses, des combats d'animaux - le midi des éxécutions publiques - le soir des combats de gladiateurs. Les gaulois adoptent la culture romaine, particulièrement les loisirs, c'est la romanisation. Les arènes sont alors nommées "amphithéâtres". Batie en pierre calcaire, le bâtiment mesure 133.38 mètres de longueur, 101.4 mètres de largeur et 21 mètres de hauteur.

suite

réalisation : Estelle Frantz, Stan Clerget-Bonvallet, De Jesus Eline et Enaël Agneray

les arènes et les monuments, des lieux d'expression

Nous taguons sur les murs, eux gravaient sur les murs et monuments. Cas particulier sur les arènes, ils gravaient des noms de ville, des noms de gladiateurs connus, des encouragements.... On reconnaît le secutor avec son grand bouclier rectangulaire, sa petite épée, son casque et son protège tibia. On peut aussi lire les graffits suivants : "dehors les romains" (en latin) "J'aime Mélissa" (en grec) "A bas les romains" (en latin)

suite

réalisation : Estelle Frantz, Stan Clerget-Bonvallet De Jesus Eline et Enaël Agneray

L'as de Nîmes

L'as de Nîmes est une pièce en or sur laquelle se trouve un crocodile. Elle a été fabriquée en -27 , à Nîmes. Elle sert à commercer. Elle a été créée en l'honneur de la victoire d'Octave sur Marc-Antoine et Cléopâtre, qui luttaient pour la domination du monde romain. Nîmes qui a montré sa fidélité à Octave devient alors une colonie romaine.

suite

réalisation : Salim Mahtar, Tahar Kléa, Kayna Saadan, Lucie Barba, Emmie Rabot, Rose Girard

Les mosaïques

Cette mosaïque trouvée à côté d'un bassin dans une maison romaine à Nîmes date du Ier siècle avant J-C. Elle est constituée de tesselles en céramique. Don de Mme Rochelle Natalie. Elle montre l'influence de Rome sur les gaulois volques de Nîmes.

retour sommaire

réalisation : Jasmine Lazaar, Julia Ortet, Noham Taleb.

La maquette

Cette maquette représente un site de fouilles archéologiques inspiré de Glanum, Saint-Blaise et Nîmes. On y retrouve la maison Carrée, les remparts gallo-grecs, le temple de Diane, les arènes, des colonnes corinthiennes, un autel. Elle nous montre les contacts entre les gaulois, les grecs et les Romains, qui ont installé en Gaule leurs croyances, leurs loisirs et diverissements tandis que les grecs avaient introduit leur écriture et leurs techniques. On peut parler pour le Sud de Gaule de culture "gallo-gréco-romaine".