Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

+ info

FONDATION MONIQUE-FITZ-BACK

Financement de projets

Innovation pédagogique

Engagement jeunesse

Vous travaillez en éducation? Vous cherchez des ressources en développement durable ou des projets stimulants pour les jeunes de votre établissement scolaire? Depuis 2006, la Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec en...Découvrez ce que la Fondation peut faire pour vous en consultant les différents volets de nos activités!

  • développant des ressources pédagogiques;
  • organisant des activités de mobilisation face aux grands enjeux de notre époque tels que : environnement, solidarité, démocratie, pacifisme;
  • offrant du financement pour des projets dans les écoles.

Qui sommes-nous ?

Pour en apprendre plus sur la Fondation, visitez notre site webwww.fondationmf.ca

OFFRE DE SERVICES

Plusieurs opportunités sont offertes aux écoles de partout au Québec grâce à nos différents programmes qui permettent la réalisation de projet innovants dans les milieux scolaires.

Ce volet regroupe les projets Enseigner dehors et Vivre ensemble à l’école. Par des formations, des ateliers et des accompagnement personnalisés, la Fondation contribue à inspirer et outiller le personnel en milieu scolaire.

L'équipe Engagement jeunesse travaille directement avec et pour les jeunes dans le but d'augmenter leur sentiment de pouvoir agir. Pour connaitre nos projets, cliquez sur le +

Innovation pédagogique

Accueil

Vivre-ensemble

Le volet Innovation pédagogique regroupe les projets Enseigner dehors et Vivre ensemble à l’école. Par des formations, des ateliers et des accompagnement personnalisés, les membres de l'équipe de la Fondation contribuent à inspirer et à outiller le personnel actif en milieu scolaire.

« L'approche interculturelle en éducation était un sujet très pertinent et les partages ont été très interessants. C'est un sujet qui nous touche personnellement et professionnellement. Plus de gens devraient suivre cet atelier de sensibilisation. »

Deux grands axes

- Extrait d'un sondage d'appréciation

Enseigner dehors

Projet Enseigner dehors Ce projet vise à outiller le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec pour stimuler l’apprentissage à l’extérieur de leur établissement par l’entremise d’une banque d’activités collaborative, d’exemples d’aménagements pour stimuler les apprentissages à l’extérieur et de ressources pour le personnel enseignant pour se lancer dans l’expérience de l’enseignement extérieur. Des activités éducatives variées et créatives pour amener vos élèves à apprendre, bouger et se dépasser… dehors! Visitez le site web Enseigner dehors Communautés de pratique (CoP) Municipalités et éducation en plein air. Cette CoP invite le monde municipal à soutenir les milieux éducatifs dans le développement de l'éducation en plein air. Consultez la page des CoP Municipalités sur le site web de la Fondation pour vous inscrire aux prochaines sessions disponibles. Enseigner dehors au secondaire. Cette communauté de pratique vise à rassembler les enseignant.es du secondaire de tous niveaux et toutes disciplines qui souhaitent faire vivre l'enseignement extérieur à leurs élèves. Chaque cohorte comporte trois rencontres en ligne pour vous permettre de réseauter et de vous inspirer. Trois groupes sont prévus pour l'année scolaire 2023-2024 : Mathématiques et sciences (automne), Univers social (hiver) et Arts et langues (printemps). Consultez la page d'École en Réseau pour vous y inscrire. Formations et accompagnements Quelques formations et webinaires sont disponibles pour le personnel scolaire qui souhaiterait débuter le processus d'enseignement extérieur. Consultez les ci-dessous ou contactez-nous pour connaître les options d'ateliers et de formations disponibles. Le court-métrage Enseigner dehors, un mouvement quatre saisons Capsules d'initiation à l'enseignement extérieur :

  • Capsule 1 - Enseigner dehors, bandes dessinées nature
  • Capsule 2 - Enseigner dehors, rallye au lieu historique Cartier-Brébeuf
  • Capsule 3 - Enseigner dehors, porc-épic de neige
Atelier Introduction à l'enseignement extérieur : Atelier Introduction à l'enseignement extérieur : volet théorique (en personne ou à distance) et volet pratique (3 heures en personne) pour découvrir les bases de l'enseignement extérieur : stratégies pédagogiques, posture de l'enseignant.e, exemples d'activités, gestion de groupe, gestion des risques, exemple de matériel, etc. Recommandée pour les équipes-écoles ou pour les groupes d'enseignant.e.s d'un même centre de services scolaires souhaitant s'outiller et réseauter ! Cette formation est offerte gratuitement grâce à notre partenaire, le ministère de l'Éducation du Québec. Communiquez avec Julie Moffet pour obtenir toutes les informations à ce sujet. Colloque Apprendre à ciel ouvert Le colloque Apprendre à ciel ouvert est un évènement de réseautage et de formation continue sur l'éducation en plein air. L’évènement s’adresse autant aux personnes curieuses, débutantes ou expérimentées ! Regroupant près de 500 personnes, il propose un salon des exposants, ddes ateliers théoriques, pratiques, des conférences et activités de réseautage. Cinq volets sont proposés : pour la petite enfance, le préscolaire, le primaire, le secondaire et le collégial. Un volet recherche est également proposé. Abonnez-vous à la page Facebook du colloque pour être tenu au courant des dernières nouvelles à ce propos. Défi Ouvre ta porte Le Défi Ouvre ta porte invite les intervenant(e)s en éducation de partout au Québec à sortir dehors avec leurs jeunes pour…apprendre, découvrir, bouger, s’émerveiller, explorer et se développer… en santé! Nous voulons mettre de l’avant VOS initiatives et VOS efforts afin d’inspirer d’autres intervenant(e)s à franchir le pas à l’extérieur. Ainsi, n’hésitez pas à partager vos initiatives en utilisant le hashtag #ouvretaporte sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi nous envoyer par courriel vos témoignages, photos et/ou vidéos. Nous les partagerons avec plaisir dans le cadre de la campagne! Crédit: Geneviève Caron. École St-Dominique, Lévis.

Lancé en 2019, ce projet vise à contribuer à la construction d’une société accueillante et inclusive en développant la compréhension interculturelle des élèves et du personnel en milieu scolaire. Par l'entremise de ce projet, la Fondation Monique-Fitz-Back souhaite outiller le personnel scolaire en fournissant notamment des ressources pédagogiques en lien avec la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les écoles du Québec. En faisant la promotion du développement de l’empathie et en favorisant la prise de conscience de la diversité des réalités culturelles, nous souhaitons participer activement à la construction d’une société ouverte et plurielle. Pour ce faire, nous privilégions une approche interculturelle favorisant la déconstruction des préjugés pour soutenir la lutte au racisme, à l’ignorance et au mépris. Site web : www.ensemblealecole.ca Répertoire de ressources pédagogiques Catalogue de ressources visant à outiller les enseignant·es qui souhaitent découvrir de nouvelles activités pédagogiques favorisant le vivre-ensemble et contribuant à la lutte contre les préjugés et le racisme. Pour consultez les ressources disponibles, visiter la page Catalogue de ressources sur le site web du projet. Formations et accompagnement Des ateliers à réaliser en classe et des formations sont offertes aux intervenants et intervenantes de votre centre de services ainsi qu'au personnel enseignant de votre qui souhaite développer une approche empathique pour faciliter les relations interculturelles en milieu scolaire. Pour les milieux scolaires C’est dans la perspective de mieux outiller le personnel des milieux scolaires que la Fondation Monique-Fitz-Back, en partenariat avec les membres du comité d’orientation de Vivre ensemble à l’école, a mis sur pied une formation visant à développer les compétences professionnelles liées à l’intervention pédagogique et sociale en contexte interculturel. En proposant une première journée de formation, nous souhaitons alimenter la réflexion des intervenants et intervenantes scolaires et leur proposer des outils qui pourront les soutenir dans leur pratique auprès d’une population de plus en plus diversifiée. 1. Autoportantes

  • Pour consulter les capsules vidéo de formation autoportantes, consultez notre canal YouTube.
2. Communauté de pratique En collaboration avec École en réseau, une communauté de pratique a été mise en place pour discuter de l'approche interculturelle en éducation. En suivant les étapes de l’approche interculturelle, ce projet-pilote amène les participant·es à réfléchir sur leur propres références culturelles, sur le cadre de référence des personnes issues de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique qu’ils et elles côtoient au quotidien et surtout sur les interventions à privilégier pour faciliter la médiation interculturelle en milieu scolaire. Les rencontres de cette CoP sont structurées de manière à construire et faire évoluer les réflexions tout au long des rencontres. Deux cohortes sont prévues pour l'année 2024-2025, une à l'automne 2024 et une au printemps 2025. Les inscriptions seront ouvertes à l'automne 2024. Pour plus d'informations sur la cohorte de l'hiver 2024 consultez le site web d'École en réseau ici >> 3. Ateliers et formations À L’INTENTION DU PERSONNEL EN MILIEU SCOLAIRE ENSEIGNANT, SOUTIEN, SERVICES DE GARDE, PROFESSIONNELS, ETC. Titre Reconnaitre la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu scolaire Durée : 1h30 Objectifs Nb de participant·e·s Informer le personnel scolaire en lien avec la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique.
  • Diminuer les tabous autour de la diversité ethnoculturelle religieuse et linguistique;
  • Reconnaitre la diversité de la diversité dans les milieux scolaires du Québec;
  • Augmenter les connaissances en lien avec la terminologie de la diversité.
20-30 max** Titre Introduction à l’approche interculturelle en éducation Durée : 2h Objectifs Nb de participant·e·s Favoriser l’approche interculturelle en éducation afin de créer des milieux scolaires inclusifs et équitables.
  • Se questionner sur sa posture professionnelle;
  • Développer des pratiques de vivre-ensemble;
  • Encourager la mise en place de mesures basées sur l’approche interculturelle dans son milieu
  • Reconnaître et déconstruire ses propres biais cognitifs.
20-30 max** *Possibilité de jumeler les deux ateliers pour un atelier d’une durée totale de 3h00 ** Nombre maximal pour favoriser les échanges et laisser la place aux participant·es qui voudraient s’exprimer Contactez-nous pour des formations ou de l'accompagnement en écrivant à ederome@fondationmf.ca Basé sur le concept de la « Human Library » nous proposons de mettre sur pied un projet de sensibilisation dans les écoles et dans les lieux publics qui s’inscrira dans la lignée des bibliothèques vivantes. L’objectif de ce projet est de faire découvrir par le biais de rencontres interculturelles l’universalité des expériences humaines. En échangeant avec des personnes issues des différentes communautés culturelles qui composent la société québécoise, les Livres, nous espérons que les Lecteurs·trices auront la possibilité de s’ouvrir à des réalités culturelles qu’ils connaissent peu. Nous croyons qu’en venant à la rencontre de l’autre, les participant·es auront l’occasion de diminuer leurs préjugés envers la diversité que ce soit des personnes issues de communautés culturelles, des autochtones, des nouveaux et nouvelles arrivant·es, etc. Des activités pédagogiques seront bientôt disponibles sur le site web du projet Ensemble à l'école, restez à l'affût! Pour plus d'informations, communiquez avec Thérèse Gagnon à l'adresse tgagnon@fondationmf.ca

« Ce fut toute une expérience de côtoyer d'autres jeunes ayant la même fougue que moi pour faire bouger les choses dans la lutte aux changements climatiques. Cela me rappelle qu'on n'est pas seul(e)s et qu'ensemble, on peut aller loin!»- Emma Chen, Jeune journaliste en environnement

Accueil

Engagement jeunesse

L’Alliance pour l’engagement jeunesse se donne pour mission de stimuler et de soutenir l’engagement social et environnemental des jeunes élèves de niveau secondaire (12-17 ans) au Québec, ainsi que de contribuer positivement à leur réussite éducative. Elle organise des journées d’engagement (JOSE) dans les écoles et fait la promotion de projets innovateurs réalisés par et pour des jeunes avec sa websérie les Rhinos. Une JOSE pourrait bien se passer près de chez vous ! Les Rhinos L'Alliance prépare aussi une websérie mettant en valeur des projets ambitieux réalisés par et pour les jeunes. Celle-ci sortira à l'automne et nous recrutons déjà des projets pour notre deuxième saison ! Les Journées On s'engage! (JOSE) L’Alliance pour l’engagement jeunesse vous offre des JOSE en présentiel avec des thématiques au cœur des préoccupations de la jeunesse et de la société d’aujourd’hui.

  • Pendant l’automne, les JOSE réunissent des délégations d’écoles invitées à proximité de l’école d’accueil.
  • Les délégations de jeunes de plusieurs écoles se rassemblent, l’instant d’une journée, pour s’initier aux causes et aux moyens concrets de s’engager dans leur école et leur milieu.
  • Les jeunes et accompagnateur·ices scolaires participent à des conférences, des ateliers et des kiosques formateurs sur différents thèmes environnementaux ou sociaux.
Après leur participation à une JOSE, les jeunes sont unanimes : elles et ils connaissent les raisons et les moyens de s’engager dans leur école et ressentent une responsabilité de contribuer à un monde meilleur. 80% d’entre elles et eux souhaitent d’ailleurs augmenter leur implication après l’événement. Nous joindre Restez à l‘affût en vous inscrivant à notre infolettre et on nous suivant sur nos pages Facebook et Instagram Consultez également notre site web pour plus d'informations sur l'Aliilance, ses organisations membres et ses réalisations.

Projet en collaboration entre la Fondation Monique-Fitz-Back et le Mouvement ACTES, qui vise à accompagner les comités d’engagement jeunesse et le personnel qui les soutient dans les écoles secondaires du Québec. Ce projet s’articule autour de ces grandes actions : développer et accompagner les comités jeunesse; reconnaître et faire connaître leurs actions; tenir un évènement annuel à chaque printemps, le Rassemblement des comités jeunesse; diffuser les valeurs du Mouvement ACTES Un accompagnement pour les comités, un accompagnement pour leurs projets L'équipe de la Fondation peut aider les élèves pour démarrer ou pour animer un comité d’engagement jeunesse dans leur école. Nous offrons un accompagnement sur mesure pour que les jeunes puissent mener à bien leurs projets : un comité d’élèves étant le moyen par excellence pour pérenniser les projets, les actions dans le temps. Un accompagnement gratuit pour les écoles membres du Mouvement ACTES. Nous pouvons vous appuyer :

  • Séances d’accompagnement ou de conseil : en personne ou à distance selon les besoins;
  • Ateliers : l’ABC d’un projet réussi et Les essentiels du démarrage;
  • Utilisation des outils de la trousse, notamment le Guide jeunesse.
Le Guide jeunesse a été élaboré pour aider les écoles et les jeunes à démarrer un comité d’engagement jeunesse ou à appuyer l’animation et/ou la mobilisation d’un comité déjà existant. Il propose une panoplie de trucs et d’astuces allant de l’organisation des réunions à la recherche de financement et plus encore! Vous pouvez le consulter ici >> Jeunesse ACTES et l'Alliance pour l'engagement jeunesse s'unissent pour aller à la rencontre de vos jeunes par la Tournée de l'engagement jeunesse. Une formule qui se veut flexible et adaptable selon vos besoins :
  • 2 ateliers d'une heure : l’ABC d’un projet réussi et La boussole du leadership.
Vous pouvez consulter l'offre de services de Jeunesse ACTES ici >> Communiquez avec l'équipe en écrivant à info@jeunesseactes.org pour recevoir plus d'informations au sujet des accompagnements possibles. Un camp de reconnaissance, le Rassemblement annuel Si votre école est membre du Mouvement, vos élèves pourraient participer au Rassemblement annuel des comités Jeunesse ACTES organisé chaque printemps en plein air! Cet évènement gratuit leur permettra d’échanger avec des jeunes d’autres régions et de développer les compétences essentielles pour faire rayonner leur comité et leur engagement (communication, leadership, etc.). Le tout, par des ateliers, des formations pratiques et des activités en plein air. Prochaine édition : 9 et 10 février 2024 au Camp Portneuf de Saint-Raymond. Serez-vous des nôtres? Édition 2022 au Camp Portneuf Campagne sur les réseaux sociaux Site web et carte interactive des projets engagés : Jeunesse ACTES Facebook : Fondation Monique-Fitz-Back et Mouvement ACTES Instagram : Jeunesse ACTES Nous contacter Par courriel, en écrivant à info@jeunesseactes.org Passez de la parole... aux ACTES!

Campagne de mobilisation jeunesse sur les changements climatiques destinée aux jeunes de 12 à 17 ans du Québec. Sors de ta bulle présente annuellement un Sommet jeunesse sur les changements climatiques; un Conseil national des jeunes ministres de l’environnement; un Laboratoire de jeunes journalistes en environnement mentoré par le média Unpointcinq; une campagne sur les réseaux sociaux et dans les écoles secondaires ainsi qu’un soutien financier pour les projets scolaires sur l’enjeu climatique. Une formation en éducation aux changements climatiques est également offerte sur demande aux intervenant.es du milieu de l’éducation. Sommet jeunesse sur les changements climatiques Le Sommet jeunesse sur les changements climatiques est un événement annuel d’un ou deux jours, durant lequel des jeunes de tout le Québec se rassemblent pour apprendre sur l’enjeu climatique et échanger sur les solutions. Cet événement est reconnu et réputé auprès des 12-17 ans. Nous accueillons, selon l’édition, de 100 à 300 jeunes de 13 à 15 régions administratives. Ces sommets visent à combattre le sentiment d’impuissance chez les jeunes face à l’enjeu climatique et à entretenir leur espoir en l’avenir. Ces sommets sont les plus grands rassemblements jeunesse au Québec sur les changements climatiques, destinés aux jeunes de niveaux secondaire. SJCC23 Ce sont 121 jeunes en provenance de 12 régions administratives qui se sont rassemblé.es à Québec pour le 6e Sommet jeunesse sur les changements climatiques les 28 et 29 avril 2023. L’événement a eu lieu au Centre des congrès de Québec et s’est terminé à l’agora de l’Assemblée nationale du Québec où les jeunes ont pris la parole pour présenter leurs 10 solutions face à l’urgence climatique. Ces solutions, votées par l’ensemble des participant.es à l’événement, sont destinées aux député.es du Gouvernement du Québec. Conseil national des jeunes ministres de l'environnement Le Conseil est formé d’un groupe de jeunes, de niveau secondaire, qui sont élu(e)s par leurs pairs lors des Sommets jeunesse sur les changements climatiques*. Cette élection est organisée afin que plusieurs régions soient représentées pour assurer qu’un équilibre entre les milieux ruraux et urbains soit atteint. Ces jeunes élu(e)s participent activement à Sors de ta bulle, en influençant les responsables de la campagne et en mettant en œuvre, ensemble, au moins un projet de lutte aux changements climatiques à l’échelle provinciale. Ces jeunes sont également actifs et actives dans leur milieu, sur l’enjeu climatique. En d’autres mots, le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement est composé de jeunes qui ont la volonté d’en faire davantage et d’unir leur voix pour engendrer des changements à l’échelle du Québec. CNJME 2023 La nouvelle cohorte du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement a été dévoilée dans le cadre du SJCC23. Ce sont 16 jeunes de sept régions administratives qui travailleront de concert pendant la prochaine année pour engendrer des changements positifs face à l’enjeu climatique Laboratoire des jeunes journalistes en environnement Le Laboratoire des jeunes journalistes de l'Environnement est composé de jeunes de niveau secondaire intéressé.es par le journalisme de solution. Ils et elles explorent l'écriture, la vidéo et d'autres formats narratifs, selon leurs intérêts et produisent du contenu pour et par les jeunes sous l'égide de la Fondation Monique-Fitz-Back et du média Unpointcinq. Pour en savoir davantage : www.sorsdetabulle.com/c'est-quoi-le-laboratoire/ Cohorte 2023 et articlesTous les articles publiés par les jeunes journalistes se trouvent sur le site web de Un point cinq. Pour les lire, consultez les ici >> Campagne de mobilisation Site web | Sur Facebook | Sur Instagram | Sur TikTok | Sur Linktr.ee

Projet d’accompagnement des équipes-écoles et d'activités d’engagement des jeunes sur la saine gestion des matières résiduelles; concours annuel mettant en valeur l’attrait visuel des îlots de tri scolaire Accompagnements Un accompagnement personnalisé est proposé à 60 écoles au cours des quatre années du projet. Cet accompagnement permettra de revoir les pratiques et de renforcer les engagements en GMR de ces établissements scolaires afin d’appuyer concrètement les besoins identifiés par le milieu. L’équipe de Québec’ERE sera là pour épauler les élèves et les équipes-écoles en répondant à leurs questions et en les aidant à mettre sur pied un plan de GMR adapté à leur réalité. Ateliers TRIppants Des ateliers trippants sont prévus chaque année dans les différentes régions de la province afin de proposer aux jeunes des conférences ludiques, ateliers sur la 3RV-E, tempêtes d’idées, tout pour découvrir des astuces GMR et développer une meilleure connaissance de la gestion des matières résiduelles, en plus de renforcer la volonté d’implication des jeunes. Pour demander un atelier ou obtenir plus d'informations contactez info@geretesmatieres.ca Campagne sur les médias sociaux Site web Instagram SnapChat : Découvrez le filtre Pro du tri à appliquer sur vos photos! Youtube Pour nous contacter Remplissez le formulaire ici >> Ou écrivez nous un courriel à l'adresse info@geretesmatieres.ca

Financement de projets

Une école sans mur | École Dominique-Savio Programme d'aide financière | Édition 2021-2022

Accueil

Une école sans mur | École Dominique-Savio Programme d'aide financière | Édition 2021-2022

Bourse Samare

Consultez les projets soutenus dans les dernières années

« Il y a dans les écoles et établissements du Québec, des idées en OR qui ne se réalisent pas, faute de financement! Dans le développement à long terme d'une société, la voix des jeunes est absolument nécessaire. Ils et elles sont créatifs et porteurs d'espoir. Nous sommes tellement fiers de les appuyer grâce à notre programme d'aide financière! »

- Benoit Mercille, directeur général (2013-2023)

Loto Voyages ou Argent ?

Programme d'aide financière

Objectif: Soutenir la croissance et l’enracinement de projets scolaires misant sur l’engagement environnemental des élèves dans leur communauté et le développement du pouvoir d’agir. Une bourse de 5 000$ sera disponible en 2023-2024. Plus d'informations à venir!

En quoi consiste la Loto Voyages ou Argent? Une loterie lancée chaque année par la Fondation où les participant.e.s ont la chance de gagner un crédit voyage de 5 000 $ vers la destination de leur choix, ou 4 000 $ en argent. Où vont les fonds amassés avec la Loto Voyages ou Argent? Votre contribution à la Loto Voyages 2023-2024 servira à soutenir :

  • les activités du réseau des 1 500 établissements membres du Mouvement ACTES (anciennement Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ));
  • nos projets d’éducation aux changements climatiques;
  • la création de projets environnementaux et solidaires réalisés par des jeunes dans un contexte scolaire partout à travers la province.
Pour acheter un billet, c'est par ici ! Pour en savoir plus, consultez la page Loto Voyages ou Argent? du site web de la Fondation Monique-Fitz-Back

PROGRAMME D'AIDE FINANCIÈRE Édition 2023-2024 « Je vous remercie encore une fois grandement! Grâce à ce beau programme, je m'approche toujours un peu plus de ma classe de rêve !!! Merci de permettre de si beaux projets! » - Mme. Fortin, Enseignante. Avec une enveloppe totale de 100 000$ pour soutenir les projets jeunesse en lien avec les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, le vivre-ensemble et le soutien à l’éducation en plein air au sein des établissements membres du Mouvement ACTES-CSQ. Objectifs

  • Appuyer le développement du Mouvement ACTES au niveau local ;
  • Appuyer la créativité et l’innovation dans le domaine de l’éducation au développement durable ;
  • Favoriser l’engagement social et environnemental des jeunes.
Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe-des-Monts - Projet "Café étudiant roulant" Édition 2021-2022 - Volet Vivre-ensemble Détails du programme pour 2023-2024 Financement disponible en fonction des volets
  • Volet Changements climatiques – 60 000 $
  • Volet Gestion des matières résiduelles | RECYC-QUÉBEC – 25 000 $
  • Volet Vivre-ensemble – 5 000 $
  • Volet Enseigner dehors – 10 000 $
Financement maximal offert pour chaque projet accepté
  • Volet Changements climatiques – 2 000 $
  • Volet Gestion des matières résiduelles | RECYC-QUÉBEC – 1 000 $
  • Volet Vivre-ensemble – 500 $
  • Volet Enseigner dehors – 500 $
Plus de détails pour l'édition 2024-2025 sont à venir. Restez à l'affût des prochaines annonces en vous abonnant à la page Facebook de la Fondation ou en consultant notre site web !