Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'ÉVOLUTION DE LA BIODIVERSITE
Clarisse Ville
Created on May 15, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Christmas Spirit Test
View
Corporate Icebreaker
View
Retro Bits Quiz
View
Genial Wheel Quiz
View
Sailboat quiz
View
Sailboat Quiz Mobile
View
Bomb Quiz
Transcript
la biodiversité et son évolution
I. la biodiversité au cours du temps
1. la biodiversité passée
Les fossiles conservés dans les roches sédimentaires permettent de reconstituer la biodiversité passée, différente de la biodiversité actuelle. Ils témoignent de la disparition et de l'apparition de certaines espèces.
Fossile = reste ou trace d’être vivant conservé dans la roche.
Roche sédimentaire = roche formée par l'accumulation de sédiments (particules solides issues de l'érosion de roches).
2. les modifications de la biodiversité
De grandes crises biologiques ont modifié la biodiversité sur Terre en provoquant la disparition de nombreuses espèces. Ces extinctions de masse ont pour cause des évènements géologiques extrêmes (chutes de météorites, éruptions volcaniques, ...).
Chaque crise est suivie par une période durant laquelle la biodiversité se diversifie : les espèces ayant disparu ont laissé place à d'autres espèces qui ont pu se développer.
Crise biologique = disparition brutale et massive d'une grande partie des espèces vivantes.
3. les temps géologiques
La datation des fossiles a permis de découper l'Histoire de la Terre en grandes périodes que l'on appelle temps géologiques.
activité : construire une frise chronologique
Sur une feuille en « mode paysage », trace le plus haut possible une bande de 2cm de large et de longueur 19 cm correspondants aux 4,6 milliards d’années d’histoire de la Terre.
Début de la frise à gauche = Naissance de la TerreFin de la frise à droite = Présent Echelle : 1 cm = 240 Ma (millions d’années)
Détermine la distance en cm des évènements suivants :
activité : construire une frise chronologique
Sous la première frise, trace une bande de 2 cm de large et de longueur totale = 27 cm.Echelle : 1 cm = 20 Ma.
Indique sur cette frise les différentes ères géologiques. Colorie chaque ère de couleurs différentes.
activité : construire une frise chronologique
Place sur la frise en dessous de l’axe, par une flèche les événements suivants :
résumé
II. les liens de parenté entre les êtres vivants
problématique
Comment peut-on rendre compte des liens de parenté entre les espèces ?Comment peut-on affirmer qu'une espèce est proche d'une autre ?
Mes hypothèses : ...........................................................................................................................................................................................................................................................
1. la classification des êtres vivants
La classification scientifique des êtres vivants est basée sur l'étude des caractères partagés (par exemple : squelette interne, 4 membres, poils, etc...). Elle permet d'établir des relations de parenté entre les espèces.
Plus des espèces sont proches, plus elles partagent un grand nombre de caractères qu'elles ont hérité d'ancêtres communs.
Classification = regrouper les êtres vivants selon leurs caractères (ou attributs).
Ancêtre commun = être vivant hypothétique qui a acquis un caractère nouveau et qui l'a transmis à ses descendants.
1. la classification des êtres vivants
On peut représenter cette classification sous la forme de groupes emboités ou d'un arbre de parenté :
- Compléter l'arbre de parenté à partir de la lecture des groupes emboités.
- Entourer l'ancêtre commun des mammifères.
QUESTIONS
2. les liens entre les fossiles et les espèces vivantes
Problématique : Où placer les fossiles dans la classification ?
Les espèces fossiles sont classées comme les espèces vivantes en fonction de leurs caractères. Espèces fossiles et espèces vivantes sont issus d'ancêtres communs et possèdent donc des liens de parenté.
Il ne faut pas confondre fossile et ancêtre commun ! Un ancêtre commun est hypothétique : on ne sait pas à quoi il ressemble (contrairement aux fossiles)
3. L'histoire évolutive du vivant
Etudier les fossiles et les liens de parenté entre les espèces permet de retracer l'histoire évolutive du vivant. Cette étude témoigne de l'existence d'une origine commune à toutes les espèces, appelé LUCA (Last Universal Common Ancestor).
Au cours de l'évolution, de nouveaux caractères apparaissent et sont transmis aux descendants. Cela aboutit à la formation de nouvelles espèces.
Evolution = ensemble des modifications que subit une population d'individus au cours du temps.
III. la place de l'espèce humaine dans l'évolution
problématique
L'Homme descend-t-il du singe ?
Mes hypothèses : ...........................................................................................................................................................................................................................................................
conclusion
L’espèce humaine actuelle, Homo sapiens, est un primate classé dans le groupe des grands singes : il partage avec eux des caractères et des ancêtres communs. L'espèce humaine est donc, comme les autres espèces, issue de l’évolution. Elle possède également des caractères nouveaux propres à son espèce comme la parole ou la bipédie.
Primate = Ordre de Mammifères, au cerveau très développé, dont le pouce est toujours opposable.
Bipédie = Action de se déplacer debout, en prenant appui sur deux membres postérieurs.
conclusion
L’espèce humaine actuelle, Homo sapiens, partage des caractères communs avec les autres êtres vivants : elle est donc, comme toutes les autres espèces, issue de l’évolution. L’histoire d’Homo sapiens fait partie de celle du groupe Homo qui a comporté d’autres espèces, aujourd’hui toutes disparues.
le genre Homo représente tous les plus proches parents de l’espèce humaine. Le plus vieux fossile est daté à 2.8 millions d’années. Le plus jeune ancêtre date de 200 000 ans. L’Homme est apparu sur Terre dans un processus qui s’inscrit dans l’évolution des espèces.
L’Homme n’est apparu que très récemment dans l’histoire de la vie, il y a environ 2 millions d’années, et possède un ancêtre commun avec les grands singes. De toutes les espèces du genre Homo, seul Homo sapiens subsiste actuellement.
IV. les mécanismes de l'évolution
histoire des sciences
la sélection naturelle
Selon les conditions de l’environnement, certains caractères peuvent être avantageux ou désavantageux pour les individus qui les portent. Il y a alors un tri par l’environnement : les individus qui possèdent les caractères les plus avantageux ont plus de chances de se reproduire et de transmettre ces caractères à leur descendance. Ainsi, la fréquence des caractères varie d’une génération à une autre en fonction de l’environnement : c’est la sélection naturelle. Au cours du temps, les différences s’accumulent jusqu’à ce que les individus ne soient plus capables de se reproduire entre eux : une nouvelle espèce apparaît alors.