Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation BARILLA

charlottehoury

Created on May 15, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Zen Presentation

Transcript

Presentazione

BARILLA

« Dove c'è Barilla, c'è casa »« Un gesto d'amore »

Start

La famiglia Barilla

- Guido BARILLA - Il Presidente- Luca BARILLA - Il Vici-Presidente - Paolo BARILLA - Il Vici-Presidente - Pietro BARILLA - L' Acquirente

+ info

Chi è Barilla

L'azienda è leader mondiale nella pasta secca e leader europeo nei mercati dei sughi per pasta e dei prodotti da forno preconfezionati.

+ info

Pietro Barilla acquista l'azienda da un partner svizzero

Vendita della società

  • vendita di Barilla a W.R Grace and Compagny in 1971
15% del mercato di Barilla sopratutto nel nord dell'Italia
  • Young and Rubicam = azienda di publicità americana , collaborato di Barilla
  • 1973 = lo stato italiano blocca il prezzo della pasta
  • 1976 = Barilla crea i biscotti Mulino Bianco
  • Barilla fa la sua publicità gtazie a la sua qualita

PIU VENDUTA IN...

germania

FRANCIA

STATI-UNITI

ALTRI PAESI

italia

12%

8%

4%

19%

57%

le aziende nel mondo

grecia

francia

Messico

svezia

turchia

Nota Bene Pietro con gli Stati Uniti è la Francia

-In 1950 Barilla produtto 100 tonellata di pasta per giorno - 1952-1957 l'azienda conosce un'espensione incredibile - Creazione della piu grande fabbrica del mondo in Emilia Romagna

CONCLUSIONE

GRAZIE MILLE PER AVERCI ASCOLTATO

Rachat En 1979, Pietro Barilla rachète l'entreprise grâce à un partenaire suisse. Le prix des pâtes avait été libéré mais le produit avait été pénalisé ; les énergies de l'entreprise allant principalement sur la nouvelle ligne Mulino Bianco. Pietro croit dans la relance des pâtes et lance une politique d'investissement. Les pâtes Barilla sont présentées pour la première fois en France, avec l'ouverture d'une filiale française Barilla France, avant de conquérir le marché européen.

Depuis 1990 Pietro décède en 1993 ; l'entreprise emploie alors 8 500 salariés et détient 35 % du marché italien. Ce sont les enfants de Pietro (Guido (it), Luca et Paolo) qui reprennent la société. Guido en devient le président. Il développe l'export, la société est désormais une multinationale. Guido Barilla recrute en 1995 Edwin Lewis Artzt, alors patron du géant américain Procter & Gamble, pour diriger l'entreprise4. En 1999, Barilla se porte acquéreur du fabricant de Pain croquant suédois Wasa5, puis s'endette fortement en rachetant en 2002 Heiner Kamps (de), leader européen de la boulangerie industrielle6. Fin septembre 2007, Guido Barilla annonce7 le lancement d'une nouvelle gamme de produits, Alixir (conjugaison de alimentation et élixir), aliments céréaliers et boissons pour la santé. Le groupe Kamps a été revendu en 2010 à l'investisseur ECM (Equity Capital Management, basé à Francfort)8.

Données économiques Logotype de Mulino Bianco. Barilla contrôle et distribue les marques Barilla, Mulino Bianco, Pavesi, Voiello et Académie Barilla (Italie), Wasa (Suède), Misko (Grèce), Filiz (Turquie), Yemina et Vesta (Mexique), Harrys (France). Elle produit différents types de pâtes dont elle est le premier producteur italien et mondial, des biscuits dont elle est le premier producteur italien et le troisième européen, des sauces dont elle est premier producteur italien.

aaa

Vente de la société En 1971, Pietro Barilla cède la société à W. R. Grace and Company, une multinationale américaine : l'entreprise se lance alors dans la fabrication de plats cuisinés et emploie deux mille personnes, elle détient 15 % du marché essentiellement dans le nord de l'Italie. La communication est confiée à Young et Rubicam avec pour objectif la conquête du marché centre et méridional de l'Italie, en fait le plus important. Young et Rubicam restera un partenaire de Barilla. En août 1973, le gouvernement italien impose le blocage du prix des pâtes ; pour l'entreprise, c'est un coup très dur. En 1976, Barilla donne naissance à Mulino Bianco, une ligne de produit de biscuits, dont le produit phare est Baiocchi con crema alla nocciola e cacao, dont les emballages vendus en France gardent la langue italienne. Barilla axera sa publicité sur la qualité, certains fabricants abaissant la qualité de leur pâte en utilisant du grain tendre au lieu du grain dur1.