Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
POP PRESENTATION
mehdi nasfi
Created on May 15, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Halloween Presentation
Transcript
LE TATANOPHONE
Chef d'oeuvre
INDEX
00
Petite histoire de la musique
Les vents
les cordes
Le son
Le tatanophone
Les percussions
La fabrication
Les calculs
Instruments au CFA
Evolution de la musique
LE PIPE GUY
Voici notre projet chef d'oeuvre de notre baccalauréat de technicien de maintenance des systèmes énergetiques et climatiques.
petite histoire de la musique
01
C'est à la préhistoire qu'ont été inventer la musique et les premiers instruments de musique, tous n'ont fait que s'enrichir et s'accroître dans le futur. La musique est utilisée n’importe où et à n'importe quelle moment qu’il soit, généralement on l’écoute pour se distraire, se détendre, lorsque l’ennui nous parvient et dans certaines situations elle est utilisée pour diminuer un certain stress. Chaque style de musique, chaque morceau écouté est propre à chacun et tous n'auront pas la même procuration d'énergie au son de cette même chanson. Elle peut gérer et générer toutes sortes d’émotions, selon le style elle peut procréer un sentiment de tristesse et de nostalgie, ou peut au contraire faire ressentir joie et bonne humeur.
Le son
02
un son permet de transmettre de l’information d’un point A vers un point B. Cette transmission n’est possible que si la chaîne de transmission est complète. Celle-ci se décompose en trois éléments indispensables: Pour produire un son, il faut un émetteur vibratoire (exemple: haut-parleur, tambour, instrument divers, voix, …) Pour que le son se propage, il faut un milieu de propagation (solide, liquide ou gazeux) Et enfin, il faut un récepteur sonore pour recevoir le son (oreille, microphones)
propagation du son
Le son
02
Lorsqu’un son est émis, les molécules d’air vont vibrer plusieurs fois par seconde sans jamais se déplacer. Le nombre de répétitions par seconde est appelé fréquence(f) et s’exprime en hertz (Hz). La fréquence est assimilée à la hauteur du son (grave ou aigu). Plus une fréquence est élevée et plus un son est aigu et inversement. L’Homme est capable d’entendre des sons compris entre 20 et 20 000 Hz, en dessous et au-delà de ces fréquences les sons sont inaudibles Nous savons maintenant que lorsqu’un son est émis, les molécules d’air vibrent autour d’une position moyenne. Cette vibration dure le temps d’une période (T)
Le son
02
L’onde sonore va parcourir une distance appelée la longueur d’onde (λ) et s’exprime en mètre. On sait que la vitesse d’un objet se calcul grâce à la relation: v = d/t v : vitesse en m/s d: distance en m t: temps en s On applique cette relation à une onde sonore le temps d’une période on obtient la relation suivante : λ = c x T λ : longueur d’onde en m/s c : célérité en m/s T : période en s ’intensité acoustique I, détermine la puissance sonore reçue par unité de surface. Elle se calcule à l’aide de la relation suivante: I = P/S I: intensité acoustique en W/m2 P: puissance en Watt (W) S: surface en m2
Le son
02
Le son est également caractérisé par sa vitesse. La vitesse de propagation, encore appelée célérité ( c ) varie en fonction du milieu et de la température.
les cordes
03
les cordes
Les « cordophones ». De matière, de grandeur et de grosseur variées, les cordes peuvent être frottées, pincées ou frappées. -les instruments à cordes frottées, comme le violon, la trompette marine ou la vielle à roue . -les instruments à cordes pincées, comme la guitare, le clavecin ou la harpe. -les instruments à cordes frappés, comme le piano ou le cymbalum.
les vents
04
les vents
Les Vents : les « aérophones », mettent en jeu une colonne d'air. Celle-ci peut être produite par le souffle du musicien, par une soufflerie mécanique ou par une poche d'air. On distingue : -la voix, qui exploite toutes les possibilités des membranes muqueuses du larynx (cordes vocales). -les bois tels que les flûtes, les jeux à bouche d'orgue, les harmonicas, les accordéons, les clarinettes, les saxophones, les hautbois, les bombardes. -les cuivres, qui utilisent la vibration des lèvres dans une embouchure comme les trompettes.
les percussions
05
les percussions
Les instruments de percussion englobent tout instrument par lequel un corps en frappe un autre. -les claviers : constitués d'une série de lames accordées en bois ou en métal, frappées par des baguettes (comme le xylophone ou le steel drum) ou par l'intermédiaire d'un clavier (célesta). -les peaux : naturelles ou synthétiques, elles sont constituées d'une membrane frappée par les mains ou par des baguettes, accordée ou non, comme le djembé ou la timbale. -les accessoires : c'est-à-dire toutes les autres percussions ne produisant généralement qu'un son, du triangle aux maracas en passant par les claves ou la crécelle.
LE TATANOPHONE
06
Le tatanophone fonctionne comme un xylophone, mais au lieu de faire résonner des lamelles de métal ou de bois, on fait résonner des colonnes d'air dans des tubes de différentes longueurs. C’est donc un mixte entre un instrument à vent et à percussion. La longueur du tube donne la fréquence de la note. Plus le tube est long, plus la note est grave. Pour déclencher l'onde sonore on tape brièvement sur une extrémité ouverte du tube avec un élément souple qui obture le tube (cela peut être une tong).
LES CALCULS
07
la longueur du tube en PVC(in) =(13300/(2*Fréquence de la note))+(diamètre du tube/2) . Cette formule est valable pour un air ambiant d’environ 20° nous allons partir sur cette base pour ajuster nos notes.
Pour nos différentes notes nous allons partir sur la gamme basique do, ré, mi, fa, sol, la, si et nous aider de ce tableau. on sera sur la 3ème octaves donc voici les calculs et les différentes longueurs à obtenir Do :(13300/(2*261.63))+(2/2)=26.4176in soit 67.07 cm Ré: (13300/(2*293.66))+(2/2)=23.6452in soit 60.06 cm Mi : (13300/(2*329.63))+(2/2)=21.1741in soit 53.79cm Fa : (13300/(2*349.23))+(2/2)=20.042in soit 50.91cm Sol : (13300/(2*392))+(2/2)= 17.9643in soit 45.63cm La : (13300/(2*440))+(2/2)=16.1136in soit 40.93cm Si : (13300/(2*493.88))+(2/2)=14.4648in soit 36.74cm
LA FABRICATION
08
Pour modéliser et fabriquer un tatanophone, il nous faut plusieurs ressources avant de commencer. Tout d’abord connaître les fréquences des notes désirées, pour dimensionner les différents tubes PVC Il y à aussi un besoin de différents outils:
- un mètre pour prendre les différentes longueurs
- une scie à métaux mais privilégier un coupe- tube PVC cela évitera les bords rugueux.
- un accordeur pour accorder la bonne fréquences et ainsi faire les ajustements nécessaires
- de pvc de diamètre 2” et de coudes PVC 2”
- des tournevis et vis pour faire maintenir la structure
- et une calculatrice pour les calculs
- des planches en bois pour Un support adapté à la taille de votre instrument
- un instrument pour accorder la note LA440Hz qui est la référence de base pour tous accords d’instruments
Voici la source de nos travaux et notre guide pour réaliser cet instrument.
INSTRUMENTS AU CFA
09
FABRICATION D'INSTRUMENTS AU cfa
Nicolas BRAS nous présente plusieurs instruments fabriqués aux côtés du CFA du val de Loire
LE pipe guy
10
VOICI LE PIPE GUY
Voici notre inspiration principale pour ce projet, cet homme est surnommé le pipe guy pour son utilisation assez surprenante de tubes PVC. Il est disponible sur commande pour vos mariages, soirées d'anniversaire et autres évenements festifs.
TIMELINE
11
1600
1400
-600
LA MUSIQUE BAROQUE
LA MUSIQUE DE LA RENAISSANCE
LA MUSIQUE ANTIQUE
TIMELINE
11
1860
1815
1730
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
LE ROMANTISME
LE CLASSICISME
TIMELINE
11
1950
1900
LA MUSIQUE CONTEMPORAINE
LA MUSIQUE MODERNE
THANK YOU!
MERCI DE VOTRE ECOUTE