Projet "Appel des pôles"
cdiamalroux
Created on May 15, 2023
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
« À mesure que l’influence du genre humain s’étend, nous avons besoin de savoir qu’un espace vierge subsiste ». Ricardo Roura
Projet « l’Appel des pôles » en partenariat avec la classe de 5F du collège Augustin Malroux de Blaye les Mines dans le département du Tarn.
La classe de 5F
L'équipe de direction du Collège Augustin Malroux
Le collège Augustin Malroux est un établissement public d'enseignement secondaire situé dans le nord du département du Tarn (81) dans la commune de Blaye-les-Mines. A l'heure actuelle, cet établissement compte une SEGPA (quatre classes), un dispositif ULIS ainsi que 22 classes d'enseignement général. Coordonnées du Collège : Chemin Albert Rivenc 81400 Blaye-les-Mines. https://augustin-malroux-blaye-les-mines.mon-ent-occitanie.fr/
L'équipe de la direction du collège Augustin Malroux est composée des éléments ci-dessous et qui sont les suivants : M.Tondi ( le principal de l'établissement scolaire public et secondaire Augustin Malroux ), Mme.Foret ( principale adjointe de ce collège ), Mme.Siguier ( gestionnaire de l'établissement ) ainsi que Mme.Cavard ( principale des classes SEGPA ).
La classe de 5F de l'établissement scolaire Augustin Malroux comporte 28 élèves qui sont les suivants : AUDENAERDE Baptiste, BAJIT Zaphir, BARDET Angélina, BENNE Léna, BLANC Baptiste, CARIVENC Malone, CHEVRE Erin, CREPY Scott, DABROWSKI Charlotte, ESPEILHAC Manon, FAURE Jenifer, FOURE Angel, GALLEGO Shaïna, GARGAROS Romane, GIRARD Anaïs-Rose, HOEST Benjamin, LUC Zoé, MAZINGUE Célyan, MAZINGUE Lorik, MENARD Leia, MUNOZ Mathéo, OUIKOU Sybille, RAMEL Nolan, Royer Ilhan, SUAREZ Diego, TREVIER-PEREZ Clovis, VERES Thaïs ainsi que ZAJACOWSKI Enzo.
Notre parrain : Ricardo Roura
Ricardo Roura, chercheur en sciences humaines, intervient comme expert auprès de l’Antarctic and Southern Ocean Coalition (ASOC) et l’Antarctic Ocean Alliance (AOA). Il a participé à 12 expéditions sur le continent blanc.
Je suis passionné par l'Antarctique depuis mon enfance. J'y suis allé pour la première fois à 19 ans et j'y suis retourné plusieurs fois depuis, y compris pendant un an. Mon engagement avec l'Antarctique est une aventure de toute une vie. L'Antarctique est véritablement international. J'ai des liens étroits avec plusieurs pays - par la naissance, le sang ou le hasard - et tous y sont présents, distincts mais faisant partie de quelque chose de plus grand. Pour moi, et pour beaucoup d'autres, l'Antarctique est comme chez nous, mais c'est aussi une nature sauvage dont nous resterons étrangers.
1er décembre 1959 : Signature du Traité sur l'Antarctique
Les délégations françaises et japonaises lors de la signature du Traité sur l'Antarctique, en 1959. M. Rolland/Antarctic Treaty Image Bank, CC BY-SA
Traité original de 1959. Mbreen/Wikimedia, CC BY-SA
Ricardo Roura est un professionnel de la conservation de l'Antarctique et un universitaire indépendant possédant une vaste expérience dans la recherche, l'analyse et le plaidoyer en Antarctique et dans le système du Traité sur l'Antarctique. Il est conseiller principal de la Coalition pour l'Antarctique et l'océan Austral (ASOC), l'expert/observateur officiel des ONG environnementales auprès des forums du système du Traité sur l'Antarctique. Il est le représentant de l'ASOC au Comité pour la protection de l'environnement, l'organe consultatif environnemental de la réunion consultative du Traité sur l'Antarctique. Il a passé quatorze saisons en Antarctique, y compris l'hivernage, avec entre autres Greenpeace, le programme antarctique argentin et l'Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande). Il a également mené des recherches à Svalbard avec le Centre arctique de l'Université de Groningue (Pays-Bas) où il a obtenu son doctorat. Ricardo est un spécialiste des sciences sociales avec de vastes intérêts de recherche sur le comportement humain et les interactions homme-environnement dans les régions polaires. Plus récemment, il s'est concentré sur la géopolitique de l'océan Austral et les dimensions mondiales de la gouvernance de l'Antarctique. Source : https://www.wilsoncenter.org/person/ricardo-rouraRicardo RouraProfessional affiliation Senior Advisor, Antarctic and Southern Ocean Coalition (ASOC) Full Biography Ricardo is an Antarctic conservation...Wilson Center
Réalisation de la maquette au fil du temps
Début de la maquette
Placement de la population
Installation du slime qui représente l'océan ainsi que des LED.
Application de la peinture sur la maquette.
Maquette finalisée
Création du slime
Fabrication de la colombe de la paix
Journal de bord du projet
28/03/23 : Proposition de projet à la classe de 5F qui s'est terminée par une affirmation venant de celle-ci.30/03/23 : Lecture de la réponse de M.Roura. Recherches sur le site indiqué par celui-ci :Traité sur l'Antarctique ; Répartition des pôles (groupes s'occupant de tâches particulières qui leur sont désignées).03/04/23 : Début de la réalisation de la maquette et tâches réparties selon les différents pôles.Envoi d'un courrier électronique à M.Roura.04/04/23 :Pôle maquette : Élaboration des animaux qui seront présents sur la future maquette ;Pôle recherche : Documentation sur la faune et la flore du continent blanc.Pôle photographie : Suite du travail concernant la recherche des lieux qui seraient favorables à être photographiés pour compléter la première page du "livret";Pôle informatique : Visionnage de photos susceptibles de figurer dans le "livret" en question.07/04/23 : Lecture de la réponse de M.Roura-Tous les groupes élaborent la population animale de la future maquette ;-Pôle informatique : Lecture du cahier des charges afin de créer le "livret" tout en respectant les contraintes que ce support nous dicte.11/04/23 : Envoi d'un courrier électronique à M.RouraSuite de la réalisation de la faune avec de la pâte auto-durcissante.Pôle recherche : Documentation sur la population de l'Antarctique.
17/04/23 Chaque élève amène son savoir-faire à la fabricationde la maquette : la création du futur igloo avec de la pâte auto-durcissante, ponçage et peinture du cadre support, peinture de la cascade du polystyrène.11/05/23 : Préparation de la conférence sur l'intervention de Ricardo Roura dans la classe de 5F.Visionnage du document avec lequel M.Roura effectuera son intervention.Commencementde la mise en place de la maquette.12/05/23 : Intervention de Ricardo Roura dans la classe de 5F.15/05/23 :Pôle informatique : Mise en forme du "livret " informatique.23/05/23 : Finition du décor de la maquette et de la faune. Création du slime : colle liquide, borax, colorant bleu.Pôle informatique : Suite du travail sur la mise en forme du "livret". 26/05/23 :Mise en place du slime pour recréer l'Océan Antarctique. Installation des LED. Création de la colombe de la paix. 30/05/23 : Fin du projet "Appel des pôles".01/06/23 : Visionnage du cahier numérique exécuté par le pôle informatique et envoi.