Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Copie - Bouge tes champions! 2021

Coll_SVT_Celine

Created on May 14, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

SVT - 5e

Allez les champions.............

Thème:

le corps humain et la santé

Collège Granville de liverdun

Leçon n°5: Le fonctionnement de l’organisme lors d’un effort physique

SOMMAIRE

I/ Comment l’organisme réagit-il lors d’une activité physique ?

II/ Quels sont les besoins des organes ?

III/ Comment la respiration permet-elle de satisfaire les besoins accrus du muscle en dioxygène ?

Vous êtes sélectionneur et entraîneur d'une équipe d'athlétisme junior.

votre objectif: sélectionner les athlètes qui composeront votre nouvelle équipe , puis les préparer afin qu’ils soient qualifiés pour les championnats de France d’athlétisme junior 2025.

1ère mission: sélectionner les futurs champions

1ère mission : Sélectionner les futurs champions

Activité 1 : Analyser des résultats de tests de sélection pour choisir les futurs athlètes à entraîner pour le championnat de France junior d’athlétisme. Organisation du travail : par groupe de 3 à 4 ‘sélectionneurs’ Matériel : Un dossier de « sélection des athlètes » par groupe Capacités travaillées : analyser un graphique, communiquer les résultats de ses recherches à l’oral, travailler en groupe Pour vous aider à choisir les jeunes athlètes que vous entrainerez, un médecin du sport vous a précisé les critères à prendre en compte, les voici expliqués dans le document suivant.

Conseils du Docteur Lepouls aux sélectionneurs

1) Surlignez dans le texte du Docteur Lepouls, les 3 critères que vous allez utiliser pour sélectionner vos futurs champions ainsi que les valeurs de référence qui permettront de les sélectionner ou non afin de constituer votre équipe. - - -

« Des critères simples doivent être mesurés pour déterminer les capacités physiques d’un futur champion. Le premier d’entre eux est la fréquence cardiaque, qui représente le nombre de battements du cœur par minute. Cette fréquence doit être la plus basse possible au repos, dans l’idéal inférieure à 55 battements par minute pour un sportif. Lors d’un effort elle peut augmenter fortement si l’exercice est intense, cela est très variable selon les personnes. Cependant, elle ne doit pas une valeur de 160 après un effort modéré tel que 1 minute de flexions rapides (1 flexion complète par seconde). Nous pouvons visualiser les battements du cœur et donc calculer la fréquence cardiaque sur un ou alors compter le nombre de fois que nous sentons notre pouls pendant une minute. La fréquence respiratoire, qui représente le nombre de par minute peut aussi être un critère intéressant. Lors d’un effort, elle augmente, cependant les sportifs de haut niveau parviennent à réguler cette fréquence. En effet, ceux-ci, qui pratiquent régulièrement un sport d’endurance, apprennent à privilégier l’augmentation du volume d’air inspiré (en respirant plus profondément) plutôt que l’accélération de la fréquence respiratoire. Ainsi le second critère intéressant est la mesure du VO2 max, qui correspond au volume de dioxygène maximum consommé par l’organisme au cours d’un effort de plus en plus intense allant jusqu’à l’épuisement sur tapis roulant par exemple, cette mesure est pratiquée en milieu hospitalier, il est impossible de la réaliser en classe. Lorsque le VO2max est atteint, tous les globules rouges du sang transportent du dioxygène, ils sont saturés et ne peuvent pas en prendre davantage. Une valeur supérieure à 60 mL/min/kg est considérée comme acceptable pour un athlète en herbe. Pour terminer, il sera judicieux de mesurer le temps de réaction du candidat. Effectivement, il est primordial lors d’une course de ne pas perdre de temps lors du top départ, un temps de réaction rapide (inférieur à 220 ms) de la part du coureur peut être déterminant pour sa performance. »

excéder*

électrocardiogramme*

mouvements respiratoires*

Docteur Lepouls, médecin du sport

Maintenant que vous connaissez les 3 critères de sélection que doivent posséder vos futurs athlètes, sélectionnez les bons postulants ! SI UN SEUL DE CES CRITERES ne correspond pas aux valeurs de référence, l’athlète ne sera pas retenu !

2) Analysez les résultats des tests qui sont présentés dans le dossier de « l’athlète postulant » attribué à votre groupe, pour déterminer s’il sera sélectionné ou non pour réaliser le championnat de France d’athlétisme junior. Vous présenterez oralement vos conclusions.

critères de réussite

POSTULANT 6

POSTULANT 3

POSTULANT 5

POSTULANT 2

POSTULANT 1

POSTULANT 4

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Et toi pourrais-tu être sélectionné?

Pour le savoir, réalise le travail maison ci-dessous : pour le 7 juin

Peut-on repousser les limites de l'organisme?

et donc serait-il possible de sélectionner d'autres athlètes en les entrainant davantage?

Les effets de l'entraînement

Graphique 1

Graphique 2

Analyse le graphique ci-dessus suivant la méthode apprise

Complète l'activité 1 bis dans ton cahier

Aide pour analyser le graphique

L'entrainement permet d'améliorer les performances physiques d'un individu. Cette amélioration s'explique par : une augmentation du VO2 max, une diminution de la fréquence cardiaque (qui est le volume de sang éjecté par le coeur par unité de temps (en L/min). MAIS il y a cependant une limite au delà de laquelle l'organisme ne peut plus aller

En effet malgré l’entrainement le VO2max ne peut être augmenté indéfiniment et la fréquence cardiaque ne peut baisser indéfiniment ! La tentation du dopage est alors forte pour pouvoir se « surpasser », ce qui peut avoir de graves conséquences sur les performances et la santé tout comme le surentrainement.

  • 1000
  • 60
  • 10
  • 3000

SOMMAIRE

II/ Quels sont les besoins des organes ?

Pour mieux comprendre les échanges se passant au niveau du muscle, suivons maintenant Tom qui a rendez-vous ce matin avec le médecin dans le laboratoire du centre d'entraînement.

Pour entrer dans le laboratoire, appuie sur la porte....

Pour que le logiciel fonctionne, il faut autoriser Adobe Flash, si ça ne fonctionne pas, clique sur l'écran d'ordinateur.

Clique sur les fioles qui clignotent afin de réaliser les expériences sur les muscles de Tom. L'analyse des résultats, permettra de comprendre les besoins des organes

N'oublie pas de compléter l'activité 2

Le muscle, comme tous les organes en fonctionnement, consomme (ont besoin) en permanence du dioxygène et du glucose. Les besoins des organismes correspondent donc aux besoins des organes et ces besoins augmentent durant l’effort. Ces éléments lui sont apportés par le sang. Ainsi le rythme respiratoire s’accélère pour apporter plus de dioxygène et le rythme cardiaque augmente pour apporter le sang plus vite aux organes.

En effet, le dioxygène est un gaz contenu dans l’air que nous respirons. On le trouve également dissous dans l’eau. Le glucose est un nutriment, c’est à dire une substance qui nourrit. Il est fourni aux organismes par l’alimentation et est directement utilisable par les organes. Le muscle, comme tous les organes en fonctionnement, rejette un gaz, le dioxyde de carbone (CO2). Comme tous les organes consomment du dioxygène (O2) et rejettent du dioxyde de carbone (CO2), on dit qu'ils respirent.

  • 1000
  • 60
  • 10
  • 3000

SOMMAIRE

III/ Comment la respiration permet-elle de satisfaire les besoins accrus du muscle en dioxygène ?

Et chez l'homme ?

Consulte le livre suivant, n'hésite pas à passer la souris dessus, des étiquettes apparaitront.

L'appareil respiratoire de l'Homme

Et chez l'homme ?

Consulte le livre suivant, n'hésite pas à passer la souris dessus, des étiquettes apparaitront.

L'appareil respiratoire de l'Homme

Et chez l'homme ?

Grâce à la respiration, le sang est approvisionné en dioxygène. L’air inspiré passe par l’appareil respiratoire et arrive jusqu’aux alvéoles pulmonaires. Dans ces alvéoles, le dioxygène de l’air passe dans le sang.

Lors d’un effort physique, le rythme respiratoire augmente. L’entrée d’air est alors plus importante dans l’organisme. Cela permet au sang de recevoir plus de dioxygène qu’il transportera aux muscles en activité.

  • 1000
  • 60
  • 10
  • 3000

Consulte les trois livres, n'hésite pas à passer la souris dessus, des étiquettes apparaitront.

Et chez l'homme ?

TU AS BIEN TRAVAILLé . j'espère que cette séance t'a plu. Il ne reste plus quà compléter toN CARNET DE L'entraineur

Tes athlètes t' interrogent ce matin: ils veulent savoir quels sont les besoins de leurs muscles pour améliorer leurs performances.

Une petite leçon de SVT s'impose!

Consulte les trois livres, n'hésite pas à passer la souris dessus, des étiquettes apparaitront.

Et chez l'homme ?

TU AS BIEN TRAVAILLé . j'espère que cette séance t'a plu. Il ne reste plus quà compléter toN CARNET DE L'entraineur