Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Claes OLDENBURG
Sira Sow
Created on May 14, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Claes OLDENBURG
Brève biographie
Claes Oldenburg est un sculpteur de Pop Art américain né à Stockholm le 28 janvier 1929 et mort le 18 juillet 2022 à New-York. A l'âge de 7 ans, il s'installe à Chicago avec ses parents, dès les premières années, il avait un talent exceptionnel pour le dessin. Entre 1946 et 1950, Claes Oldenburg étudie la littérature et l'histoire de l'art à l'université de Yale dans le Connecticut. Par la suite, il intègre l'Ecole de l'Institut d'Art de Chicago. En 1953, il est illustrateur indépendant dans des magazines et en 1954, il étudie à l'école Ox-Bow dans le Michigan et commence à peindre à l'huile. En 1956, Claes Oldenburg emménage à New-York et commence à dessiner l'architecture, les monuments et les sculptures publiques de cette ville. Il se lie d'amitié avec d'autres artistes tels que Andy Warhol et Robert Rauschenberg.
+ info
Sa technique
Au début de son travail en Pop Art ( courant artistique anglo-saxon qui tire son inspiration des produits indusrtiels de masse ), Claes Oldenburg utilisait des objets pliables cousus à la main créés à partir de matériaux souples, notamment du tissu, de la mousse, de la toile, du vinyle, du papier, du papier mâché, du plâtre etc...Plus tard, il a travaillé l'acier et des matériaux plus durables pour créer des oeuvres permanantes en plein air. Si certaines sculptures sont à l'échelle, d'autres sont colossales voir gigantesques.
Spoonbridge and Cherry, 1988
+ info
Son message
Les oeuvres de Claes Oldenburg illustrent la banalité, la vulgarité et l'instabilité de la société urbaine. La nourriture est un thème récurrent de ses oeuvres. Claes Oldenburg se sert de l'art pour dénoncer la société de consommassion."Je suis pour un art qui se mèle de la merde quotidienne et qui en sort quand même vainqueur. Je suis pour un art qui imite l'humain, qui est comique ou violent, ou tout ce qui est nécessaire" a écrit Oldenburg dans son manifeste en 1961. Ses oeuvres ne sont pas seulement en extérieur, beaucoup sont exposés dans des musées tels que les musées d'Art Moderne de New-York, de San Francisco et de Milwaukee ainsi qu'à la Galerie Nationale d'Art de Washington et bien d'autres.
Pickaxe, 1982
+ info
Quelques oeuvres...
Split Button, 1981
Plug, 1970
The Bootle of Notes, 1993
Quelques oeuvres...
Floor Cake, 1962
Cupid's Span, 2002
Clothespin, 1976
Pastry Case, 1962
Merci de nous avoir écouté !