Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Projet de recherche
murciaflavio44
Created on May 14, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Projet de recherche
Dossier final
MARCUS Line, MURCIA Flavio, KHAMMAR Ranya, ABSALAMA Jouhaïna, JABRANE Selma
16/05/2023
Formation et décrochage scolaire
Analyse longitudinale sur les décrocheurs scolaires en formation à l’école de la deuxième chance
02.pROBLEMATIQUE
03.HYPOTHESE
01.cONTEXTE
04.METHODOLOGIE
SOMMAIRE
07.ANALYSE
05.Population d’enquête
08.RESULTATS
06.INSTRUMENTS
10.CONCLUSION
09.DISCUSSION
01
Contexte
01. CONTEXTE
Le décrochage scolaire
Le problème du décrochage scolaire et de ses conséquences sociales et économiques en France et dans le monde sera abordé dans cette partie. Bien que l'éducation soit obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans et que la formation soit obligatoire jusqu'à 18 ans, environ 8,2% des élèves ont quitté l'école en 2019. Le décrochage scolaire est causé par divers facteurs tels que des problèmes familiaux ou liés à l'environnement scolaire, et des écoles de la deuxième chance ont été créées en France pour aider les élèves à reprendre leur parcours éducatif.
MOTS CLES
décrochage scolaire, éducation obligatoire, écoles de la deuxième chance, conséquences sociales et économiques
02
PROBLEMATIQUE
02. PROBLEMATIQUE
les jeunes inscrits à l'école de la deuxième chance bénéficient-ils d'un accompagnement efficace pour faciliter leur insertion professionnelle?
Bien que de nombreuses études aient été menées pour évaluer l'efficacité des écoles de la deuxième chance dans la réintégration des décrocheurs scolaires, il reste encore beaucoup à apprendre sur leurs avantages et leurs limites
03
HYPOTHESE
03. HYPOTHESE
Formulation de l'hypothese
Cette problématisation nous amène à formuler une hypothèse concernant les écoles de la deuxième chance. En effet, nous supposons qu'elles offrent une formation adaptée aux besoins singuliers et spécifiques de chaque individu, ce qui favorisera leur insertion dans le monde du travail une fois qu'ils auront quitté cette école.
04
METHODOLOGIE
04. METHODOLOGIE
Pour cette étude, nous avons choisi de mener nos recherches en France, en nous concentrant sur une dizaine d'élèves issus de 2 écoles de la deuxième chance, tous originaires de la région Grand-Est, âgés entre 16 et 25 ans. Nous allons interviewer individuellement ces jeunes pour évaluer l'efficacité des écoles de la deuxième chance.
05
Population d’enquête
Notre étude se base sur des élèves ayant déjà été en décrochage scolaire au cours de leur vie, qui ont été identifiés comme des acteurs clés pour la poursuite de notre étude. Ainsi, notre échantillon est constitué de 10 personnes en décrochage scolaire, comprenant au total 10 élèves
05. population d'enquête
ELEVES - ECOLE
06
INSTRUMENTS
06. instruments
6 mois après
1 an après
PHASE 3 : un second entretien individuel, de type semi-directif réalisée un an après
PHASE 2 : journée d'immersion dans chacune des deux écoles de la deuxième chance
PHASE 1 : entretiens individuels de type semi-directif
07
ANALYSE
07. ANALYSE
LES DIFFERENTES PHASES :
DONNEES RECOLTES :
Les chercheurs ont mené trois phases de collecte de données: une première phase d'observation et d'entretiens semi-directifs individuels, une deuxième phase d'immersion et une troisième phase de collecte de données consistant en un second entretien individuel pour connaître l'évolution professionnelle et personnelle un an après la fin de leur formation
Les trois phases de collecte de données ont permis de recueillir des informations détaillées sur le profil des participants, leurs motivations, leurs objectifs, leur évolution professionnelle et personnelle après leur formation à l'école de la deuxième chance.
étude longitudinale en 3 phases recuillant des données
"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur."
08
RESULTATS
08. lES RESULTATS : - A propos du sentiment de bien-être durant la formation, 7 élèves sur 10 ont répondu favorablement - A propos de leur avenir une année après la fin de la formation, 9 élèves sur 10 sont en situation favorable puisqu’ils ont obtenu un contrat Type de contrat : - Concernant les contrats décrochés, nous retrouvons :- 2 participants embauchés en Service Civique- 1 participant embauché en Contrat Durée Déterminée- 1 participant embauché en Contrat Durée Indéterminée- 5 participants en Contrat Intérimaire.-
Hypothèse Validée
09
DISCUSSION
discussion
Les études du réseaux des E2C
- Étude faite sur le programme de 2006
- 80% de participants satisfaits et 18% de taux d'abandon dont 11% quittant le programme au bout de quelques semaines et 7% pour des raisons non gérables.
- 63% des sorties sont positives.
- Résultats inversés entre notre étude et celles du réseau des E2C.
- Étude faite en 2021
- 64% des sorties sont positives.
notre étude
- 10 participants, dont 4 dans une école et 6 dans une autre.
- Au bout de 6 mois de formation : 70% de satisfaction, 20% de participants démotivés mais continuant tout de même la formation et 10% ayant complètement lâché la formation au bout des 6 mois de formation.
- Au bout d'un an : (on ne compte plus la participante ayant abandonnée) 80% de taux de réussite et ayant un poste fixe.
10
CONCLUSION
Conclusion
- LES ÉCOLES DE LA 2ÈME CHANCE
Elles offrent aux personnes décrocheuses de pouvoir se remmettre dans le bain du monde professionnel. Les résultats des différentes études montrent l'éfficacité des Écoles de la Deuxième Chance On répond donc à la problématique de départ en disant que les jeunes inscrits à l'école de la deuxième chance bénéficient d'un accompagnement efficace pour faciliter leur insertion professionnelle.
MERCI pour votre attention