Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Otto Dix

Julian Cayro

Created on May 13, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Sujet ORAL brevet 2023

der krieg

De Otto Dix

Cayro julian 3° générale

Problematique

En quoi Der Krieg est l'oeuvre d'un artiste engagé qui denonce la violance de la premiere guerre mondiale ?

Sommaire

  • Qui est Otto Dix ?
  • Style artistique
  • Presentation tableau
  • Le thème du tableau
  • Conclusion

Qui est Otto Dix ?

Otto Dix était un peintre et graveur allemand, né le 2 décembre 1891 à Untermhaus, en Allemagne, et décédé le 25 juillet 1969 à Singen, en Allemagne. Il est considéré comme l'un des artistes les plus importants du mouvement artistique en allemagne

Style artistique

La Nouvelle Objectivité était un mouvement artistique en Allemagne dans les années 1920 qui se caractérisait par un réalisme cru et une critique sociale et politique. Son utilisation de la couleur, de la lumière et de l'ombre ont crée des images puissantes et souvent choquantes.

Présentation

La Guerre est un tableau réalisé entre 1929 et 1932 par le peintre Otto Dix. Ce tableau parle de la Première Guerre Mondiale. Dans cette œuvre, il peint ce qu’il a pu vivre lors de la Grande Guerre, dans laquelle il s’était engagé en 1914.

Sur la gauche

Le panneau de gauche représente des soldats qui partent combattre, fusils vers le haut. Le jour se lève a peine, ils tournent le dos au spectateurs. La roue de la charrette est arrachée et la brume laisse penser que les soldats sont dans un paysage à la fois détruit et désertique, ravagé par la guerre. Ils portent sur leurs dos tout le matériel de soldat, (fusils, ration, etc etc )

Au centre

Sur la droite

Le panneau du milieu est la représentation des horribles conditions de vie et d’hygiène, devenuent le quotidien des soldats. A droite, on peut voir un amoncellement de cadavres, corps sans vies empilés les uns sur les autres, rongés par les vers. L’homme au sommet de la pile de corps, semble agoniser et demander de l’aide, tendant la main pour montrer qu’il est toujours vivant.Personne ne semble disposé à venir l’aider. Son corp est criblé de balles et couvert de pustules; un ver de terre lui sort de la bouche, et ses yeux semblent déjà vides de toute vie.

Sur le panneau de droite, le peintre a réalisé un auto-portrait de lui-même.Il s'est représenté en sauveur d’un soldat blessé à la tête. Il est dans ce tableau le seul personnage à regarder le spectateur dans les yeux; il le fixe ici de manière intense. Alors que le ciel au-dessus de lui est de couleur noire, Otto Dix semble éclairé par un rayon de lumière, qui fait de lui la partie la plus lumineuse du tableau. Comme en signe d’espoir, à ses pieds se trouvent des cadavres et un soldat agonisant.

Le panneau du bas

Le peintre y a représenté ce qui ressemble à une tombe, scellée par le haut, et où reposent les soldats morts.

Aussi appelé «prédelle», une prédelle est une bande horizontale située en-dessous de la partie principale d'un retable. Il peut comporter des scènes narratives complémentaires à celles représentées sur la partie supérieure.

Thème

Le thème du tableau est le pacifisme il veut donc montrer l'absurdité de la guerre .

Il peint ce tableau pour les Allemands pour prevenir que les nazis progressent en Allemagne et qu'il y'a un risque de nouvelle guerre .

ce tableau est un acte politique en dénonçant les horreurs de la guerre, en critiquant la société et les dirigeants, en révélant les traumatismes des soldats, et en remettant en question les valeurs traditionnelles à travers son style réaliste et cru.

Ce tableau a été rejeté par les Allemands en raison de sa représentation brutale et réaliste de la guerre, qui allait à l'encontre de l'idéologie nationaliste en vigueur. Son œuvre dénonçait les horreurs et les traumatismes de la guerre, remettant en question les valeurs et les motivations du régime allemand. Les autorités et une partie du public ont considéré cette critique comme subversive, ce qui a entraîné le rejet de Dix et de son œuvre.

Conclusion

En conclusion, le tableau "Der Krieg" d'Otto Dix constitue un acte politique engagé par lequel l'artiste dénonce de manière explicite l'horreur et la stupidité de la guerre. Dans un contexte de montée du nazisme, Dix met en garde la jeunesse qui n'a pas connu la guerre, en soulignant les conséquences dévastatrices de la violence et en remettant en question les motivations nationalistes. Les nazis ont qualifié l'artiste de "dégénéré" et ont détruit certaines de ses œuvres, témoignant ainsi de leur rejet de son message critique.