Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Cartoixa Lesia, Gatti Lilou, Hérisson Maélis, Harant Lisa

L'Inde, la plus grande démocratie du monde

Index

03 Les limites de cette démocratie

02 Comment fonctionne cette démocratie ?

01 Comment arrive la démocratie en Inde ?

L’Inde, avec ses 1.4 milliards d’habitants, est le pays qui regroupe le plus de population mondiale.

L’Inde devient par la suite « la plus grande démocratie du monde ». En effet, l’Union indienne fédère 29 États, et compte 814 millions d’électeurs qui se sont déplacés pour aller voter lors des dernières élections législatives. Nous pouvons dire que l’Inde est la plus grande démocratie du monde car avec ses 1687 partis, elle offre un large choix à ses électeurs. D’ailleurs, le taux de participation aux élections nationales ne cesse d’augmenter avec presque 70% en 2019. Le peuple exprime en toute liberté ses opinions, aucun citoyen n’est influencé par de la propagande, et le droit de vote est accordé aux hommes comme aux femmes : 80% de ces dernières ne suivent pas l’avis de leur mari. Finalement, chaque individu élit un représentant à l’échelle d’un Etat tous les 5 ans et chaque Etat se charge de la justice, l’éducation, l’économie et la police.

Cette ancienne colonie britannique est devenue un pays indépendant à partir du 15 août 1947. S’inspirant alors du modèle parlementaire britanniques, Prasad rédige une constitution qui est votée, en 1950, par l’assemblée constituante et devient alors président. Puis en 1952, il est élu de nouveau au suffrage universel lors des premières élections générales. Le président possède le pouvoir exécutif.

Comment arrive la démocratie en Inde ?

Comment fonctionne la démocratie en Inde ?

Selon sa Constitution, l'Inde est « une république souveraine, socialiste, laïque, démocratique ». Elle a hérité du modèle parlementaire britannique dans lequel le chef d'État n'exerce qu'un rôle cérémonial et l'essentiel du pouvoir exécutif est exercé par le chef du gouvernement. L’Inde à un système parlementaire comprenant deux chambres : « Lok Sabha » qui constitue l’Assemblée du peuple et « Rajya Sabha » qui est l’Assemblée des Etats. Le Président de l’Inde est élu pour cinq ans au suffrage indirect par un collège électoral composé des membres du Rajya Sabha, de ceux du Lok Sabha et des Assemblées législatives des Etats. Il est le chef de l’État et le Commandant suprême des Forces armées indiennes .Pourtant en réalité, le Président de l’Inde ne dispose d’aucun pouvoirs, son titre n’est quesymbolique puisque l’Inde est dirigée par le Premier ministre issu du Parti politique qui a obtenu la majorité au Parlement.

Malgré les défis socio-culturels auxquels elle est confrontée et sa population dépassant le milliard d'habitants, l'Inde est largement reconnue comme le pays pratiquant le processus électoral démocratique le plus important au monde : en effet les élections législatives en Inde mobilisent plus de 714.000.000 d’électeurs pour élire 545 députés dans 828.000 bureaux de vote . L'Inde est une fédération de 29 États, dont plus de sept territoires sont administrés directement par New Delhi. Ses électeurs élisent leurs représentants aux niveaux fédéral et étatique lors des élections populaires ou les 1 687 partis politiques offrent un choix plus large que n'importe quelle démocratie occidentale.

En Inde, bien avant la tenue des élections, qui se déroulent sur un mois, l’Étataccorde une aide aux partis politiques défavorisés pour faciliter leur représentativitéau Parlement. Ainsi, la Constitution indienne réserve soixante dix-neuf sièges à lacatégorie appelée « Castes » et quarante-et-un sièges à celle appelée «Tribus». L’Inde réserve une trentaine de sièges aux femmes afin d’assurer leurprésence au Parlement et donc de rétablir une certaine égalitéEn Inde, le Scrutin Majoritaire Uninominal (SMU) à un tour est utilisé pour lesélections. Ce système de vote, hérité de l'époque coloniale britannique, octroie la victoire au candidat qui remporte la majorité des voix, sans qu'il soit nécessaire d'obtenir une majorité absolue. Cela en fait l'un des scrutins les plus simples au monde, permettant ainsi une plus grande participation et une légitimité accrue pour les personnes les moins informées ou intégrées dans le système politique.

L’Inde est porteuse de la plus grande démocratie au monde avec 714 millions d’inscrits sur les listes électorales. Elle est en pleine croissance économique dont Barack Obama, lors de sa visite en janvier dernier, disait qu’elle avait «émergé». Les Indiens, les commentateurs de la presse indienne en avait exprimé une grande fierté. Pourtant dans le même temps l’Inde était secouée par un immense scandale de corruption politico financière relatif à des contrats de téléphonie mobile : 37 milliards de dollars se sont évaporés dans l'affaire. Alors pour reprendre les termes de l’écrivaine engagée Arundhati Roy : "que se passe-t-il quand la démocratie et l’économie de marché ont fusionné en un organisme prédateur dont l’imagination indigente se limite à graviter presque entièrement autour de l’idée de maximaliser le profit ?", "Qu’avons-nous fait de la démocratie ?". Questions qu’elle formule dans son dernier ouvrage – "La démocratie, note de campagne " – un recueil d’article paru en février dernier chez Gallimard. Alors, la démocratisation du pays est-elle, paradoxalement, freinée par son essor économique ?Autre limite dont on parle peu : celle des libertés publiques. Du fait des tensions religieuses avec la minorité musulmanes (150 millions d’Indiens) mais aussi avec les Adivasis qui restent des Indiens de seconde zone et dont la survie est aujourd’hui menacée comme jamais par la prédation économique sur leurs terres, principalement à l’est de l’Inde.Aujourd'hui de nombreuses initiatives issues de monde social s’incarnent dans des combats locaux, qui se fédèrent autours de personnalités héroïques, comme Binayak Sen, médecin au chevet des Adivasis et plusieurs fois emprisonné ; Anna Hazare qui par une grève de la faim a fait plier le gouvernement qui va voter une nouvelle loi contre la corruption en juillet, ou Sampat Pal Devi du fameux gang des saris roses qui se bat pour la justice sociale dans l’Uttar pradesh. Eux, et bien d'autres, secouent la démocratie de la grande Inde.

Les limites de la démocratie