Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
1ere bac bro Geo TH1 Afrique
Thuillier
Created on May 12, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
Transcript
L'Afrique , un continent en recomposition
Géographie Thème 1 1ère bac pro
Bérengère Thuillier
Séance 1 l'Afrique face au défi démographique
Sommaire
Séance 2 une population africaine mobile
Séance 3 le défi économique
Séance 4 la présence chinoise en Afrique
Séance 5 des recompositions territoriales
Thème1
L’Afrique, un continent en recomposition
Une banlieue de Johannesburg, en Afrique du Sud, vue depuis un drone par le photographe Johnny Miller
Séance 1. L’Afrique face au défi démographique
Comment la population africaine évolue-t-elle, et quels défis cela pose-t- il à ce continent ?
Marché d'Idumota, à Lagos - Photo de Robin Hammond pour National Geographic, 2015
PARTIE A
Une population de plus en plus nombreuse et urbanisée
DOC 1.
Afrique : l'explosion démographique :
DOC 2.
Un milliard de citadins dans vingt ans : l’Afrique est-elle prête ?
À leur tour, les Africains sont attirés par les lumières de la ville. En l’espace de vingt ans, la population urbaine du continent a été multipliée par deux (472 millions d’habitants en 2015, selon les Nations unies), et elle devrait encore presque doubler au cours des vingt prochaines années, pour frôler le milliard d’habitants. L’Afrique deviendra alors à majorité urbaine. Les bidonvilles progressent au rythme de cette poussée démographique. Aujourd’hui en Afrique, plus de 60 % des urbains vivent dans un bidonville. Pénuries d’eau, manque d’accès à l’électricité, absence de systèmes d’assainissement, congestion des transports… Cette litanie se retrouve dans toutes les villes africaines, derrière les gratte-ciels et la marina de Luanda comme dans le chaos de Kinshasa ou de Lagos, deux mégacités de plus de 10 millions d’habitants. Faute de planification urbaine, les villes s’étalent. Kampala [capitale de l’Ouganda], dont la croissance est l’une des plus rapides du continent, a vu son emprise spatiale passer de 71 km² à 386 km² entre 1989 et 2010. Les experts prévoient qu’à ce rythme, elle atteindra 1 000 km² en 2030, avec le risque de voir disparaître les forêts et les zones humides. Laurence Caramel, « Un milliard de citadins dans vingt ans : l’Afrique est-elle prête ? », Le Monde, 30 juillet 2017
DOC 3.
. Les villes africaines de plus de 300 000 habitants en 2015 :
DOC 4.
Maputo (Mozambique), ville fragmentée :
La séparation entre les riches et les pauvres au Cap en Afrique du Sud - Photographie de Johnny Miller :
L’habitat informel : l’exemple du bidonville de Makoko à Lagos au Nigeria:
Vidéo : Nigeria : le bidonville flottant de Makoko trouve sa place sur les cartes AFP Reportage | 29 nov. 2019
Trace écrite
La population africaine est marquée par une rapide… - augmentation : 1,3 milliards d’habitants en 2020 " 2,5 milliards en 2050, du fait d’un indice de fécondité* très élevé : 4,4 enfants/femme ; - urbanisation* : 472 millions de citadins en 2015 " 1 milliard en 2030. Le continent compte 3 mégapoles* : Le Caire, Lagos et Kinshasa. Les villes s’agrandissent et présentent un espace fractionné : certains quartiers sont modernes, d’autres sont des bidonvilles aux infrastructures insuffisantes (problèmes de transports, d’eau, d’électricité, de traitement des déchets) - littoralisation* : la plupart des grandes villes se trouvent sur les côtes et abritent des ports.
définitions
• Indice de fécondité : nombre d’enfants par femme en âge de procréer (15-49 ans). • Littoralisation : implantation des hommes et des activités sur les littoraux. • Mégapole : agglomération de plus de 10 millions d’habitants. • Urbanisation : augmentation de la population urbaine et extension des villes.
La séparation entre les riches et les pauvres au Cap en Afrique du Sud - Photographie de Johnny Miller
carte à compléter
Sur la fiche récapitulative, placez les trois mégapoles africaines.
DOC 3.
PARTIE B
Des défis à relever
Une école primaire à Mnqobokazi en Afrique du Sud - Photo de Leisa Tyler
DOC 1.
La scolarisation des enfants en Afrique :
Parmi toutes les régions, l’Afrique subsaharienne1 a les taux les plus élevés d’exclusion de l’éducation. Plus d’un cinquième des enfants âgés d’environ 6 à 11 ans n’est pas scolarisé, suivi par un tiers des enfants âgés d’environ 12 à 14 ans. Selon les données de l’ISU2, près de 60 % des jeunes âgés d’environ 15 à 17 ans ne sont pas scolarisés. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, la situation empirera certainement, car la région fait face à une demande croissante d’éducation en raison de l’augmentation constante de sa population d’âge scolaire. L’éducation des filles est une priorité majeure. Dans la région, 9 millions de filles âgées d’environ 6 à 11 ans n’iront jamais à l’école contre 6 millions de garçons, selon les données de l’ISU. Leur désavantage commence tôt : 23 % des filles ne sont pas scolarisées au primaire contre 19 % des garçons. À l’adolescence, le taux d’exclusion des filles s’élève à 36 % contre 32 % pour les garçons. « Éducation en Afrique », www.uis.unesco.org, 2019 1. Afrique subsaharienne : partie de l’Afrique située au sud du Sahara / 2. ISU : Institut statistique de l’UNESCO
DOC 2.
L'espérance de vie dans le monde en 2017 :
DOC 3.
La mortalité des enfants de moins de 5 ans dans le monde en 2012 :
Évolution de la scolarisation dans le monde entre 2000 et 2015 :
La faim dans le monde en 2018 : quelle est la situation de l’Afrique ?
Vidéo : Famine en Afrique : 36 millions de personnes et quatre pays concernés France 3 | 27 mars 2017
trace écrite
40% des Africains ont moins de 15 ans. Cette jeunesse pose de nombreux défis aux États africains, qui doivent garantir un meilleur accès : - à l’éducation : la situation progresse, mais l’Afrique subsaharienne a les taux de scolarisation les plus faibles du monde (78% dans le primaire, 33% dans le secondaire) ; - à la santé : espérance de vie : 60 ans en Afrique, 80 ans en Europe ; - à l’alimentation : 1/4 de la population a une alimentation insuffisante, 1/3 n’a pas accès à l’eau potable ; - à l’emploi : les jeunes représentent 60% des chômeurs africains.
DOC 3.
Séance 2. Une population africaine mobile
Quels flux migratoires* observe-t-on en Afrique ?
Le dessous des cartes – Migrations intra-africaines :
Remplissez le tableau de la séance 2 à l’aide de la vidéo « Le dessous des cartes – Migrations intra-africaines » (Arte | 2018 | 12mn24)
trace écrite
La population africaine est extrêmement mobile. Si les migrations vers d’autres continents sont importantes (surtout vers l’Europe et le Moyen-Orient), les migrations intra-africaines sont majoritaires. 20 millions d’Africains ont ainsi changé de pays sans quitter le continent, beaucoup allant vers un pays proche mais plus développé (ex : Burkina Faso " Côte d’Ivoire). A ces migrations économiques s’ajoutent les déplacements de millions de réfugiés*. Ces déplacements peuvent se faire : - vers un autre pays (ex : Somalie " Kenya), - à l’intérieur du pays (ex : au Nigéria, des millions d’habitants ont fui le Nord gangréné par le terrorisme).
Définitions.
• Flux migratoire : ensemble des personnes migrant d’une région à une autre • Réfugié : personne ayant dû fuir son pays pour échapper à un danger (guerre, terrorisme, catastrophe naturelle, …
Réfugiés somaliens arrivant dans le camp de Dadaab – Photo de Brendan Bannon
carte à compléter
Sur la fiche récapitulative, placez un exemple de flux de migrants économiques (flèche bleue), et un exemple de flux de réfugiés (flèche rouge).
Vivre dans un camp de réfugié : l’exemple de Dadaab :
« Génération Dadaab » - Reportage de France 24 (2017 | 16mn47)
- Localisez le camp de Dadaab - Quand a-t-il été ouvert ? - Combien de personnes y vivent ? - De quel pays viennent la plupart des réfugiés ? - Pourquoi le camp peut-il être qualifié à la fois de véritable ville et de prison ? - En quoi peut-on dire que le camp regroupe des réalités sociales très différentes ? - Quelles sont les perspectives d’avenir pour les habitants du camp ?
DOC 3.
Séance 3. Le défi économique
Quels sont les leviers et les freins au développement économique de l’Afrique ?
La production de karité au Burkina Faso. Le karité est destiné à la production de produits de beauté pour la marque L'Occitane en Provence.
DOC 3.
PARTIE A
Des ressources naturelles importantes, stratégiques et convoitées
Des creuseurs dans une carrière de coltan près de Numbi, en RDC
DOC 1.
D'importantes ressources naturelles :
DOC 2.
Une Afrique « utile » :
Pour en savoir plus : Dans vos téléphones portables se trouvent des métaux précieux, comme le tantale, qui viennent souventd’Afrique. Le tantale est extrait du coltan, extrait dans des conditions particulièrement difficiles. Regardez ce reportage de France 2 pour en savoir plus : « Téléphones portables : l’envers du décor » (4mn)
DOC 3.
La gomme arabique à la hausse :
*CNUCED : Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, organe de l’ONU chargé d’aider les pays en développement à s’intégrer dans l'économie mondiale de façon à favoriser leur essor
Le marché de la gomme arabique est au plus haut. Un retour en force qui fait vivre des pays africains, dont certains figurent parmi les plus pauvres au monde. La demande mondiale a en effet explosé. L’Inde et la France concentrent, aujourd’hui, les trois quarts de cette demande. Viennent ensuite les États-Unis et les autres pays de l’Union européenne. Produit naturel, issu de la sève d’acacia solidifiée, la gomme arabique est utilisée principalement dans l’industrie alimentaire. On la trouve dans les bonbons, les sodas, les médicaments, les cosmétiques, mais également dans les textiles, le papier ou les adhésifs. La gomme arabique est récoltée sur les acacias en Afrique, dans la région du Sahel. Une filière très ancienne qui fait vivre des pays africains, dont certains figurent parmi les plus pauvres au monde. Selon des chiffres de la CNUCED*, les trois principaux pays exportateurs sont le Soudan, avec 66 % du marché mondial, le Tchad 13 % et le Nigeria 8,5 %. Mais ces dernières années, de nouveaux pays producteurs, comme le Mali, le Sénégal et le Cameroun ont investi ce marché. Les exportations de ces trois pays ont bondi. La palme revient au Mali qui exporte désormais près de sept mille tonnes par an, contre 300 tonnes il y a encore sept ans. Selon des chiffres de la CNUCED*, les trois principaux pays exportateurs sont le Soudan, avec 66 % du marché mondial, le Tchad 13 % et le Nigeria 8,5 %. Mais ces dernières années, de nouveaux pays producteurs, comme le Mali, le Sénégal et le Cameroun ont investi ce marché. Les exportations de ces trois pays ont bondi. La palme revient au Mali qui exporte désormais près de sept mille tonnes par an, contre 300 tonnes il y a encore sept ans.
Myriam Berber, « La gomme arabique à la hausse », www.rfi.fr, 10/05/2018
DOC 4.
La présence d’acteurs étrangers en Afrique :
Afrique : composition des exportations :
DOC 3.
Les ressources agricoles : Madagascar a fait le choix de développer la culture de la vanille, une culture à forte valeur ajoutée destinée aux marchés des pays riches. Regardez ce reportage de journal de France 2 sur la production de Vanille à Madagascar : (Reportage du 10 mars 2020 – 5mn48)
Un "magasin de vanille" à Sambava, au Nord de Madagascar - Photo de Nathalie Bertrams
DOC 3.
Dans vos téléphones portables se trouvent des métaux précieux, comme le tantale, qui viennent souvent d’Afrique. Le tantale est extrait du coltan, extrait dans des conditions particulièrement difficiles. Regardez ce reportage de France 2 pour en savoir plus : « Téléphones portables : l’envers du décor » (4mn)
Une mine de coltan au Congo
trace écrite
L’Afrique dispose d’immenses ressources* : - des produits agricoles, qui représentent 10% des exportations de l’Afrique : fruits et légumes (Maroc), cacao (Côte d’Ivoire), vanille (Madagascar)… - des hydrocarbures et minerais. Ils représentent les ¾ des exportations de l’Afrique et ont un intérêt stratégique. Ex : le coltan de RDC sert à la fabrication des téléphones portables. Ces marchandises attirent donc la convoitise de puissances étrangères (Europe, Chine, États-Unis) et de multinationales (Total, Huawei, Samsung).
définitions
• Ressource : produit naturel (minerais, pétrole) ou matériel (machines) exploité dans le but de créer de la richesse.
La production de Cacao en Côte d’Ivoire. Le cacao est vital pour l'économie ivoirienne. Ce secteur représente 15% du PIB, plus de 50% des recettes d'exportation et surtout, les deux tiers des emplois (directs et indirects) et des revenus de la population, selon la Banque mondiale.
carte à compléter
Sur la fiche récapitulative, placez : - Un pays producteur de coltan - Un pays producteur de diamants - Un pays producteur de pétrole - Un pays producteur d’uranium
trace écrite
Doc 1. Carte du monde des PMA* :
PARTIE B
Les freins au développement de l’Afrique
Une affiche anti-corruption en Ouganda, 2005
Doc 1. Carte du monde des PMA* :
Les initiales « PMA » désignent les pays les moins avancés. Cette catégorie, forgée par l’ONU en 1971, regroupe aujourd’hui 47 pays, confrontés à d’immenses difficultés.
Doc 2. L’IDH** de quelques pays africains :
* IDH : Indice de développement humain. Il sert à mesurer le développement d’un pays, en prenant en compte 3 critères : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation des enfants de 17 ans et plus. Chaque pays obtient un résultat entre 0 et 1. Plus l’indice s’approche de 1, plus la situation est bonne.
QUESTIONS
1. Docs 1 et 2. Que montrent ces documents sur la situation économique et sociale de l’Afrique ? La situation est-elle la même sur tout le continent ? 2. Docs 3 et 4. Pourquoi les richesses de l’Afrique ne profitent-elles pas à l’ensemble de sa population ? 3. Doc 5. D’où le Botswana tire-t-il sa richesse ? Pourquoi peut-on dire que, dans ce pays, cet argent profite à l’ensemble de la population ?
Un famille nigérienne à Dargué, dans la région de Maradi, en août 2018 - Photo de Luis Tato
Le PIB par habitant** à parité de pouvoir d’achat, en 2017 :
** PIB (Produit intérieur brut) par habitant : indicateur économique qui mesure la « richesse » produite par tous les acteurs économiques d’un territoire, divisée par le nombre d’habitants
Vidéo :
La nécessité de diversifier l’économie : l’exemple de l’Angola : « REUSSITE - L'Angola veut diversifier son économie face à la chute des cours du pétrole » (10 mn) Quels secteurs l’Angola souhaite-t-il développer ? Pourquoi ?
Luanda, capitale de l'Angola
trace écrite
L’Afrique est le continent le plus pauvre du monde. Toutefois, la situation varie fortement d’un pays à l’autre. - L’Afrique du Sud et le Nigéria se disputent la place de 1ère puissance économique africaine. - Certains pays de développent rapidement, comme le Botswana, grâce à ses réserves de diamants bien gérées, qui profitent à la population. - À l’inverse, certains États restent très pauvres : Niger, Tchad, RDC, Somalie... Leur développement* est ralenti par des problèmes de gouvernance* : corruption, conflits armés, instabilité politique…
DÉFINITIONS
• Développement : transformations économiques et sociales visant à satisfaire les besoins de la population. • Gouvernance : manière dont un État est gouverné.
Des employés taillent et polissent des diamants dans les ateliers de la compagnie Shrenuj à Gaborone, au Botswana, en octobre 2012
CARTE À COMPLÉTER :
Sur la fiche récapitulative, placez : - Les deux premières puissances économiques d’Afrique - Un pays à l’IDH élevé - Un pays à l’IDH faible
CARTE À COMPLÉTER :
Sur la fiche récapitulative, placez : - Les deux premières puissances économiques d’Afrique - Un pays à l’IDH élevé - Un pays à l’IDH faible
trace écrite
Séance 4. La présence chinoise en Afrique
Comment la Chine s’implante-elle en Afrique, et avec quelles conséquences ?
La présence chinoise en Angola
Doc 1. La présence chinoise en Afrique :
Doc 2. La Chine, 1er partenaire commercial de l’Afrique :
Doc 7. Dessin de PieR Gajewski, 2005 :
QUESTIONS :
Répondez à ces questions en prise de note rapides, de manière à avoir le temps de rédiger ensuite le bilan : 1. Que montre le doc 2 sur l’évolution des relations commerciales entre l’Afrique et la Chine depuis les années 1990 ? 2. Docs 1, 3, 4 et 5. Pourquoi peut-on dire que la Chine est très présente sur le continent africain ? Relevez cinq éléments de réponses dans ces documents. 3. Docs 3 et 6. Pourquoi la Chine investit-elle autant en Afrique ? 4. Docs 3, 4 et 5. Relevez 3 conséquences positives pour l’Afrique de la présence chinoise sur son territoire. 5. Docs 6 et 7. Selon ces documents, quels sont les aspects négatifs de la présence chinoise en Afrique ? Bilan : A partir de vos réponses, rédigez une synthèse permettant de répondre oralement à cette question : « Comment la Chine s’implante-elle en Afrique, et avec quelles conséquences ? »
L’implantation en Afrique, au cœur d’une stratégie plus vaste : les nouvelles routes de la soie :
Les prêts chinois en Afrique :
TRACE ÉCRITE :
La Chine est aujourd’hui le 1er partenaire commercial de l’Afrique. Elle investit* dans de nombreux domaines, en créant des infrastructures*, en implantant des usines chinoises, en exploitant des mines ou des puits de pétrole. La Chine est aussi le 1er créancier de l’Afrique. Les nombreux prêts accordés rendent certains pays africains dépendants de la Chine (Angola, Éthiopie), et les privent parfois de ressources, lorsque les prêts doivent être remboursés en matières premières.
DÉFINITIONS :
• Infrastructures : ensemble des ouvrages et des équipements collectifs destinés à soutenir une activité économique : routes, voies ferrées, ports, canalisations, centrales électriques, etc... • Investissement : dépense immédiate dans le but d’obtenir un effet positif sur le long terme.
Au Libéria, des enfants tiennent des drapeaux chinois pour saluer l’arrivée du président chinois Hu Jintao à Monrovia, en 2007
CARTE À COMPLÉTER :
Sur la fiche récapitulative, placez les cinq principaux pays recevant des prêts chinois.
CARTE À COMPLÉTER :
Sur la fiche récapitulative, placez les cinq principaux pays recevant des prêts chinois.
Doc
Séance 5. Des recompositions territoriales*
Comment l’émergence du continent africain transforme-t-elle le territoire ?
Au Mozambique, la livraison de locomotives chargées de transporter le charbon des mines de Tete jusqu'au port de Nacala
DÉFINITION :
• Recomposition territoriale : transformation durable d’un espace suite l’intervention de différents acteurs (État, puissance étrangère, entreprises privées). Exemple : développement d’un nouvel espace industriel.
La construction de la ligne ferroviaire entre Nairobi et le port de Mombasa, au Kenya, pour coût de 4 milliards de dollars, fait partie des grands projets financés en Afrique par la Chine
Doc
Un continent en chantier
PARTIE A
Le Nigeria investit 109 millions de dollars dans son réseau routier (2017)
Doc 1. Des chantiers sur tout le continent :
Construction d’une voie ferrée Nigeria, 2019
Installation d’une canalisation d’eau potable Burkina Faso, 2017
Construction du port Lamu Mozambique, 2019
Installation de panneaux solaires Ouganda, 2016
Doc 2. Nombre de projets de constructionsd’infrastructures lancés en 2017 :
Doc 3. Part de projets lancés en 2017 en Afrique, par secteurs :
Doc 4. Des infrastructures déficientes :
Mars 2020. Dans la région du Sud-Kivu, en RDC, plus de 150 camions sont embourbés sur des routes nationales devenues totalement impraticables. Les marchandises qu’ils contiennent sont bloquées, et certaines pourrissent. Les villes ne peuvent plus être approvisionnées, et des populations sont menacées par la famine.
Doc 5. Les corridors de développement : des infrastructures de transport qui valent de l’or :
"En développant des infrastructures de transport, les groupes miniers, pétroliers ou forestiers peuvent participer au désenclavement* de régions entières. Pour mettre en place [le corridor de Beira], le Mozambique a profité de l’appui technique et financier du Japon, en échange d’une partie de la production de charbon destinée aux centrales thermiques japonaises. " Christophe Le Bec, « Infrastructures : ces corridors africains qui valent de l’or », Jeune Afrique, 25 avril 2016
* Désenclavement : action qui consiste à sortir quelque chose de son isolement.
Questions :
1. Docs 1 & 2. Pourquoi peut-on dire que l’Afrique est aujourd’hui un continent en chantier ? Ces chantiers sont-ils répartis de façon homogène sur tout le continent ? 2. Docs 3 & 4. Quel secteur attire le plus d’investissements ? Pourquoi ces investissements sont-ils vitaux pour certaines régions d’Afrique ? 3. Doc 5. Quels sont les chantiers mis en avant par ce document ? D’où partent-ils à chaque fois ? Pour aller où ? 4. Expliquez quel est l’intérêt de ces chantiers pour : - les régions africaines concernées, - les puissances étrangères qui participent au financement de ces chantiers (comme le Japon cité dans cet article).
TRACE ÉCRITE :
L’Afrique est aujourd’hui un continent en chantier. Financées par les gouvernements africains, par des puissances étrangères (Chine, pays européens) et des fonds privés, les constructions d’infrastructures se multiplient et favorisent le développement du continent. La création de corridors de développement* permet par exemple de développer des régions enclavées*.
DÉFINITIONS :
• Enclavement : isolement d’un territoire, mal relié au reste du monde. • Corridor de développement : espace dont le développement est permis par la création d’un axe de transport qui le traverse.
Le port de Tanger Med
Doc
PARTIE B
S’insérer dans la mondialisation : Tanger Med au Maroc :
Le port de Tanger Med
Doc 1. Tanger Med : un port et six zones franches :
Doc 2. Qu’est-ce qu’une « zone franche » ?
Pour créer des emplois, il est une recette qui ne se démode pas et continue de se répandre : la création de zones franches, ou Free Zone. Free de quoi ? Suivez-moi dans la Tanger Free Zone pour le savoir… Une zone franche, c'est une zone réservée aux entreprises qui souhaitent consacrer leur production à l'exportation. Elles bénéficient alors de conditions dérogatoires aux règles locales : - Pas de TVA. La production, destinée à l’export, n’y est pas soumise, pas plus que les matières premières (intrants) ou les produits finis, - Production et intrants peuvent parfois rester libellés en devise étrangère, ce qui évite les risques de change - Les impôts sont très réduits voire nuls - L’accès au foncier, à l'eau et l'énergie est garanti et peu cher. Nous sommes à TFZ, la Tanger Free Zone, l’une des 6 zones franches créée autour du Port de Tanger, franc lui aussi. En 10 ans, 65 000 emplois ont été créés ici. Tanger est devenu le deuxième pôle économique du Maroc. Il était 5e il y a 10 ans. Oui, une zone franche créé des emplois. Dans l’usine que j’ai pu visiter sur la zone franche de Tanger, les ouvriers et ouvrières sont payés 16 dirhams de l’heure, 1,40€. 260€ par mois environ. C’est le SMIC. Pour avoir plus, il faut dépasser ses objectifs de productivité, et de visu dans cette usine, cela ne chôme pas. Dans cette usine, on fabrique des pièces pour l’industrie automobile, et on les exporte principalement en Europe. Marie Viennot, « La bulle économique - Zones franches : mode d'emplois », France Culture, 18/11/2017
Doc 3
Le port de Tanger Med s'agrandit et devient « le premier port de Méditerranée » :
Plus grand port d'Afrique en volume de conteneurs, le complexe portuaire Tanger Med a officiellement ouvert vendredi deux nouveaux terminaux, faisant de lui « le premier port de Méditerranée », selon ses promoteurs. « Le Maroc est aujourd'hui une grande nation maritime (...), nous serons bientôt dans le top 20 mondial », s'est réjoui le directeur de Tanger Med Rachid Houari. Les nouveaux terminaux représentent neuf ans de travaux titanesques et un investissement public de 1,3 milliard d'euros, auquel s'ajoute près d'1,3 milliard de dirhams injecté par des opérateurs privés. Opérationnel depuis 2007, le mégaport dessert 186 ports dans 77 pays avec 52,2 millions de tonnes manutentionnées en 2018. L'Afrique est son premier marché avec une part de 38%, suivi par l'Europe (27%), l'Asie (26%) et l'Amérique (9%). Le parc industriel adossé au complexe portuaire, en zone franche, compte 900 entreprises - surtout automobile, mais aussi textile, électronique, aéronautique, logistique, agroalimentaire - et 70.000 employés pour un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros en 2017. Le groupe automobile Renault-Nissan, qui s'est doté en 2012 d'une immense usine en périphérie de Tanger, a exporté en 2017 plus de 300.000 voitures via le port.
« Tanger Med s'agrandit et devient "le premier port de Méditerranée" », La Dépêche, 28/06/2019
Doc 4
Tanger Med, au cœur des échanges mondiaux :
trace écrite
Si l’Afrique ne représente aujourd’hui que 3% du commerce mondial, elle cherche à mieux s’insérer dans la mondialisation. Pour cela, de nombreux États décident de l’implantation de zones économiques spéciales*, destinées à attirer les investisseurs étrangers, et favorisent la création ou la modernisation de ports afin de faciliter les exportations. C’est le cas de Tanger Med, au Maroc, où l’on trouve le plus grand port d’Afrique, ainsi que six zones franches où se trouve par exemple la plus grande usine automobile du continent.
définitions
Zone économique spéciale : zone franche, à l’échelle d’un port, d’un quartier ou d’une ville, présentant des avantages fiscaux afin d’attirer les investisseurs étrangers et de développer l’activité économique.
L’usine Renault à Tanger
carte à compléter
Sur la fiche récapitulative, placez une zone économique spéciale.