Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

RELAIS VITESSE

KAPFER V.

Created on May 12, 2023

Le placement et la transmission

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

RELAIS - VITESSE

Ce qu'il faut savoir

Transmission et positionnement dans le couloir

VITESSE - RELAIS

Très bonne maîtrise

Maîtrise satisfaisante

Maîtrise insuffisante

Attendu de fin de cycle

Maîtrise fragile

TRANSMISSION EN COURSE ANTICIPÉE : Le témoin se transmet à pleine vitesse avec une transmission prévue (type de main, type de transmission, placement dans le couloir, signal, etc.). Les élèves dépassent leur « performance- cible ».

TRANSMISSION EN COURSE ALÉATOIRE : Le témoin se transmet en coordonnant les deux courses rapides (donneur & receveur) afin de ne pas perdre de temps. Il y a cafouillage lors de la passation (manière de donner et de recevoir, place dans le couloir, signal, etc). Les élèves réalisent leur « performance-cible »

TRANSMISSION EN FOOTING : Le témoin se transmet en course, mais à vitesse réduite. Début d’utilisation de marque et d’anticipation de la manière de se transmettre. Les élèves sont au-dessous de leur« performance-cible »

TRANSMISSION A L’ARRÊT : Le témoin se transmet à l’arrêt sans anticipation avec le receveur qui se retourne.

Efficacité de la transmission

LE SIMULATEUR FROID :L’élève s’échauffe en ne faisant qu’un footing avec des arrêts puis quelques exercices sans chercher à bien les réaliser et sans intensité, sans progressivité, sans continuité et sans lien avec l’activité. Il s’assoit sur les temps de non-pratique durant le cours.

L’INDÉPENDANT TOUJOURS CHAUD : L’élève s’échauffe seul ou avec son groupe en 4 phases : footing continu, gammes adaptées à l’activité athlétique, accélérations, puis série de transmission sans arrêt et avec progressivité. Il se déplace pour rester en activité sur les temps de non-pratique durant le cours.

L’AUTONOME SE RÉCHAUFFANT : L’élève s’échauffe seul en 3 phases : footing continu, gammes adaptées à l’activité athlétique puis accélération sans arrêt et avec progressivité. Il se déplace pour rester en activité sur les temps de non-pratique durant le cours.

LE GUIDÉ DISCONTINU REFROIDI : L’élève s’échauffe avec guidance en réalisant un footing continu suivi d’exercices adaptés à l’activité, mais avec de nombreux arrêts, sans progressivité. Il reste debout à attendre sur les temps de non pratique durant le cours.

Savoir s’échauffer seul

LE PEU FIABLE : L’élève sait juger, mais n’est pas fiable dans le temps. Il sait juger certaines fonctions, mais pas toutes.LE CONNAISSEUR PARTIEL : L’élève connait certaines règles, mais en ignore d’autres.

LE JUGE FIABLE : L’élève sait prendre les rôles de juge, quels qu’ils soient.LE CONNAISSEUR DE RÈGLES : L’élève connait et respecte les règles de l’activité relais.

LE JUGE MULTIFONCTION PERTINENT : L’élève est un juge multifonction, précis et fiable. Il aide et conseille les autres juges.L’ADAPTEUR AUX RÈGLEMENTS : L’élève exploite les règles, notamment celle de la limite de transmission pour essayer de performer au mieux.

L’ÉVITEUR ou LE GÊNEUR :L’élève ne prend pas la fonction de juge. Il gêne les autres juges. LE HORS CADRE, ou L’IRRESPECTEUX du CADRE : L’élève ne connait et ne respecte pas les règles de l’activité.

Rôle, juge, observation Règles

LE CHERCHEUR DE PERFORMANCES COLLECTIVES : L’élève cherche à courir au maximum de ses capacités à chaque course. L’élève recherche des solutions pour mieux performer à deux.

LE NON-CHERCHEUR DE PERFORMANCE : L’élève ne cherche pas à performer. L’élève ne cherche pas à faire en sorte que le relai soit efficace.

LE PERFORMEUR SEUL : L’élève cherche à courir vite seul de manière non optimisée et ne cherche pas à optimiser la performance collective

L’OPTIMISATEUR : L’élève exploite au maximum ses capacités par une position active au départ. L’élève recherche plusieurs solutions pour optimiser la transmission.

Courir au maximum de ses capacités