Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Adieu honoré de balzac

Valentin Depis

Created on May 12, 2023

Journal du lecteur Adieu d'Honoré de Balzac

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Honoré de Balzac

Résumé de l'oeuvre

Biographie de l'auteur

Adieu

Ce que j'en retiens

Adaptation

Informations sur le livre

Mon avis

Information sur le livre

Titre: Adieu Auteur: Honoré de Balzac Date de parution: 1830 Genre: Fiction littéraire Parti pris stylistique: registre pathétique Contexte: Charles X, roi de France depuis 1824, est chassé du pouvoir par une révolution populaire qui éclate à Paris (les Trois glorieuses)

Biographie de l'auteur

Honoré de Balzac est né le 20 Mai 1799 à Tours et meurt 51ans plus tard en 1850 a Paris. C'est un romancier français du XIX° siècle mais aussi un critique littéraire et un essayiste et journaliste. Après avoir abandonner ses études de droit, il se met a la littérature se qui ne fut pas un succès. Ensuite il rencontre Mme Berny en 1822 qui l'aide, c'est alors que Balzac prend de l'ampleur dans la littérature française il s'engagea même dès 1830 dans la défense des intérêts des gens de lettres après quoi il écrit un livre intitulé "lettre à l'étrangère" suite a sa correspondance avec Mme Hanska. Ensuite il a écrit de nombreuses autres oeuvres et un receuil de livre nommé "La Comédie humaine". Il a écrit aussi "La Peau de chagrin" qui est un roman philosophique. Il est a aussi été le président de la Société des gens de lettres de 1839 à 1840.

Résumé du livre

En 1819, deux amis, le marquis d'Albon et le baron Philippe de Sucy se sont égarés dans la forêt durant une partie de chasse, et sont tombèrent sur un parc à l'abandon où ils y trouvèrent la comtesse Stéphanie de Vandières qui avait perdu la tête et tant aimé par Philippe. Il y'a un flash back de la geurre de Napoléon contre la russie ou nous pouvons lire la rencontre des deux amis, de la comtesse et d'un autre femme qui meurt au combat, on y raconte le déroulé de la bataille. Une fois revenu dans le présent un homme Mr Fanjat expliqua toutes lles péripéties qui sont arrivées de puis la guerre a Stéphanie; Philippe tenta alors de rendre sa tête a cette malheureuse femme. Celle-ci n'avait qu'un mot a la bouche: "Adieu". Cette fiction est un conte philosophique qui lmontre la vie militaire et dénonce les effets de la guerre.

Mon avis:

Positif: J'aime beaucoup ce livre, car l'histoire est passionante et plein de rebondissements, aussi les personnages mis en scènes reflètent des caractères réalistes qui nous plongent réellement dans l'histoire. Ensuites j'aime beaucoup les termes abordés tel l'amour, la passion et le dévouement et la solidarité. Par exemple, quand phillipe fait tout son possible pour sauver Stéphanie, ou le grenadiers qui veut laisser sa place pour faire monter Genevieve dans le radeau... Négatif: En revanche, je n'aime pas trop la partie sur la guerre qui est très flou, j'ai eu beaucoup de mal a ccomprendre l'histoire dans ce passage. Beaucoup de choses se passes en même temps avec tout le mond... Aussi, certains thèmes abordés sont assez cruels, par exemple, les soldats qui mangent les chevaux, les soldats qui se laisses mourir entre eux...

Ce que j'en retiens

Citations et passages:

"L'on présume qu'elle vient de Moulins, répondit monsieur de Granville. Elle se nomme la comtesse de Vandières, on la dit folle ; mais comme elle n'est ici que depuis deux mois, je ne saurais vous garantir la véracité de tous ces ouï-dire. Monsieur d'Albon remercia monsieur et madame de Granville et partit pour Cassan." Ce passage m'interpelle car c'est une rumeur lancée partout dans la ville, mais personne n'a vraiment cherché a savoir qu'est ce qu'il se passait pour avoir de vrais informations. Car là par exemple, Stéphanie à vécu des horreurs pendant la guerre et par respect il faudrait que les gens sache ce qu'elle a pour pouvoir en avoir conscience.

Suite citation et passage

"Monsieur d'Albon entendit le roulement d'une calèche sur la route de L'Isle-Adam, et implora l'assistance des promeneurs en agitant son mouchoir. Aussitôt, la voiture se dirigea vers les bonshommes, et monsieur d'Albon y reconnut monsieur et madame de Granville, ses voisins, qui s'empressèrent de descendre de leur voiture en l'offrant au magistrat." J'aime bien ce passage car on assiste a une scène d'entraide et de solidarité. Les voisins qui laissent leur voiture à Mr d'Albon font preuves d'humanité pour sauver Mr de Sucy. Au final, celui-ci fut sain et sauf.

Adaptation

BD Adieu de Balzac: Auteur: Classe des 4C Professeur: Sophie Malo Lien / Souce: Calaméo