Réunion formateurs(trices) « Qualité de la formation »
QUALIOPI v.7 du 29/03/2021
Présentation du 15/05/2023 - visioconférence
Début
« Ce n’est pas la conformité qui fait la qualité mais bien la qualité naturelle de vos pratiques qui vous assure déjà d’être conforme » i3L
Réunion formateurs(trices) « qualité de la formation »
Le Référentiel National Qualité
32 Indicateurs de critères qualité Utile à mettre en place, Porteur d’opportunités internes et externes, Il permet de travailler la cohésion, aider au pilotage, s’interroger sur nos pratiques et les valoriser, améliorer notre organisation…..
Réunion formateurs(trices) « qualité de la formation »
Réunion formateurs(trices) « qualité de la formation »
Afnor
Afnor
Critère 1
Critère 2
Critère 3
Critère 4
Réunion formateurs(trices) « qualité de la formation »
Crtière 5
Critère 6
Critère 7
Critère 1 " Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus "
List
Indicateur 1
Diffuser les informations accessibles, datées et actualisées sur les prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.
ELEMENTS DE PREUVE
Indicateur 2
Donner une information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation : indicateurs de résultats.Taux de satisfactions, d'interruption en cours de prestations, taux d'insertion dans l'emploi, taux de ruptures des contrats.....
Fiches formations
Taux de satisfactions, insertions, certifications...
Indicateur 3
Informer sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés
Critère 2 : " L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations "
List
ELEMENTS DE PREUVE
Indicateur 4
Analyser le besoin en fonction de la finalité de la prestation. Dossiers d’admission, comptes rendus d’entretiens, critères de détermination de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation.
Dossier d'admission
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES HANDICAP Démontrer la prise en compte des situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…).
Déroulés pédagogiques avec objectif, livret ECF, contrat pédagogique...
Indicateur 5
Définir les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation. Tous supports et outils d’analyse, existence d’indicateurs de suivi et de résultats...
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES CFA ou alternance : ces objectifs doivent être exprimés en compétences et/ou capacités professionnelles à acquérir et/ou en certifications visées.
Critère 2 : " L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations "
List
ELEMENTS DE PREUVE
Indicateur 6
Déroulés pédagogiques, contenus, modalités, grilles, tableau d'alternance
Démontrer que les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.
Parcours, déroulés et séquences, grilles et modalités d’évaluation, modalités techniques et pédagogiques d’accompagnement avec la durée et le calendrier.
Indicateur 7
Tableau croisé de compétences, TSFA
Démontrer l’adéquation du contenu aux compétences ciblées et aux épreuvesd’évaluation de la certification.
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES CFA ou alternance : ces objectifs doivent être exprimés en compétences et/ou capacités professionnelles à acquérir et/ou en certifications visées.
Indicateur 8
Démontrer la mise en œuvre des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation adaptée aux publics etmodalités de formations.
Positionnement et/ou conditions d'accès, test...
Critère 3 : " L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre "
List
ELEMENTS DE PREUVE
Indicateur 9
Livret d'accueil, modalités, réglement intérieur..
Formaliser et diffuser les modalités d’accueil et les conditions de déroulement de la prestation.
Noms des référents pédagogiques et administratifs, organigramme, aspects périphériques à la formation (hébergement, restauration, transport, rémunération…), modalités d’accès des personnes en situation de handicap
Indicateur 10
10
Adapter la prestation : contenus (outils et méthodes), accompagnement, suivi (durées, emplois du temps, adaptation des rythmes).
Livret de suivis pédagogiques (centre/entreprise), emploi du temps, durées et contenus YPAREO....Visites
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES CFA : le prestataire met en œuvre les dispositions de la loi relative aux obligations des CFA pour l’accompagnement des apprentis (article L. 6231-2) Pour les PSH, liste de structures / personnes ressources (réactualisée régulièrement) susceptibles d’aider à aménager les parcours.
Critère 3 : " L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre "
List
ELEMENTS DE PREUVE
Indicateur 11
11
Evaluations des acquis à chaud, à froid, BPI
Démontrer qu’un processus d’évaluation existe, est formalisé et mis en œuvre. Il permet d’apprécier l’atteinte des objectifs.
Outils d’auto-évaluation mis à la disposition des bénéficiaires, bilans intermédiaires, comptes-rendus, taux de réussite aux certifications professionnelles et concours, livret de compétences, preuve de délivrance de la certification.
Indicateur 12
12
Procédure de gestion des abandons : tableau de suivi dans RESANA
Favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.
Outils et méthodes favorisant l’implication du bénéficiaire (documents co-construits, espaces partagés), plateforme pédagogique, variété des modalités pédagogiques
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES
CFA : le prestataire apporte en lien avec le Service
Public de l’Emploi (article L. 6231-2 du Code du travail), un accompagnement afin notamment : • de prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le
déroulement du contrat d’apprentissage ; • d’orienter les apprentis ayant interrompu leur formation ou n’ayant pas obtenu leur certification
vers des organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite
de formation ; • d’aider activement les apprentis dans la recherche d’une autre entreprise si besoin.
Critère 3 : " L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre"
List
ELEMENTS DE PREUVE
Indicateur 13
13
Livret professionnel de l'apprentissage
Démontrer qu’un processus formalisé d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise est mis en œuvre
Carnet de suivi, preuves de dialogue entre prestataire et tuteurs, comptes rendus d’entretien ou de visite d’entreprise, tableau de bord dématérialisé.
A formaliser.....
Indicateur 14
14
Accompagnement socio-professionnel,
éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté.
Mise en place de projets spécifiques d’activités sportives, ateliers culturels, éducation aux écrans, citoyenneté, dispositifs d’aides financières, listes des intervenants sociaux, restauration, foyer, internat...
Indicateur 15
15
Supports d’informations, livret d’accueil.
Droits et devoirs des salariés/apprentis et sur les règles en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.
15
Réglement intérieur, sst, droit à l'image, élection des délégués....
Indicateur 16
16
PV des sessions d’examen, livret ECF, attestations
Respect des exigences formelles de l’autorité de certification lors des présentations de candidats à la certification.
Attestations de réussite ou de suivi à des formations réglementaires obligatoires pour obtenir la certification visée..... INDEXA MIREX
Critère 4 " L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre "
List
Indicateur 17
17
ELEMENTS DE PREUVE
Mise à disposition des moyens humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…).
DUERP, plateaux techniques, plateformes LMS, supports méthodologiques, contrats de prestations. Organigramme pédagogique, technique, commercial, social, fiches de poste, liste des référents pédagogiques, administratifs et handicap.
Indicateur 18
18
Le prestataire mobilise et coordonne
les différents intervenants internes et/ou
externes (pédagogiques, administratifs,
logistiques, commerciaux…).
Indicateur 20
20
Le prestataire présente :
- la liste des membres du conseil de
perfectionnement, le dernier compterendu et/ou procès-verbal ;
- la liste des personnes dédiées à la mobilité
(nationale et internationale) ;
- le nom et le contact du référent handicap.
Critère 4 " L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre "
List
Indicateur 19
19
ELEMENTS DE PREUVE
Le prestataire met à disposition du
bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier.
Ressources pédagogiques mises à disposition des bénéficiaires : supports de cours/d’explicitation des compétences, vidéos, fiches pratiques, outils d’exploration du monde du travail et projections professionnelles, modalités d’accès aux ressources pour les bénéficiaires, dispositif de veille et d’actualisation des ressources pédagogiques... Pour les PSH, modalités d’accès ou supports spécifiques et capitalisation des aménagements mis en oeuvre.
Démontrer que les ressources pédagogiques existent, sont actualisées et disponibles et démontrer que des dispositions sont mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier.
Critère 5 " La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations "
List
Indicateur 21
21
ELEMENTS DE PREUVE
Démontrer que les compétences requises
pour réaliser les prestations ont été définies en amont et sont adaptées aux prestations. La maîtrise de ces compétences fait par ailleurs l’objet d’une évaluation par le prestataire.
Curriculum vitae, formations initiales et continues des formateurs, sensibilisation des personnels à l’accueil du public en situation de handicap, processus d’accueil des nouveaux professionnels, échanges de pratiques. Plan de développement des compétences...
Indicateur 22
22
Démontrer l’existence d’un plan de
développement des compétences pour
l’ensemble de son personnel.
Critère 6 " L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel "
List
Indicateur 23
23
ELEMENTS DE PREUVE
Démontrer la mise en place d’une veille
légale et réglementaire et son exploitation.
Curriculum vitae, formations initiales et continues des formateurs, sensibilisation des personnels à l’accueil du public en situation de handicap, processus d’accueil des nouveaux professionnels, échanges de pratiques. Plan de développement des compétences...
Indicateur 24
24
Démontrer la mise en place d’une veille des évolutions des compétences, desmétiers et des emplois dans ses secteurs
d’intervention et en exploite les
enseignements.
Indicateur 25
25
Démontrer la mise en place d’une veille sur les
innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements.
Indicateur 26
26
Démontrer la mise en place d’un réseau de
partenaires/experts/acteurs du champ du
handicap, mobilisable par les personnels
et dans le cas d’accueil de personnes en
situation de handicap, préciser les mesures
spécifiques mises en œuvre.
Critère 6 " L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel "
List
ELEMENTS DE PREUVE
Indicateur 27
27
Preuves du respect de la conformité au présent référentiel. Charte qualité. Actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude. Mobilisation du réseau de partenaires socio-économiques pour coconstruire l’ingénierie de formation et favoriser l’accueil en entreprise.
Démontrer les dispositions mises en place
pour vérifier le respect de la conformité au
présent référentiel par le sous-traitant ou le
salarié porté.
Indicateur 28
28
Démontrer l’existence d’un réseau de
partenaires socio-économiques mobilisé
tout au long de la prestation.
Indicateur 29
29
Démontrer l’existence d’actions qui
concourent à l’insertion professionnelle ou
la poursuite d’études.
Critère 7 " Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées "
List
ELEMENTS DE PREUVE
Indicateur 30
30
Enquête de satisfaction, questionnaire, compte-rendu d’entretiens, évaluation à chaud et/ou à froid. Analyse et traitement des appréciations et réclamations formulées par les parties prenantes, système de médiation. Identification et réflexion sur les causes d’abandon ou les motifs d’insatisfaction, plans d’actions d’amélioration, mise en œuvre d’actions spécifiques.
Le prestataire recueille les appréciations des parties prenantes: bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.
Indicateur 31
31
Le prestataire met en œuvre des
modalités de traitement des difficultés
rencontrées par les parties prenantes, des
réclamations exprimées par ces dernières,
des aléas survenus en cours de prestation.
Indicateur 32
32
Le prestataire met en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations.
MERCI
Laëtitia Navarro et Audrey Marty
20200424 PowerPoint présentation QUALIOPI
AUDREY MARTY
Created on May 12, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Onboarding Guide
View
Pastel Color Presentation
View
Choose Your Own Story
View
Pixel Challenge
View
Retro Bits Quiz
View
Math Calculations
View
Puzzle Game
Explore all templates
Transcript
Réunion formateurs(trices) « Qualité de la formation »
QUALIOPI v.7 du 29/03/2021
Présentation du 15/05/2023 - visioconférence
Début
« Ce n’est pas la conformité qui fait la qualité mais bien la qualité naturelle de vos pratiques qui vous assure déjà d’être conforme » i3L
Réunion formateurs(trices) « qualité de la formation »
Le Référentiel National Qualité
32 Indicateurs de critères qualité Utile à mettre en place, Porteur d’opportunités internes et externes, Il permet de travailler la cohésion, aider au pilotage, s’interroger sur nos pratiques et les valoriser, améliorer notre organisation…..
Réunion formateurs(trices) « qualité de la formation »
Réunion formateurs(trices) « qualité de la formation »
Afnor
Afnor
Critère 1
Critère 2
Critère 3
Critère 4
Réunion formateurs(trices) « qualité de la formation »
Crtière 5
Critère 6
Critère 7
Critère 1 " Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus "
List
Indicateur 1
Diffuser les informations accessibles, datées et actualisées sur les prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.
ELEMENTS DE PREUVE
Indicateur 2
Donner une information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation : indicateurs de résultats.Taux de satisfactions, d'interruption en cours de prestations, taux d'insertion dans l'emploi, taux de ruptures des contrats.....
Fiches formations
Taux de satisfactions, insertions, certifications...
Indicateur 3
Informer sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés
Critère 2 : " L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations "
List
ELEMENTS DE PREUVE
Indicateur 4
Analyser le besoin en fonction de la finalité de la prestation. Dossiers d’admission, comptes rendus d’entretiens, critères de détermination de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation.
Dossier d'admission
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES HANDICAP Démontrer la prise en compte des situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…).
Déroulés pédagogiques avec objectif, livret ECF, contrat pédagogique...
Indicateur 5
Définir les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation. Tous supports et outils d’analyse, existence d’indicateurs de suivi et de résultats...
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES CFA ou alternance : ces objectifs doivent être exprimés en compétences et/ou capacités professionnelles à acquérir et/ou en certifications visées.
Critère 2 : " L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations "
List
ELEMENTS DE PREUVE
Indicateur 6
Déroulés pédagogiques, contenus, modalités, grilles, tableau d'alternance
Démontrer que les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.
Parcours, déroulés et séquences, grilles et modalités d’évaluation, modalités techniques et pédagogiques d’accompagnement avec la durée et le calendrier.
Indicateur 7
Tableau croisé de compétences, TSFA
Démontrer l’adéquation du contenu aux compétences ciblées et aux épreuvesd’évaluation de la certification.
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES CFA ou alternance : ces objectifs doivent être exprimés en compétences et/ou capacités professionnelles à acquérir et/ou en certifications visées.
Indicateur 8
Démontrer la mise en œuvre des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation adaptée aux publics etmodalités de formations.
Positionnement et/ou conditions d'accès, test...
Critère 3 : " L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre "
List
ELEMENTS DE PREUVE
Indicateur 9
Livret d'accueil, modalités, réglement intérieur..
Formaliser et diffuser les modalités d’accueil et les conditions de déroulement de la prestation.
Noms des référents pédagogiques et administratifs, organigramme, aspects périphériques à la formation (hébergement, restauration, transport, rémunération…), modalités d’accès des personnes en situation de handicap
Indicateur 10
10
Adapter la prestation : contenus (outils et méthodes), accompagnement, suivi (durées, emplois du temps, adaptation des rythmes).
Livret de suivis pédagogiques (centre/entreprise), emploi du temps, durées et contenus YPAREO....Visites
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES CFA : le prestataire met en œuvre les dispositions de la loi relative aux obligations des CFA pour l’accompagnement des apprentis (article L. 6231-2) Pour les PSH, liste de structures / personnes ressources (réactualisée régulièrement) susceptibles d’aider à aménager les parcours.
Critère 3 : " L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre "
List
ELEMENTS DE PREUVE
Indicateur 11
11
Evaluations des acquis à chaud, à froid, BPI
Démontrer qu’un processus d’évaluation existe, est formalisé et mis en œuvre. Il permet d’apprécier l’atteinte des objectifs.
Outils d’auto-évaluation mis à la disposition des bénéficiaires, bilans intermédiaires, comptes-rendus, taux de réussite aux certifications professionnelles et concours, livret de compétences, preuve de délivrance de la certification.
Indicateur 12
12
Procédure de gestion des abandons : tableau de suivi dans RESANA
Favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.
Outils et méthodes favorisant l’implication du bénéficiaire (documents co-construits, espaces partagés), plateforme pédagogique, variété des modalités pédagogiques
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES CFA : le prestataire apporte en lien avec le Service Public de l’Emploi (article L. 6231-2 du Code du travail), un accompagnement afin notamment : • de prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage ; • d’orienter les apprentis ayant interrompu leur formation ou n’ayant pas obtenu leur certification vers des organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation ; • d’aider activement les apprentis dans la recherche d’une autre entreprise si besoin.
Critère 3 : " L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre"
List
ELEMENTS DE PREUVE
Indicateur 13
13
Livret professionnel de l'apprentissage
Démontrer qu’un processus formalisé d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise est mis en œuvre
Carnet de suivi, preuves de dialogue entre prestataire et tuteurs, comptes rendus d’entretien ou de visite d’entreprise, tableau de bord dématérialisé.
A formaliser.....
Indicateur 14
14
Accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté.
Mise en place de projets spécifiques d’activités sportives, ateliers culturels, éducation aux écrans, citoyenneté, dispositifs d’aides financières, listes des intervenants sociaux, restauration, foyer, internat...
Indicateur 15
15
Supports d’informations, livret d’accueil.
Droits et devoirs des salariés/apprentis et sur les règles en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.
15
Réglement intérieur, sst, droit à l'image, élection des délégués....
Indicateur 16
16
PV des sessions d’examen, livret ECF, attestations
Respect des exigences formelles de l’autorité de certification lors des présentations de candidats à la certification.
Attestations de réussite ou de suivi à des formations réglementaires obligatoires pour obtenir la certification visée..... INDEXA MIREX
Critère 4 " L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre "
List
Indicateur 17
17
ELEMENTS DE PREUVE
Mise à disposition des moyens humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…).
DUERP, plateaux techniques, plateformes LMS, supports méthodologiques, contrats de prestations. Organigramme pédagogique, technique, commercial, social, fiches de poste, liste des référents pédagogiques, administratifs et handicap.
Indicateur 18
18
Le prestataire mobilise et coordonne les différents intervenants internes et/ou externes (pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux…).
Indicateur 20
20
Le prestataire présente : - la liste des membres du conseil de perfectionnement, le dernier compterendu et/ou procès-verbal ; - la liste des personnes dédiées à la mobilité (nationale et internationale) ; - le nom et le contact du référent handicap.
Critère 4 " L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre "
List
Indicateur 19
19
ELEMENTS DE PREUVE
Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier.
Ressources pédagogiques mises à disposition des bénéficiaires : supports de cours/d’explicitation des compétences, vidéos, fiches pratiques, outils d’exploration du monde du travail et projections professionnelles, modalités d’accès aux ressources pour les bénéficiaires, dispositif de veille et d’actualisation des ressources pédagogiques... Pour les PSH, modalités d’accès ou supports spécifiques et capitalisation des aménagements mis en oeuvre.
Démontrer que les ressources pédagogiques existent, sont actualisées et disponibles et démontrer que des dispositions sont mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier.
Critère 5 " La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations "
List
Indicateur 21
21
ELEMENTS DE PREUVE
Démontrer que les compétences requises pour réaliser les prestations ont été définies en amont et sont adaptées aux prestations. La maîtrise de ces compétences fait par ailleurs l’objet d’une évaluation par le prestataire.
Curriculum vitae, formations initiales et continues des formateurs, sensibilisation des personnels à l’accueil du public en situation de handicap, processus d’accueil des nouveaux professionnels, échanges de pratiques. Plan de développement des compétences...
Indicateur 22
22
Démontrer l’existence d’un plan de développement des compétences pour l’ensemble de son personnel.
Critère 6 " L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel "
List
Indicateur 23
23
ELEMENTS DE PREUVE
Démontrer la mise en place d’une veille légale et réglementaire et son exploitation.
Curriculum vitae, formations initiales et continues des formateurs, sensibilisation des personnels à l’accueil du public en situation de handicap, processus d’accueil des nouveaux professionnels, échanges de pratiques. Plan de développement des compétences...
Indicateur 24
24
Démontrer la mise en place d’une veille des évolutions des compétences, desmétiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention et en exploite les enseignements.
Indicateur 25
25
Démontrer la mise en place d’une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements.
Indicateur 26
26
Démontrer la mise en place d’un réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap, mobilisable par les personnels et dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap, préciser les mesures spécifiques mises en œuvre.
Critère 6 " L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel "
List
ELEMENTS DE PREUVE
Indicateur 27
27
Preuves du respect de la conformité au présent référentiel. Charte qualité. Actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude. Mobilisation du réseau de partenaires socio-économiques pour coconstruire l’ingénierie de formation et favoriser l’accueil en entreprise.
Démontrer les dispositions mises en place pour vérifier le respect de la conformité au présent référentiel par le sous-traitant ou le salarié porté.
Indicateur 28
28
Démontrer l’existence d’un réseau de partenaires socio-économiques mobilisé tout au long de la prestation.
Indicateur 29
29
Démontrer l’existence d’actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
Critère 7 " Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées "
List
ELEMENTS DE PREUVE
Indicateur 30
30
Enquête de satisfaction, questionnaire, compte-rendu d’entretiens, évaluation à chaud et/ou à froid. Analyse et traitement des appréciations et réclamations formulées par les parties prenantes, système de médiation. Identification et réflexion sur les causes d’abandon ou les motifs d’insatisfaction, plans d’actions d’amélioration, mise en œuvre d’actions spécifiques.
Le prestataire recueille les appréciations des parties prenantes: bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.
Indicateur 31
31
Le prestataire met en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation.
Indicateur 32
32
Le prestataire met en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations.
MERCI
Laëtitia Navarro et Audrey Marty