Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Films de l'Ymagier | Bibliothèque départementale

Paolo Cadena

Created on May 11, 2023

Les films de la SCIC disponibles à la bibliothèque départementale de la Mayenne.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Autonomes

de François Bégaudeau

À portée du sauvage

de Lucas Hobé

À la chasse

de Akihiro Hata
1/6

Depuis les champs

de Thomas Baudre

Du fil au flou

de Pierre Guicheney

L'eau vive

de Grégory Morin et Chloé Canevet

Errances artistiques

de Yann Guibert
2/6

Hospitalières et suppliantes

de Pierre Guicheney

Jean-Loup Trassard, comme un ruisseau mayennais

de Pierre Guicheney
3/6

Jean-Luc Gaignard, passionné de moto

de Pierre Bourron et Yann Guibert

N'importe qui

de François Bégaudeau

Nos âmes déracinées

de Ananda Safo
4/6

L'Orphelinat

de Matthieu Haag

L'Oreille au fil de l'eau

de Grégory Morin et Chloé Canevet

Scoper

de Valérie Billaudeau

Raoul Vadepied visionnaire

de Yann Guibert et Jean-Luc Peslier
5/6

Sur la trace des mutins

de Jean-Marc Allaine

La Team du futur

de Alexis Bessin

Tout ça pour un tango

de Frédéric Hontschoote
6/6

Trame des jours

de Gérard Sergent

À la chasse

(fiction - 2016)
Réalisé par Akihiro HATA
Co-produit avec Good Fortune Films et Arte
Anaïs, la vingtaine, travaille avec son père dans une exploitation agricole en peine. Lorsqu’on leur vole le distributeur d’engrais emprunté à la coopérative et que celle-ci les tient pour responsables, la jeune femme se débat afin de continuer à travailler et à maintenir à flot un père sur le point de renoncer. Elle se rapproche d’un saisonnier qu’elle soupçonne d’être le responsable du vol.
Diffusé sur Arte et au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand 2016

À portée du sauvage

(documentaire - 2021)
Réalisé par Lucas HOBÉ
Durant six mois, le réalisateur lavallois Lucas Hobé a suivi le photographe animalier du Bourgneuf-la-Forêt Éric Médard pour filmer la riche faune sauvage du département. De la maison d’Eric située au Bourgneuf-la-Forêt, à la forêt de Mayenne, en passant par l’étang de Juvigné, par les champs du Pays de Craon et jusqu’au bord de la rivière Mayenne, ce film nous plonge dans l’extraordinaire nature sauvage mayennaise, qui mérite d’être mieux connue et préservée.
Diffusé sur France 3 Pays de la Loire

Autonomes

(documentaire - 2020)
Réalisé par François BÉGAUDEAU
Co-produit avec 24 Images et France Télévision
Ici et là, hors des radars de la représentation majoritaire, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes des vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes. Autonomes se tient dans la compagnie de quelques-uns de ceux-là, en Mayenne et alentours.
Diffusé en sélection officielle Césars 2021, au Festival Premiers Plans Angers 2020, sur France 3 Pays de la Loire, ainsi qu'en salles

Depuis les champs

(film d'animation - 2019)
Réalisé par Thomas BAUDRE
Co-produit avec Hatcap Productions
Originaire de la Mayenne, le réalisateur, décide d’aller à la rencontre des agriculteurs de son département. Son but ? Remettre en question les images stéréotypées qui représentent trop souvent le monde agricole et les agriculteurs. Thomas Baudre confie alors des appareils photos jetables à sept familles de différentes communes afin que chacune d’elle photographie son quotidien pendant un an. Une fois les photographies développées, le réalisateur retourne dans chaque ferme pour filmer la parole de ces hommes et de ces femmes qui commentent leurs propres images projetées.

Du fil au flou

(documentaire - 2015)
Réalisé par Pierre GUICHENEY
Co-produit avec 24 Images
Laval est un centre de production textile et de confection branché sur le monde. Rencontres avec des capitaines d'industrie, des artisan(e)s, des ouvriers, des lycéennes apprenties en confection, une artiste textile, un liniculteur poète, des historiens, des passeurs de mémoire, un brocanteur... D'un personnage à l'autre, par fragments de trame et de chaîne, portrait insolite et incomplet d'une ville qui négocie l'entrée dans l'ère numérique dans une économie plus que jamais planétaire. Sans oublier son histoire...

L'eau vive

(documentaire - 2019)
Réalisé par Grégory MORIN et Chloé CANEVET
Christian est agriculteur et éleveur en Mayenne. Il vit et travaille en bordure du Vicoin, petit cours d’eau qu’il connaît bien : depuis presque vingt ans, il fait partie du syndicat de bassin en charge de sa gestion. Il en est devenu le président et travaille étroitement avec Nicolas, le technicien de rivière. Ensemble, ils ont expérimenté et mis en pratique de nombreuses méthodes en vue de redonner au Vicoin sa qualité environnementale et de limiter les impacts négatifs de l’Homme.
Distribué en salles

Errances artistiques

(documentaire - 2021)
Réalisé par Yann GUIBERT
Seul l’art donne un sens au chaos humain. C’est à partir de cette citation de P. Klee que ce documentaire est construit. Huit rencontres d’artistes, huit techniques de créations artistiques (danse, théâtre, musique, peinture, sculpture, réalité virtuelle, installations) y sont présentées avec cette volonté de réfléchir sur l’utilité, la nécessité de l’art aujourd’hui et savoir si il peut sauver du chaos humain.

Hospitalières et suppliantes

(documentaire - 2018)
Réalisé par Pierre GUICHENEY
Co-produit avec 24 Images et France Télévision
Laval, Mayenne, 2016-2017-2018, des réfugiés de dix-huit nationalités et des comédiens amateurs mayennais, soit une troupe de plus de trente personnes, se sont miraculeusement réunis à l'initiative du metteur en scène Jean-Luc Bansard pour témoigner de l'exil et questionner le droit d'asile en interprétant et en chantant la plus vieille tragédie écrite du patrimoine de l'humanité : Les Suppliantes, d'Eschyle.
Diffusé sur France 3 Pays de la Loire et en salles

Jean-Loup Trassard...

(documentaire - 2010)
Réalisé par Pierre GUICHENEY
Co-produit avec 24 Images
"Jean-Loup Trassard, écrivain photographe, mon voisin de cœur et de village - nous vivons à sept kilomètres l’un de l’autre -, mon aîné en âge - il a 76 ans, j’en ai 55 - et mon aîné en écriture avec plus de trente livres à son actif sur ce pays qui est le nôtre. Une vie de rang, Jean-Loup a exploré le corps, l’histoire et la préhistoire de son territoire. C’est autour de cet attachement au territoire et à la mémoire de son enfance que nous avons construit avec lui et ses photographies, ses films, ses paroles, son quotidien, une nouvelle étape de son singulier travail sur l’espace antérieur." Pierre Guicheney.
Diffusé sur France 3 Pays de la Loire

N'importe qui

(documentaire - 2016)
Réalisé par François BÉGAUDEAU
Un certain François, dont on ne saura rien, semble avoir atterri en Mayenne. Il s’y promène de maison en maison, d’associations en mairies, de cabinet de sénatrice en ferme chevrière, et demande à ceux qu’il rencontre, brebis comprises, s’ils se sentent représentés. Façon d’enclencher des discussions sur la démocratie, et comment la faire advenir enfin.
Distribué en salles

Nos âmes déracinées

(documentaire - 2021)
Réalisé par Ananda SAFO
Co-produit avec Kaana Films, 24 Images et France Télévision
Pour les enfants en situation de migration, l’alphabétisation est un point d’ancrage. Acquérir la langue française, c'est s'offrir la possibilité d’exister, pour se connecter à ce nouveau monde qui s’ouvre — qui parfois se referme — et tenter de le comprendre. Pour ces enfants aux âmes déracinées, placés face à ce vaste monde, pas toujours très accueillant, l’arrivée est souvent révélatrice de déceptions. Dites-leur, que le monde change. Et crions-le ensemble s’il le faut. Un cri sourd et puissant.
Diffusé sur France 3 Pays de la Loire

L'Oreille au fil de l'eau

(documentaire - 2014)
Réalisé par Grégory Morin et Chloé Canevet
Le récit des réflexions de la blogueuse et photographe voyageuse Aurélie Amiot le long de la rivière Mayenne. Un parcours d'environ 150 kilomètres, du Sud au Nord, pour une découverte totale du département de la part de la flâneuse. "Aurélie Amiot n’est jamais venue en Mayenne et nous nous sommes mis d’accord pour qu’elle ne cherche à en acquérir à l’avance aucune connaissance livresque. Nous fixons son parcours mais ne lui imposons aucune halte obligatoire ; nous lui demandons au contraire d’exercer la subjectivité de son regard, de se laisser guider par les lieux et les gens qui l’attirent, de jouer le jeu de l’errance – voire de la dérive, au sens des situationnistes."

L'Orphelinat

(documentaire - 2017)
Réalisé par Matthieu HAAG
Co-produit avec Films de la Main Heureuse
Petit fils d'une immigrée slovaque venue en France à pied, je ne me sens nulle part chez moi. Lors d'une errance au Vietnam, je fais la rencontre d'un père adoptif en série, Monsieur Vu Tiên, qui me confie son histoire alors même que je ne parle pas sa langue. Débute alors un parcours initiatique sur ma place d'homme, et de père, fait de rencontres et de révélations.
Distribué en salles

Raoul Vadepied visionnaire

(documentaire - 2013)
Réalisé par Yann GUIBERT et Jean-Luc PESLIER
Ce court métrage retrace la vie d’un sénateur de la Mayenne, vie atypique car visionnaire. Profitant de son parler du terroir et de sa pugnacité, il obtiendra de nombreuses aides financières pour réaliser des projets innovants de coopérations intercommunales. Humaniste, il créera des liens avec certains pays d’Afrique et son département.

Scoper

(2021)
Réalisé par Valérie BILLAUDEAU
La coopérative de consommateurs Sadel est née en 1955 pour défendre la laïcité dans un contexte tendu entre le privé et le public. Son activité permet aux instituteurs de l’école publique, en Anjou, d’acheter des fournitures scolaires. En regroupant les achats de fournitures scolaires pour les enfants, la Sadel contribue à l’accès au savoir pour tous. Devenue une librairie papeterie implantée sur l’ensemble du territoire, elle fait partie des leaders français de la distribution de livres et fournitures scolaires.
Distribué en salles

Sur la trace des mutins

(film d'animation - 2013)
Réalisé par Jean-Marc ALLAINE
Jacques, écrivain, rédige un ouvrage sur l'histoire de la Kabylie, carrière de pierre en Mayenne, ouverte en 1858 sous Napoléon III pour les besoins de la grande transformation de Paris par le baron Haussmann. Cette carrière a connu bien des péripéties, dont celle d'utiliser, en 1917, cent cinquante mutins de l'armée française condamnés aux travaux forcés. Jacques a le plus grand mal à trouver des renseignements sur ces mutins.
Diffusé au Festival international du court-métrage de Clermond-Ferrand 2013

La Team du futur

(documentaire - 2021)
Réalisé par Alexis BESSIN
Co-produit avec Lecture en tête
Un été au Pavement, peut-être le dernier ensemble. Ensuite elles partiront pour leurs études ou le travail. Mais septembre, c'est dans une éternité. Pour l'instant, elles continuent de se chamailler par plaisir et de se balader dans le quartier au gré des barbecues et des parties de cartes. Les mots récoltés par Perrine prennent vie dans ces quelques moments. Ambiance, Muret, Joie, Partage ; tout ça ensemble. Nous filmons une « Team » certes du futur mais pleinement présente face à nous, soit quatre jeunes filles remarquables de maturité en même temps que de légèreté. Oui, le futur est vôtre et ce film en est la preuve.

Tout ça pour un tango

(fiction- 2012)
Réalisé par Frédéric HONTSCHOOTE
Gabriel, argentin, est électricien, mais sa véritable passion est le tango. Afin de rembourser une dette, il est contrait de se rendre en France pour voler un tableau. Il va alors rencontrer Jeanne, une charmante éleveuse de chèvres à qui il va apprendre le tango. Mais Jeanne a aussi son secret.

Trame des jours

(projet multimédia - 2010)
Réalisé par Gérard SERGENT
"Trame des jours" explore la mémoire du textile en Mayenne à travers deux films complémentaires. Les tissus et les vêtements en particulier, font partie de notre quotidien, de notre histoire individuelle et collective. Ils nous habillent, nous protègent, nous soignent. Ils sont imprégnés de nos humeurs, de nos rêves et de nos espoirs. En quelque sorte, ils constituent l'étoffe de nos vies.
Diffusé par le département de la Mayenne

Accéder au site web

La raison d’être première de la SCIC Films de l’Ymagier est d’encourager en Mayenne les créations dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia, dans un esprit d’entraide et en veillant à l’expression de toutes les formes de talents. Elle se propose de produire des films, des œuvres audiovisuelles ou autres réalisations multimédia et de concourir à leur diffusion sur tous territoires et types de supports. La SCIC « Films de l’Ymagier » s’emploie aussi à transmettre les pratiques du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia, avec un haut niveau d’exigence technique et artistique. Elle met en œuvre à cet effet des programmes de formation, séminaires, résidences, ateliers…, à destination d’amateurs comme de professionnels, dans l’ensemble de la Mayenne. Attachée à son microcosme, la SCIC « Films de l’Ymagier » contribue à faire connaître, d’une manière inédite, les habitants et les paysages, le patrimoine matériel et immatériel de la Mayenne et apporter des regards renouvelés sur l’histoire de ce territoire singulier.