Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La vaccination
Marie Audebrand
Created on May 11, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La vaccination
1e spécialité SVT Mme Audebrand
C'est parti !
En scrollant sur TikTok, vous tombez sur une vidéo. "La vaccination ne sert à rien. C'est un complot du gouvernement pour nous injecter des traceurs." Interpellé.e, vous décidez de faire des recherches pour réaliser une courte vidéo informant des avantages de la vaccination.
Un peu d'histoire...
Edward Jenner
Quelques infos clés
Louis Pasteur
La variole était une maladie très contagieuse et souvent mortelle, caractérisée par l'apparition de grosses pustules sur tout le corps. De nombreuses épidémies ont fait des ravages tout au long de l'histoire. En Europe, chaque année, la variole provoquait la mort de 400 000 personnes à la fin du XVIIIe siècle. Dans la Chine médiévale, on pratiquait l'inoculation de pus provenant de pustule de malades pour protéger les enfants. Cette pratique était appelée variolisation et a été introduite en Europe. Mais elle est très dangereuse, entrainant 2% de décès. De plus les personnes variolisées étaient contagieuses.
A la même période, de nombreux fermiers étaient contaminés par la vaccine, une forme bovine de la variole mais sans gravité. Edward Jenner, médecin anglais, constata que ces fermiers ne contractaient pas la variole.
En 1796, il inocula le liquide d'une pustule de de vaccine à un garçon de 8 ans. Trois mois plus tard, il inocula à cette enfant du pus de la variole. L'enfant ne tomba pas malade. Cette pratique protectrice et sans risque se développa alors en Angleterre, puis en France, où elle prit le nom de vaccination.
Edward Jenner réalisant la première vaccination contre la variole (1879)
Durant les années 1880, Louis Pasteur met en place une méthode d'atténuation de la virulence des microbes (aptitude à se développer et sécréter des toxines dans l'organisme). Cette atténuation se fait notamment par contact des pathogènes avec l'oxygène de l'air. Il met ainsi au point plusieurs vaccins à destination des animaux (choléra des poules, le charbon des moutons, le rouget du porc.
En 1880, Pasteur décide d'utiliser cette méthode contre une pathologie humaine retrouvée également chez les animaux, la rage. Il injecte à des chiens le virus vieilli donc non virulent. Puis, chez ces mêmes chiens, il injecte le virus virulent. La rage ne se développe pas. Le matin du 6 juillet 1885, un garçon de neuf ans, Joseph Meister, venu d’Alsace et mordu quatorze fois par un chien enragé, donne l’occasion à Louis Pasteur de vaincre ses ultimes hésitations et de tester son traitement chez l’homme. Au total, le garçon subira 13 injections du virus de moins en moins attenuées. Cette première vaccination est un succès : Joseph Meister ne développera jamais la rage et deviendra le premier être humain vacciné.
Louis Pasteur dans son laboratoire (1880)
Quelques infos clés...
La vaccination en France
Les dates importantes...
La mémoire immunitaire et son utilisation
Principe de fonctionnement des vaccins
La mémoire immunitaire
Les types de vaccins
Les différents types de vaccin
Mais pour que ça fonctionne...
Le principe de couverture vaccinale
Des pandémies endiguées
Des maladies éradiquées
Immunothérapie
Des anticorps recombinés
Des enjeux sociétaux
Des vaccins thérapeutiques