Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Les grands explorateurs

armorique

Created on May 11, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Transcript

Les grands explorateurs

Partons à la découverte de ces hommes qui ont agrandi l'horizon du monde et sont partis à l'aventure pour explorer de nouveaux continents.

Pour bien comprendre

Pourquoi partir à l'aventure ?
De nouvelles inventions
Les voyages des grands explorateurs

POurquoi partir à l'aventure ?

A la fin du Moyen Age, les Européens désirent découvrir de nouvelles terres pour mieux connaître la Terre et ses continents. Ils veulent aussi que tous les peuples du monde deviennent chrétiens. Les Européens cherchent également de nouvelles routes pour faire du commerce avec l'Asie sans paer de taxes de passage aux pays du Moyen Orient. En obtenant de nouveaux territoires en Asie, les grandes puissances européennes veulent accroitre leur puissance.

Partir grâce à de nouvelles inventions

Partir grâce à de nouvelles inventions

Les caravelles ont été utilisées par beaucoup de grands explorateurs, notamment Christophe Colomb. C'étaient des petits bateaux, facilement manoeuvrables. Employés au XVe siècle, ces bateaux ont permis aux Portugais d'explorer les côtes africaines et aux Espagnols de découvrir l'Amérique.

Partir grâce à de nouvelles inventions

Le gouvernail d'étambot ressemble à une sorte de rame fixée sous le château arrière du bateau. Il pivotait grâce à un système de charnière et permettaitde diriger le navire beaucoup plus facilement qu'avant. Auparavant, le gouvernail était situé à tribord, c'est-à-dire sur le côté droit du bateau et ne permettait donc d'accoster que du côté gauche.

Partir grâce à de nouvelles inventions

Avant que les navigateurs osent s'aventurer en pleine mer, ils navigaient en ayant les côtes à vue. Ils utilisaient des livres et des cartes appelés portulans. Ces cartes décrivaient toutes les difficultés que les marins pouvaient rencontrer : récifs, bas-fonds, ... Les cartes donaient également des informations importantes à propos des ports. La hauteurs des fonds, la manière d'entrer et de sortir de chaque port y est décrit avec précision.

Partir grâce à de nouvelles inventions

L'astrolabe est un instrument qui servait à déterminer la hauteur d'un astre par rapport à l'horizon. Grâce à cet instrument, les navigateurs pouvaient calculer à quelle latitude ils se trouvaient. La lalitute est donnée par les lignes imaginaires parallèles à la ligne de l'équateur. Aujourd'hui, les marins n'utilisent plus l'astrolabe car le GPS donne des renseignements ar rapport à la latitude d'un lieu.

Partir grâce à de nouvelles inventions

Cette invention nous vient de Chine. Les Chinois avaient découvert qu'une aiguille aimantée indiquait toujours la même direction. A partir du XXIIe siècle, la boussole va devenir un instrument indispensable pour les navigateurs. Plus tard, les Européens lui ajouteront les directions de la rose des vents.

Clique sur le nom d'un explorateur pour faire connaissance avec lui.

Marco Polo

Je suis un marchand italien, originaire de la ville de Venise. J'ai vécu au XIIIe siècle. En 1271, j'ai 17 ans et je pars en voyage en Asie avec monpère et mon oncle pour une tournée commerciale. Nous traversons toute l'Asie à cheval pour arriver à Pékin. En 1276, l'empereur chinois m'invite dans son palais. Il me trouve intelligent et me confie des missions. Pour lui, je vais parcourir toute l'Asie. Je reste à son service pendant 16 ans. A mon retour en Europe, je raconte mes voyages dans un livre ; le Livre des Merveilles du Monde. Ce récit connait beaucoup de succès en Europe.

Vasco de Gama

Je suis né au Portugal en 1469. Ma famille est noble et je fais des études de sciences et de navigation.J'ai aussi des connaissance en astronomie. Je deviens officier de marine en 1492. En 1497, le roi du Portugal me donne l'ordre de quitter le pays pour découvrir une route vers l'Asie passant par la mer. Je suis le premier Européen à y parvenir en contournant l'Afrique. Je fais plusieurs fois le voyage pour établir des relations commerciales entre l'Inde et le Portugal. En 1524, peu de temps avant ma mort, je suis nommé "vice-roi" de l'Inde.

Christophe Colomb

Je suis un navigateur italien originaire de la ville de Gênes. Je suis né au XVe siècle et je suis le plus célèbre des explorateurs. En 1492, je suis engagé par la reine d'Espagne pour trouver une nouvelle route par la mer vers les Indes. Je suis le premier à partir vers l'ouest à travers l'Océan Atlantique. Surprise ! J'arrive dans un territoire inconnu. En réalité, je nesuis pas en Inde mais dans les Antilles. Durant mes deux premiers voyages, j'explore Cuba, Haïti et la Guadeloupe. Ce n'est que lors de mon troisième voyage que je pose réellement le pied en Amérique. A ma mort, je suis certain d'être allé en Inde. Je ne sais pas que j'ai découver un nouveau continent.

Magellan et El Cano

Je suis un navigateur portugais, originaire de la ville de Lisbonne. J'ai vécu au XVIe siècle. Je suis connu car mon expédition a fait le premier tour du monde. Nous sommes partis d'Espagne en 1519. Ma mission : trouver une nouvelle route vers l'Inde en passant par l'ouest. Je sais que Christophe Colomb a découvert un nouveau continent et je veux le contourner. Au sud de l'Amérique, je franchis un détroit (bras de mer entre deux terres) qui porte aujourd'hui mon nom : le détroit de Magellan. Je suis le premier à traverser un océan inconnu. Il me parait si calme que je décide de l'appeler "Pacifique". Malheureusement, après être arrivé aux Philippines, je vais être tué. Je ne finirai pas le tour du monde. C'est mon second, El Cano qui le termine. Il rentre en Espagne en 1522 en traversant l'Océan Indien et en remontant le long de l'Afrique. Le premier tour du monde aura duré presque trois ans.

Jacques Cartier

Je suis un navigateur français, originaire de Bretagne, Saint Malo plus précisément. J'ai vécu au XVIe siècle. Je suis connu comme le découvreur du Canada. En 1535, le roi de France, François Ier, me donne l'ordre de traverser l'Océan Atlantique pour explorer l'Amérique du Nord. Vingt jours après mon départ, j'arrive sur l'île de Terre-Neuve et je prends posession des côtes canadiennes pour le roi de France. Lors de mes voyages suivants, j'ai remonté le fleuve Saint Laurent jusqu'au village de Hochelaga. J'y installe une colonie avec de nombreux Français. Ce lieu deviendra plus tard la ville de Montréal.

Vérifie tes connaissances