Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les villas pompéïennes

Pauline

Created on May 10, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Pompéi

Les villas pompéïennes et l'urbanisme à Pompéi

wow

Basic Presentation

I’m an awesome subtitle, ideal for giving more context about the topic at hand

go!

Pauline T E

Introduction

Pompéi est une ville romaine et une cité antique située dans la région de Campanie. Surtout connue pour l’éruption du volcan nommée Vésuve qui l’a ensevelie en 79, la ville a, grâce à cette catastrophe, été conservée ainsi que ses vestiges et la vie quotidienne qui y habitait. Parmi ces vestiges, on retrouve les villas pompéiennes, établissement rural qui comprenait une partie résidentielle luxueuse et partie dédiée aux activités agricoles qu’on appelée respectivement pars urbana et pars rustica. Ces villas étaient des symboles de richesses et de raffinement pour les anciennes classes aisées. Maisons de maître, elles étaient construites à la pointe de la technologie et accompagnées de jardin luxuriants.

Index

Les villas pompéïennes

Les jardins des villas pompéïennes

L'urbanisme

Comparaison avec les villas actuelles du bord de mer

Les villas pompéïennes

  • Description et fonction
  • Techniques de construction
  • Décoration dans les villas
  • Villas connues
  • Emplacement des villas

Description et fonction

On considère que les villas pompéiennes étaient de somptueuse demeures par lesquelles le propriétaire montrait sa richesse et son statut au sein de la société. C'étaient des symboles du prestige et de la réussite social du propriétaire. On les décrit généralement comme étant luxueuses et confortables afin que le propriétaire puisse s'y retirer pour échapper à la ville et profiter de la campagne. Le propriétaire pouvait également recevoir et organiser des événements. Les villas sont souvent grandes et comportent de nombreux endroits tous dédiés à une fonction spécifique : - les atriums : ou halls d'entrée que l'on retrouve généralement au centre de la villa, c'est une cour centrale. Le but est d'impressionner et d'accueillir. Ils sont généralement ornés de colonnes de statues et de fontaines et sont à toit ouvert. En effet, c'est un lieu de réception et de circulation. On trouve généralement un bassin nommé impluvium pour récolter l'eau de la pluie. -Les tricliniums: ou salles à manger ou de réception sont des espaces de réception pour accueillir de somptueux et luxueux repas. Les pièces sont élégantes et généralement ornées de fresques représentant des épisodes de fête. On y trouve aussi des banquettes pou s'y allonger comme dans la coutume romaine. -les cubicula: ou chambres à coucher privées. Il s'agit de la chambre des propriétaires. Pour les plus riches, on pouvait y trouver leur propre salle de bain et thermes. Ces lieux sont souvent décorés de manière plus intime avec des fresques de motifs floraux ou de manifique paysage. Il était également possible de trouver dans ses villas des jardins d'hiver, des salles de musiques et le plus souvent des bibliothèques. Dans de très grandes, on y trouvait même des gymnastes ou des pistes de courses à pied. - les ailes latérales sont elles généralement réservé aux invités, on y trouve des cubicula où les invités se reposent

Techniques de construction

On considère les villas de Pompéi comme des impressionnants exemples d'ingéniosité de l'époque romaine ainsi que des architectes et des expertises. Ces villas représentent ainsi tout le savoir-faire des anciens artisans. Ils utilisaient des techniques très avancés basé sur la solidité des édifices et l'esthétique. Ainsi, pour les murs des villas, les artisans les construisent généralement en briques (un mélange à base d'argile et de sable cuit) et en pierres soigneusement taillées. Le but était surtout d'après de solides matériaux qui pouvaient résister et rester stable face aux intempéries, mais également aux secousses sismiques. C'est également le cas pour les fondations faites de pierres solides pour aussi y résister. Donc pour le renforcement des murs et pour éviter qu'ils ne s'affaissent, les architectes vont utiliser des contreforts (renforcement en maçonnerie, soit un pilier soit un mur qui soutient un autre mur) et des arcs de décharge (qui servent à alléger les poids des murs et à repousser les charges sur les côtés). Grâce à ça, on ajoutait énormément de stabilité et a distribué correctement les charges. En plus de cela, les Romains possédaient la maîtrise du béton composé de chaux, d'eau de sable ainsi qu'une roche volcanique nommée pouzzolane. Ils l'utilisaient donc pour les murs ainsi que les fondations, car c'était un matériau très solide. Les briques étaient cependant assemblées avec du mortier de chaux. On pouvait avec créer des voûtes et des arcs. Pour les toits des villas, on les revêtait de tuiles qui étaient généralement en terres cuites ou en argiles (les matériaux étaient même durables.). Elles avaient une forme de demi-cylindre. Elles étaient disposées sur une charpente en bois dans le but que les toitures soient étanches et elles permettaient aussi l'écoulement des eaux de pluie. Chez les propriétaires les plus riches, les tuiles pouvaient même être en marbre. Mais on retrouve également dans les maisons pompéiennes les hypocaustes qui sont les anciens systèmes de chauffage au sol. C'était quelque chose de sophistiqué qui fonctionnait par système de circulation d'air chaud à travers les canalisations souterraines. Il existait aussi un système d'approvisionnement en eau. En effet, on trouvait des conduits souterrains fait de plomb qui apportait de l'eau des sources ou bien des réservoirs jusqu'aux différentes pièces de la villa. On utilisait l'eau pour la consommer, mais aussi pour l'irrigation du jardin et l'entretien des fontaines.

Décorations dans les villas

En plus d'une architecture très évoluée et sophistiquée, les villas étaient raffinées, mais aussi d'une remarquable beauté esthétique. Le plus souvent, elles étaient décorées de fresques ainsi de mosaïques témoignant du goût des propriétaires. Les fresques étaient directement faites sur les murs, c'est l'art que l'on retrouve le plus dans ses villas. Plusieurs sujets sont abordés sur celles-ci notamment des scènes de la vie quotidienne, des épisodes de la mythologie, mais aussi des paysages. Elles étaient faites de magnifiques et vives couleurs créant une atmosphère immersive. Quant aux mosaïques, le plus souvent, elles étaient sur le sol des villas et composaient de petits morceaux de pierre de marbres ou de verres colorés dans le but de créer des motifs ou des dessins. Généralement, elles représentent des épisodes de chasses, des formes géométriques, mais aussi des portraits. À l'intérieur, c'était quelque chose de très luxueux et complexe. On retrouvait également des statues comme éléments de décoration, mais aussi des bas-reliefs... On les retrouvait le plus souvent dans les jardins, les salles à manger (atrium). Des villas possédaient aussi des jardins luxuriants créant une extension de l'espace de vie.

Villas connus

Grâce à de nombreuses fouilles, on a pu retrouver les vestiges d'anciennes villa voici les plus connues:

Description et organisation

La ville de Pompéi était habilement agencée et de façon extrêmement stratégique. Le but était surtout de montrer les hiérarchies sociales, mais aussi d'établir une bonne planification urbaine. Elle est divisée en quartiers très distincts. On trouvait des villas près du centre de la ville de Pompéi dans les quartiers résidentiels assez privilégiés et plutôt calmes. Elles sont généralement modestes appartenant à des marchands prospères et riches ainsi qu'à des personnes de la classe moyenne. Comme ils étaient situés près du centre, les propriétaires pouvaient agilement se joindre aux activités commerciales mais aussi sociales dans le centre même. Les autres villas se trouvent dans la périphérie, les quartiers y sont beaucoup plus spacieux et calmes. Là-bas, les villas sont vraiment plus grandes et luxueuses représentant l'élite sociale, les riches aristocrates et propriétaires. Elles sont généralement entourées de jardins. Les villas les plus luxueuses sont situées près des thermes et des bains publique grâce à cela les propriétaires avait un accès plus facile et cela révélait le statut social de celui-ci. Certaines villas cherchent des vues panoramiques et sont donc près des remparts. Les plus modestes quant à elles sont situées le long des grandes voies principales de la ville profitant eux aussi d'un accès privilégier à la ville et aux échanges commerciaux. Les rues principales sont aussi bordées de boutiques, de marché et d'ateliers. Les villas sont alignées le long de rues ce qui forme comme un tissu urbain. Les villas sont donc placées suivant le statut social ou les préférences des propriétaires.

Les jardins des villas Pompéïennes

  • Terrasses
  • Jardins de villa

Terrasses

Chez les villas les plus luxueuses, on retrouve un agencement en terrasses le but étant de créer différents espaces à différentes hauteurs et qui sont variés. Par cela, on optimise l'espace, mais on crée aussi différentes zones à des niveaux successifs reliées par des escaliers. Les terrasses avaient chacune une fonction et une décoration différentes. On trouvait les terrasses supérieures offrant une vue panoramiques sur la ville et les environs, mais aussi des terrasses inférieurs. Elles sont plutôt des lieux de détente et de repos. On y trouve des petits jardins, des pavillons où on profite de la ville, des pergolas... Les terrasses sont généralement, richement et élégamment décoré par des connes, des fontaines et des sculptures. Les terrasses inférieures sont plus fonctionnelles formées de jardins potagers, d'atelier, entrepôts. Ces terrasses sont évidemment pourvues de l'approvisionnement en eau et de l'irrigation nécessaire pour cultiver. Elles sont aussi utilisées pour loger le personnel domestique et pour stocker les provisions.

Jardins de villa

Les jardins de villas permettaient une retraite paisible et un repos pou les invités ainsi que pour les propriétaires. On les trouve le plus souvent au centre la villa, ils créent des transition naturelles entre l'intérieur et l'extérieur. On trouve de nombreux éléments dans ces jardins. Notamment des étangs, des fontaines, des pavillons, des statues. Les statues sont également très présentes : généralement, ce sont des divinités, des héros historiques ou mythologiques. On les place suivant les perspectives et les points de vue. Les pavillons, eux, sont des bâtiment ouverts qui offrait une protection contre le soleil et permettant de se détendre en ayant vue sur le jardin. On retrouvait en plus des fleurs et des plantes, le but était de créer un espace d'expérience sensorielle avec des vues des senteurs, des parfums et des textures différents. On créait des beaux espaces.

L'urbanisme

  • description et organisation
  • réseaux de rues

Réseaux de rues

Les réseaux de rue de la ville étaient organisés de manière méthodique permettant une bonne circulation des habitants.Les rues sont faites de pavés et sont assez larges afin de faire circuler les piétons ainsi que les véhicules. Le plan de la ville et des routes est organisé en une sorte de damier. En effet les routes principales ou decumanus sont droites et se rejoignent les unes et les autres par un angle droit. Cela divise la ville en quartier. On retrouve même des trottoirs surélevés afin de protéger des eaux et de la boue. On retrouve aussi des passages piétons faits de plaque de marbre. On trouvait également un réseau de ruelles beaucoup plus étroites, les vicoli. Elles permettent généralement l'accès aux habitations.

Comparaison avec les villas actuelles du bord de mer

  • similitudes et différences avec les villas
  • matériaux, techniques construction et jardins modernes

Similitudes et différences avec les villas

Différences: - Style: les villas pompéiennes ont un style de l'époque romaine où sont présent énormément de fresques et de mosaïque. Tandis que dans les nouvelles villas, les décorations sont plus modernes et le style est contemporain. -Taille: la plupart des villas pompéiennes sont assez modestes même si certaines sont plusluxueuses. Mais les villas actuelles sont toujours luxueuses avec des espaces beaucoup plus spacieux et une disposition plus ouverte avec presque toujours une vue sur la mer ce qui n'est pas le cas à l'époque -Construction: les villas pompéiennes sont construites avec les matériaux et les techniques de cette époque avec de la pierre, la brique et le bois. Les villas actuelles utilisent des matériaux de construction plus moderne et technique comme le béton armé, le verre et l'acier. -Intérieur : on retrouve les mêmes pièces dans la villa actuelles, mais il y en a aussi d'autres que les villas pompéiennes n'avaient pas. Les villas actuelles ont des technologies de pointe, de systèmes de sécurité, de piscines, de spas, de salles de cinémas...

Similitudes : -Architecture: que ce soit maintenant ou avant, les villas sont des résidences privés créées pour se retirer et se reposer. Ce sont des demeures luxueuses qui peuvent accueillir et répondre aux besoins. -Jardin: les résidences possèdent des jardins, terrasses et cours que l'on trouve à l'extérieur où l'on peut se ressourcer, se détendre et se reposer. On trouve toujours aujourd'hui des villas avec de beaux jardins, des patios également et des vues panoramiques sur la mer.

Matériaux, techniques construction et jardins modernes

En plus de cela, les villas de bord de mer sont faites de matériaux différents et de technique nouvelles et beaucoup plus ingénieuse qu'à l'époque romaine. On trouve notamment des matériaux et des objets créent par centaines dans des usines. Ainsi, les décorations ne sont plus vraiment uniques. Mais cela permet aussi une plus grande technique et précision dans les éléments créant la maison. La qualité des matériaux est alors bien meilleure. Aujourd'hui, il existe un système d'isolation contre le froid et la chaleur, mais également contre le bruit. Cette isolation est faite grâce à la laine de verre, la mousse. Ensuite, les techniques d'étanchéité sont bien meilleures et il y a une grande résistance à la météo avec notamment des tuiles en céramique. On trouve également sur les villas actuelles une meilleure conception dans des buts énergétiques, avec de meilleurs systèmes de chauffage et de climatisation pour réduire l'énergie. Dans les villas modernes, on trouve des jardins et des végétation luxuriante, avec de belles compositions et agencement de fleurs et d'arbres pour créer une belle atmosphère. Elles sont aussi décorées par de jolis parterres de fleurs et de belles pelouses esthétique faits de fleur. Des fontaines sont aussi présentes pour décorer et créer une ambiance relaxante tout autour de la villa. On retrouve également dans ces jardins des espaces de détente et de loisirs avec notamment des chaises, des piscines, des hamacs des pergolas des jacuzzis. Tous ces éléments sont généralement mis en valeur par des éclairages pour souligner les chemins et les espaces dans le jardin et créer une ambiance accueillante.

Conclusion

En conclusion, les villas de Pompéi ont eu une énorme répercussion sur les nouvelles villas, mais aussi sur la vie et les habitudes des habitants de l'ancienne ville de Pompéi. Pour résumé, les villas de cette époque étaient luxueuses et représentaient le statut social des propriétaires. Elles étaient construites avec des matériaux et des techniques extrêmement évoluées pour cette époque et très ingénieuse. Les villas étaient placées également de matière stratégique du point de vue sociale dans les différences quartiers séparés par les réseaux de routes et de ruelles. En faisant la différence entre les anciennes et les nouvelles villas, on remarque que Pompéi a une grande influence sur le monde moderne bien que les matériaux et les techniques aient grandement évolué.