Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Copie - Meurtre au moyen-âge

nicolas.louise

Created on May 10, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Meurtre au Moyen-âge...

M. Louise

Royaume d'Angleterre, XIIIème siècle, novembre de l'an 1218. Dans le comté du Shropshire, à la frontière du pays de Galles, se trouve un monastère, le monastère de Shrewsbury, dirigé par l'abbé Radulphe.

Parmi tous les moines de ce monastère, Frère Cadfael est le plus connu. Frère Cadfael est un moine bénédictin et un ancien croisé. Herboriste et médecin de l'abbaye, il est surtout un grand enquêteur dont la renommée traverse les frontières. Aujourd'hui, après les offices du matin, Frère Cadfael se dirige vers son atelier quand l'abbé Radulphe l'interpelle pour lui remettre quelque chose. Une missive lui est adressée. Elle vient du royaume de France. Une nouvelle enquête commence....

Mettez-vous dans la peau de frère Cadfael, et résolvez cette enquête...

Quel est donc selon vous le roi qui vous sollicite?

Robert le Pieux

Hugue Capet

Louis XVI

Louis VII le Jeune

Philippe III le Hardi

Philippe IV le Bel

Louis IX

Henri IV

Louis XIV

Philippe II Auguste

Louis VI le Gros

Frère Cadfael, votre renommée et votre intégrité ne sont plus à faire. En pleine lutte face à mes seigneurs, ma confiance ne se porte que sur de rares personnes. Vous n'êtes pas sans savoir que depuis 4 ans, mon autorité ne cesse de croître sur mes seigneurs. Ma victoire à Bouvines, dans le comté des Flandres, y est pour beaucoup. Mais les seigneurs félons ne manqueront pas l'occasion de me nuire. Une occasion se présente à eux aujourd'hui.

Le seigneur de Wismes a été tué dans la grande salle de son château. Les seigneurs voisins vont s'empresser de montrer ma faiblesse et donc leur pouvoir en résolvant cette affaire et ainsi mettre la main sur la seigneurie de Wismes. Il en est hors de question!

Veuillez vous rendre immédiatement sur place pour mener l'enquête et trouver le coupable.Je le jugerai personnellement. La récompense sera à la hauteur de l'enjeu. De votre réussite dépend mon autorité mon ami.

Philippus Augustus, Dei Gratia Francorum rex

Etape 1: En route pour Wismes!

Votre abbaye

L'abbé Radulphe vous a prévenu que des agents de Philippe Auguste vous attendraient sur la côte française. Pour éviter les éventuels espions, ils vous demanderont un mot de passe en 4 lettres permettant de vous identifier. Les 4 lettres du mot de passe correspondent à la 1ère lettre de 4 mots permettant de dire où se trouve Wismes. Vous avez le temps du trajet pour vous renseigner...

Bienvenue dans le royaume de France Frère Cadfael! Notre bon roi Philippe-Auguste compte sur vous pour trouver le coupable. Les routes n'étant pas sûres à cause des brigands, nous devons vous accompagner à Wismes. Ne perdons pas plus de temps. Allons-y!

Comme à son habitude, Frère Cadfael note le récit de ses aventures dans son carnet. Il le fait pour l'Histoire! Un jour peut-être, quelqu'un s'intéressera à ses écrits et en fera un manuscrit!

Etape 2: L'arrivée sur les lieux du crime

Vous arrivez aux abords de la seigneurie de Wismes. Les agents de Philippe-Auguste vous expliquent qu'ils ne peuvent pas aller plus loin. Ils vous souhaitent bon courage dans votre quête et vous conseillent de garder vos informations pour vous. Les espions sont nombreux... Juste avant de partir, ils vous donnent un document qui vous sera très utile....

Plan de la seigneurie de Wismes

n° 2

n°1

Plan de la seigneurie de Wismes

Reviens en arrière et retente ta chance! Regarde bien le plan!!

Belle observation!!!!

Ca y est! Vous voyez poindre les tours du château au loin. Le crime a eu lieu dans la grande salle du château. Mais sa localisation exacte n'est pas indiquée sur le plan. Sur le chemin, non loin du château, vous croisez un homme avec des plans. En discutant avec lui, vous apprenez qu'il s'agit de l'architecte du château, un certains Eudes de Gensac. Grâce à Dieu, la grande salle va vous être indiquée!! Vous en profitez pour vous renseigner sur l'architecture et l'organisation de ce château français....

n°1

n°2

Les explications d'Eudes de Gensac vous ont été très utiles. Installé dans la chapelle du château, vous décidez, en attendant de rencontrer la dame des lieux au banquet organisé en mémoire de son époux, de noter dans votre carnet les informations données retenues sur le château...

L'heure du banquet est arrivée. Vous quittez la chapelle et vous vous dirigez vers la grande salle.

Indiquez où se trouve la grande salle en cliquant au bon endroit sur l'image

L'heure du banquet est arrivée. Vous quittez la chapelle et vous vous dirigez vers la grande salle.

Indiquez où se trouve la grande salle sur l'image

Vous voici dans la grande salle du château. C'est l'heure du souper. Les convives sont installés. Vous allez vous présenter à la dame du château au centre de la salle...

Vous ne passerez pas!!!!

TR

Vous ne passerez pas!!!!

TRO

Vous ne passerez pas!!!!

TROU

Vous ne passerez pas!!!!

TROUV

Vous ne passerez pas!!!!

TROUVE

Vous ne passerez pas!!!!

TROUVER

Vous ne passerez pas!!!!

TROUVERE

Bravo!!!!

Vous ne passerez pas!!!!

Bienvenue à toi Frère Cadfael dans la salle de garde du château. Je suis Tancrède du Plessis, capitaine de la garde du donjon de Wismes. Vous êtes-vous bien restauré?

Oui messire

Non messire

J'en suis ravi! Comme vous le savez, mon seigneur a été retrouvé mort dans la grande salle d'apparat suite à des coups reçus à la tête selon toute vraisemblance. Autour du corps, mélangé à son sang, de la boue et une sorte de poudre blanche. On aurait dit de la farine.

De la boue et de la farine dites-vous? Intéressant... Mais dites-moi messire, quand l'avez-vous vu pour la dernière fois? Avait-il des contentieux avec les gens de sa seigneurie? Vous semblait-il inquiet?

Bienvenue à toi Frère Cadfael dans la salle de garde du château. Je suis Tancrède du Plessis, capitaine de la garde du donjon de Wismes. Vous êtes-vous bien restauré? Ah???!! Dans ce cas vous reprendrez bien un peu de poularde?

La dernière fois que je l'ai vu, c'est le matin du jour de sa mort. Je l'assistais dans ses obligations. Ce matin-là, il rendait justice dans la grande salle. Et oui! Cette salle ne sert pas que pour les banquets! Une banale histoire de braconnage dans les bois du seigneur. A l'heure qu'il est , le manant doit encore servir d'exemple au bout du gibet qui est à l'extrème sud-ouest du château, à gauche du calvaire! La justice seigneuriale est implacable et visible par tous!

Ensuite, nous avons reçu des paysans pour diverses doléances : une demande de permission pour un mariage, des demandes pour baisser les taxes, gérer des conflits de voisinnage dans les tenures.

Enfin, le seigneur a reçu son vassal dans cette même salle. Je me rappelle que le ton est monté entre les deux hommes. Cela concernait le fils et la fille du seigneur.

Non Frère Cadfael. Suis bien les indications de messire Tancrède! Il a dit à l'extrème sud-Ouest du château, à gauche du calvaire (=croix)

En fin de matinée, le seigneur a pris congé. Il m'a dit qu'il partait dans le bois le plus à l'Est de la seigneurie pour s'adonner à son activité favorite, la chasse.

Après la chasse, il avait prévu de faire le tour de la seigneurie. Aller au moulin pour s'assurer du bon fonctionnement du bâtiment, faire l'état des lieux des routes et chemins , passer sur la réserve pour voir le bon entretien de ses champs et s'entretenir avec un paysan mécontent au sujet du loyer de sa tenure.

A son retour, il était en colère. Pourtant, il est revenu avec 2 sangliers et un cerf! Il n'a rien voulu me dire et il s'est enfermé dans ses appartements. C'est la dernière fois que je l'ai vu.

PERDU!!

BR

PERDU!!

BRA

PERDU!!

BRAV

PERDU!!

BRAVO

La seigneurie n'a plus de secret pour toi!!!

PERDU!!

Les explications de Tancrède du Plessis vous ont été très utiles. Installé dans la chapelle du château, vous décidez, avant d'examiner la liste des suspects qu'il vous a remis, de noter dans votre carnet les informations données retenues sur l'organisation de la seigneurie.

Etape 3 : Les premiers suspects

Une nouvelle journée commence. Avant de vous endormir la veille, vous avez pris connaissance de la liste des premiers suspects à interroger. Sur la liste que Tancrède du Plessis vous a remis, 3 noms apparaissent : -Damoiselle Aliéna, la fille du seigneur -Amaury, le fils du seigneur -Sir Jacques

Vous décidez tout d'abord de rencontrer la fille du seigneur, damoiselle Aliéna. Ne la trouvant pas au donjon, vous vous dirigez vers le jardin du château. Vous savez en effet que les dames aiment passer du temps dans ce havre de paix, à l'abri du regard des hommes. Vous avez vu juste! Damoiselle Aliéna s'y trouve. Elle joue de la musique...

Dame Aliéna? Pardonnez-moi de vous déranger en ce si bel endroit. Je suis le Frère Cadfael. Je suis ici pour enquêter sur la mort de votre père. Pouvez-vous gente damoiselle me parler de votre relation avec lui ?

Bonjour à vous Frère Cadfael. Soyez le bienvenue à Wismes. Ma mère m'a parlé de votre enquête mais hier soir, au banquet, je n'avais pas le coeur aux présentations. Pardonnez-moi. Marchons un peu voulez-vous, que je vous parle de mon défunt père...

Avant de partir, vous demandez à damoiselle Aliéna où trouver Amaury. Elle vous dit qu'il a l'habitude de se promener sur le chemin de ronde pour discuter avec les gardes. Vous la remerciez et lui demandez la permission d'écouter avant de partir un doux morceau de psaltérion.

Il est temps de vous diriger vers le chemin de ronde.

Messire Amaury ? Pardonnez-moi de vous déranger. Damoiselle Aliéna, votre soeur, m'a dit que je pouvais vous trouver ici. Je suis le Frère Cadfael. Je suis ici pour enquêter sur la mort de votre père. Puis-je m'entretenir avec vous pour en apprendre davantage sur votre défunt père?

Frère Cadfael ! Soyez le bienvenue à Wismes. Mère et Tancrède m'ont prévenu de votre séjour parmi nous. Aliéna me connait bien n'est-ce pas! Je me promène très souvent ici. De là, je peux voir toute l'étendue de mes terres. Que voulez-vous savoir ?

Messire Jacques ? Pardonnez-moi d'interrompre votre entrainement. Je suis le Fr....

Je sais qui vous êtes Frère Cadfael et je connais aussi la raison pour laquelle vous êtes à Wismes. Je vais nous faire gagner du temps . Ecoutez bien ce que je vais vous dire...

Les 3 suspects interrogés, vous regagnez votre chambre pour consigner dans votre carnet les informations importantes à retenir à leur sujet.

Pour vous, les témoignages ne vous ont pas tous convaincu. Qui sont les 2 personnes qui vous intriguent le plus???

Pour vous, les témoignages ne vous ont pas tous convaincu. Qui sont les 2 personnes qui vous intriguent le plus???

Pour vous, les témoignages ne vous ont pas tous convaincu. Qui sont les 2 personnes qui vous intriguent le plus???

Elle n'a pas de raison d'avoir voulu tuer son père! Non, ça ne peut être elle.

Pour vous, les témoignages ne vous ont pas tous convaincu. Qui sont les 2 personnes qui vous intriguent le plus???

**

Ces deux personnes sont en effet bien louches!!!

Pour vous, les témoignages ne vous ont pas tous convaincu. Qui sont les 2 personnes qui vous intriguent le plus???

Elle n'a pas de raison d'avoir voulu tuer son père! Non, ça ne peut être elle.

Plusieurs questions vous assaillent....

Qu'est-ce qu'un vassal?

Que signifie être "adoubé"?

Qu'est-ce qu'un fief?

Comment devient-on chevalier?

Quels sont les devoirs du vassal envers son seigneur et du seigneur envers son vassal?

Vous décidez donc de partir étudier quelques manuscrits pour approfondir vos connaissances sur les relations entre les hommes importants de la seigneurie.

Plusieurs questions vous assaillent....

Qu'est-ce qu'un vassal?

Que signifie être "adoubé"?

Qu'est-ce qu'un fief?

Comment devient-on chevalier?

Quels sont les devoirs du vassal envers son seigneur et du seigneur envers son vassal?

Vous décidez donc de partir étudier quelques manuscrits pour approfondir vos connaissances sur les relations entre les hommes importants de la seigneurie.

Etape 4 : La féodalité, les relations d'homme à homme au Moyen-âge

Dans votre chambre, vous regardez dans vos affaires personnelles. L'abbé Radulphe a dû vous mettre les documents nécessaires comme à son habitude. Voici les manuscrits que vous trouvez :

Par Sainte Winefride!! L'abbé Radulphe a omis de joindre les explications pour comprendre ces manuscrits! Vous devez vous faire aider...

Un soldat du château vous apprend que le capitaine de la garde serait susceptible de vous aider car il participait aux cérémonies liants le seigneur de Wismes à ses vassaux, des chevaliers moins puissants que lui. Quelle aubaine!!! Muni de vos documents, vous vous dirigez vers la salle de garde pour y retrouver Tancrède du Plessis...

Frère Cadfael!!! Votre enquête avance-t-elle comme vous le voulez? Avez-vous du nouveau concernant les premiers suspects que vous deviez interroger?

Bonjour Messire Tancrède. J'ai bien rencontré les suspects en questions. Justement, c'est à ce sujet que je viens vous voir. Les suspects ont évoqué un lien qui unissait Sir Jacques au seigneur de Wismes. J'ai avec moi des manuscrits mais j'ai besoin de vos lumières pour me les expliquer. N'avez-vous pas participé à ces cérémonies liants le défunt seigneur à ses vassaux ??

La cérémonie de l'hommage?! Oui en effet, j'ai assisté de nombreuses fois à cette cérémonie avec mon défunt seigneur. J'étais chargé de consigner par écrit le contrat liant officiellement mon seigneur à son vassal. Avec cette trace écrite, tout vassal manquant à ses obligations était rappelé à l'ordre et il ne pouvait pas contester. La dernière à laquelle j'ai assisté concernait d'ailleurs Sir Jacques!

Voici donc comment cela se déroule. Ecoutez-moi bien ...

Voici ce qu'il vous faut savoir sur cette cérémonie Frère Cadfael. Regardons vos manuscrits pour voir si vous avez bien compris. Voulez-vous?

Oui messire

Non messire

n°1

n°2

n°3

n°1

n°2

n°3

n°1

n°2

n°3

n°1

**

n°2

n°3

n°1

n°2

n°3

Bravo!!

n°1

***

Poursuivons donc....

n°2

n°3

n°1

n°2

n°3

Ah oui????

Comme vous voudrez Frère Cadfael! Mais malgré tout, pour la réussite de votre quête, vous aurez besoin de ceci...

n°2

n°1

n°3

n°2

n°1

n°3

n°2

n°1

n°3

n°2

n°1

n°3

n°2

n°1

n°3

n°2

Super!!!!! Tu es à même de comprendre les documents de l'abbé Radulphe sur la cérémonie de l'hommage.

n°1

n°3

n°2

n°1

n°3

Merci à vous messire Tancrède. Je comprends mieux maintenant les raisons qui expliquent les liens forts entre le défunt seigneur et Sire Jacques.

En effet, tous les hommes influents du royaume sont ainsi liés par des liens féodo-vassaliques. C'est ce que l'on appelle la féodalité.

Mais le roi dans tout ça? Quel est son rôle?

Le roi est au sommet de la pyramide vassalique. Il n'est le vassal de personne. D'après vous, pourquoi vous a-t-il fait venir ici ?

En temps que suzerain du défunt seigneur de Wismes, il doit protection à son vassal et à sa famille. Donc, si je comprends bien, messire Amaury est le vassal du roi de France...

Pas encore mais il va le devenir rapidement. Quand un vassal meurt, son descendant, s'il veut garder sa seigneurie, doit de nouveau prêter hommage à son suzerain. Messire Amaury devra donc prêter hommage à notre roi Philippe-Auguste

La féodalité n'a plus de secret pour vous. Après avoir remercié Tancrède du Plessis, vous regagniez votre chambre pour consigner vos informations.

Tout en consignant vos informations, vous repensez aux suspects.... Amaury ... Sir Jacques... Quand soudain, une parole de Tancrède du Plessis vous revient en tête. Vous en êtesconvaincu! Amaury ne peut pas avoir tué son père...

Oui, il s'est fâché avec son père. Oui, il ne voulait pas se battre et partir en croisade. Oui, il n'a pas digéré le fait d'être envoyé chez Sir Jacques pour sa formation de chevalier.... Mais il n'avait aucun intérêt à le tuer! Car c'est lui qui sera bientôt officiellement le seigneur de Wismes. Il devra donc assurer ses obligations envers ses vassaux dont la protection. Très rapidement, des vassaux vont vouloir gagner en puissance et vont faire preuve de félonie devant la faiblesse d'Amaury...Eh oui! Ils connaissent tous son aversion à se battre. De plus, en formation chez Sir Jacques, Amaury n'a pas été pleinement préparé à la fonction de seigneur. Son père ne lui a pas présenté tous ses vassaux ! Non. Non! Messire Amaury n'est pas le coupable. Bien qu'étant chevalier, il n'est pas armé... Par contre, Sir Jacques, lui, est armé. Il fait un coupable idéal....

Etape 5 : La chevalerie, formation, code et valeurs

Vous vous souvenez que Sir Jacques s'entraine dans les lices du château en prévision du tournoi donné en l'honneur de damoiselle Aliéna. Vous décidez donc d'y aller pour observer l'armement des chevaliers et peut-être pour reconnaitre l'arme du crime...

Vous voici dans les lices du château, lieu dans lequel les chevaliers s'entrainent à la joute équestre. Mais où est Sir Jacques? Tous les chevaliers sont en armure et sont méconnaissables! Vous décidez de vous adresser à un chevalier qui observe les combats d'entrainement tout en s'entretenant avec un jeune serviteur...

Bonjour messire! Pardonnez-moi de vous déranger dans votre entrainement. Je me prénomme Frère Cadfael et suis ici sur ordre du roi. En tant que moine, l'univers de la chevalerie m'est inconnu. Je comptais m'entretenir avec Sir Jacques, mais ne le trouvant pas, j'avais bon espoir que vous pourriez me parler de votre ordre

Vous ne me dérangez pas du tout!

J'étais en train d'expliquer à mon jeune page les techniques utilisées dans les combats auxquels nous assistons. Je me présente, Guillaume II, chevalier des Barres.

Peut-être que mon nom vous dit quelque chose, vous qui êtes envoyé par le roi?

Non? Rien du tout?! Vous ne devez donc pas être si proche de Philippe, notre roi! Sachez que l'on me surnomme le "Brave des Braves"!

Cela est dû à mes faits d'armes : j'ai combattu glorieusement lors de la 3ème croisade et j'ai participé à la victoire de Bouvines en 1214. La chevalerie est un ordre très important . Nous sommes le 3ème groupe de la société après ceux qui travaillent et ceux qui prient (comme vous!). Nous sommes ceux qui combattent!

Mais ne vous méprenez pas mon ami! Nous ne sommes pas de simples brutes qui aiment en découdre. Nous avons des valeurs et des codes à respecter. Et on ne devient pas chevalier comme ça. Ecoutez bien ce que je vais vous dire....

Galopin, page, écuyer ...Je comprends mieux! Mais comment se déroule cette cérémonie au cours de laquelle on entre officiellement dans la chevalerie? La cérémonie de l'hommage c'est ça?

La cérémonie de l'hommage oui...

Par tous les saints! Non! Vous confondez Frère Cadfael!!!

La cérémonie pour devenir officiellement chevalier se nomme la cérémonie de l'adoubement. C'est une cérémonie très importante qui se déroule de la façon suivante....

Merci beaucoup messire des Barres. Vos informations sont très précises et claires. Je vous importune encore une dernière fois mais connaissez-vous le Sir Jacques? Est-il à la hauteur de l'idéal chevaleresque?

Soyez plus attentif Frère Cadfael! La cérémonie de l'hommage est la cérémonie lors de laquelle un seigneur devient le vassal d'un seigneur plus puissant (le suzerain) en échange d'un fief.

Oups!!!!! Merci de ce rappel.

Si je connais Sir Jacques?! Je le considère comme mon frère d'arme! Il fait parti de ces chevaliers pour qui le respect des valeurs chevaleresques importe plus que la propre vie! Il est vrai qu'il peut paraître très brusque parfois.

Il est connu pour ses accès de violence, surtout quand il juge que la loyauté n'est pas respectée. Mais pourquoi cette question dites-moi?

Pour rien messire, pour rien. Mais selon vous, un chevalier peut-il tuer pour une promesse non tenue?

Une promesse est une promesse! Ainsi fonctionnent les chevaliers. Vous ne pensez tout de même pas que...

Je ne pense rien messire des Barres! Je vous questionne sur le code chevaleresque uniquement. Mon but n'était pas de vous offenser sur vos qualités ou celles de vos frères d'armes. Je devais m'entretenir avec Sir Jacques mais sous vos armures, il est très difficile de vous reconnaitre....

Parce que vous n'êtes pas chevalier Frère Cadfael! Nous, chevaliers, nous nous reconnaissons aisément . N'avez-vous pas remarqué les dessins sur nos écus? Il s'agit de notre langage. On appelle cela notre blason. Il existe une science qui étudie cela, l'héraldique.

Il vous faudra des années pour bien maitriser cette science mais j'espère que vous avez compris les bases Frère Cadfael. Tenez justement j'initiais mon jeune page à cet exercice. Voici mon blasonnement :"losangé d'or et de gueules" Si vous trouvez le bon blason de ma famille, je vous dirais comment trouver Sir Jacques!

Erreur Frère Cadfael! Soyez attentif au vocabulaire employé. Les couleurs sont particulières

Bien joué Frère Cadfael! Vous avez trouvé le blason de ma famille!

Je tiendrai donc promesse! Sir Jacques est le chevalier au blason d'argent à 3 bandes de gueules. Le voyez-vous?

Bien joué Frère Cadfael! Vous avez trouvé le blason de ma famille!

Je tiendrai donc prmesse! Sir Jacques est le chevalier au blason d'argent à 3 bandes de gueules. Le voyez-vous?

Ca y est! Vous avez repéré Sir Jacques. Il vient de mettre brutalement à terre un autre chevalier. Son coup de lance rageur ne lui laissant pas la moindre chance. Il descend de son destrier et va à la rencontre de son adversaire touché.

"Je t'avais bien dit que je n'oublierai pas ta promesse non tenue à mon égard mon cher Guy! Moi, Sir Jacques, on ne me trahit pas! Ni toi , ni personne! Frère Cadfael?! Je n'ai pas de temps à perdre avec vous. Je vous ai déjà tout dit. Partez d'ici, ce n'est pas un lieu pour un homme de Dieu!"

Bien joué Frère Cadfael! Vous avez trouvé le blason de ma famille!

Sir Jacques vous semble en effet bien hargneux...Il vous fuit comme la peste! Il n'est pas serein, cela est évident! Vous êtes de plus en plus convaincu de son rôle dans le meurtre du seigneur des lieux. N'étant pas désiré en ces lieux, vous regagnez votre chambre pour consigner vos dernières informations.

Je tiendrai donc prmesse! Sir Jacques est le chevalier au blason d'argent à 3 bandes de gueules. Le voyez-vous?

Tout en consignant vos informations, vous repensez à Sir Jacques. Il fait en effet le coupable idéal...Mais quelque chose vous chiffonne. Vous vous remémorez la scène de crime. De la boue...Chose logique pour un chevalier qui pratique couramment la chasse! Mais il y avait aussi des traces de farine!! Or, vous n'arrivez pas à faire le lien avec le chevalier qu'est Sir Jacques. Vous devez en avoir le coeur net. Vous allez vérifier directement sur les lieux où l'on trouve de la farine...

Dans quel lieu allez-vous vous diriger?

Oui bien sûr! C'est au moulin que l'on moud le grain pour faire de la farine!

Vous arrivez donc au moulin de la seigneurie. Il est facilement reconnaissable à ses 4 grandes pales qui tournent à la force du vent. Vous décidez d'entrer...

Perdu!!! On y moud le grain pour faire de la farine...

Ohé! Il y a quelqu'un? Meunier, tu dors? Je suis le Frère Cadfael, je viens d'Angleterre et je viens en paix!

Un anglais?! Ici?! Chez moi!

Je suis ici sur ordre du roi Philippe II Auguste.

Dans ce cas, soyez le bienvenu Frère Cadfael. Je suis le meunier de la seigneurie. Je m'appelle Guillaume. C'est moi qui moud le grain de la seigneurie pour faire de la farine. Mon métier est important car je suis à la base de la nourriture des habitants. Sans moulin, pas de pain!!!

Merci de m'accueillir. En regardant tous ces engrenages, vous ne devez pas chômer dites-moi! Vous arrivez à vous y retrouver entre ces roues à aubes, ces rouets et ces meules?

En effet! Entre entretenir le mécanisme, démonter et nettoyer les meules, régler la quantité de grain versée entre les meules...J'ai beaucoup à faire! Savez-vous comment cela fonctionne? Non? Je vous explique alors...

Vous disposez d'un sacré savoir-faire mon ami! J'imagine que vous devez faire des envieux...

Des jaloux plutôt!

Malgré mon savoir-faire, j'ai mauvaise réputation car je détiens les mesures pour remplir les sacs de farine. On me soupçonne de voler les clients. Et vous connaissez le sort réservé aux voleurs?! Je peux les comprendre...Je prélève mon salaire sur la part de chacun et je retiens aussi le "droit de mouture" pour le donner au seigneur. Mais je suis un honnête homme moi !

Mais vu votre importance, le seigneur n'intervient pas auprès des villageois?

Le seigneur?! Tout ce qui l'intéresse est de récolter sa part qui ne cesse d'augmenter. Cela l'arrange bien que les villageois me soupçonnent. D'ailleurs, la dernière fois qu'il est passé ici, je lui ai dit le fond de ma pensée à savoir que son droit de mouture était trop élevé et que la gronde augmentait chez les villageois.

Et que vous a-t-il répondu?

Qu'il s'agissait de SON moulin et qu'il lui avait coûté très cher. Le droit de mouture est donc un dédommagement. Les villageois et moi-même devrions être contents d'en avoir un sur la seigneurie. Quand à moi, il m'a crié en partant d'aller brûler aux Enfers! Haha, c'est lui qui s'y trouve sûrement aujourd'hui! Il est mort dans la nuit! Dieu m'a entendu!

Et que faisiez-vous ce soir-là ?J'imagine que le moulin ne tourne pas.

Le soir de son ultime visite? J'étais avec le prêtre du village ici-même. Je viens d'avoir un garçon avec ma femme. Il est passé pour préparer le 1er sacrement des chrétiens, le baptême.

D'ailleurs je m'en souviens très bien car le prêtre s'est pris les pieds dans un sac de farine...Sa pauvre soutane! Toute blanche!!

C'est intéressant ça...Une dernière chose avant de vous laisser retourner à votre besogne, qui vient au moulin couramment?

Vous êtes bien curieux dites moi Frère Cadfael! Ce sont toujours les mêmes personnes qui viennent ici : les paysans, qui viennent moudre leurs grains et le seigneur. Lors de sa dernière visite, il était accompagné en y repensant.

Ne serait-ce pas par un chevalier du nom de Sir Jacques?

Mais vous êtes devin en plus d'être curieux! Je ne connais pas son nom mais oui il s'agissait d'un chevalier. Je les ai entendu arriver de loin car leur discussion était houleuse. Mais il n'est pas entré dans le moulin. Pourquoi toutes ces questions?

Parce que je suis chargé par le roi d'enquêter sur la mort du seigneur de Wismes.

D'enquêter sur la mort du seigneur?! Je....euh....enfin....J'ai dit "enfers" mais euh.... sa mort m'a bouleversé vous savez. C'était dans le fond une bonne personne! Je...je dois vous laisser Frère Cadfael. Le travail m'attend. J'y retourne de ce pas. Au ...au revoir.

Vous avez été bien inspiré d'aller au moulin! Cette visite vous permet d'innocenter définitivement Aliéna et Amaury. Elle vous conforte dans l'idée que Sir Jacques est le suspect principal... Principal en effet car les propos tenus par le meunier ainsi que son comportement font de lui un nouveau suspect. Vous dressez donc sa fiche.

Vous décidez de vérifier l'alibi de Guillaume. Où allez-vous donc? Cliquez au bon endroit!

Tu peux y aller si tu veux mais tu vas perdre ton temps! Relis bien le témoignage de Guillaume!

Etape 6 : La place dominante de l'Eglise

L'église de la seigneurie est en vue. Elle est au centre de la seigneurie et du village. Vous entendez le bourdon sonner et rythmer la vie de ce territoire. Il vous plait de rencontrer le prêtre , cela vous donnera l'occasion d'échanger sur les pratiques certainement différentes entre votre clergé, régulier, et ce clargé séculier. Mais vous n'oubliez pas pour autant la raison de votre visite! Vérifier l'alibi de Guillaume le meunier mais aussi celui de ce prêtre! Hé oui! Le meunier vous a dit qu'il est reparti du moulin le jour du crime recouvert de farine! Plus qu'en homme de Dieu, c'est en tant que suspect que vous le considérerez.

Frère Cadfael je suppose? Je remercie Dieu de votre venue dans mon église. Je suis le père Jean. J'ai beaucoup entendu parler de vous ces derniers jours. Un serviteur du Christ, anglais et adepte de la règle de Saint-Benoit...Nous avons beaucoup de choses à nous dire!

Père Jean, sachez que le plaisir est amplement partagé! Il est toujours enrichissant de rencontrer un serviteur de Dieu en dehors de sa contrée. Un parcours différent mais une foi commune.

Une foi commune en effet! Dites-moi Frère Cadfael, comment vivez-vous dans votre monastère?

Notre vie au monastère est entièrement dédiée à une application stricte de la règle de Saint Benoit. Notre abbaye est dépouillée de tout ornement, on assèche les marais, on défriche les forêts, on cultive. A côté de ces travaux agricoles, nous nous consacrons à la prière. Notre idéal? L'idéal de pauvreté. Nous n'acceptons ni terre, ni dîme.

Votre mode de vie est semblable à celui de nombreux monastères du royaume.Le mouvement a été initié il y a maintenant environ 100 ans par l'abbé de Cîteaux en Bourgogne, Bernard de Clairvaux.

Le fondateur de l'ordre cistercien?

Tout à fait! Que j'admire votre idéal mon ami...Sachez que j'ai longtemps hésité entre les ordres et la prètrise. Mais ma mission de célèbrer le Christ ne pouvait être accomplie qu'en encadrant les fidèles, pour qu'ils trouvent le chemin du Salut. Je me devais de les guider.

Les fidèles voyez-vous sont des âmes fragiles, à la merci du mal. Satan les attire sur le chemin du péché et des tentations. Seule l'Eglise peut les sauver de l'Enfer en leur montrant la voie du Salut et en leur enseignant la parole de Dieu. Mon église est le coeur de ce village. Tous les dimanches, les fidèles y viennent pour assister à la messe..

C'est aussi ici que les villageois se réunissent pour prendre les décisions importantes pour la paroisse. C'est enfin un refuge en cas d'attaques. Oui nous avons réussi à les protéger de la violence des chevaliers. Nous encadrons donc leur conscience et rythmons toute leur vie. Voici les raisons de mon choix.

Votre choix est honorable père Jean. Mais ne pensez-vous pas que prélever la dîme rend les conditions de vie paysanne encore plus difficiles?

Vous faites allusion à la puissance économique de l'Eglise n'est-ce pas? Sachez Frère Cadfael que notre richesse ne provient pas essentiellement de la dîme. Les fidèles, pour nous remercier nous gratifient de nombreux dons. Et puis la dîme est nécessaire pour l'entretien de l'église et du culte. Le combat contre Lucifer est exigeant, même économiquement!

Mais la grande majorité des fidèles ne sachant pas lire, comment faites vous pour les guider sur la voie du Salut?

Regardez Frère Cadfael, nous avons ici dans cette église une représentation du Jugement Dernier comparable à celle représentée sur le tympan de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques dans l'Aveyron.

Pas besoin de savoir lire pour comprendre notre message! Les fidèles savent ce qu'il y a après la mort. Nous les guidons donc de leur naissance à leur mort...

Justement père Jean, en parlant de mort, vous avez appris pour le seigneur...

Que Dieu le garde! C'est horrible! Il n'aurait jamais dû mourir de cette manière! Et le pauvre messire Amaury, si jeune pour devenir seigneur...

J'ai entendu dire que vous prépariez un baptême le jour de sa mort.

Effectivement! J'étais chez le meunier pour préparer l'entrée de son nouveau-né dans la chrétienté.

Et tout s'est bien passé? Vous n'avez rien remarqué de particulier?

Le meunier semblait agacé et m'a beaucoup questionné sur les Enfers. Sinon rien de particulier.

Et le seigneur? Quelles étaient vos relations avec lui?

Nous nous voyions très régulièrement. C'était un bon chrétien la plupart du temps...

La plupart du temps? Que voulez-vous dire?

Notre dernière entrevue aurait pû mieux se passer. C'était d'ailleurs le jour de sa mort...

Le jour de sa mort?! Que s'est-il passé?

Ce jour là, je suis allé voir le seigneur. Pourquoi? Regardez donc autour de vous!

Je vais devoir vous laisser Frère Cadfael, il est l'heure de sonner les cloches! Repassez me voir quand vous pourrez que nous puissions continuer d'échanger sur nos pratiques. Que Dieu vous garde!

Je comprends bien père Jean. Ma joie fut grande de m'être entretenu avec vous. Que Dieu vous garde aussi et surtout, mon ami, avant votre sermon, pensez à frotter votre soutane! Des traces de farine y sont encore visibles...

Votre dernière parole a fait mouche! Père Jean a blémi et est parti précipitamment . Son témoignange est intéressant et renforce votre suspicion à son égard. La farine, qu'il a oublié d'évoquer ainsi que sa dispute avec le seigneur en font un réel suspect. Vous décidez donc de consigner cela dans votre carnet.

Etape 7 : La paysannerie au moyen-âge

La liste des suspects s'allonge...Avant de confronter vos informations, il vous reste encore une personne à voir. Vous vous rappelez en effet que le matin de la mort du seigneur, il avait reçu dans la grande salle des gens de sa seigneurie. Tancrède vous a évoqué une entrevue avec des paysans. Vous décidez donc d'en savoir davantage sur lui.

Frère Cadfael! Que me vaut le plaisir de cette visite ?

Bonjour à vous Messire Tancrède! Je ne vous cache pas que ma visite est intéressée...

En quoi puis-je donc vous aider?

Eh bien...Vous aviez évoqué lors de notre 1ère entrevue que le matin de sa mort, le seigneur tenait séance dans la grande salle d'apparat pour écouter les doléances des gens de sa seigneurie. Parmi celles-ci, une histoire de mariage et de taxes trop élevées avec des paysans. Vous étiez présents, pouvez-vous me dire de qui il s'agissait?

Ah oui! Je me souviens bien de ces deux paysans plus occupés à se plaindre qu'à travailler! Ils ont des terres et sont protégés mais ce n'est jamais assez!

Je m'en vais regarder expressément dans mon registre. Tout y est consigné! Alors...Ah voilà j'y suis! Une histoire de mariage en effet avec un paysan dénommé Roland et la doléance concernant les taxes,avec un certain Tristan. Vous avez bonne mémoire Frère Cadfael! Vous les trouverez certainement sur la réserve du seigneur aujourd'hui si cela vous intéresse!

Où vous dirigez-vous donc? Cliquez au bon endroit!

Où vous dirigez-vous donc?

C'est embarrassant ça!!!! Et Tancrède qui dit que vous avez bonne mémoire! Allez, réfléchissez encore et donnez raison à Tancrède!

Vous arrivez sur la réserve du seigneur. De nombreux paysans y travaillent. Un homme est là pour les surveiller et pour maintenir le rythme. C'est l'intendant du seigneur. Vous vous présentez à lui et lui demandez où se trouvent Roland et Tristan.

Roland! Tristan! Venez par ici mes gaillards! Cet homme veut s'entretenir avec vous. Je vous laisse peu de temps alors dépêchez-vous. Le travail ne se fera pas tout seul.

Pardonnez-moi de vous déranger dans votre labeur braves gens. Je me présente. Je suis Frère Cadfael et je suis ici sur invitation de votre seigneur pour étudier la condition paysanne dans votre région ainsi que les relations que vous entretenez avec votre seigneur. Malheureusement, à mon arrivée, j'ai appris que votre seigneur avait trépassé. Mais peut-être n'êtes-vous pas au courant et que vous ne l'avez pas vu depuis un moment ?

Terminé la pause les manants! Retournez immédiatement au travail si vous ne voulez pas goûter de mon bâton et que j'en parle à Messire Amaury!

Oui oui, ça va on y retourne!! Lui c'est la même chose, il ne sera pas usé par le travail! Frère Cadfael, passez chez moi ce soir afin de vous présenter ma famille et que vous puissiez voir par vous même nos conditions de vie.

Vous acceptez avec plaisir l'invitation de ce vilain. Cela vous permettra peut-être de faire avancer l'enquête. Car la liste des suspects s'agrandit encore! Ces deux paysans ont été en présence du seigneur le jour de sa mort et ne semblent éprouver aucune peine au sujet de sa mort. Au contraire! Et ce Tristan vous questionne...Les propos de cet homme sont tellement emplis de véhémence que vous le sentez bien capable d'avoir commis ce crime! Mieux vaut encore vous montrer discrèt sur vos réelles intentions. Pas question de lui dire l'objectif de votre mission! En attendant vous consignez les témoignages reccueillis.

Le soir venu, vous vous dirigez vers la tenure de Tristan. A l'approche de sa demeure, vous en profitez pour observer l'allure générale et l'agencement des maisons paysannes.

Tristan vous attend à l'entrée de sa maison. Vous entrez. Il fait sombre. L'odeur de fumée est forte et l'odeur des animaux est bien présente. La femme de Tristan, Iseult, plonge des légumes dans le chaudron. Celui-ci est accroché par un croc et est placé au dessus du feu. Tristan vous invite à vous asseoir autour du foyer.

Frère Cadfael, pardonnez mon emportement de tout à l'heure. C'est juste que, comme vous pouvez le constater, nos conditions de vie sont très difficiles. On ne peut que subir et se taire! Ici au moins, j'aurai tout loisir de répondre à vos questions sur notre mode de vie et sur notre travail.

C'est bien aimable de votre part Tristan de m'inviter chez vous! Il est clair que vos conditions....Mais dites-moi mon ami, que chantonne votre femme?

Ah ça?! Il s'agit de "La complainte des paysans de Verson". Iseult la connait de sa famille normande qui se la transmet depuis le XIIème siècle. Vous qui vous intéressez à nos conditions, ce poème devrait vous plaire! Ecoutez bien les paroles!

Un bon poème vaut mieux que de longs discours en effet! Vous croulez sous les taxes! Les redevances sont lourdes pour votre faible production.Il ne doit pas vous rester grand chose pour survivre!

Si j'ai bien compris, en échange de votre terre vous devez payer un impôt en argent que l'on appelle le cens.

Tout à fait! Mais il arrive aussi qu'au lieu d'un impôt en argent, on paie la location de notre terre en nature. C'est ce que l'on appelle le champart. Nous devons donner au seigneur une partie de notre récolte ou production.

En plus de cela, vous devez payer les banalités pour l'utilisation obligatoire des installations du seigneur sur la seigneurie comme le four et le moulin.

Oui c'est cela! La plupart du temps, les banalités sont payées en nature.

Et comme si cela n'était pas assez, vous devez aussi des journées de travail gratuites pour le seigneur. Les corvées!

Nettoyer les fossés du château, desherber et entretenir les chemins de la seigneurie, cultiver ses terres pour sa consommation personnelle...Et j'en passe! Il a la belle vie non?!

Et j'allais oublier! Vous devez payer la dîme à l'Eglise!

Aussi oui! Mais cet impôt en nature est plutôt bien accepté contrairement à la gabelle, l'impôt sur le sel que nous devons verser au roi. Mais vous en oubliez un Frère Cadfael! Nous devons aussi payer la taille, impôt en argent pour pouvoir bénéficier de la protection du seigneur.

Je comprends mieux votre indifférence au sujet de sa mort et votre colère à son égard...

Alors imaginez les années de mauvaises récoltes comme ce sera le cas cette année! Comment on va faire pour survivre avec toutes ces taxes? La mort nous attend!!

La faucheuse ... C'est à ce titre qu'eux , les seigneurs ne payent pas d'impôt! Ils estiment verser "l'impôt du sang" en nous protégeant et en se battant pour le royaume. Au moins, lui, il a payé sa part! Et le comble, c'est que son sang s'est mélangé à la farine! Double impôt! HaHaHaHaHa! Iseult! Nous reste-t-il de la bouillie et de la bière? Frère Cadfael reste dîner avec nous. Je vous laisse quelques minutes mon ami, le temps de rentrer les bêtes

Sa plaisanterie au sujet du sang et de la farine vous laisse songeur...Comment est-il au courant de cela? Personne ne le sait hormis Tancrède et vous! Vous décidez de le faire parler davantage.

Vous observez le mobilier de la maison.Ces gens ne possèdent en effet pas grand chose. Soudain, votre regard s'arrète sur le mur opposé. Une enluminure!

C'est une belle enluminure n'est-ce pas?!

Elle est magnifique en effet! Elle évoque quoi?

Elle représente les différents travaux agricoles que nous faisons durant l'année. Approchez! Regardez les détails! Même les outils utilisés y sont représentés!

Ah oui cela m'intéresse! D'autant plus que j'allais vous questionner sur vos activités dans les champs!

Hum...

Ils en utilisent des outils!

Beaucoup d'entre eux sont dangereux!

On pourrait facilement tuer un homme avec!

Et si l'arme du crime était sous mes yeux?

Regardons ça de près...

Votre vie et vos travaux sont vraiment calqués sur le cycle des saisons mon ami! Vous êtes bien courageux! Mais dites-moi, les blessures ne sont pas trop courantes? Vos outils doivent être très coupants!

Oh vous savez, ce n'est qu'une question d'habitude! Il faut toujours faire attention il est vrai ...Mais au moins, pour nous, paysans, nul besoin d'armure et d'équipement particulier pour tuer un ennemi!! Qui s'y frotte, s'y cogne!!! Hahaha!

Après le repas, vous quittez Tristan et Iseult. Ces gens sont bien braves! Ils ne possèdent presque rien mais n'hésitent pas à vous offrir le couvert. Vous avez apprécié les explications de Tristan sur la condition paysanne. Les laboratores, ceux qui travaillent comme on dit ici, sont vraiment accablés par leur seigneur. Mais vous n'oubliez pas l'essentiel. Les propos tenus par Tristan, même sous la forme de l'humour, font de lui un suspect à part entière. Vous rentrez dans votre chambre pour consigner vos informations.

Etape 8 : La découverte du coupable

Le soleil se lève. Cette journée est décisive. Vous devez envoyer votre rapport au roi le soir même. Et il est hors de question de manquer à votre promesse. Mais les choses sont compliquées. Pour la 1ère fois, vous doutez. Vous avez identifié tous les suspects. Vous êtes convaincu de l'innocence de quelques-uns mais beaucoup avaient de réelles raisons de tuer le seigneur! Vous tournez en rond dans votre chambre. La solution ne vient pas. Il vous faut prendre l'air. Vous décidez de parcourir le village...

Jacques

Aliéna, Amaury, Roland

Lequel est le coupable?

Guillaume, Tristan,

Jean???

Hormis un

suspect, ils avaient tous un mobile!

Il faut se

reprendre et être méthodique

Eliminons ceux

Procédons par étape!

dont nous sommes sûrs

de l'innocence!

Quels sont les 3 suspects que nous pouvons innocenter?

Génial! 3 suspects de moins! Il nous en reste plus que 4!

Le problème est qu'il vous reste 4 suspects!!!Et leur mobile est sérieux!

-Le père Jean aurait tué pour une aide financière refusée -Roland aurait tué pour un mariage refusé -Tristan aurait tué à cause des taxes et des risques de famine -Sir Jacques aurait tué pour une promesse d'épousailles non tenue

A ces mobiles s'ajoutent des comportements assez louches!

-Le père Jean avait de la farine sur sa soutane et il n'en a pas parlé... -Roland n'avait pas l'air touché par la mort de son seigneur... -Tristan s'est montré très tempêtueux envers le seigneur et a évoqué la présence de farine près du corps alors que personne ne le savait hormis Tancrède... -Sir Jacques a passé la soirée avec et est quelqu'un de colérique, violent et revenchard. De plus, sa présence au moulin peut expliquer la farine. Mais en même temps, il n'est pas entré dans le moulin!!!

Enfin, ils peuvent posséder l'arme du crime!

-Les 2 paysans disposent de nombreux outils pouvant couper ou frapper une personne... -Sir Jacques est un chevalier et en tant que tel est armé. Il aurait pu frapper avec le pommeau de son épée, son écu ou bien le manche de sa lance... -Le père Jean, bien que non armé aurait pu se servir de son service liturgique...crucifix, calice. Même si cela peut être étonnant!

De l'eau! De l'eau! Ayez pitié...Dieu ne

dit-il pas d'aider

son prochain?

Comment

faire?! Si seulement je

connaissais l'arme du

crime!

Si ! Vous avez raison! Dieu me dit d'aider mon prochain mais pas les coquins! Je suis peut-être un homme de Dieu, mais surtout un homme de justice! Quelle forfaiture avez-vous commis pour vous retrouver ainsi au pilori, au centre de la place?

Votre accent! C'est vous le moine anglais dont parle le père Jean! Vous êtes ici pour enquêter sur la mort du seigneur n'est-ce pas?!

Je suis ici car la nuit du meutre, je me suis fait attraper sur la réserve du seigneur en train de poser des collets! Si seulement cet homme pressé avait pris une autre direction...Les gardes ne m'auraient pas attrapés!

Attendez, vous avez vu un homme le soir du meurtre? De qui s'agit-il? Parlez!

J'aimerais bien vous aider croyez-moi...Mais j'ai la bouche trop sèche pour ça! Peut-être qu'avec un peu d'eau...

Que Dieu vous récupère des griffes de Satan! Vous mériterez de passer à la question! Mais je n'ai pas le temps. Prenez ceci et parlez!

Merci mon ami. Vous êtes trop bon! Votre enquête avance-t-elle comme vous voulez?

Cela ne vous regarde pas! Mais vous détenez peut-être une information capitale. Au nom du roi, PARLEZ!

Bien bien d'accord je vous raconte. Le soir du meurtre donc, alors que j'installais mes pièges, j'ai vu dans la nuit claire quelqu'un quitter le château en courant.

Mais à quoi ressemblait-il? Avez-vous vu son visage, ses vêtements?

La nuit était claire peut-être mais pas assez pour que je puisse voir son visage et ses vêtements!

Arfff! Vous vous jouez de moi! Cela ne m'apporte rien et vous me faites perder mon temps.

Par contre...

Oui? Continuez!

...je l'ai vu jetter quelque chose dans des buissons!

L'arme du

Vous rappelez-vous la zone dans laquelle a été jeté cet objet? Si oui dites-moi et j'interférerais en votre faveur auprès de messire Amaury.

crime assurément!

Je m'en rappelle très bien! Je peux avoir confiance en vous? Même si vous êtes anglais? Alors dans ce cas... Longez le chemin méridional qui traverse la seigneurie d'Ouest en Est. A l'intersection avec le chemin qui remonte vers l'église du père Jean,dans le fossé, vous trouverez probablement ce que vous cherchez.

Si vous dites vrai, vos heures d'humiliation publique cesseront sur le champ et le chemin du Salut s'ouvrira de nouveau à vous mon brave. Dans le cas contraire...

Sans perdre plus de temps, vous quittez l'homme du pilori et partez à la recherche de l'objet susceptible de débloquer la situation. Mais où allez-vous?

Vous y voilà! Il ne vous reste plus qu'à trouver cet objet. Fouillez méthodiquement les broussailles!

Des difficultés à vous repérer sur le plan on dirait! Retentez voutre chance!

Bravo!!!! L'homme du pilori avait dit vrai! Cet objet se trouvait bien là. Regardons-le plus attentivement pour voir en quoi il peut nous aider.

Il s'agit bien de l'arme du crime. Cela ne fait aucun doute! Les traces de sang le prouvent. Le seigneur a été frappé à la tête à de multiples reprises avec cet objet...Un bâton... Une image vous vient immédiatement en tête sur l'origine de ce bâton.

Ce bâton est utilisé lors des activités agricoles de novembre. On s'en sert lors de la glandée. Il est jeté dans les arbres pour faire tomber les glands destinés à engraisser les cochons. En plus du sang présent sur l'arme du crime, un bout de tissu de couleur jaunâtre est accroché à lui. Vous reprenez votre carnet en toute hâte car vous pensez savoir à qui appartient ce bout de tissu.

Vous avez découvert l'arme du crime...Vous savez à quoi cet outil sert et qui s'en sert...Enfin, le morceau de tissu sur l'arme désigne son propriétaire. Plus de doute possible! Vous savez qui a tué le seigneur de Wismes et vous connaissez son mobile! Vous vous hâtez de rentrer dans votre chambre pour écrire une missive au roi Philippe II Auguste.

Votre mission sur ces terres françaises s'achève. Messire Amaury a enfermé Tristan dans les geôles du château en attendant la venue du roi Philippe II Auguste. Il prêtera ainsi hommage au roi et deviendra ainsi officiellement le seigneur de Wismes. Le roi vous a chaleureusement remercié et vous a remis de rares manuscrits dont beaucoup de ce médecin gréco-romain qu'est Galien. Vous quittez cette seigneurie en en ayant beaucoup appris sur la société féodale française et en repensant à Tristan. C'est l'oppression et les redevances qui l'ont poussé à cet acte. Mais comme on dit, la faim ne justifie pas les moyens!!!

Votre mission sur ces terres françaises s'achève. Messire Amaury a enfermé Tristan dans les geôles du château en attendant la venue du roi Philippe II Auguste. Il prêtera ainsi hommage au roi et deviendra ainsi officiellement le seigneur de Wismes. Le roi vous a chaleureusement remercié et vous a remis de rares manuscrits dont beaucoup de ce médecin gréco-romain qu'est Galien. Vous quittez cette seigneurie en en ayant beaucoup appris sur la société féodale française et en repensant à Tristan. C'est l'oppression et les redevances qui l'ont poussé à cet acte. Mais comme on dit, la faim ne justifie pas les moyens!!!