Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

le temple romain

Makhamba Cissokho

Created on May 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Le temple romain Appelé "Maisons Carrée" à Nimes

START

SOMMAIRE :

  • présentation du temple romain p. 1
  • A quoi ressemblait la vie réligieuse a pompei ? comment les Dieux était hornorés p. 2
  • La religions publique p. 3
  • Comment était les temples romains ? Et comment sont-elles construite ? p. 4
  • Mots-Clé p. 5

Présentation du temple romain

Ce temple est un lieu sacrée, c'est un lieu d'adoration des Dieux, qui a été construit sous le règne d'Auguste, elle a été nommé la "maison carrée" car elle est dediée a Auguste à la gloire de ses petit-fils, construit au début du 1er siècle apès J.-C.

Dans une ville, il pouvait y avoir plusieurs temples romains, chacun fut consacré à un seul Dieu. on peut citer par exemple le temple de Mars ,de Jupiter,... Seuls les pretres sont autorisés a y pénétrer et les cérémonies de sacrifices se déroulent sur l'autel placé devant le temple.

Source :

https://odysseum.eduscol.education.fr/nimes-le-temple-romain-dit-maison-carree

La vie réligieuse a pompei et comment les Dieux sont honorés

Dans la Rome antique, le chef de la religion été pontifex maximus, les dieux étaient nombreux, on parle de religion polythéiste. Les Romains était un peuple profondément religieux et possédaient un ensemble complexe de croyances et d'actes rituels codifiés et organisés leur but est de vivre en bonne entente avec les dieux.

Ce petit temple miniature n’est pas une maison de poupée, il s’agit de la maison des lares, un laraire.Chaque famille avait un lare, un petit dieu qui protégeait les membres de la famille de génération en génération. Ils pouvaient être peints directement sur la structure ou représentés sous forme de statuettes en bronze directement placées dans le laraire. A l’intérieur de ce petit autel, les membres de la maison plaçaient des fleurs, des fruits ou de l’encens en offrandes à ces dieux protecteurs. Ces offrandes pouvaient être déposées par le maître ou la maîtresse de maison mais aussi par les esclaves qui appartenaient à la demeure. Sous le laraire, il y avait généralement, le genius, c’est-à-dire le génie du lieu. Il était souvent représenté sous la forme d’un serpent et devait être vénéré pour que tout se passe bien à l’intérieur de la maison et quelquefois un paon accompagnait ce serpent il representait la déesse Junon, protectrice des foyers. Ces fresques mythologiques n’étaient pas seulement faites pour décorer la maison mais aussi pour apporter bonne fortune.

un laraire
pontifex Maximus
source :

"Lumni Pompei - la religion à Pompéi"

La religion publique

Lors des fêtes religieuses, nombreuses dans le calendrier romain, il ne faut pas travailler mais se consacrer au culte des divinités honorées en ce jour. La pratique religieuse était aussi nécessaire dans la sphère privée et domestique que dans la vie publique et officielle.

on offre une libation (offrande liquide comme l’eau, le vin, le lait, le miel, etc.), de la nourriture ou, pour les plus démunis, des reproductions en argile, des petits objets de la vie quotidienne (monnaie, jetons, etc.).

les fidèles offrent à la divinité des objets votifs pour s’attirer ses faveurs ou la remercier d’avoir exaucé un vœu (votum). Il peut s’agir de statues à l’image de la divinité, de figurines en bronze ou en terre cuite ou d’autres objets.

L’animal sacrifié peut être différent selon le dieu que l’on cherche à honorer (bœuf, mouton, porc, etc.). L’animal peut être mangé suite au sacrifice, distribué à la population ou encore vendu en boucherie (ce qui n’est pas consommable est recyclé par l’artisanat). Certaines parties (les entrailles principalement) sont brûlées en l’honneur des dieux.

Write a title here

https://museedelaromanite.fr/content/uploads/2021/09/DOSSIER-PEDAGOGIQUE-RELIGION-ROMAINE-bd.pdf

source :

Comment était les temples romains ?

Le temple mesure 10,50 m par 16 m, précédée d'un pronaos dont le plafond est moderne. À l'origine, on devait pénétrer dans la cella par une grande porte de près de sept mètres de haut. Ce temple a été édifié sur un haut podium de 2,65 m lui donnant une position dominante sur son environnement.

Comment sont-elles construite?

Les premiers temples romains suivent un plan rectangulaire, un escalier extérieur en façade mène au porche (pronaos), une salle à colonnade ouverte sur l'extérieur, qui précède la cella intérieure, souvent tripartite. Le toit est à deux pans peu inclinés (« toit rampant ») couvert de tuiles en terre cuite.

Le temple est hexastyle : il mesure 13,54 m de large sur 26,42 m de long. Trente colonnes (9 m de haut) à chapiteaux corinthiens entourent la structure intérieure (en dehors de la façade, elles sont engagées dans le mur). Celle-ci est formée d’un pronaos (vestibule) dont le plafond est moderne et d’une simple cella (chambre où se trouvent les statues du culte). À l’origine on devait pénétrer dans la cella par une grande porte de près de 7 mètres de haut.

+ info

source :

Wikipedia

Mots-Clés:

Maison Carrée :

dans la langue française de cette époque, toute figure géométrique ayant quatre angles droits était désignée par le mot « carré ».

Laraire :

Autel, dans l'intérieur de la maison, où l'on honorait les dieux lares.

hexastyle :

Qui possède six colonnes de front.

Pronaos :

Partie d'un temple antique précédant le naos.