Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

ANTHOLOGIE ALICE CORNILLE

Alice CORNILLE

Created on May 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Transcript

Le miroir, Louis d’EPINAY d’ETELAN

La cigarette, Francis PONGE

Le pain, Francis PONGE

La bouteille, Charles-François PANARD

La personnification des objets en poésie

Anthologie poétique

L’horloge, Charles BAUDELAIRE

Le Buffet, Arthur RIMBAUD

Les ponts, ARTHUR RIMBAUD

Le cageot, Francis PONGE

Le balai, Arthur RIMBAUD

LE PAIN, FRANCIS PONGE

J'ai choisi ce poème car il représente un objet du quotidien d'une façon très poétique et sentimentale. C'est comme-ci il décrivait le pain d'une façon cinématographique, il décrit chaque partie du pain en commencant par la croute qu'il compare aux montagnes des Alpes par exemple.

jos van riswick, du pain à la poésie

Le miroir, Louis d’EPINAY d’ETELAN

J'ai choisi ce texte car l'artiste représente un miroir mais pas le miroir que tout le monde connaît, dans lequel on se regarde tous les matins. Louis d'Epinay d'Etelan parle du miroir comme s'il était doté d'une passion (vie), il est également mystérieux. Mais celui-ci ne reste aux yeux du poète qu'une réalité éphémère et trompeuse, fictif et irréel. Ce poème montre donc bien la métamorphose d'un objet banal en une peinture vivante.

La Dama de los espejos, Raimundo de Madrazo y Carreta

Pour rédiger cette anthologie poétique, j'ai d'abord pensé choisir le thème de la guerre avec le Dormeur du Val de Rimbaud mais finalement ce n'était pas assez original donc j'ai préféré choisir : "La personnification des objets (banals) en poésie." qui était plus inspirant. Ensuite j'ai fait des recherches sur Rimbaud, Helene Dorion, Francis Ponge et j'ai remarqué que dans son oeuvre: "Le Parti pris des choses", Francis Ponge (1899-1988) évoque de nombreux objets comme un cageot, une bougie, une cigarette ou bien une orange dans des textes courts. Le titre du recueil est contradictoire car les choses, objets sans conscience, ne peuvent prendre parti. Francis Ponge veut dans ce recueil restituer leur dignité aux choses. Le poète regarde les objets quotidiens d'un œil défait des habitudes, il prend le parti des choses et non des hommes. Voila pourquoi j'ai choisi son oeuvre : "Le pain" de 1942 en premier. Puis en parcourant les poémes de Rimbaud , j'ai également trouvé de nombreux poèmes faisant référence à des objets et moins sombres que ceux sur la guerre.

La cigarette, Francis PONGE

Monsieur Ponge s'intéresse à un sujet qui n'est traditionnellement pas poétique car le tabac est un sujet très sensible et qui entraîne beaucoup de polimiques. Il prend le parti de montrer la cigarette sous un nouveau jour en la décomposant en trois parties "amusantes". Je trouve donc que le choix du sujet est original.

Ceci n'est pas une pipe, René Magritte

La bouteille, Charles-François PANARD

Premièrement, de part sa forme " en bouteille ", le poème de Charles-François Panard m'a tout de suite donné envie de le lire. Cela parle d'alcool, d'addiction, de flacon, de bouteille. Mais grâce à des mots doux et à une forme de phrases particulière, il arrive à transformer l'alcool en quelque chose d'attendrissant et paisible.

bouteilles bleus et vertes et oranges, SPENCER GORE

Le Buffet, Arthur RIMBAUD

J'ai choisi ce poème car il m'a immédiatement fait pensé au buffet de chez mes grands-parents. Je trouve ce poème intéressant et il représente avec force le temps passé, ce qui rends presque magique ce buffet. Celui-ci semble etre un viel ami. Il peut raconter les histoires qu'il contient, comme une vieille personne partagerait les histoires de sa vie. Il contient des souvenirs très forts. Ainsi, ces objets d'apparence inutile sont en fait des témoins du passé. C'est donc une occasion de se questionner sur ses origines.

La commode, Walter gay

Le cageot, Francis PONGE

J'ai choisi ce poème car il est centré sur un objet familier, banal et insignifiant ; un cageot. Mais saisi par le langage poétique, il prend pourtant vie pour acquérir un sens nouveau, comme un sens d'humain, d'être vivant.

Le cageot de cerises, Raymond Rochette

les ponts, arthur rimbaud

Dans ce poème, Arthur Rimbaud met en scène les ponts comme s'ils étaient des instruments de musique ou les acteurs d'un film ou d'une comédie. Je l'ai choisi car en le lisant en imagine facilement le vent dans les cordages et une musique associée.

View of Lyons - William Turner

Le balai, Arthur RIMBAUD

Dans le Balai, Arthur Rimbaud nous présente l'humanisation d'un balai qu'il décrit comme un être seul et isolé dont il aimerait adoucir la tristesse.Ce poème m'a touché car le balai ou les autres objets de nettoyage ne sont pas souvent mis en valeur.

Une fille avec un balai, Rembrandt

L’horloge, Charles BAUDELAIRE

Dans ce poème, Baudelaire donne la parole au temps, et le montre comme un être puissant, destructeur qu'on ne peut pas combattre.Je l'ai choisi car c'est le seul ou la personnification donne une vision négative d'un objet.

salvador dali la persistance de la mémoire 1931