Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Guerre de Gaule

Cubel Pablo

Created on May 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Transcript

La Guerre De Gaule

Pablo Cubel

C'est qui

La guerre de Gaule c'est plusieurs campagne militaire mené par le romain Jules César face a des armées gauloises.

C'est quand ?

La guerre de Gaule commence en 58 et fini à la bataille décisive d'Alésia en 52 av. J.-C.

Ou ?

C'est ou ?

C'est ou ?

carte

C'est ou ?

C'est ou ?

Pourquoi ?

La plus grosse raison ce la Guerre est que les Helvétes migrent vers les régions occidentals de Gaule et de traversé pour cela la Gaule transalpine.

Jules César conquerit toutes la Gaules enfin presque un petit village résiste encors a l'envaisseur la tribu de Vercingétorix mais peut après Vercingétorix jette ses armes au pied de Jules César, il va passer 6 ans en prison.

Qui gagne?

Les Romains, aidés par quelques tribus refusant le pouvoir de Vercingétorix, ravagent le pays, détruisant de nombreuses cités gauloises. Malgré d’importants succès, les forces gauloises doivent reculer devant les Romains et perdent d’importantes villes, comme Avaricum (Bourges actuellement). À à l’inverse, le chef gaulois attire les Romains à Gergovie (actuel Clermont-Ferrand) et parvient à repousser les troupes de Jules César et remporte une grande victoire. La plupart des tribus gauloises ont rallié à ce moment-là le chef gaulois, dont les armées n’ont jamais été aussi fortes. Unies récemment, elles souffrent pourtant d’un manque de cohésion et d’organisation ; plus grave : elles sont dispersées sur l’ensemble du territoire et l’ultime bataille de Vercingétorix se déroule avant qu’elles ne soient rassemblées.

Extrait de Vercingetorix heros de France jeune nation par Jérôme Deseille le 20 aôut 2014

Malgré le temps passé à Rome, Vercingétorix n’a pas oublié qui il est. À partir de l’hiver de -53 à -52, il commence à fédérer tous les mécontents de l’occupation romaine, et prend la tête de la nation gauloise, il est rejoint par des clans qui avaient fait allégeance à Rome. Vercingétorix prend Gergovie, la capitale des Arvernes où régnait son oncle et est proclamé roi. Les tribus gauloises continuent à se rallier à lui, tandis que la guerre contre les Romains se durcit. Contre les armées très organisées de Jules César, les Gaulois utilisent ce qui est aujourd’hui connu comme les techniques de guérillas : harcèlement des soldats ennemis, attaques brèves et violentes, destruction de tout ce qui pourrait être utile aux Romains, en s’appuyant sur les ressources locales et le soutien des populations contre une armée loin de ses bases.

Fin et Merci !!!