Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Voter de 1815 à 1870

karine.jaillardon

Created on May 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870

Comment évolue le droit de vote en France de 1815 à 1870

J'enquête!

Frise chronologique

LA DEUXIEME RÉPUBLIQUE1848-1852

LA RESTAURATION1815-1830

Napoléon III

Louis Philippe

LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE1870-1940

Fin du régime avec les Trois Glorieuses
Fin du régime avec le coup d'Etat

LA MONARCHIE DE JUILLET1830-1848

LE SECOND EMPIRE1852-1870

Fin du régime avec la Révolution de 1848
Fin du régime avec la défaite militaire contre la Prusse
Charles X
Louis XVIII

Partage du pouvoir avec une assemblée élue

Louis XVIII

Frère de Louis XVI, en exil depuis 1791, Louis monte sur le trône en 1814 à la chute de Napoléon Ier. Il bénéficie du soutien de la Grande Bretagne. Il confirme les principaux acquis de la Révolution française ; il octroie une "Charte" qui garantit le partage du pouvoir entre le roi et une assemblée élue au suffrage censitaire. (=à condition de pouvoir payer un impôt) Il meurt en 1824, laisant le trône à son frère, le futur Charles X.

Frère de Louis XVI

Charles X

Favorable au retour de la monarchie absolue

Plus jeune frère de Louis XVI et Louis XVIII, il monte sur le trône en 1824. Favorable au retour de la monarchie absolue, sous son règne sont votés : - le "millard des émigrés" : une indémnisation pour les nobles à qui on a confisqué leur bien pendant la Révolution française - la loi sur le sacrilège, (= condamnation à mort de toute personne insultant des objets sacrés de l'Eglise) dans le but de re-christinaniser la France. En juillet 1830, des ordonnances supprimant la liberté de la presse, décidant de la dissolution (= suppression) de l'assemblée et de la modification du système éléctoral (système de vote) provoquent 3 jours de révolte : les "Trois Glorieuses". Elles mettent fin au règne de Charles X, contraint à l'exil.

Suppression de la liberté de la presse et de l'assemblée

La Restauration

La Restauration est le nom donnée à la période (de 1815 à 1830) durant laquelle la monarchie est restaurée en tant que régime politique en France.

La charte de 1814 explique qui a le droit de vote
Le fonctionnement du pouvoir sous la Restauration
Un système critiqué
Le déroulement du vote

Les critiques sous la Restauration

Des critiques du suffrage censitaire ( = soumis à l'impôt)
Les elections sont souvent truquées car les électeurs sont payés pour voter pour certains candidats.

Louis Philippe

monarchie constitutionnelle

Cousin de Charles X, Louis-Philippe accepte, à la suite de la révolution de 1830, de se voir décerner le titre de "Roi des Français". Il met en place ue monarchie constitutionnelle et le nombre d'électeurs augmente : le cens (l'impôt) nécessaire pour être électeur passe de 300 francs à 200 françs et l'âge minimum est abaissé à 25 ans. Mais après 1840, il mène une politique plus autoritaire. En février 1848, il est contraint à l'abdication à la suite d'une révolution : il quitte le pouvoir.

Augmentation du nombre d'electeurs

Les Trois Glorieuses

Les Trois Glorieuses est le nom donné à une révolution qui a eu lieu en France en 1830. Cela a commencé avec une manifestation pacifique de la population mécontente des lois liberticides ( qui tuent les libertés) mises en place par Charles X, notamment la suppression de la liberté de la presse et la dissolution de l'assemblée. La manifestation a rapidement tourné à l'émeute et des barricades ont été érigées dans les rues de Paris. Les combats ont duré trois jours, du 27 au 29 juillet 1830, d'où le nom de "Trois Glorieuses". Le gouvernement en place a finalement été renversé et remplacé par un nouveau gouvernement, avec Louis-Philippe comme nouveau roi. Cet événement a marqué la fin de la Restauration et le début de la Monarchie de Juillet.

Pour aller plus loin ...

La Monarchie de Juillet

La monarchie de Juillet est le nom donné au régime politique du royaume de France entre 1830 et 1848. C'est une monarchie constitutionnelle. Le pouvoir est partagé entre le roi, Louis Philipe et deux assemblées législatives.

Un régime critiqué
Le fonctionnement du pouvoir sous la Monarchie de Juillet

La Monarchie de Juillet, un régime critiqué

La Révolution de 1848

La Révolution de 1848 est un événement important de l'histoire de France qui a eu lieu en février 1848. Elle a commencé avec des manifestations pacifiques des travailleurs et des étudiants qui étaient mécontents du gouvernement en place de Louis Philippe et qui réclamaient des réformes sociales et politiques : suffrage universel, amélioration des conditions de travail, accès à l'éducation pour tous. Les manifestations se sont rapidement transformées en émeutes violentes et les combats ont duré plusieurs jours dans les rues de Paris. Le gouvernement en place a finalement été renversé et une nouvelle république a été proclamée.

Pour aller plus loin ...

La Deuxième République

Instituée à la suite de la Révolution de 1848, la Deuxième République est dans un premier temps dirigé par un gouvernement provisoire qui institue le suffrage universel. A partir de décembre 1848, la République a un président : Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier. il est élu pour 4 ans.

Le fonctionnement du pouvoir sous la Deuxième République
La critique du suffrage universel...masculin
Les premières élections au suffrage universel masculin
Dès 1850, des premières limitations au suffrage universel

Le coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte

Le coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte a lieu en France en décembre 1851. À cette époque, Louis Napoléon Bonaparte (neveu de Napoléon) était le président de la République française et cherchait à prolonger son mandat. Cependant, la Constitution de l'époque ne lui permettait pas de se représenter. Pour contourner cette limitation, Louis Napoléon Bonaparte a organisé un coup d'Etat en utilisant l'armée française pour prendre le contrôle de Paris et éliminer toute opposition. Il a dissous l'Assemblée nationale, emprisonné les membres de l'opposition et établi un régime autoritaire. Louis Napoléon Bonaparte a ensuite organisé un plébiscite (un vote populaire) pour demander au peuple français s'il approuvait ce coup d'Etat. La population a largement répondu Oui, et Louis Napoléon Bonaparte et a été proclamé empereur des Français en 1852, sous le nom de Napoléon III.

Napoléon III

Coup d'Etat instaurant le Second Empire

Premier président de la Deuxième République en 1848, Louis Napoléon Bonaparte ( neveu de Napoléon) organise un coup d'Etat le 2 décembre 1851 et s'empare de tous les pouvoirs. En 1852, Louis Napoléon fonde le Second Empire et devient Napoléon III, empereur des Français. Le régime devient autoritaire et même si le suffrage universel subsiste, les libertés de réunions et d'expression sont fortement limitées. Après 1860, la presse devient plus libre et les réunions publique sont autorisées. Mais la défaite militaire face à la Prusse en 1870 provoque la chute de l'Empire. Napoléon III est d'abord fait prisonnier puis doit ensuite s'exiler en Angleterre alors que la République est proclamée

Régime autoritaire

Le Second Empire

Le Second Empire est le régime politique de la France entre 1852 et 1870. La nouvelle constitution donne le pouvoir exécutif à Napoléon III, qui a également l'initiative des lois. Les membres du Corps législatif sont élus au suffrage universel mais le Corps législatif n'a aucune initiative. Le régime est autoritaire et jusq'en 1860 la presse est controlée et réunions publiques très limitées

Le fonctionnement du pouvoir sous le Second Empire
Un régime autoritaire et contrôlé

Un régime contrôlé

Durant le Second Empire, Napoléon III utilise différentes stratégies pour contrôler les élections et conserver son pouvoir. Il met en place un système de censure pour contrôler les journaux et empêcher les critiques à son encontre. Il utilise les forces de police pour arrêter et emprisonner les opposants politiques.

Pendant les éléctions, il s'assure que le candidat qu'il soutient soit élu par le Peuple.

La défaite militaire

Le Second Empire a pris fin en 1870, à la suite de la défaite de la France contre la Prusse lors de la guerre franco-prussienne. Les Français étaient mécontents du gouvernement et de la politique menée par Napoléon III, critiqué pour son autoritarisme et sa gestion de l'économie. Après la défaite, les citoyens ont commencé à se rebeller contre le gouvernement et à demander des réformes. Le peuple a finalement pris les armes et a pris le contrôle de Paris, proclamant la Troisième République en 1870. Napoléon III a été capturé par les Prussiens et a été contraint d'abdiquer, mettant fin au Second Empire.

La Troisième République

La Troisième République est instaurée en 1870 après la défaite de Napoléon III face à la Prusse. C'est le premier régime qui va réussir à s'imposer en France (elle ne prend fin qu'en 1940) depuis la Révolution française. Les lois constitutionnelles de 1875 mettent en place une République parlementaire ; le pouvoir est partagé entre un président, qui nomme le gouvernement, et un parlement formé de deux assemblées.

Des critiques.. Hubertine Auclert
Le fonctionnement du pouvoir sous la Troisième République
Le triomphe de Marianne