Andromaque, resume par scenes
Acte I
Oreste, fils du roi Agamemnon et ambassadeur des Grecs parvient chez Pyrrhus et y retrouve un ami fidèle, Pylade. Il vient au nom de la Grèce pour une mission très spécifique : récupérer Astyanax, le fils d'Hector et d'Andromaque. Pyrrhus, roi d'Epire et fils du légendaire Achille, s'y refuse dans un premier temps. Mais Oreste a d'autres projets : retrouver l'amour de sa vie, sa cousine Hermione, qui se trouve à la cour de Pyrrhus en raison de son futur mariage avec le roi d'Epire. L'objectif est donc double pour Oreste : récupérer Astyanax et retrouver sa belle Hermione.
Scene 1 Cette scène traite de l'arrivée d'Oreste en Epire où il retrouve son ami Pylade. Les deux hommes ont été séparés six mois plus tôt et sont très heureux de se retrouver. Ils profitent de ce temps pour discuter et se confier. Oreste, sachant Pylade fidèle et loyale, décide de lui expliquer son projet. Mais le malheureux apprend une nouvelle qui semble compromettre ses intentions : l'amour d'Hermione pour Pyrrhus. La scène se termine par une injonction d'Oreste à Pylade : prévenir Hermione qu'il est à la cour de Pyrrhus et qu'il compte bien lui prouver son amour.
Scene 2 Nous voilà en présence d'Oreste, de Pyrrhus et de Phoenix. Oreste vient annoncer à Pyrrhus qu'il souhaite ramener Astyanax, le fils d'Andromaque et d'Hector, en Grèce. Malheureusement, il voit cette mission lui être refusée par Pyrrhus, qui s'oppose à ce qu'Astyanax quitte les lieux.
Oreste souhaite toutefois rendre visite à Hermione, ce que Pyrrhus lui accorde, en connaissance de leur lien de sang.
Scene 3 La vérité éclate : Pyrrhus confie à Phoenix ne point avoir de sentiments pour la chère Hermione. Au contraire, il serait soulagé de la voir partir avec Oreste. Il fait comprendre à son confident qu'Andromaque a une place dans son coeur, la femme ennemie a su charmer son âme.
Scene 4 Le roi d'Epire décide d'aller avertir Andromaque du dessein d'Oreste. Il lui propose une alliance : protéger son enfant si celle-ci décide de l'épouser. Par amour, Pyrrhus est même prêt à trahir son camp...Andromaque refuse la proposition, fidèle à son défunt mari. Malheureusement, Pyrrhus se fait plus menaçant, n'hésitant pas à lui faire comprendre que le sort de son fils est désormais encore plus scellé.
Acte II
Scène 1 Hermione s'apprête à recevoir Oreste, mais ne cache pas sa déception de le revoir. Elle avoue à Cléone, sa confidente, tout son malheur : Pyrrhus, son bien-aimé, a avoué à Andromaque qu'il l'aimait et qu'il était prêt à l'épouser. Humiliée, elle reste pourtant persuadée que le roi d'Epire reviendra vers elle. Cléone lui conseille de choisir Oreste et de partir avec lui : son avenir sera bien plus certain dans les bras d'Oreste que dans ceux de Pyrrhus. Hermione n'y consent pas et attend, patiemment, le retour de Pyrrhus . Scène 2 Oreste parvient enfin à revoir Hermione et lui déclare passionnément sa flamme. Il lui avoue que Pyrrhus n'a pas pour projet de laisser partir Astyanax et que sa démarche est purement intéressée : il souhaite conquérir le coeur d'Andromaque. Furieuse de cette révélation, Hermione demande à Oreste de mettre Pyrrhus face à son destin : ce sera soit elle, soit Astyanax. Scène 3 Cette scène est réservée au monologue d'Oreste qui confie être persuadé du choix de Pyrrhus. Impossible que ce dernier choisisse Hermione... Il est donc sûr de pouvoir partir avec sa chère et tendre dans un avenir très proche. Scène 4 Mais la prédiction d'Oreste était erronée. Pyrrhus, aidé par les conseils avisés de Phoenix, décide d'épouser Hermione et de livrer Astyanax à Oreste. Son geste s'explique par un désir de vengeance envers Andromaque, qui n'aurait jamais dû refuser sa proposition. Pyrrhus annonce donc son union avec Hermione et Oreste, affligé, constate qu'il ne pourra jamais fuir avec sa bien-aimée. Scène 5 Epouser Hermione par vengeance n'est pas la solution selon Phoenix, qui ne comprend pas comment Pyrrhus peut encore avoir des sentiments pour l'ingrate qui ne veut pas de lui. Mais Pyrrhus est galvanisé par la haine et compte bien tenir sa promesse envers Hermione.
Acte III
Scene 1 Oreste retrouve Pylade et lui confesse ce qu'il a sur le coeur. Il n'envisage pas que le mariage entre Pyrrhus et Hermione puisse avoir lieu... Il avoue vouloir enlever Hermione, pensant qu'il ne lui reste plus que cette solution pour vivre enfin son amour avec elle. Pylade a peur pour son ami mais ne peut s'empêcher de l'aider à concrétiser son plan. Scene 2 Hermione avait prédit que Pyrrhus reviendrait à elle et elle s'en réjouit face à un Oreste déçu mais cachant relativement bien son malheur. Scene 3 Hermione exulte, heureuse d'avoir enfin ce qu'elle désirait tant. Elle se vante des exploits de Pyrrhus à Cléone, sa confidente, en semblant oublier tous les torts qu'il lui a causés. Scene 4 Andromaque s'en remet à Hermione, l'implorant d'influencer la décision de son futur époux, Pyrrhus. Hermione, lassée et agacée par Andromaque, ne répond pas à sa volonté. Elle refuse de lui venir en aide et rejette cruellement sa demande. Scene 5 Folle de rage face à la cruauté d'Hermione, Andromaque se confie à Céphise. Cette dernière lui conseille de s'entretenir avec Pyrrhus : Scene 6/7 La rencontre entre Andromaque et Pyrrhus a lieu. Elle lui expose son souhait et lui demande de sauver son fils... Pyrrhus n'en démord pas : il ne sauvera Astyanax qu'à condition qu'elle accepte de l'épouser.
Pyrrhus était-il amoureux d'Andromaque ? Scene 8 Perdue, Andromaque se recueille sur la tombe d'Hector en espérant que cela lui permettra de prendre une décision. Doit-elle être fidèle à leur amour ou le trahir afin de sauver leur fils ?
Acte IV
Scene 1 Pensant que cela reste la meilleure solution, Andromaque se décide à épouser Pyrrhus, résolue à se donner la mort par la suite. Elle demande à sa confidente, Céphise, de prendre soin d'Astyanax. Celle-ci la prie de reconsidérer son geste... Scene 2 Cléone et Hermione s'entretiennent au sujet de la triste nouvelle : Pyrrhus va finalement épouser Andromaque. Hermione, visiblement imperturbable, demande à voir Oreste. Scene 3 Hermione promet son amour à Oreste à condition que ce dernier tue Pyrrhus. Fou d'elle, il décide d'accepter le souhait d'Hermione Scene 4 La confidente d'Hermione, Cléone, tente tant bien que mal de calmer la folie meurtrière de son amie. Scene 5 Pyrrhus arrive et déclare à Hermione ne l'avoir jamais aimé. Il annonce son mariage avec Andromaque, celle qu'il aime depuis toujours. Humiliée et anéantie, elle le menace. Scene 6 Phoenix prend très au sérieux les menaces d'Hermione, contrairement à son roi, Pyrrhus. La mort le guette, mais il ne la voit pas arriver.
Acte V
Scene 1 Monologue d'Hermione : la pauvre revient sur sa décision. Souhaite-t-elle vraiment voir mourir l'homme qu'elle a tant aimé ? Elle s'aperçoit que sa décision a été trop hâtive et regrette d'avoir ordonné à Oreste de tuer Pyrrhus. Scene 2 Cléone rapporte les dernières nouvelles du mariage. Pyrrhus semble être très heureux, ce qui a le don d'agacer encore plus Hermione. Scene 3 Oreste vient annoncer à Hermione qu'il a accompli la mission : les Grecs ont tué Pyrrhus. Il se pense enfin libre de partir avec celle qu'il aime... Si ce n'est qu'Hermione le chasse pour avoir commis un tel acte. Scene 4 Monologue d'Oreste, incompréhensif et accablé par la peine... Il ne comprend pas comment une telle déconvenue a pu se produire. Scene 5 Oreste apprend qu'Hermione s'est donné la mort suite au meurtre de Pyrrhus. Oreste sombre dans la folie mais est aidé par son fidèle ami Pylade. Quant à Andromaque et son fils, ils sont les seuls à être sains et saufs.
Fiche de lecture Andromaque de Racine : pistes d’analyse
Analysons tout ça ensemble 😉
Si on devait trouver une problématique générale, on pourrait se demander : En quoi Andromaque de Jean Racine est-elle une œuvre modèle du théâtre tragique classique ? 👉 Comme toute tragédie classique qui se respecte, Andromaque de Jean Racine est, au niveau de la forme, écrite en vers et divisée en 5 actes. Au niveau du fond, elle traite d’un sujet antique puisqu’elle est inspirée d’un épisode de la mythologie grecque, et elle met en scène des héros de noble rang. 👉 En plus de tout ça, le dramaturge a respecté la fameuse règle des 3 unités que doit suivre toute pièce de théâtre classique : 📌 L’unité de temps : l’action dure quelques heures à peine, le temps que les Grecs arrivent à Epire, que le mariage ait lieu et qu’ils repartent. 📌 L’unité de lieu : toute l’action se déroule dans une salle du palais, où tout le monde se croise. 📌 L’unité d’action : l’histoire tourne autour d’une seule et unique question : est-ce qu’Andromaque va vraiment finir par se marier avec son ennemi ? Racine est un pro du suspense pour arriver à repousser la réponse pendant 5 actes. Effectivement, l’auteur n’y va pas de main morte pour montrer les passions humaines : L’amour : il est souvent malsain, que ce soit celui d’un souverain pour sa prisonnière ou celui d’un cousin pour sa cousine. Le seul exemple d’amour pur est celui d’Andromaque pour Hector et pour Astyanax, en qui elle voit en fait le fantôme de son mari. La haine et la jalousie : ces deux sentiments négatifs sont aussi très présents. Il y a par exemple Hermione qui est jalouse d’Andromaque, ou encore cette dernière qui déteste Pyrrhus. La folie : c’est le stade ultime des passions. Elle est incarnée surtout par Oreste, qui perd littéralement la raison, en plus d’avoir perdu son honneur et la femme qu’il aimait. Mais on ne s’avance pas trop en affirmant que Hermione est elle aussi prise de folie, puisqu’elle demande quand même à ce qu’on assassine un homme en plein mariage, et qu’elle finit par se suicider sur son corps. 👉 Troisième et dernier ingrédient de la recette d’une délicieuse tragédie classique : une bonne dose de destinée inéluctable. Pendant toute la pièce, aucun personnage ne peut lutter contre la fatalité qui pèse sur lui.
👉 Dès le début, la mort est partout : on sort quand même de la guerre de Troie, qui n’est pas l’épisode le plus drôle de l’histoire antique… Hector est mort, sa veuve est prisonnière, bref, c’est la cata depuis la première scène. L’amour est le sujet de la pièce, mais il est aussi victime du destin : Oreste ne sera jamais aimé de sa cousine, qui ne sera jamais aimée de son promis, qui… bon, t’as compris. Tout est écrit pour que ça finisse mal. 👉 Et comme prévu, ça finit mal pour tout le monde : Pyrrhus meurt, Hermione se suicide, Oreste devient fou… mais Andromaque reste debout ! C’est peut-être la seule originalité de ce modèle du genre : l’héroïne éponyme (= qui donne son nom à l’œuvre) ne meurt pas. Mais elle a quand même perdu son mari, donc on ne va pas l’envier non plus. 😕 Le prénom Andromaque vient des deux mots grecs aner (andros au génitif), « homme », et machê, « bataille ». Andromaque, c’est donc celle qui combat les hommes, et la pièce de théâtre nous le prouve : dans cette société antique très masculine, l’héroïne reste une reine du début à la fin (de Troie puis d’Epire), et elle tient les rênes de l’intrigue. Ce sont ses choix qui font basculer le sort des hommes qui l’entourent. Elle réussit même à survivre à sa propre tragédie .
1° Le respect des règles du théâtre classique
2° La toute-puissance de la fatalité 💥
3° Fun fact 💖
Genially sans titre
sabriya souidi
Created on May 7, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
Explore all templates
Transcript
Andromaque, resume par scenes
Acte I
Oreste, fils du roi Agamemnon et ambassadeur des Grecs parvient chez Pyrrhus et y retrouve un ami fidèle, Pylade. Il vient au nom de la Grèce pour une mission très spécifique : récupérer Astyanax, le fils d'Hector et d'Andromaque. Pyrrhus, roi d'Epire et fils du légendaire Achille, s'y refuse dans un premier temps. Mais Oreste a d'autres projets : retrouver l'amour de sa vie, sa cousine Hermione, qui se trouve à la cour de Pyrrhus en raison de son futur mariage avec le roi d'Epire. L'objectif est donc double pour Oreste : récupérer Astyanax et retrouver sa belle Hermione.
Scene 1 Cette scène traite de l'arrivée d'Oreste en Epire où il retrouve son ami Pylade. Les deux hommes ont été séparés six mois plus tôt et sont très heureux de se retrouver. Ils profitent de ce temps pour discuter et se confier. Oreste, sachant Pylade fidèle et loyale, décide de lui expliquer son projet. Mais le malheureux apprend une nouvelle qui semble compromettre ses intentions : l'amour d'Hermione pour Pyrrhus. La scène se termine par une injonction d'Oreste à Pylade : prévenir Hermione qu'il est à la cour de Pyrrhus et qu'il compte bien lui prouver son amour.
Scene 2 Nous voilà en présence d'Oreste, de Pyrrhus et de Phoenix. Oreste vient annoncer à Pyrrhus qu'il souhaite ramener Astyanax, le fils d'Andromaque et d'Hector, en Grèce. Malheureusement, il voit cette mission lui être refusée par Pyrrhus, qui s'oppose à ce qu'Astyanax quitte les lieux. Oreste souhaite toutefois rendre visite à Hermione, ce que Pyrrhus lui accorde, en connaissance de leur lien de sang.
Scene 3 La vérité éclate : Pyrrhus confie à Phoenix ne point avoir de sentiments pour la chère Hermione. Au contraire, il serait soulagé de la voir partir avec Oreste. Il fait comprendre à son confident qu'Andromaque a une place dans son coeur, la femme ennemie a su charmer son âme.
Scene 4 Le roi d'Epire décide d'aller avertir Andromaque du dessein d'Oreste. Il lui propose une alliance : protéger son enfant si celle-ci décide de l'épouser. Par amour, Pyrrhus est même prêt à trahir son camp...Andromaque refuse la proposition, fidèle à son défunt mari. Malheureusement, Pyrrhus se fait plus menaçant, n'hésitant pas à lui faire comprendre que le sort de son fils est désormais encore plus scellé.
Acte II
Scène 1 Hermione s'apprête à recevoir Oreste, mais ne cache pas sa déception de le revoir. Elle avoue à Cléone, sa confidente, tout son malheur : Pyrrhus, son bien-aimé, a avoué à Andromaque qu'il l'aimait et qu'il était prêt à l'épouser. Humiliée, elle reste pourtant persuadée que le roi d'Epire reviendra vers elle. Cléone lui conseille de choisir Oreste et de partir avec lui : son avenir sera bien plus certain dans les bras d'Oreste que dans ceux de Pyrrhus. Hermione n'y consent pas et attend, patiemment, le retour de Pyrrhus . Scène 2 Oreste parvient enfin à revoir Hermione et lui déclare passionnément sa flamme. Il lui avoue que Pyrrhus n'a pas pour projet de laisser partir Astyanax et que sa démarche est purement intéressée : il souhaite conquérir le coeur d'Andromaque. Furieuse de cette révélation, Hermione demande à Oreste de mettre Pyrrhus face à son destin : ce sera soit elle, soit Astyanax. Scène 3 Cette scène est réservée au monologue d'Oreste qui confie être persuadé du choix de Pyrrhus. Impossible que ce dernier choisisse Hermione... Il est donc sûr de pouvoir partir avec sa chère et tendre dans un avenir très proche. Scène 4 Mais la prédiction d'Oreste était erronée. Pyrrhus, aidé par les conseils avisés de Phoenix, décide d'épouser Hermione et de livrer Astyanax à Oreste. Son geste s'explique par un désir de vengeance envers Andromaque, qui n'aurait jamais dû refuser sa proposition. Pyrrhus annonce donc son union avec Hermione et Oreste, affligé, constate qu'il ne pourra jamais fuir avec sa bien-aimée. Scène 5 Epouser Hermione par vengeance n'est pas la solution selon Phoenix, qui ne comprend pas comment Pyrrhus peut encore avoir des sentiments pour l'ingrate qui ne veut pas de lui. Mais Pyrrhus est galvanisé par la haine et compte bien tenir sa promesse envers Hermione.
Acte III
Scene 1 Oreste retrouve Pylade et lui confesse ce qu'il a sur le coeur. Il n'envisage pas que le mariage entre Pyrrhus et Hermione puisse avoir lieu... Il avoue vouloir enlever Hermione, pensant qu'il ne lui reste plus que cette solution pour vivre enfin son amour avec elle. Pylade a peur pour son ami mais ne peut s'empêcher de l'aider à concrétiser son plan. Scene 2 Hermione avait prédit que Pyrrhus reviendrait à elle et elle s'en réjouit face à un Oreste déçu mais cachant relativement bien son malheur. Scene 3 Hermione exulte, heureuse d'avoir enfin ce qu'elle désirait tant. Elle se vante des exploits de Pyrrhus à Cléone, sa confidente, en semblant oublier tous les torts qu'il lui a causés. Scene 4 Andromaque s'en remet à Hermione, l'implorant d'influencer la décision de son futur époux, Pyrrhus. Hermione, lassée et agacée par Andromaque, ne répond pas à sa volonté. Elle refuse de lui venir en aide et rejette cruellement sa demande. Scene 5 Folle de rage face à la cruauté d'Hermione, Andromaque se confie à Céphise. Cette dernière lui conseille de s'entretenir avec Pyrrhus : Scene 6/7 La rencontre entre Andromaque et Pyrrhus a lieu. Elle lui expose son souhait et lui demande de sauver son fils... Pyrrhus n'en démord pas : il ne sauvera Astyanax qu'à condition qu'elle accepte de l'épouser. Pyrrhus était-il amoureux d'Andromaque ? Scene 8 Perdue, Andromaque se recueille sur la tombe d'Hector en espérant que cela lui permettra de prendre une décision. Doit-elle être fidèle à leur amour ou le trahir afin de sauver leur fils ?
Acte IV
Scene 1 Pensant que cela reste la meilleure solution, Andromaque se décide à épouser Pyrrhus, résolue à se donner la mort par la suite. Elle demande à sa confidente, Céphise, de prendre soin d'Astyanax. Celle-ci la prie de reconsidérer son geste... Scene 2 Cléone et Hermione s'entretiennent au sujet de la triste nouvelle : Pyrrhus va finalement épouser Andromaque. Hermione, visiblement imperturbable, demande à voir Oreste. Scene 3 Hermione promet son amour à Oreste à condition que ce dernier tue Pyrrhus. Fou d'elle, il décide d'accepter le souhait d'Hermione Scene 4 La confidente d'Hermione, Cléone, tente tant bien que mal de calmer la folie meurtrière de son amie. Scene 5 Pyrrhus arrive et déclare à Hermione ne l'avoir jamais aimé. Il annonce son mariage avec Andromaque, celle qu'il aime depuis toujours. Humiliée et anéantie, elle le menace. Scene 6 Phoenix prend très au sérieux les menaces d'Hermione, contrairement à son roi, Pyrrhus. La mort le guette, mais il ne la voit pas arriver.
Acte V
Scene 1 Monologue d'Hermione : la pauvre revient sur sa décision. Souhaite-t-elle vraiment voir mourir l'homme qu'elle a tant aimé ? Elle s'aperçoit que sa décision a été trop hâtive et regrette d'avoir ordonné à Oreste de tuer Pyrrhus. Scene 2 Cléone rapporte les dernières nouvelles du mariage. Pyrrhus semble être très heureux, ce qui a le don d'agacer encore plus Hermione. Scene 3 Oreste vient annoncer à Hermione qu'il a accompli la mission : les Grecs ont tué Pyrrhus. Il se pense enfin libre de partir avec celle qu'il aime... Si ce n'est qu'Hermione le chasse pour avoir commis un tel acte. Scene 4 Monologue d'Oreste, incompréhensif et accablé par la peine... Il ne comprend pas comment une telle déconvenue a pu se produire. Scene 5 Oreste apprend qu'Hermione s'est donné la mort suite au meurtre de Pyrrhus. Oreste sombre dans la folie mais est aidé par son fidèle ami Pylade. Quant à Andromaque et son fils, ils sont les seuls à être sains et saufs.
Fiche de lecture Andromaque de Racine : pistes d’analyse
Analysons tout ça ensemble 😉 Si on devait trouver une problématique générale, on pourrait se demander : En quoi Andromaque de Jean Racine est-elle une œuvre modèle du théâtre tragique classique ? 👉 Comme toute tragédie classique qui se respecte, Andromaque de Jean Racine est, au niveau de la forme, écrite en vers et divisée en 5 actes. Au niveau du fond, elle traite d’un sujet antique puisqu’elle est inspirée d’un épisode de la mythologie grecque, et elle met en scène des héros de noble rang. 👉 En plus de tout ça, le dramaturge a respecté la fameuse règle des 3 unités que doit suivre toute pièce de théâtre classique : 📌 L’unité de temps : l’action dure quelques heures à peine, le temps que les Grecs arrivent à Epire, que le mariage ait lieu et qu’ils repartent. 📌 L’unité de lieu : toute l’action se déroule dans une salle du palais, où tout le monde se croise. 📌 L’unité d’action : l’histoire tourne autour d’une seule et unique question : est-ce qu’Andromaque va vraiment finir par se marier avec son ennemi ? Racine est un pro du suspense pour arriver à repousser la réponse pendant 5 actes. Effectivement, l’auteur n’y va pas de main morte pour montrer les passions humaines : L’amour : il est souvent malsain, que ce soit celui d’un souverain pour sa prisonnière ou celui d’un cousin pour sa cousine. Le seul exemple d’amour pur est celui d’Andromaque pour Hector et pour Astyanax, en qui elle voit en fait le fantôme de son mari. La haine et la jalousie : ces deux sentiments négatifs sont aussi très présents. Il y a par exemple Hermione qui est jalouse d’Andromaque, ou encore cette dernière qui déteste Pyrrhus. La folie : c’est le stade ultime des passions. Elle est incarnée surtout par Oreste, qui perd littéralement la raison, en plus d’avoir perdu son honneur et la femme qu’il aimait. Mais on ne s’avance pas trop en affirmant que Hermione est elle aussi prise de folie, puisqu’elle demande quand même à ce qu’on assassine un homme en plein mariage, et qu’elle finit par se suicider sur son corps. 👉 Troisième et dernier ingrédient de la recette d’une délicieuse tragédie classique : une bonne dose de destinée inéluctable. Pendant toute la pièce, aucun personnage ne peut lutter contre la fatalité qui pèse sur lui. 👉 Dès le début, la mort est partout : on sort quand même de la guerre de Troie, qui n’est pas l’épisode le plus drôle de l’histoire antique… Hector est mort, sa veuve est prisonnière, bref, c’est la cata depuis la première scène. L’amour est le sujet de la pièce, mais il est aussi victime du destin : Oreste ne sera jamais aimé de sa cousine, qui ne sera jamais aimée de son promis, qui… bon, t’as compris. Tout est écrit pour que ça finisse mal. 👉 Et comme prévu, ça finit mal pour tout le monde : Pyrrhus meurt, Hermione se suicide, Oreste devient fou… mais Andromaque reste debout ! C’est peut-être la seule originalité de ce modèle du genre : l’héroïne éponyme (= qui donne son nom à l’œuvre) ne meurt pas. Mais elle a quand même perdu son mari, donc on ne va pas l’envier non plus. 😕 Le prénom Andromaque vient des deux mots grecs aner (andros au génitif), « homme », et machê, « bataille ». Andromaque, c’est donc celle qui combat les hommes, et la pièce de théâtre nous le prouve : dans cette société antique très masculine, l’héroïne reste une reine du début à la fin (de Troie puis d’Epire), et elle tient les rênes de l’intrigue. Ce sont ses choix qui font basculer le sort des hommes qui l’entourent. Elle réussit même à survivre à sa propre tragédie .
1° Le respect des règles du théâtre classique
2° La toute-puissance de la fatalité 💥
3° Fun fact 💖