Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Carnet de voyage Rome 2023

Matthieu Jourdain

Created on May 7, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

rOme

cARNET DE VOYAGE

Nom : JOURDAIN Toutes les images proviennent de mon appareil photo sauf celles : Prénom : Matthieu du vézuve (vésuvio), de la baie de Naples ( salaun holidays) Classe : 4ème 4 et celle de Santa Maria in cosmedi (TripAdvisor).

SoMmaire :

Qu'avons-nous visité en Italie et quand ?

Où se situe Rome et Naples ?

Le planning du voyage.

Bilan du voyage .

Notre journée à Naples .

Les différentes visites effectuées à Rome .

Les différentes visites effectuées à Rome.

Le forum romain

La colonne Trajanne

La place Saint-Pierre

Le Colisée

Les différentes visites effectuées à Rome.

La fontaine de Trévis

Santa maria in cosmedi

Les thermes de Caracalla

Le Panthéon romain

LA FONTAINE DE TRéVIS

Notre visite de la fontaine de trévis a eu lieu le vendredi après-midi. La fontaine construite au 18ème sur les ruines d'une ancienne fontaine romaine par commande du pape Clément XII réalisé par l'architecte Nicolas Salvi. La fontaine décorée de plusieurs subculture en marbre met en scène de nombreuses personnalités mythologiques comme Neptune. Elle est de style baroque Italien. La fontaine fut restaurée en 2014. Depuis de nombreuses années, des millions de touristes viennent observés car c'est l'une des plus belles fontaines de Rome. La tradition veut que l'on lance une pièce dans la fontaine pour un jour retourné à Rome. La fontaine fût rendue encore plus connue avec le cinéma comme avec le film la Dolce vita de Feredico fellini.

LES THERMES DE CARACALLA

Notre visite du site des thermes a eu lieu le jeudi après-midi. Construite au début du 3ème siècle après J-C sous la demande de Caracalla elle s’étend sur 11 hectares. Ce sont les plus grandes thermes de l'empire romain pouvant accueillir 1600 personnes réparties dans plusieurs salles, jardins et une bibliothèque. Ces thermes richement décorés avec des fresques, peintures, mosaïques , sculptures et statues. Les thermes ont servi 300 ans avant d’être abandonnés et pillés au 6ème siècles après la chute de l'empire, elles sont maintenant très visités. Les thermes ont inspiré de nombreux artistes et réalisateurs. Cette visite m'a surpris je ne pensais pas que les romains construisaient des aussi grand complexes pour leur loisirs et détentes.

LE PANTHéon romain

Notre visite du panthéon a eu lieu le vendredi après-midi. Le panthéon construit entre 118 et 128 après J-C est destiné au dieu romain. Celui connaîtra quelques petites rénovations au cours du temps mais il reste l'un des bâtiments romain les mieux conservés. Celui ci est connu pour ces colonnes monolithiques à l'entrée , sa coupole de 43,3 mètres de diamètre, les personnalités enterrés dedans comme quelque rois et peintres, mais surtout pour la beauté du marbre et des décorations à l'intérieur qui sont juste splendides. Une des raisons majeures de sa conservations quasi parfaite est sa reprise par l'église au 7ème après J-C ce qui le fera traversé les siècles. Il est considéré comme l'une des prouesses architecturales romaines. Cette découverte de ce lieu m'a énormément plu car c'est le bâtiment qui m'a le plus plongé dans la peau d'un citoyen romain.

SANTA MARIA IN COSMEDI

Notre visite de l'église Santa Maria a eu lieu le mercredi après-midi. Cette église construite au 6ème siècle après J-C et situé au plein cœur de Rome possède l'un des plus haut campaniles de la ville. Devant cette église se trouve la bouche de la vérité : une ancienne bouche d'égout romaine déplacée devant l'église en 1631, celle-ci vous mangerait la main si vous mentez. De nombreuses histoires tournent autour de cette bouche de la vérité. A l'intérieur de l'église se trouvent une sublime mosaïque de style cosmatesque. Cette église est intéressante car elle mélange plusieurs styles architecturaux car l'église fut modifiée au cours du temps comme les voûtes en berceau qui sont de style romane médiévale, les colonnes antique à l'intérieur réutilisé ,ainsi que des fresque médiéval. Cette visite m'a beaucoup plu car on se rend bien compte de la modifications des styles architecturaux dans le temps et de leur richesse propre à chacun.

La place saint-pierre

Notre visite de la place Saint-pierre a eu lieu le vendredi matin. La place est juste gargantuesque l'obélisque central originaire d’Égypte fut installé en 1586, celui ci fait 25 mètres de haut. De chaque coté de cette obélisque se trouvent deux grandes fontaines jumelles de 8 mètres de haut appelées Gregoriana et Clementina. Tout autour de la place la quadruple colonnade du Bernin de 248 colonnes de l'ordre dorique unies par un entablement couronné par une balustrade sur la quel 140 statues des saints du paradis d'une hauteur de 3,2 mètres et situé à 24 mètres du sol. Cette colonnade impressionnante renforce la grandeur de la place. Lors de notre visite sous le soleil, les dorures de la basilique et les tons clairs de la place se contrastent bien avec le pavage foncé ce qui sublime le lieu . Cette visite m'a beaucoup plus car la place est grandiose, splendide et la vue sur la basilique saint pierre est magnifique.

La colonne trajane

Notre visite de la colonne Trajane a eu lieu le lundi après-midi juste après le Colisée. Celle-ci est assez grande elle fait 40 mètres de hauteur, elle est située juste à coté du forum de Trajan. Sur la colonne des bas relief représente la victoire de l'empereur Trajan sur les Daces. Celle ci monte en spiral sur la colonne. J'ai adoré la visite de la colonne car elle est juste impressionnante par le détaille sur les bas-reliefs on observe au maximum les détails mais il y en a tellement que c'est difficile de tout regarder.

Notre visite du Colisée a eu lieu à la suite du forum romain après la pause du midi. L’arrivée sur le Colisée est pour moi splendide on le voit apparaître lors de notre arrivée par la Via sacra et il se détache des autres monuments par ses dimensions impressionnantes d'une longueur de 187,75 mètres, d'une largueur de 155,60 mètres et d 'une hauteur de 50,75 mètres. Ses arcs parfaitement alignés les uns entre les autres donnent une image majestueuse, imposante et symétrique des constructions romaines se qui est souvent le cas. L'intérieur du Colisée est gargantuesque on estime sa capitée entre 50 000 et 80 000 personnes soit plus que celle du parc des princes (48 000). Le guide nous a expliqué que les blocs de pierre qui constituent le Colisée sont reliés entre elles par des grosses agrafes en fer et bronze. Ce que je trouve particulièrement ingénieux pour l'époque. Les spectacle et combat de gladiateur se produisaient dans l’arène au centre du Colisée, aujourd’hui le site à reconstituer une partie de l’arène ce qui permet de se représenter mentalement à quoi il ressemblait à l'époque. Juste en dessous de l’arène on observe les coulisses du Colisée elles sont particulièrement complexes car autrefois une plate forme montait des coulisses jusqu'à l’arène dévoilant les animaux et les gladiateurs. Ce système de plate forme me fascine c'est impressionnant de savoir qu'une civilisation antique pensait déjà à élaborer des mécaniques complexes pour impressionner les spectateurs.

le colisée

Notre première visite à Rome fût la visite du forum romain le lundi matin. Lors de cette visite nous avons rencontrés les vestiges antiques du forum qui servaient à l'époque de lieu de rencontre, échange-commerce et de lieux politiques et religieux. Il est souvent comparé à l'agora chez les grecs. Le bâtiment le plus ancien du forum est le temple de Saturne construit au 5ème avant J-C, celui-ci servait à honorer le dieu Saturne. L'un des bâtiments les plus récents sur le forum est la curie construite au 8ème siècle après J-C sur les ruines d'un temple. Sur le forum plusieurs basiliques sont présentent comme la basilique Maxence et Constentin. Ces basiliques servaient de marché couvert et de lieu de meeting politique et plus généralement de grand lieu couvert au l'on pratique tout type d'activité rendu moins confortable avec la pluie ou grand vent. Sur le forum, la prison Mamertine nous indique qu'il y avait bien des lieux juridiques sur le forum. J'ai beaucoup aimé l'arc de Titus car celui ci est imposant est majestueux, j'aime beaucoup les gravure dedans qui représente bien la victoire de la bataille de Judée. Lors de notre arrivée à l'arc le site venait d’ouvrir, nous étions seuls avec l'arc pendant une dizaine de minutes ce qui nous a permis de profiter et observer ce monument. Une des autres parties du site qui a retenue mon attention est le temple et la maison des Vesta car les statues des vestales m'ont beaucoup interpellé. Je trouve qu'elles imposent le respect avec les couleurs marbre, leurs tuniques parfaitement représentées et leurs piédestals massifs. Le forum romain de Rome est un lieu rempli d'histoire et d'événements passés représentés à travers différents temples, colonnes ou statues. Ces monuments sont parfois très imposants, comme l'arc de Titus ; ces édifices m’ont tous impressionné par leur état de conservation, leur architecture et leur histoire. La majorité des lieux bien conservés, ont été repris par la religion ce qui explique que certains bâtiments sont mieux conservés que d'autres comme la curie.

le forum romain

Lors de ce magnifique voyage plusieurs moments restent pour moi mémorable. Tous les monuments et lieux m' ont tous énormément plus et passionnés mais quelqu' uns ont plus retenu mon attention. Comme le coté grandiose des thermes de Caracalla et du Colisée mais ce qui a encore plus retenu mon attention est Herculanum. Le mardi matin lors de notre arrivée sur le site d’Herculanum après notre descente dans l'intérieur du site , dans les ruelles de la ville antique j'étais particulièrement ému de voir les ruelles où vivaient des habitants , des familles et de voir juste derrière le Vésuve, qui semble si calme et paisible. Alors qu'il a réduit à néant les populations locaux je trouvais ce lieu très émouvant et triste. Cependant je trouve magnifique de voir le site aussi bien conservé ,cela montre qu'il n'ont pas été effacés de l'histoire. Durant ce voyage j'ai appris et enrichis mais connaissance dans plein de domaines. La géographie j'ai pu découvrir un grand nombre de lieux que je ne connaissais pas : les différents lieux de la capitale italienne ainsi que Naples. Mais j'ai également observé des faits actuelle de notre société en rapport avec nos cours de géographie comme l'aménagement des sites touristiques et surtout le tourisme de masse surtout au Colisée. En latin bien sûr, j'ai pu amélioré et apprendre plein de choses au niveau de la civilisation antique en observant des bâtiments et et lieux antiques travaillés en classe (domus,forum …). En histoire, j'ai pu revoir et approfondir plein de notions travaillées en 6ème et 5ème : les différents ennemis des romains, les dates importantes de l'empire ou encore les différents style architecturaux. En somme ce magnifique voyage m'aura permis d'enrichir et compléter mes connaissances travaillées au collège ainsi que personnelles.

BILAN

Merci beaucoup Mme Coutal pour ce magnifique voyage.

LE PLANNING

Début du voyage

Dimanche 12 /03

Départ de Ludres vers Rome en début d’après midi.

Lundi 13/03

Arrivé à Rome le matin. Petit déjeuner au parc villa Celimontana, Visite du Palatin puis forum romain. Pique nique devant le Colisée. Visite du Colisée puis marche vers le forum d'auguste et le Foro Traiano suivi de la colonne Trajane et de la place Venizia avec vu sur le Monument à Victor - Emmanuel II. Rentré en bus à l’hôtel.

Mardi 14/3

Départ de l’hôtel le matin vers Naples .Visite du site d’Herculanum en petit groupe ; Repas à la fin de la visite à l’entrée du site Montée en bus sur le Vésuve puis fin de celle ci à pied vu sur la baie de Naples ; retour à l’hôtel.

Mercredi 15/3

Visite en petit groupe des catacombes de San Sébastiano ainsi que la basilique Saint Sébastiano. Repas devant devant les thermes de Caracalla .Visite des thermes de Caracala en groupe puis visite libre dans le site pour compléter la feuille de Mr Decker. Puis petit marche vers le cirque maxime et la bouche de la vérité avec vu sur le temple portunus et le temple d'hercule victore sur le forum boarium. Retour à l’hôtel.

Jeudi 16/3

Visite de la place saint pierre vu sur la basilique, balade à travers Rome avec découverte du château Saint Ange de la Piazza Navona.Repas sur la place campo dei Fiori. Poursuite de la marche avec visite du panthéon romain ainsi que la fontaine de Trévi ainsi que les les deux églises de saint Ignasse-de-lolyola et de Saint louis des français puis découverte de la place du Quirinal avec observation de la fontaine des Dioscures.Repas à la pizzeria, départ vers Ludres.

Vendredi 17/3

Arrivé à Ludres vers 12h .

Fin du voyage

UNE journée à NAPLES

Herculanum

Le vésuve

Lors de notre journée à la baie de Naples, notre première visite fut le site d’Herculanum le mardi matin. Le site est de taille moyenne mais la ville antique regorge de ruelles, maisons, commerces et autres vestiges. La plupart des monuments sont très bien conservés mais surtout ils ont gardé leur taille d'origine c'est ce qui rend le site très immersif et encore plus intéressant. Les rues et ruelles de la ville sont plus petites que nos rues actuelles mais elles sont organisées de la même manière : Une partie pour les piétons plus élevée que la seconde où se trouvaient les déchets jetés par les habitants dans les rues. Puis une seconde partie pour les charrettes tirées par des chevaux. Les passages piétons sont surélevés pour ne pas se mouiller, de nombreuses ornières (tassement de la pierre du au passage répétitif des roues ) se sont crées avec le temps dans les rues. Les maisons domus que nous avons visitées suivaient parfaitement le plan de la domus traditionnelle il était génial pour moi de pouvoir regarder et contempler dans la réalité des ouvrages vus en classe. De nombreuses mosaïques d'époque sont présentes à Herculanum comme celles présentes dans les termes Urbane où celles présentent dans la maison de Neptune et Amphitrite ce sont les mosaïques qui m'ont le plus intriguées je les trouve richement colorées et détaillées.

HERCULANUM

lE Vésuve

Notre visite du Vésuve a eu lieu l’après midi de notre journée à la baie de Naples. Pour se rendre jusqu'au sommet du Vésuve nous avons empruntés un bus, puis la dernière partie jusqu'au cratère n'est accessible uniquement à pied car le site est protéger. Une fois arrivée au sommet, la vue est splendide malgré quelques nuages persistant après la pluie. Au sommet du Vésuve nous avions une vue panoramique complète sur la baie c'était impressionnant. Au sommet du Vésuve on observe bien son cratère il est très imposant 400m de diamètre pour 300 mètres de profondeur. Mme Dupont nous a expliqué que les gaz qui sortent du Vésuve prouvent que le volcan est toujours en activité. En haut, du volcan sont disposés des morceaux de l’ancien téléphérique qui permettaient d’atteindre le haut du volcan. Celui ci est détruit car il a était démonté pour des raisons de sécurité.

lE Vésuve

Notre visite du Vésuve a eu lieu l’après midi de notre journée à la baie de Naples. Pour se rendre jusqu'au sommet du Vésuve nous avons empruntés un bus, puis la dernière partie jusqu'au cratère n'est accessible uniquement à pied car le site est protéger. Une fois arrivée au sommet, la vue est splendide malgré quelques nuages persistant après la pluie. Au sommet du Vésuve nous avions une vue panoramique complète sur la baie c'était impressionnant. Au sommet du Vésuve on observe bien son cratère il est très imposant 400m de diamètre pour 300 mètres de profondeur. Mme Dupont nous a expliqué que les gaz qui sortent du Vésuve prouvent que le volcan est toujours en activité. En haut, du volcan sont disposés des morceaux de l’ancien téléphérique qui permettaient d’atteindre le haut du volcan. Celui ci est détruit car il a était démonté pour des raisons de sécurité.

Rome capitale de l'italie

Naples

Naples est une grande ville Italienne située au sud-est de Rome. Elle est la capitale de la région de la Campagnie . Elle est connue pour son riche patrimoine historique et culturel, sa délicieuse cuisine, et ses magnifiques paysages. Plusieurs civilations on habitaient et modifiée la ville ce qui explique son riche patrimoine historique. Tout comme Rome, elle est une destination prisées des trouristes.

Rome

+info

ROME

Rome est situé au centre Ouest de l'Italie dans la région du Latium et elle est la capitale de l'Italie et du Lassium. Le début de l'histoire de la ville date d'il y a 28 siècles, elle est principalement connue pour son histoire antique. Véritable berceau de la renaissance, elle donne également naissance au style baroque.

NAPLES

+info